Je suis allée passer un week-end à Prague en décembre. Après vous avoir parlé des marchés de Noël de Prague, voici un article plus général dans lequel je vous propose un itinéraire de 2 jours dans la ville. Même si je m’étais déjà rendue à Prague en 2011 lors de mon voyage avec Interrail, j’ai décidé de visiter Prague comme si je n’y étais jamais allée car j’avais envie d’en avoir une vision un peu plus globale (autant que possible en 2 jours, du moins).
Sommaire
Pourquoi visiter Prague? Mon avis
Prague est l’une des villes les plus populaires d’Europe pour les voyageurs à la recherche de paysages urbains historiques et variés. Eglises romanes, cathédrales gothiques, palais et jardins baroques, bâtiments Art nouveau et architecture cubiste, la ville offre un mélange architectural étonnant et réussi. Avec ses nombreux monuments, ses points vues en hauteurs, ses délicieuses spécialités culinaires, ses musées et ses sites culturels, Prague est un véritable paradis pour les amateurs de culture et d’histoire.
Cette ville offre également une vie nocturne versatile et éclectique, ainsi qu’une variété de divertissements (bateau à vapeur, zoo de Prague, tramway historique) pour tous les âges et tous les goûts. Que ce soit pour un week-end en famille, un week-end romantique ou un voyage en solo, Prague est une bonne destination été comme hiver pour passer un séjour dont vous vous souviendrez longtemps !
Comment visiter Prague en 3 jours?
J’ai passé 2 jours à Prague mais ai fait beaucoup de choses en un week-end. Il est donc aussi possible d’étaler l’itinéraire qui va suivre sur 3 jours au lieu de 2 jours, en prenant un peu plus son temps, ce que je vous recommande!
Bon Plan – En fonction de ce que vous prévoyez de visiter à Prague, il peut être vraiment intéressant de se procurer le Prague Cool Pass, qui inclut l’accès à de nombreuses activités incontournables.
Quelle est la meilleure période pour aller en voyage à Prague?
Cet itinéraire peut convenir en hiver (c’est ce que j’ai fait!) mais aussi pour un week-end printanier ou estival: je vous donne quelques balades dans les espaces verts de la ville qui doivent être encore plus agréables aux beaux jours, et vous aurez aussi plus de temps. Attention, Prague étant une ville très touristique, je vous conseiller d’éviter les périodes de vacances les plus chargées (juillet-août, long week-ends…).
Que faire et que visiter à Prague sur la période novembre-décembre ?
En novembre et décembre, le soleil se couche très tôt (vers 16-17h) et les journées de visite doivent donc être adaptées en prévoyant par exemple les visites en intérieur en fin de journée. Gros point positif du mois de décembre toutefois (en plus du magnifique marché de Noël): il y a moins de monde! Même si Prague reste très touristique, je n’ai cette fois vraiment pas été gênée par la foule. Il y avait du monde, mais à un niveau très acceptable.
Jour 1 – Les incontournables où se promener à Prague
Pour mon premier jour de visite, j’ai décidé de commencer par les incontournables de Prague. Je gardais un excellent souvenir de certains de ces lieux et avais vraiment hâte de les revoir. Pour une première approche de la ville, il peut être intéressant de participer à un free tour de Prague: ces visites animées par des locaux passionnés sont souvent sympas! Pour une approche plus approfondie, n’hésitez pas aussi à réserver une visite guidée complète de la ville.
Matin – Visite de la Vieille Ville et du quartier juif (Josefov)
Je le disais déjà dans mon premier article sur Prague au tout début de ce blog, la Vieille Ville de Prague est un lieu qui invite à la flânerie. Je l’ai parcourue le nez en l’air et l’appareil photo à la main, m’extasiant à chaque instant devant la beauté de l’architecture de la ville. Je n’ai pas suivi d’itinéraire précis, me contentant de prendre les rues au gré de mes envies, et vous conseille de faire de même!
Certains lieux méritent tout de même de consulter un plan (que l’on rangera rapidement afin de continuer à flâner tranquillement!) pour être sûr de ne pas les rater:
- La place de la Vieille Ville et son impressionnante horloge astronomique (en fait vous ne pouvez pas la rater: on retombe toujours dessus! Mais elle mérite qu’on s’y attarde car elle est superbe!). Et la vue depuis la tour est magnifique.
Envie de monter en haut de l'hôtel de ville (horloge astronomique)?
- Male Namesti, une ravissante petite place situé juste derrière la place de la Vieille Ville. Un de mes coups de coeur!
- La Cour de Tyn, une large cour entourée de beaux immeubles
- La Maison Municipale, qui abrite des salles de concert, d’exposition ainsi qu’un café et un restaurant (le Café Art Nouveau a l’air superbe d’ailleurs!)
Le quartier juif de Prague est dans le prolongement de la Vieille Ville. C’est le quartier chic de Prague où sont installées toutes les boutiques de luxe. Ce n’est pas forcément le genre d’ambiance que j’adore mais la balade vaut le coup tant ce quartier est beau. Le genre d’endroit où j’ai envie de prendre chaque façade en photo (et où je me retiens de le faire car c’est un coup à avoir beaucoup trop de photos à trier, en plus de vous ennuyer!).
Il est possible de visiter de nombreuses synagogues dans le quartier juif de Prague. Après une longue hésitation, j’ai opté pour la visite de la synagogue espagnole. J’avoue avoir un petit faible pour l’architecture de style arabo-andalouse et avais donc très envie de la découvrir. C’était un bon choix, elle est tout simplement sublime!
Envie de réserver vos billets d'entrée pour les synagogues et le cimetière juif?
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la République Tchèque
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Après-midi – Pont Charles, île de Kampa et Château de Prague
Après cette belle balade, je vous invite à passer de l’autre côté de la Vltava (rivière de Prague) en empruntant le célèbre Pont Charles. C’est l’un des lieux les plus touristiques de Prague, mais il faut avouer qu’il est vraiment beau, avec ses imposantes statues alignées. De plus, la vue sur la ville et le château est superbe et il y règne toujours une atmosphère sympathique du fait des groupes de musique qui y jouent. Je crois que j’ai d’ailleurs retrouvé cette année le groupe à qui j’avais acheté en 2011 un CD de jazz!
En arrivant sur l’autre rive de la ville, j’ai commencé par me balader sur l’île de Kampa (qui est reliée au reste de la ville par plusieurs petits ponts). C’est calme, mignon et très agréable!
Guidée par une musique des Beatles, je suis ensuite tombée par hasard sur le Mur Lennon, un mémorial créé spontanément en hommage à l’artiste, sur lequel des gens viennent encore maintenant ajouter des graffitis sur ce mur. Toute une ambiance!
Impossible de passer dans la capitale tchèque sans visiter le célèbre et immense Château de Prague: c’est une véritable petite ville à lui tout seul! Sur le chemin entre l’île de Kampa et le château, je suis passée par le joli quartier de Mala Strana (j’y reviens aussi le 2e jour!).
Plusieurs billets sont proposés pour la visite du château de Prague, donnant accès à différents bâtiments du château. Je recommande pour ma part le circuit B, qui permet de voir les choses essentielles, en y ajoutant la montée en haut de la tour de la cathédrale Saint-Guy (en supplément, elle n’est comprise dans aucun circuit).
Envie de visiter le château de Prague?
Envie de visiter le château de Prague sans faire la queue?
Au programme du circuit B du château, la visite de:
- l’ancien Palais Royal: il s’agit de deux salles uniquement, mais les voûtes m’ont franchement épatées donc je vous conseille vraiment d’aller y jeter un oeil
- la Cathédrale Saint-Guy, magnifique cathédrale gothique
- la Basilique Saint-Georges, de style roman
- la Ruelle d’or, une ravissante ruelle aux maisonnettes colorées. Adorable mais étroite avec beaucoup de visiteurs, il faut avouer que cela gâche un peu le plaisir (et qu’il faut être très patient pour prendre quelques photos!)
A la belle saison, il paraît que les jardins du château valent également le coup. Ils étaient fermés en hiver, vous me raconterez si vous avez testé! Vous pouvez faire la visite tout seul mais également réserver une visite guidée du château (en français).
Envie de réserver une visite guidée du château de Prague?
Jour 2 – Un peu de verdure
Matin – Vysehrad, Mala Strana et Novy Svet
On démarre la journée avec la visite de la forteresse de Vysehrad, située sur une colline au sud de Prague: c’est en dehors du coeur du centre-ville mais on y accède facilement en métro. Même en hiver, j’ai bien aimé m’y balader. Les allées sont calmes et les points de vue sur la ville vraiment beaux. J’y ai flâné, visité l’église Saint Pierre et Paul et me suis un peu promenée dans les allées du cimetière, qui accueille de grands personnages tchèques.
Ensuite, j’ai repris le métro pour retourner du côté de Mala Strana, quartier j’avais déjà vu la veille en montant au château mais qui mérite qu’on prenne le temps de s’y promener tant il est joli!
Je vous recommande aussi la visite de l’église Saint-Nicolas. Je sais, encore une église, mais il faut dire qu’elles sont toutes vraiment impressionnantes! Je n’en fais pas autant d’habitude mais cela valait le coup cette fois-ci.
Je suis ensuite montée en direction du château par de jolies petites ruelles afin d’atteindre Novy Svet, une ravissante petite rue pavée. Novy Svet est l’un de mes coups de coeur à Prague! C’est tout petit mais calme et ravissant et j’y ai en plus déniché un café douillet pour ma pause déjeuner, le U Raka (je vous en parle plus bas dans mes bonnes adresses).
Direction ensuite la colline de Petrin, sur laquelle se trouve la “Tour Eiffel” de Prague. Hé oui, la Tour de Petrin a été construite en s’inspirant de l’emblème français. Elle est beaucoup plus petite mais, étant déjà située sur une colline, permet de profiter d’une vue magnifique sur la ville! Elle est vraiment jolie, avec sa petite maison en socle.
Il est ensuite possible de redescendre en ville par funiculaire ou à pied. J’ai pris cette dernière option, la colline de Petrin semblant être réputée pour être un très bel espace vert à Prague. En effet, c’est très joli! Les petits chemins sillonnent dans le parc, il faut juste faire attention à ne pas tomber du fait des feuilles mortes qui rendent le sol bien glissant!
Une fois en bas, la balade continue puisque j’ai choisi de longer les quais pour me diriger vers La Maison qui danse de l’architecte Franck Gehry. Cela vaut le coup, les quais sont superbes, les points de vue sur la ville depuis le pont magnifiques et la Maison qui danse est vraiment surprenante! J’adore!
Pour finir la journée, je suis allée visiter le Clementinum, qui abrite la bibliothèque nationale de la République Tchèque. Un de mes lecteurs m’avait en effet conseillé sur Facebook d’aller voir la bibliothèque baroque qu’elle abrite. Il est nécessaire pour voir la bibliothèque de faire une visite guidée complète du Clementinum, intéressante mais pas non plus passionnante à mon sens. Heureusement, la bibliothèque est une belle récompense (photos interdites malheureusement, voici donc une photo Wikipedia) ainsi que la vue depuis la tour du Clementinum. Au coucher du soleil, c’est somptueux! De quoi finir ces deux jours de découverte de Prague en beauté 🙂
Autres idées de visites et activités pour un grand week-end à Prague
Voici d’autres idées de visites et activités à Prague.
5 idées de points de vue pour admirer Prague d’en haut
J’adore prendre de la hauteur pour admirer une ville et mieux comprendre ainsi comment elle est organisée. Prague compte de nombreux points de vue tous plus beaux les uns que les autres, alors je n’ai pas hésité à grimper quelques collines et gravir quelques marches pour en profiter! Voici 5 points de vue sur Prague que j’ai beaucoup aimés et que j’ai envie de partager avec vous.
Tour de l’Hôtel de Ville
Je vous ai déjà parlé de la Tour de l’Hôtel de Ville dans mon article sur le marché de Noël de Prague puisqu’elle permet notamment d’avoir une vue panoramique sur celui-ci. D’une manière générale, on peut admirer du haut de cette tour une vue incroyable sur la Place de l’Ancienne Ville et sur la Vieille Ville de Prague en général. Bonne nouvelle, il y a même un ascenseur! Vous pouvez réserver vos billets pour y accéder ici.
Tour de la Cathédrale Saint-Guy
Contrairement à la précédente, cette tour est réservée aux plus courageux puisqu’il faudra gravir 287 marches. Honnêtement, cela passe bien et la vue vaut ce petit effort. La cathédrale Saint-Guy est en effet située dans le château de Prague, situé sur une colline. La vue depuis le château est déjà magnifique et la tour permet de prendre encore plus de hauteur et d’admirer toute la ville, ainsi que les toits et cloches de la cathédrale. Attention, il faudra acheter un ticket en plus de celui permettant d’accéder au château et à la cathédrale.
Tour astronomique du Clementinum
La tour astronomique est située dans le complexe du Clementinum, siège de la Bibliothèque Nationale tchèque. Il n’est possible d’y accéder qu’en optant pour une visite guidée des lieux, intéressante sans être fabuleuse. Cela étant, cela vous permettra d’accéder à l’incroyable bibliothèque baroque ainsi qu’à une jolie vue sur la ville. J’y étais à la tombée de la nuit et ai beaucoup aimé le spectacle! Pour y accéder, il faut gravir 172 marches d’un escalier particulièrement raide, mais les explications du guide permettent de faire quelques pauses.
Tour de Petrin
La Tour de Petrin est située sur la colline de Petrin, un très bel espace vert situé sur la même rive que le château de Prague. On y jouit également d’une belle vue puisque la colline culmine à 327m d’altitude et la tour à 60m. Cette tour est particulièrement amusante pour nous autres Français puisqu’elle a un petit air de ressemblance avec la Tour Eiffel! On pourra choisir d’y monter par l’escalier ou en ascenseur (le ticket coûte alors plus cher). Petite déception lorsque j’étais tout en haut, des vitres de protection ont été placées, ce qui rend les photos difficiles. Il suffira heureusement de descendre un peu pour profiter d’un autre étage non vitré, ou même prendre quelques photos depuis les escaliers (en plein air également).
Forteresse de Vysehrad
La forteresse de Vysehrad est une ancienne résidence royale située sur l’autre rive de Prague, qui permet donc d’avoir un point de vue très différent. La forteresse est très impressionnante: c’est un endroit immense situé sur les hauteurs de la ville. On s’y balade avec plaisir, s’arrêtant régulièrement pour admirer la vue. Autre point positif, l’accès est gratuit!
Cette liste de points de vue n’est pas exhaustive, ce sont ceux que j’ai testés. Mais il paraît aussi, par exemple, que la vue depuis la Tour du Pont de la Vielle Ville est très belle (vue sur le Pont Charles), ainsi que celle depuis la Tour Poudrière (de l’autre côté du Pont Charles) ou encore celle de l’église Saint-Nicolas. Vous n’avez plus qu’à tester pour moi! 🙂
Bonus – Prague de nuit
Si vous avez encore un peu d’énergie en soirée, je vous conseille vraiment de vous balader de nuit dans la ville, et notamment sur les quais près du Pont Saint-Charles: c’est sublime!
Bonnes adresses et bons plans à Prague
Voici quelques adresses que j’ai particulièrement appréciées à Prague: quatre cafés (mon pêché mignon), deux restaurants, un bar, un endroit pour déguster les célèbres trdelnik et une boutique de pain d’épices!
La Bohème Café
La Bohème Café a reçu le prix du meilleur design intérieur tchèque. On comprend pourquoi en entrant, c’est vraiment réussi! C’est un endroit chaleureux, où l’on savoure entre autres un bon chocolat chaud (tellement épais qu’on le mange à la cuillère) et des gâteaux maison. Un coup de coeur!
Café U Raka
Je suis tombée par hasard sur le café U Raka, situé au bout de Novy Svet et appartenant à l’hôtel Romantik U Raka. C’est un lieu ravissant, à la décoration de style brocante, où j’ai adoré m’installer au coin du feu en déjeunant d’une part de quiche.
Designum Café
Je suis passée par hasard devant le café Designum, situé dans Mala Strana. Une décoration sobre mais design (forcément!), de bons petits produits… Parfait pour une pause déjeuner (ou goûter) sur le pouce!
Restaurant végétarien Lehka Hlava
On dîne à la bonne franquette au restaurant végétarien Lehka Hlava, partageant une table avec des inconnus comme cela se fait à Prague. La carte propose de nombreux plats originaux d’inspirations diverses. Je m’y suis tout simplement régalée!
Restaurant Potefrena Husa
Potefrena Husa est une chaîne de restaurant. J’ai en général un peu tendance à me méfier des chaînes mais m’y suis rendue sur les conseils d’un copain tchèque, qui m’en a dit beaucoup de bien. On y trouve des plats internationaux mais aussi des mets traditionnels de la République Tchèque. Je n’ai pas été déçue par mon goulash de boeuf, bien meilleur que dans mes souvenirs je dois dire!
Bar Vytopna
Voici un des bars les plus drôles que je connaisse. Chez Vytopna, les serveurs sont… des trains électriques! Je m’explique: vous commandez votre bière à un serveur (un vrai) qui transmet au barman. Celui-ci prépare votre bière puis la met sur un train électrique et le programme pour qu’il parte et s’arrête pile devant votre table! Le bar est donc constitué de tout un réseau de rails, où les trains vont et viennent au fil des commandes… C’est excellent! Et en prime, la bière n’est pas chère…. Merci à mon copain Thomas pour ce bon plan qui m’a bien fait rire! Voici une mini-vidéo pour vous donner une idée du fonctionnement:
Creperie U Kajetana
Certains disent qu’on trouve à la Creperie U Kajetana les meilleurs trdelnik de Prague. Je ne sais pas si c’est vrai mais je m’y suis arrêtée pour en acheter un à emporter et me suis en tout cas régalée!
Boutique de pain d’épices
Je ne connais pas le nom de la boutique car rien n’était affiché et la vendeuse n’était pas très claire. Je peux en tout cas vous dire que cette boutique se situe à 2 minutes à pied du Pont Charles: prenez la grande rue à gauche quand vous avez le pont dans le dos et que vous êtes dans la vieille ville et vous tomberez dessus. Ils font les plus jolis pains d’épices que j’ai jamais vus, décorés avec la finesse d’une dentelle. Et en prime, ils sont très bons! On les achète à emporter ou l’on s’assoit sur une des petites tables du fond de la boutique pour les déguster en admirant leur préparation.
Se loger à Prague – Où dormir?
L’hôtel où j’ai dormi était trop loin du centre, alors je vous ai déniché deux adresses qui me semblent vraiment sympa dans la Vieille Ville de Prague:
- Hôtel NYX Prague, un hôtel design situé en plein coeur de la Vieille Ville, décoré par de jeunes artistes contemporains et dont les prix sont raisonnables. Il a l’air trop top et un copain m’en a dit le plus grand bien!
Envie de réserver au NYX?
- Mosaic House, un mélange hostel et hôtel qui propose donc aussi bien des chambres privées que des dortoirs. Situé en plein centre, offrant une belle déco design et un prix accessible, cela me semble être un bon choix! J’ai aussi eu un bon retour d’un copain.
Envie de réserver à la Mosaic House?
Mon séjour à Prague en 2 jours – La carte
Voici une carte sur laquelle vous pourrez sélectionner les visites des deux jours et localiser les trois principaux marchés de Noël ainsi que mes bonnes adresses!
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de la République Tchèque dans le cadre de la campagne #K700. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.
Super article, merci pour l’effort et pour les très belles photos !
Ça donne envie…
Tu y es allée comment, liaison aérienne ?
Merci beaucoup!! 🙂 J’y suis allée en avion, il y a un Strasbourg-Prague direct, c’est bien pratique!
Tu me donnes terriblement envie d’y retourner !
Tant mieux alors! 🙂
Super article merci beaucoup je vais pouvoir m’en inspirer pour notre séjour en mai qu’elle ville magnifique en tout cas j’ai hâte d’y être !!
Vous avez raison d’avoir hâte, c’est trop beau!! Profitez-en bien 🙂
Bonjour Laurène,
Merci pour cette visite virtuelle à Prague. J’ai beaucoup aimé les photos et je pense que c’est le moment pour moi de découvrir cette ville tout comme d’autres pays de l’Europe de l’Est.
Avec plaisir! 🙂
Bonjour Laurène,
Bravo pour toutes ces photos et l’envie que tu nous donnes d’y retourner. Je l’avais fait en express (quelques heures) et je voulais témoigner du fait que, même si vous n’avez que très peu de temps à y consacrer, ne manquez pas cette occasion formidable de se plonger dans l’histoire de ce pays. Les amoureux de l’architecture seront ravis.
D’après mes souvenirs la liaison aéroport-centre ville se fait bien.
Bonjour,
Merci! 🙂 Vous avez tout à fait raison, la liaison se fait très bien en effet et cela vaut le coup tant cette ville est belle et riche de choses à découvrir!
Bonjour Laurene
Tres beau votre carnet de voyage.Cela nous donne vraiment envie de partir dans cette très belle ville même en hiver.
Bonjour, merci beaucoup, cela me fait plaisir! 🙂
Merci
les photos sont superbes,joli carnet de voyage
,je vais m’en inspirer pour mon séjour en Mai ,
Super! Bon voyage 🙂
excellent reportage,j’y vais ce week end ,du vendredi apres midi au lundi matin pour faire le marathon et j’espere bien pouvoir visiter un peu avant de courir et profiter de tous les attraits de Prague ;
Merci pour ces belles photos j’ai vraiment hâte d’y être;ma fille est en école d’architecture,je pense que ce voyage sera sans doute une future destination pour elle aussi;
Oh oui elle devrait adorer! J’espère que vous en avez bien profité alors! 🙂
Nous voilà revenus avec des souvenirs plein les yeux et l’envie d’y retourner pour finaliser ce que l’on a pas eu le temps de visiter.C’est vraiment une ville magnifique,tant dans l’architecture que dans la culture Et pour le coup on est bien dépaysé.Par contre il faut bien choisir sa période car il y a effectivement beaucoup de tourisme alors pour faire des photos c’est un peu compliqué;Votre reportage m’a servi de guide et j’ai pu profiter de l’essentiel ,en ajoutant le marathon le dimanche qui complète la visite…. je continuerai à vous suivre sur vos prochains reportages…pour avoir des idées d’évasion;
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire ce retour, c’est très gentil! Je suis ravie que vous en ayez bien profité 🙂 A très bientôt pour de nouvelles escapades alors!
Merci pour ce super article, pour les informations intéressantes et pertinentes et pour les belles photos. Nous allons à Prague bientôt et de votre article, nous tirons une liste de lieux à voir.
Merci, je suis ravie si mon article vous aide! Je vous souhaite un excellent séjour 🙂
Super votre article. Nous allons à Prague bientôt et nous y avons trouvé une liste de belles choses à voir.
Savez-vous si le Food Tour vaut le prix ?
Merci beaucoup! 🙂 Pour le food tour, je ne sais pas du tout désolée…
Merci pour ce beau reportage j ai pris des notes je pars demain matin….
Super!! Bon séjour alors 🙂
Bonjour et lerci, nous y allons demain matin pour trois jours et je vais suivre en partie vos conseils!
Super, je suis ravie si mes conseils ont pu vous être utiles! 🙂
Sublime, trois jours de plaisirs’pour les yeux! Merci pour le partage cela nous a fait gagner du temps dans les choix car avec 3 ados, pas toujours facile de donner la possibilité de choisir?
Haha! 😉 Ravie d’avoir pu vous aider alors!
Merci beaucoup pour tous tes conseils, c’est génial et très bien détaillé !
J’irai le we prochain et je vais sans doute utiliser ton itinéraire ! 🙂
Super merci, je suis ravie que cet itinéraire soit utile! 🙂 Bon week-end alors!
Nous prenons le vol Marseille – Prague demain (27 novembre) pour 5 jours.
J’ai noté tous tes bons plans et les adresses de resto, cela va nous être bien utiles
Merci pour ton reportage
Génial!! Profitez-en bien 🙂 🙂 🙂
Genial tous ces conseils ,de tres belles prises de vues agrementees de tres bons commentaires qui donnent envie.
Nous partons retrouver la niece de mon epouse qui etudie a Brno et nous avons prevu de passer une journee sur Prague. Je m’en tiendrai donc a la premiere journee de ton programme, mais comme nous savons que nous reviendrons, a l occasion de notre prochain sejour nous resterons sur Prague.
Merci, je tacherai d’en faire autant sur Brno..
Barcelone – Vienne est la formule la plus economique que nous avons retenu.
Enfin, il y a dans un rayon de 300kms de tres belles destinations pour des tarifs tres competitifs.
Merci beaucoup, je suis ravie si cela t’aide à organiser ta visite de cette superbe ville 🙂 Bon séjour alors!
Trop cool ce reportage! Merci! Je vais verifier quelques lieux aujourd’hui!
Super, profitez-en bien alors! 🙂
C’est une ville que j’aimerais beaucoup faire 🙂 Et après avoir vu tes photos ça me donne encore plus envie d’y aller. Elle à l’air d’être très reposante et plutôt romantique, c’est parfait pour une escapade d’un week-end à deux.
Bonne journée !
Oui c’est assez idéal en effet!
Je reviens tout juste de Prague, ville magnifique, mais en cette saison que de monde, cela bouchonne sur le pont Charles !! Je rêve d’y retourner en hiver, comme vous. Vos photos ne m’ont pas montré une surcharge en touristes !
Merci pour ce beau reportage.
Ah oui, j’imagine que cela doit être chargé au printemps… En effet, en hiver cela allait, et ce d’autant plus que je prenais mes photos en fin de journée! Il faisait assez froid donc il n’y avait vraiment plus grand monde 😉
Super blog! Merci des conseils!
Avec plaisir 🙂