17 votes, average: 4,41 out of 517 votes, average: 4,41 out of 517 votes, average: 4,41 out of 517 votes, average: 4,41 out of 517 votes, average: 4,41 out of 5 (17 votes, average: 4,41 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (17 votes, average: 4,41 out of 5)
Loading...

Visiter Prague en un week-end – Itinéraire et bonnes adresses

Mis à jour le 21/02/2019 | République Tchèque | 40 commentaires

Comme vous le savez, je suis allée passer un week-end à Prague en décembre. Après vous avoir parlé des marchés de Noël de Prague et des points de vue sur Prague, voici un article plus général dans lequel je vous propose un itinéraire de 2 jours dans la ville. Même si je m’étais déjà rendue à Prague en 2011 lors de mon voyage avec Interrail, j’ai décidé de visiter la ville comme si je n’y étais jamais allée car j’avais envie d’en avoir une vision un peu plus globale (autant que possible en 2 jours, du moins). J’ai fait beaucoup de choses en un week-end et il est donc aussi possible d’étaler cet itinéraire sur 3 jours, en prenant un peu plus son temps.

vue-pont-charles-depuis-ile-kampa

Cet itinéraire peut convenir en hiver (c’est ce que j’ai fait!) mais aussi pour un week-end printanier ou estival: je vous donne quelques balades dans les espaces verts de la ville qui doivent être encore plus agréables aux beaux jours, et vous aurez aussi plus de temps. En décembre, le soleil se couche très tôt (vers 16h) et les journées de visite doivent donc être adaptées en prévoyant par exemple les visites en intérieur en fin de journée. Gros point positif du mois de décembre toutefois (en plus du marché de Noël): il y a moins de monde! Même si Prague reste très touristique, je n’ai cette fois vraiment pas été gênée par la foule. Il y avait du monde, mais à un niveau très acceptable.

Jour 1 – Visite des incontournables de Prague

Pour mon premier jour de visite, j’ai décidé de commencer par les incontournables de la ville. Je gardais un excellent souvenir de certains de ces lieux et avais vraiment hâte de les revoir.

Matin – Visite de la Vieille Ville et du quartier juif (Josefov)

Je le disais déjà dans mon premier article sur Prague au tout début de ce blog, la Vieille Ville de Prague est un lieu qui invite à la flânerie. Je l’ai parcourue le nez en l’air et l’appareil photo à la main, m’extasiant à chaque instant devant la beauté de l’architecture de la ville. Je n’ai pas suivi d’itinéraire précis, me contentant de prendre les rues au gré de mes envies, et vous conseille de faire de même!

prague

rues-prague

Certains lieux méritent tout de même de consulter un plan (que l’on rangera rapidement afin de continuer à flâner tranquillement!) pour être sûr de ne pas les rater:

  • La place de la Vieille Ville et son impressionnante horloge astronomique (en fait vous ne pouvez pas la rater: on retombe toujours dessus! Mais elle mérite qu’on s’y attarde car elle est superbe!). Et la vue depuis la tour est magnifique (je vous en parle d’ailleurs dans mon article sur les meilleurs points de vue de Prague).

Envie de monter en haut de l'hôtel de ville (horloge astronomique)?

visite-prague

prague-place-vieille-ville

hotel-ville-prague

vieille-ville-prague

horloge-astronomique-prague

  • Male Namesti, une ravissante petite place situé juste derrière la place de la Vieille Ville. Un de mes coups de coeur!

male-namesti-prague

prague-detail-facade

  • La Cour de Tyn, une large cour entourée de beaux immeubles

cour-tyn-prague

  • La Maison Municipale, qui abrite des salles de concert, d’exposition ainsi qu’un café et un restaurant (le Café Art Nouveau a l’air superbe d’ailleurs!)

maison-municipale-prague

Le quartier juif de Prague est dans le prolongement de la Vieille Ville. C’est le quartier chic de Prague où sont installées toutes les boutiques de luxe. Ce n’est pas forcément le genre d’ambiance que j’adore mais la balade vaut le coup tant ce quartier est beau. Le genre d’endroit où j’ai envie de prendre chaque façade en photo (et où je me retiens de le faire car c’est un coup à avoir beaucoup trop de photos à trier, en plus de vous ennuyer!).

prague-quartier-juif

facade-prague

quartier-juif-prague

immeuble-quartier-juif-prague

josefov-prague

Il est possible de visiter de nombreuses synagogues dans le quartier juif de Prague. Après une longue hésitation, j’ai opté pour la visite de la synagogue espagnole. J’avoue avoir un petit faible pour l’architecture de style arabo-andalouse et avais donc très envie de la découvrir. C’était un bon choix, elle est tout simplement sublime!

synagogue-espagnole-prague

synagogue-espagnole-visite-prague

visite-synagigue-espagnole-prague

Après-midi – Pont Charles, île de Kampa et Château de Prague

Après cette belle balade, je vous invite à passer de l’autre côté de la Vltava (rivière de Prague) en empruntant le célèbre Pont Charles. C’est l’un des lieux les plus touristiques de Prague, mais il faut avouer qu’il est vraiment beau, avec ses imposantes statues alignées. De plus, la vue sur la ville et le château est superbe et il y règne toujours une atmosphère sympathique du fait des groupes de musique qui y jouent. Je crois que j’ai d’ailleurs retrouvé cette année le groupe à qui j’avais acheté en 2011 un CD de jazz!

pont-charles-prague

groupe-musique-pont-charles-prague

vue-pont-charles-prague

caricaturiste-pont-charles

prague-pont-charles

En arrivant sur l’autre rive de la ville, j’ai commencé par me balader sur l’île de Kampa (qui est reliée au reste de la ville par plusieurs petits ponts). C’est calme, mignon et très agréable!

ile-kampa-prague

place-ile-kampa

cadenas-ile-kampa

Guidée par une musique des Beatles, je suis ensuite tombée par hasard sur le Mur Lennon, un mémorial créé spontanément en hommage à l’artiste, sur lequel des gens viennent encore maintenant ajouter des graffitis sur ce mur. Toute une ambiance!

mur-lennon-prague

Impossible de passer dans la capitale tchèque sans visiter le célèbre et immense Château de Prague: c’est une véritable petite ville à lui tout seul! Sur le chemin entre l’île de Kampa et le château, je suis passée par le joli quartier de Mala Strana (j’y reviens aussi le 2e jour!).

tour-mala-strana-prague

mala-strana-prague

Plusieurs billets sont proposés pour la visite du château de Prague, donnant accès à différents bâtiments du château. Je recommande pour ma part le circuit B, qui permet de voir les choses essentielles, en y ajoutant la montée en haut de la tour de la cathédrale Saint-Guy (en supplément, elle n’est comprise dans aucun circuit). Je vous ai déjà parlé de la vue qu’elle offre dans mon précédent article sur les meilleurs points de vue de Prague.

Envie de visiter le château de Prague sans faire la queue?

saint-guy-prague-cathedrale-vue

chateau-prague

Au programme du circuit B du château, la visite de:

  • l’ancien Palais Royal: il s’agit de deux salles uniquement, mais les voûtes m’ont franchement épatées donc je vous conseille vraiment d’aller y jeter un oeil

ancien-palais-royal-chateau-prague

  • la Cathédrale Saint-Guy, magnifique cathédrale gothique

cathedrale-saint-guy-chateau-prague

cathedrale-saint-guy-prague

  • la Basilique Saint-Georges, de style roman

basilique-saint-georges-prague

  • la Ruelle d’or, une ravissante ruelle aux maisonnettes colorées. Adorable mais étroite avec beaucoup de visiteurs, il faut avouer que cela gâche un peu le plaisir (et qu’il faut être très patient pour prendre quelques photos!)

ruelle-or-prague

ruelle-or-chateau-prague

maison-ruelle-or-prague

A la belle saison, il paraît que les jardins du château valent également le coup. Ils étaient fermés en hiver, vous me raconterez si vous avez testé!

Jour 2 – Un peu de verdure

Matin – Vysehrad, Mala Strana et Novy Svet

On démarre la journée avec la visite de la forteresse de Vysehrad, située sur une colline au sud de Prague: c’est en dehors du coeur du centre-ville mais on y accède facilement en métro. Même en hiver, j’ai bien aimé m’y balader. Les allées sont calmes et les points de vue sur la ville vraiment beaux. J’y ai flâné, visité l’église Saint Pierre et Paul et me suis un peu promenée dans les allées du cimetière, qui accueille de grands personnages tchèques.

prague-forteresse-vysehrad

vysehrad-prague-vue

forteresse-vysehrad-prague

prague-vue-vysehrad

eglise-saint-pierre-paul-prague

Ensuite, j’ai repris le métro pour retourner du côté de Mala Strana, quartier j’avais déjà vu la veille en montant au château mais qui mérite qu’on prenne le temps de s’y promener tant il est joli!

facade-mala-strana

place-mala-strana-prague

rue-mala-strana-prague

mala-strana

Je vous recommande aussi la visite de l’église Saint-Nicolas. Je sais, encore une église, mais il faut dire qu’elles sont toutes vraiment impressionnantes! Je n’en fais pas autant d’habitude mais cela valait le coup cette fois-ci.

eglise-saint-nicolas-prague

prague-eglise-saint-nicolas

Je suis ensuite montée en direction du château par de jolies petites ruelles afin d’atteindre Novy Svet, une ravissante petite rue pavée. Novy Svet est l’un de mes coups de coeur à Prague! C’est tout petit mais calme et ravissant et j’y ai en plus déniché un café douillet pour ma pause déjeuner, le U Raka (je vous en parle plus bas dans mes bonnes adresses).

novi-svet-prague

heurtoir-prague

prague-rue-novi-svet

fenetre-novi-svet-prague

Direction ensuite la colline de Petrin, sur laquelle se trouve la « Tour Eiffel » de Prague. Hé oui, la Tour de Petrin a été construite en s’inspirant de l’emblème français. Elle est beaucoup plus petite mais, étant déjà située sur une colline, permet de profiter d’une vue magnifique sur la ville! Elle est vraiment jolie, avec sa petite maison en socle.

tour-petrin-prague

vue-tour-petrin-prague

Il est ensuite possible de redescendre en ville par funiculaire ou à pied. J’ai pris cette dernière option, la colline de Petrin semblant être réputée pour être un très bel espace vert à Prague. En effet, c’est très joli! Les petits chemins sillonnent dans le parc, il faut juste faire attention à ne pas tomber du fait des feuilles mortes qui rendent le sol bien glissant!

colline-petrin-prague

prague-colline-petrin

colline-petrin

Une fois en bas, la balade continue puisque j’ai choisi de longer les quais pour me diriger vers La Maison qui danse de l’architecte Franck Gehry. Cela vaut le coup, les quais sont superbes, les points de vue sur la ville depuis le pont magnifiques et la Maison qui danse est vraiment surprenante! J’adore!

canal-prague

immeubles-colores-prague

bateau-prague

maison-qui-danse-prague

Pour finir la journée, je suis allée visiter le Clementinum, qui abrite la bibliothèque nationale de la République Tchèque. Un de mes lecteurs m’avait en effet conseillé sur Facebook d’aller voir la bibliothèque baroque qu’elle abrite. Il est nécessaire pour voir la bibliothèque de faire une visite guidée complète du Clementinum, intéressante mais pas non plus passionnante à mon sens. Heureusement, la bibliothèque est une belle récompense (photos interdites malheureusement, voici donc une photo Wikipedia) ainsi que la vue depuis la tour du Clementinum. Au coucher du soleil, c’est somptueux! De quoi finir ces deux jours de découverte de Prague en beauté 🙂

vue-clementinum-prague

Bonus – Prague de nuit

Si vous avez encore un peu d’énergie en soirée, je vous conseille vraiment de vous balader de nuit dans la ville, et notamment sur les quais près du Pont Saint-Charles: c’est sublime!

prague-nuit

nuit-prague

pont-charles-prague-nuit

prague-nuit-balade

Bonnes adresses à Prague

Voici quelques adresses que j’ai particulièrement appréciées à Prague: quatre cafés (mon pêché mignon), deux restaurants, un bar, un endroit pour déguster les célèbres trdelnik et une boutique de pain d’épices!

La Bohème Café

La Bohème Café a reçu le prix du meilleur design intérieur tchèque. On comprend pourquoi en entrant, c’est vraiment réussi! C’est un endroit chaleureux, où l’on savoure entre autres un bon chocolat chaud (tellement épais qu’on le mange à la cuillère) et des gâteaux maison. Un coup de coeur!

la-boheme-cafe-prague

Café U Raka

Je suis tombée par hasard sur le café U Raka, situé au bout de Novy Svet et appartenant à l’hôtel Romantik U Raka. C’est un lieu ravissant, à la décoration de style brocante, où j’ai adoré m’installer au coin du feu en déjeunant d’une part de quiche.

Designum Café

Je suis passée par hasard devant le café Designum, situé dans Mala Strana. Une décoration sobre mais design (forcément!), de bons petits produits… Parfait pour une pause déjeuner (ou goûter) sur le pouce!

designum-cafe

 Restaurant végétarien Lehka Hlava

On dîne à la bonne franquette au restaurant végétarien Lehka Hlava, partageant une table avec des inconnus comme cela se fait à Prague. La carte propose de nombreux plats originaux d’inspirations diverses. Je m’y suis tout simplement régalée!

restaurant-lehka-hlava

Restaurant Potefrena Husa

Potefrena Husa est une chaîne de restaurant. J’ai en général un peu tendance à me méfier des chaînes mais m’y suis rendue sur les conseils d’un copain tchèque, qui m’en a dit beaucoup de bien. On y trouve des plats internationaux mais aussi des mets traditionnels de la République Tchèque. Je n’ai pas été déçue par mon goulash de boeuf, bien meilleur que dans mes souvenirs je dois dire!

potrefena-husa-restaurant-prague

Bar Vytopna

Voici un des bars les plus drôles que je connaisse. Chez Vytopna, les serveurs sont… des trains électriques! Je m’explique: vous commandez votre bière à un serveur (un vrai) qui transmet au barman. Celui-ci prépare votre bière puis la met sur un train électrique et le programme pour qu’il parte et s’arrête pile devant votre table! Le bar est donc constitué de tout un réseau de rails, où les trains vont et viennent au fil des commandes… C’est excellent! Et en prime, la bière n’est pas chère…. Merci à mon copain Thomas pour ce bon plan qui m’a bien fait rire! Voici une mini-vidéo pour vous donner une idée du fonctionnement:

Creperie U Kajetana

Certains disent qu’on trouve à la Creperie U Kajetana les meilleurs trdelnik de Prague. Je ne sais pas si c’est vrai mais je m’y suis arrêtée pour en acheter un à emporter et me suis en tout cas régalée!

creperie-u-kajetana-prague

Boutique de pain d’épices

Je ne connais pas le nom de la boutique car rien n’était affiché et la vendeuse n’était pas très claire. Je peux en tout cas vous dire que cette boutique se situe à 2 minutes à pied du Pont Charles: prenez la grande rue à gauche quand vous avez le pont dans le dos et que vous êtes dans la vieille ville et vous tomberez dessus. Ils font les plus jolis pains d’épices que j’ai jamais vus, décorés avec la finesse d’une dentelle. Et en prime, ils sont très bons! On les achète à emporter ou l’on s’assoit sur une des petites tables du fond de la boutique pour les déguster en admirant leur préparation.

boutique-pain-epices-prague

pain-epices-prague

Se loger à Prague – Où dormir?

L’hôtel où j’ai dormi était trop loin du centre, alors je vous ai déniché trois adresses qui me semblent vraiment sympa dans la Vieille Ville de Prague:

  • Hôtel NYX Prague, un hôtel design situé en plein coeur de la Vieille Ville, décoré par de jeunes artistes contemporains et dont les prix sont raisonnables. Il a l’air trop top et un copain m’en a dit le plus grand bien!
Envie de réserver au NYX?
  • Mosaic House, un mélange hostel et hôtel qui propose donc aussi bien des chambres privées que des dortoirs. Situé en plein centre, offrant une belle déco design et un prix accessible, cela me semble être un bon choix! J’ai aussi eu un bon retour d’un copain.
Envie de réserver à la Mosaic House?
  • Hostel The republic Garden – Petit budget mais bien placé, moderne et à la déco sympa. Le type d’hostel « nouvelle génération » que j’aime beaucoup aussi.
Envie de réserver au Republic Garden?

Visiter Prague en 2 jours – La carte

Voici une carte sur laquelle vous pourrez sélectionner les visites des deux jours et localiser les trois principaux marchés de Noël ainsi que mes bonnes adresses!

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de la République Tchèque dans le cadre de la campagne #K700. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This