Itinéraires à vélo – 18 idées en France et en Europe

par | Mis à jour le 24/02/2022 | Europe, France | 4 commentaires

ravel-ligne-126-velo

Envie de faire un voyage à vélo? Voici des idées d’itinéraires de cyclotourisme en France et en Europe qui devraient vous donner envie d’aller pédaler! Ces itinéraires ont tous été testés et approuvés par des collègues blogueurs et par moi-même, afin de vous proposer une sélection de circuits à vélo sympas.

Vous le verrez, il y a parmi ces idées d’itinéraires à vélo de quoi organiser une grande journée, un week-end ou même plusieurs semaines de vélo. De plus, vous trouverez des itinéraires cyclables faciles pouvant convenir en famille ou pour un premier voyage à vélo, mais aussi des parcours plus sportifs requérant davantage d’expérience.

Vélodyssée le long de la côte atlantique (par Laurène)

 

velodyssee-pays-basque

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de 1 200km allant de Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Pays Basque) et longeant la côte atlantique. C’est un superbe itinéraire dont on peut aisément parcourir uniquement quelques tronçons.

Il convient parfaitement pour un premier voyage à vélo car il est facile: à l’exception de certaines étapes, le dénivelé est très faible et les pistes cyclables très bien aménagées. C’est un plaisir d’y rouler, d’autant que l’on peut régulièrement faire des arrêts sympas pour une pause baignade, par exemple!

J’ai adoré rouler sur ces pistes cyclables le plus souvent bien séparées des voitures (70% de l’itinéraire est ainsi aménagé!), découvrir les changements de paysage et d’architecture au fur et à mesure que l’on progressait le long de la côte atlantique et, bien sur, cette omniprésence de l’océan! Même si l’on ne le voit pas tout le temps, il n’est jamais bien loin et on en profite lors des pauses ou le soir en arrivant à son étape. De quoi passer d’excellentes vacances à vélo mêlant sport et détente!

D’Amsterdam à Maastricht aux Pays-Bas (par Sarah du Blog de Sarah)

 

moulin-nuenen-velo
Les Pays-Bas sont certainement un des meilleurs pays du monde pour voyager à vélo ! Le réseau des pistes cyclables y est très développé, les automobilistes y sont attentifs et respectueux, et les paysages sont plats dans l’ensemble : l’idéal pour entreprendre un périple à vélo.

L’été 2020, je suis partie avec une amie pour traverser les Pays-Bas à vélo, d’Amsterdam jusqu’à Maastricht, soit environ 350 km. Cet itinéraire suit la grande route cyclable LF7 qui traverse les Pays-Bas du Nord au Sud. Nous avons découpé le parcours en six étapes de 50 à 60km par jour. Notre objectif était d’avoir aussi du temps pour visiter et découvrir le pays.

J’ai beaucoup aimé les villes étapes comme Utrecht, avec ses superbes canaux, Nuenen, un superbe village où a vécu Vincent Van Gogh, ou encore Bois-le-Duc, qui compte une des plus belles cathédrales du pays.

Maastricht, sur les bords de la Meuse, est également une ville à ne pas manquer aux Pays-Bas. Nous y avons passé trois jours à la fin du voyage avec de nombreux musées à visiter et de très bonnes adresses pour dormir et se régaler.

Difficile de trouver des points négatifs dans cette aventure ! Peut-être la météo : en plein mois d’août, les températures étaient caniculaires ! Nous n’avions pas prévu d’avoir aussi chaud dans le Nord de l’Europe.

Route des Vins d’Alsace (par Laurène)

 

scherwiller-velo

La Route des Vins d’Alsace à vélo est sans conteste l’un de mes itinéraires favoris. Ok, vous allez dire que je ne suis pas objective puisqu’il s’agit de ma région d’adoption, où je vis et dont je suis amoureuse, mais je ne me lasse pas de parcourir cet itinéraire!

C’est un itinéraire qui a tout pour lui: les paysages offerts par le vignoble alsacien niché dans les contreforts des Vosges sont magnifiques, les villages traversés splendides et très typiques, avec de belles maisons à colombages fleuries et il y a de nombreux sites culturels intéressants où s’arrêter faire une visite en cours de route.

Ajoutez à cela les pauses chez les vignerons (et les dégustations de vins d’Alsace, avec modération tout de même!) et la gastronomie alsacienne en général et vous obtiendrez un voyage à vélo à la fois magnifique, intéressant et gourmand!

L’itinéraire est très bien balisé, avec beaucoup de pistes cyclables ou routes à très faible fréquentation. Vos mollets seront parfois un peu mis à l’épreuve car la Route des Vins d’Alsace est bien vallonnée, mais le jeu en vaut la chandelle 🙂

Véloscénie de Paris à Chartres (par Mathilde de Voyager en photos)

 

veloscenie-chevreuse

La Véloscénie est une véloroute de 450 km qui relie Paris au Mont-Saint-Michel dont l’itinéraire passe entres autres par Versailles, Chartres et Alençon. Pour ma part, j’ai réalisé la partie reliant Paris à Chartres, le tout en plusieurs étapes, grâce aux nombreuses gares se trouvant sur le trajet. La Véloscénie est un itinéraire parfait lorsque l’on réside en Ile de France et que l’on souhaite s’initier au cyclotourisme à la journée ou sur le week-end !

Les points d’intérêt sur le chemin sont nombreux et l’on peut moduler son itinéraire en fonction de son niveau. En Ile de France, la plupart de l’itinéraire est bitumé avec seulement quelques portions en gravillons et protégé ou sur des routes de campagne peu fréquentées (exception notable de l’entrée sur le village de Cernay la Ville où la finalisation de la piste cyclable se fait attendre et l’on a un tronçon de 2 ou 3 kilomètres assez dangereux sur la D24).

Lors de mes escapades sur la Véloscénie, j’en ai profité pour découvrir le patrimoine de ma région : le parc de Sceaux, le Domaine de Versailles, le Château de Breteuil dans la Vallée de Chevreuse ou encore le Domaine de Rambouillet…

Deux options s’offrent à vous pour découvrir l’Ile de France à partir de Massy pour se rejoindre à Rambouillet : une option passant par Saint-Remy-les-Chevreuse, et une alternative un peu plus forestière par Limours qui permet de découvrir le Viaduc des Fauvettes et la Voie Verte de l’Aérotrain. Je trouve cette seconde option est plus sécurisée (prévoir cependant un bon passage en ville avant d’atteindre Orsay, mais bien moins effrayant que le petit passage sur la D24 !) mais requiert au moins un VTC ou un gravel.

Après Rambouillet, la plupart de l’itinéraire suit des petites routes tranquilles avec peu de circulation, et permet de découvrir Epernon, un village de caractère et surtout le Château de Maintenon avant de rejoindre les bords de l’Eure. Avant Chartres, on rejoint une voie verte très agréable et ombragée permettant de rejoindre le centre de Chartres en tout sécurité.

N’hésitez pas à passer la nuit à Chartres pour profiter de l’évènement Chartres en lumières avant de rentrer chez vous ou de continuer la route vers le Mont Saint Michel !

Canal du Midi (par Laurène)

 

canal-midi-a-velo

Le Canal du Midi à vélo est l’un des premiers itinéraires que j’ai parcourus à vélo. J’ai adoré le faire mais il faut avouer que ce parcours n’est pas de tout repos, contrairement à ce que l’on a tendance à s’imaginer.

A part sur une petite partie de l’itinéraire, des chemins de halage non revêtus vous attendent, avec leur lot de racines et autres trous. Cela peu avoir un côté amusant… Saut si on ne l’a pas pris en compte et prévu un gros kilométrage journalier et/ou que l’on a une remorque! Voilà, vous êtes prévenu 🙂

Au delà de cela, j’ai beaucoup aimé longer le Canal du Midi à vélo. Je ne me suis pas du tout ennuyée et ai beaucoup aimé l’atmosphère paisible qui règne sur le canal. On prend son temps, on discute en regardant un bateau passer une écluse, on admire des péniches, on s’arrête pique-niquer et faire une sieste… Vraiment ressourçant!

Envie de voyager à vélo clé en main?

Vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les voyages à vélo, qui organise tout le séjour pour que vous n'ayez plus qu'à pédaler: vélos (ou vélos électriques), sacoches, hébergements, transport des bagages, fiches avec cartes détaillées. Voici 3 agences sérieuses à qui vous pouvez faire appel:

Cliquez pour voir les offres du Vélo Voyageur

Cliquez pour voir les offres de Abicyclette Voyages

Cliquez pour voir les offres de Grand Angle

Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Danube à vélo de Passau à Vienne en Autriche (par Adeline de Voyages etc…)

 

vallee-danube-velo

Je vous emmène en Autriche pour un voyage à vélo le long du Danube. Les 320 km qui séparent Passau à la frontière allemande de Vienne, se parcourent en environ 8 jours et essentiellement sur piste cyclable.

Plus ancienne voie vélo d’Europe, c’est une piste très bien balisée qui s’étend en amont comme en aval du fleuve. A vous de composer selon les différents points d’intérêts. Parmi mes incontournables de cette portion de l’Eurovélo 6 : tous les petits villages comme posés sur le Danube, Schlögen et son point de vue imprenable sur un méandre du Danube, Linz la 3ème ville d’Autriche, la magnifique vallée de la Wachau qui mérite que l’on s’y arrête au moins 2 jours, et bien sûr Vienne.

Chaque étape fait entre 40 et 70km. La dernière entre Krems et Vienne est la plus longue (90 km) et ne présente pas grand intérêt malheureusement. C’est le seul point noir de cette traversée entre nature et culture du nord de l’Autriche.

Durant ce voyage à vélo le long du deuxième plus grands fleuves d’Europe, j’ai adoré dormir dans des auberges familiales, faire une pause pour boire une bière fraiche dans les jardins à bière qui jalonnent la piste, et traverser le fleuve dans des petits ferrys traditionnels. Derniers conseils : ne manquez pas de goûter les vins de Wachau et de visiter la sublime abbaye de Melk, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre baroques d’Autriche.

Meuse à vélo, à cheval sur 3 pays européens (par Laurène)

 

velo-meuse-ravel

La Meuse à vélo est un itinéraire cyclable de plus de 1 000km qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il relie Langres, en Champagne, à la Mer du Nord, en longeant la Meuse, cet important fleuve européen.

J’ai eu l’occasion de parcourir plusieurs tronçons de la Meuse à vélo: en Haute-Marne, en Meuse mais aussi en Belgique. C’est un itinéraire que j’aime vraiment bien car, forcément, il est bien varié tout en ayant comme fil conducteur la Meuse.

J’aime aussi bien voir l’évolution du fleuve, de la source où il semble minuscule jusqu’aux endroits où il est au contraire très majestueux. En chemin, on traverse pas mal de coins qui ne sont pas forcément les plus connus mais aussi des villes plus importantes comme Liège ou Namur.

J’adore enfin le fait que l’itinéraire soit transfrontalier, c’est toujours sympa de passer d’un pays à l’autre à vélo!

La Meuse à vélo n’est globalement pas un itinéraire qui présente trop de difficultés et qui est très bien balisé, puisqu’il s’agit également de l’Eurovélo 19.

Canal du Nivernais en Bourgogne (par Nicolas d’A contresens)

 

canal-du-nivernais-velo-a-contresens

Voici un itinéraire très facile, accessible à tous, qui offre une immersion en pleine nature au bord du Morvan entre histoire fluviale et petits villages. Nous avons pédalé sereinement et tranquillement, quasi exclusivement sur des voies vertes, sur environ 200km, le long du chemin de halage entre Decize et Auxerre. Le canal du Nivernais est une partie du tour de la Bourgogne à vélo (800km) et se connecte avec l’Eurovélo6 à Decize.

Que ce soit pour débuter le voyage à vélo, pour se ressourcer sur un grand week-end, ou pour une aventure à vélo en famille sur une à deux semaines, cet itinéraire est très plaisant. Plusieurs curiosités permettent de ponctuer les journées : la ville historique de Decize, les loisirs nautiques au lac de Baye, les voutes de la Collancelle en petits bateaux électriques, les nombreuses écluses, la charmante petite ville de Clamecy berceau de la légende du flottage, les rochers de Saussois prisés des grimpeurs… Et pour finir, l’arrivée sur la ville d’Auxerre est assez majestueuse.

En contrepartie du calme et de la nature, les hébergements et les possibilités de ravitaillement ne sont pas très nombreux surtout sur la portion sud. Mieux vaut organiser un peu avant, voire réserver pendant la période estivale.

L’été est une bonne période pour faire cet itinéraire loin des foules tout en profitant de moments de baignade entre lac, rivière et piscine pour se rafraichir et motiver les enfants !

Hollande septentrionale (par Laurène)

La Hollande septentrionale est le nord de la Hollande. Pas le coin le plus connu des Pays-Bas, mais une région qui constitue un lieu idéal pour une belle itinérance à vélo! J’ai testé un circuit d’une semaine qui m’a permis de découvrir de ravissantes petites villes comme Alkmaar, Hoorn, Medemblik, mais aussi de parcourir l’île de Texel (une île de la mer des Wadden) à vélo.

J’ai aussi pu tester la qualité légendaire des pistes cyclables néerlandaises… qui s’avère totalement justifiée! C’est vraiment le paradis pour les cyclistes, il n’y a aucun doute. Belles pistes, balisages extrêmement bien faits, automobilistes respectueux… Quel confort!

Le pays étant très plat, l’itinéraire est facile. Il faudra juste faire avec la météo néerlandaise qui peut être capricieuse, mais j’ai de mon côté eu beaucoup de chance lorsque j’y suis allée.

 

Grande Traversée du Massif Central (par Mathieu des Voyages de Mat)

 

traversee-massif-central-velo

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) parcourt l’Auvergne depuis Clermont-Ferrand jusque Cap d’Agde au bord de la méditerranée. L’itinéraire traverse les causses et les vallées de plusieurs parcs naturels régionaux. Raccordé en 2018 à la grande traversée du Morvan, il compte désormais 1380 km de reliefs et de dénivelé pour l’une des traversées les plus engagées de France.

J’ai parcouru plusieurs tronçons dans les Cévennes, les monts du Cantal, le plateau du Cézallier et le parc du Morvan. J’ai adoré me perdre dans ces territoires déserts et préservés qui offrent une retraite nature de toute beauté, des paysages variés et des points de vue qui changent de massifs en plateaux.

Les possibilités de bivouac sont infinies sur ces terres d’estive qui servent de réserve d’herbe fraîche aux troupeaux de vaches. Ambiance bucolique garantie, option aligot puisque la tome fraîche est de production locale.

À noter que l’itinéraire est balisé pour une progression nord-sud et ce n’est pas un détail. Parfois raide, souvent cabossée, la GTMC est exigeante avec le matériel et la condition physique mais le jeu en vaut largement la chandelle ! 

Route des Phares en Bretagne (par Laurène)

 

route-phares-velo

Que diriez-vous de longer la côte bretonne à vélo? C’est ce que propose la Route des Phares, qui s’étend de la presqu’île de Crozon avec le phare du Kador, à Brignogan avec le phare de Pontusval. C’est dans cette partie du Finistère que se trouve la plus importante concentration de phares…au Monde! Cela mérite une visite, vous ne trouvez pas?

Parcourir la Route des Phares à vélo permet de découvrir les paysages magnifiques de la côte bretonne à un rythme tranquille, tout en profitant des phares pour prendre de la hauteur et admirer les environs d’un autre point de vue. En plus de la beauté des paysages (vraiment somptueux!), on peut faire quelques arrêts très agréables, comme à la Pointe Saint-Mathieu ou encore à Landunvez, Porspoder ou Portsall. On peut également quitter son vélo pour aller faire un tour de kayak sur l’Aber Ildut, par exemple!

Il n’y a pas de piste cyclable séparée des voitures mais les routes ne sont pas trop fréquentées donc cela restait agréable quand j’y suis allée. je ne conseillerais toutefois pas ce parcours avec des enfants.

Les Pouilles en Italie (par Mi-fugue Mi Raison)

 

pouilles-velo

Aaaaah, l’Italie ! Son soleil, ses paysages, son art de vivre et… hélas son manque de voies cyclables, surtout dans le sud. Nous rêvions d’explorer les Pouilles à vélo et nous nous sommes donc adaptés. Nous avons imaginé un circuit sur des petites routes peu fréquentées, qui nous a tellement plu que nous le recommandons à tout le monde depuis. Il arpente en 100km et 2 ou 3 jours selon votre rythme l’un des plus beaux coins de la région.

Déjà, cette boucle passe par une flopée de magnifiques villages blancs dont Ostuni, Cisternino, Locorotondo et Alberobello, pour ne citer que les plus connus. Chacun mérite une visite, glace artisanale à la main, pour se donner du courage jusqu’au suivant. Entre-deux, la campagne est un régal d’arbres fruitiers, de petits champs, de fleurs et surtout de fameux “trulli”, les toits coniques traditionnels. Enfin, une portion surélevée emprunte le trajet d’un aqueduc, celui qui mène l’eau potable jusqu’au bout des Pouilles.

Côté pratique, toutes les bifurcations sont possibles. Des loueurs de vélos vous équiperont à prix correct, sacoches comprises, avec assistance (triche) électrique en option pour mieux résister au soleil estival. Et pour vous requinquer le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix tant au niveau des chambres d’hôtes que des restaurants.

Véloroute de la Vallée de la Somme (par Laurène)

 

veloroute-vallee-somme

La véloroute de la Vallée de la Somme est une véloroute de 160 km allant de Ham à saint-Valéry-sur-Somme, en Baie de Somme. J’en ai parcouru une bonne partie durant 3 jours avec mon vélo. C’est un itinéraire très facile: il est plat et n’est pas très fréquenté, ce qui est bien agréable pour un week-end de déconnexion!

On peut en cours de route s’arrêter sur différents lieux de mémoire liés aux Guerres mondiales, mais aussi visiter Amiens, poser son vélo et aller faire un tout de kayak sur la Somme… Et surtout, on prend un grand bol d’air et de verdure! L’eau et la végétation sont omniprésentes, ce qui donne toujours de beaux reflets à admirer tout en pédalant. cela fait du bien!

Il faut juste bien s’organiser pour les repas et l’hébergement car l’offre est assez limitée. On ne peut pas tout avoir, un itinéraire très peu fréquenté et une offre importante 😉

Scandibérique pour découvrir le Loiret (par Clara de Wild road)

 

scandiberique-loiret

En septembre, alors que les beaux jours étaient encore là, je me suis lancée sur un itinéraire de 2 jours sur la Scandibérique de Montargis à Gien. Cette véloroute, également connue sous le nom d’EuroVélo 3, débute en Norvège pour se finir 1700 km plus loin en Espagne. Pour ma part, je me suis concentrée sur le tronçon qui traverse le département du Loiret. À vélo, j’ai longé les canaux qui font la renommée de cette région française pour arriver à Gien où se trouve la célèbre faïencerie du même nom.

Pendant ce week-end, j’ai aimé tomber au hasard sur une maison éclusière transformée en salon de thé et librairie, longer le canal en faisant la course avec les péniches, admirer le coucher de soleil sur la Loire depuis le pont Canal de Briare, découvrir le premier château de la Loire investi par une jeune troupe…

Alors si vous aussi vous cherchez une idée de séjour à vélo en France, et surtout autour de Paris, je vous recommande la véloroute de la Scandibérique à travers le Loiret.

Les îles Lofoten en Norvège (par Laurène)

 

lofoten-a-velo

L’archipel des Lofoten, au nord de la Norvège, est le lieu où j’ai fait mon tout premier voyage à vélo. Ce n’était pas forcément le plus facile pour débuter, je le reconnais, mais la beauté des paysages combiné à des étapes pas trop longues ont fait de ce voyage un grand succès… Qui en a appelé bien d’autres par la suite!

Il faut compter un peu moins de 200km pour relier Svolvaer à A. La route n’est pas difficile mais, contrairement à ce que l’on lit parfois, elle n’est pas plate du tout. Certes, elle passe en contrebas des montagnes, mais elle est constituée de nombreuses petites montées et descentes: il faut juste le savoir et adapter son kilométrage journalier en fonction 😉

Les paysages traversés sont incroyablement beaux et vraiment variés: on ne cesse de s’extasier à chaque virage! Les villages croisés en chemin sont également ravissants et donnent l’occasion de faire d’agréables pauses. Côté logement, vous trouverez facilement des campings tout le long de l’itinéraire.

Cet itinéraire m’aura vraiment marquée et je garde en tête des images fabuleuses des Lofoten à vélo, sous le soleil ou sous la pluie (car oui, la météo change beaucoup, même dans une journée!).

Via Rhôna en Ardèche (par Chris et Sand de Chrissand Voyage)

 

via-rhona

Toujours avides de trouver des activités à faire en famille lors de nos voyages, nous avons effectué une partie de la Via Rhona avec les enfants en Ardèche.

Cette voie verte parcourt plus de 800 km pour relier le lac Léman à la Méditerranée. Elle permet entre autres de découvrir le patrimoine culturel, la gastronomie et l’histoire des régions qu’elle traverse.

Lors de notre séjour en Ardèche, nous avons pu tester une petite portion de la Via Rhona de 50 km à vélo. La grande majorité du parcours, allant de Chandolas à Ruoms, se fait sur une voie verte longeant la rivière Ardèche. Aucun danger pour les enfants et ni aucune difficulté sur les routes empruntées. C’est un véritable bonheur de rouler avec de tels paysages.

Sur une journée complète aller-retour, nous avons pu découvrir quelques villages typiques ardéchois et goûter aux joies du vélo en famille. Pour avoir plus d’informations sur ce parcours à vélo, vous pouvez lire notre visite de l’Ardèche en famille sur ce lien.

Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube (par Laurène)

 

velo-lusigny-aube

La Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube (ancienne vélovoie de la Forêt d’Orient) relie Saint-Julien les Villas, une ville située juste à côté de Troyes, à Lusigny sur Barse avant de faire le tour des lacs d’Orient, du Temple et Amance. On peut donc aisément partir de Troyes pour la parcourir le temps d’une journée ou d’un week-end.

Il s’agit d’un itinéraire très facile, avec une piste cyclable au revêtement tout lisse, un balisage bien fait et absolument aucun dénivelé. Le parcours permet de découvrir les lacs bien sûr, qui servent de réservoirs de la Seine et de l’Aube, mais aussi la forêt d’Orient. On est d’ailleurs en majorité dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. En prime, quelques jolis villages sont à découvrir en cours de route… Et on pourra même y faire des activités nautiques à la belle saison!

Si vous cherchez un itinéraire à vélo à la fois facilement accessible depuis l’Ile de France et dépaysant, la Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube est une bonne option!

Le Camino Francès de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle (par Mila d’Un monde à vélo)

 

camino-frances

Itinéraire très populaire chez les randonneurs à pied et les pèlerins, le Camino Francès se fait également très bien à vélo. Le Camino est partie intégrante du projet EuroVelo 3, une véloroute européenne qui relie Trondheim (en Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle et que nous avons parcouru en intégralité !

En Espagne, le fléchage et le parcours ne sont pas encore réalisés. Mais, cela ne pose pas de problème en réalité. Le cycliste a le choix entre une route asphaltée et peu fréquentée qui suit le Camino ou le Camino directement. Pour le repérage, le balisage dédié aux piétons et aux automobilistes suffit largement.

Les paysages de l’Espagne sont magnifiques, souvent désertiques dans un environnement montagneux. L’ambiance entre pèlerins est exceptionnelle. Ils sont très nombreux à nous saluer ou à nous souhaiter un « Buon Camino ». Nous avons particulièrement apprécié les jolies villes sur le parcours comme Pampelune, Burgos ou Leon. Mais, ce qui nous a le plus marqués, ce sont les petits villages bien conservés que l’on rencontre régulièrement au passage.

Les infrastructures pour les pèlerins sont bien développées, ce qui permet de se loger pas cher tous les soirs. Toutefois, prévoyez un produit contre les punaises de lit, fort présentes sur l’itinéraire.

Enfin, les dernières étapes du Camino sont plus difficiles, mais de loin les plus belles. L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle est une belle récompense. Au-delà de sa symbolique religieuse, la ville a vraiment beaucoup de charme !

4 Commentaires

  1. Bruno Fulda

    Bravo! Merci de ce partage et de toutes ces idées tentantes !

    Réponse
    • Laurène

      Avec grand plaisir! 🙂

      Réponse
      • Lecointe

        Envie de partir illico en vélo
        Mais quelle piste choisir dans tous vos choix 😁
        Super merci pour tous ces conseils avises

        Réponse
        • Laurène

          Héhé, oui, le plus dur est de choisir 😛 Bon voyage si vous décidez de partie alors!

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.