Visiter Prague en un week-end – Itinéraire et bonnes adresses

Mise Ă  jour le 25/03/2024
prague-tchequie

Prague est une ville que j'adore et que j'ai dĂ©jĂ  visitĂ©e trois fois: la première lors de mon voyage avec Interrail, (au tout dĂ©but de ce blog!), la deuxième en dĂ©cembre pendant les marchĂ©s de NoĂ«l de Prague, et la dernière lorsque j'y suis passĂ©e lors de mon voyage sur l'Elbe Ă  vĂ©lo. C'est pourquoi il y a d'ailleurs dans cet article de blog des photos prises Ă  diffĂ©rentes saisons! C'est une ville oĂą il y a tellement de belles choses Ă  voir que j'y retournerai d'ailleurs certainement. Je vous propose ici un itinĂ©raire de 2 jours dans la ville, idĂ©al pour un week-end Ă  Prague mĂŞme si vous pouvez aisĂ©ment Ă©taler les idĂ©es de choses Ă  faire et Ă  voir sur 3 jours en prenant davantage votre temps pour visiter Prague. 

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi visiter Prague? Mon avis

Prague est l’une des villes les plus populaires d’Europe pour les voyageurs à la recherche de paysages urbains historiques et variés. Eglises romanes, cathédrales gothiques, palais et jardins baroques, bâtiments Art nouveau et architecture cubiste, la ville offre un mélange architectural étonnant et réussi. Avec ses nombreux monuments, ses points vues en hauteurs, ses délicieuses spécialités culinaires, ses musées et ses sites culturels, Prague est un véritable paradis pour les amateurs de culture et d’histoire.

Cette ville offre Ă©galement une vie nocturne Ă©clectique, ainsi qu’une variĂ©tĂ© de divertissements (bateau Ă  vapeur, zoo de Prague, tramway historique) pour tous les âges et tous les goĂ»ts. Que ce soit pour un week-end en famille, un week-end romantique ou un voyage en solo, Prague est une bonne destination Ă©tĂ© comme hiver pour passer un sĂ©jour dont vous vous souviendrez longtemps !

Comment visiter Prague en 3 jours?

Je vous propose ici beaucoup de choses en un week-end. Il est donc aussi possible d’Ă©taler l’itinĂ©raire qui va suivre sur 3 jours au lieu de 2 jours, en prenant un peu plus son temps, ce que je vous recommande!

Bon Plan – En fonction de ce que vous prĂ©voyez de visiter Ă  Prague, il peut ĂŞtre vraiment intĂ©ressant de se procurer le Prague Cool Pass, qui inclut l’accès Ă  de nombreuses activitĂ©s incontournables.

Quelle est la meilleure période pour aller en voyage à Prague?

Cet itinĂ©raire peut convenir en hiver (c’est ce que j’ai fait!) mais aussi pour un week-end printanier ou estival: je vous donne quelques balades dans les espaces verts de la ville qui sont encore plus agrĂ©ables aux beaux jours, et vous aurez aussi plus de temps. Attention, Prague Ă©tant une ville très touristique, je vous conseiller d’Ă©viter les pĂ©riodes de vacances les plus chargĂ©es (juillet-aoĂ»t, long week-ends…). Cela dit, comme toujours, dès que vous sortez de l’ultra-centre il y a moins de monde, mĂŞme Ă  ces pĂ©riodes! 

prague-bateau-vlatva
visiter-prague

Que faire et que visiter à Prague sur la période novembre-décembre ?

En novembre et dĂ©cembre, le soleil se couche très tĂ´t (vers 16-17h) et les journĂ©es de visite doivent donc ĂŞtre adaptĂ©es en prĂ©voyant par exemple les visites en intĂ©rieur en fin de journĂ©e. Gros point positif du mois de dĂ©cembre toutefois (en plus du magnifique marchĂ© de NoĂ«l): il y a moins de monde! MĂŞme si Prague reste très touristique, je n’ai cette fois vraiment pas Ă©tĂ© gĂŞnĂ©e par la foule. Il y avait du monde, mais Ă  un niveau très acceptable.

Jour 1 – Les incontournables oĂą se promener Ă  Prague

Pour mon premier jour de visite, j’ai dĂ©cidĂ© de commencer par les incontournables de Prague. Je gardais un excellent souvenir de certains de ces lieux et avais vraiment hâte de les revoir. Pour une première approche de la ville, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de participer Ă  un free tour de Prague: ces visites animĂ©es par des locaux passionnĂ©s sont souvent sympas! Pour une approche plus approfondie, n’hĂ©sitez pas aussi Ă  rĂ©server une visite guidĂ©e complète de la ville.

Matin – Visite de la Vieille Ville et du quartier juif (Josefov)

Je le disais dĂ©jĂ  dans mon premier article sur Prague au tout dĂ©but de ce blog, la Vieille Ville de Prague est un lieu qui invite Ă  la flânerie. Je l’ai parcourue le nez en l’air et l’appareil photo Ă  la main, m’extasiant Ă  chaque instant devant la beautĂ© de l’architecture de la ville. Je n’ai pas suivi d’itinĂ©raire prĂ©cis, me contentant de prendre les rues au grĂ© de mes envies, et vous conseille de faire de mĂŞme!

prague-vieille-ville

Certains lieux mĂ©ritent tout de mĂŞme de consulter un plan (que l’on rangera rapidement afin de continuer Ă  flâner tranquillement!) pour ĂŞtre sĂ»r de ne pas les rater:

  • La place de la Vieille Ville et son impressionnante horloge astronomique (en fait vous ne pouvez pas la rater: on retombe toujours dessus! Mais elle mĂ©rite qu’on s’y attarde car elle est superbe!). Et la vue depuis la tour est magnifique.
  • Male Namesti, une ravissante petite place situĂ© juste derrière la place de la Vieille Ville. Un de mes coups de coeur!
  • La Cour de Tyn, une large cour entourĂ©e de beaux immeubles
prague-cour-tyn
  • La Maison Municipale, qui abrite des salles de concert, d’exposition ainsi qu’un cafĂ© et un restaurant (le CafĂ© Art Nouveau a l’air superbe d’ailleurs!)
prague-maison-municipale

Le quartier juif de Prague est dans le prolongement de la Vieille Ville. C’est le quartier chic de Prague oĂą sont installĂ©es toutes les boutiques de luxe. Ce n’est pas forcĂ©ment le genre d’ambiance que j’adore mais la balade vaut le coup tant ce quartier est beau. Le genre d’endroit oĂą j’ai envie de prendre chaque façade en photo (et oĂą je me retiens de le faire car c’est un coup Ă  avoir beaucoup trop de photos Ă  trier, en plus de vous ennuyer!).

Il est possible de visiter de nombreuses synagogues dans le quartier juif de Prague. Après une longue hĂ©sitation, j’ai optĂ© pour la visite de la synagogue espagnole. J’avoue avoir un petit faible pour l’architecture de style arabo-andalouse et avais donc très envie de la dĂ©couvrir. C’Ă©tait un bon choix, elle est tout simplement sublime!

Après-midi – Pont Charles, Ă®le de Kampa et Château de Prague

Après cette belle balade, je vous invite Ă  passer de l’autre cĂ´tĂ© de la Vltava (rivière de Prague) en empruntant le cĂ©lèbre Pont Charles. C’est l’un des lieux les plus touristiques de Prague, mais il faut avouer qu’il est vraiment beau, avec ses imposantes statues alignĂ©es. De plus, la vue sur la ville et le château est superbe et il y règne toujours une atmosphère sympathique du fait des groupes de musique qui y jouent. Je crois que j’ai d’ailleurs retrouvĂ© cette annĂ©e le groupe Ă  qui j’avais achetĂ© un CD de jazz lors de mon premier voyage Ă  Prague!

En arrivant sur l’autre rive de la ville, j’ai commencĂ© par me balader sur l’Ă®le de Kampa (qui est reliĂ©e au reste de la ville par plusieurs petits ponts). C’est calme, mignon et très agrĂ©able! GuidĂ©e par une musique des Beatles, je suis ensuite tombĂ©e par hasard sur le Mur Lennon, un mĂ©morial crĂ©Ă© spontanĂ©ment en hommage Ă  l’artiste, sur lequel des gens viennent encore maintenant ajouter des graffitis sur ce mur. Toute une ambiance!

Impossible de passer dans la capitale tchèque sans visiter le cĂ©lèbre et immense Château de Prague: c’est une vĂ©ritable petite ville Ă  lui tout seul! Sur le chemin entre l’Ă®le de Kampa et le château, je suis passĂ©e par le joli quartier de Mala Strana.

Plusieurs billets sont proposĂ©s pour la visite du château de Prague, donnant accès Ă  diffĂ©rents bâtiments du château. Je recommande pour ma part le circuit B, qui permet de voir les choses essentielles, en y ajoutant la montĂ©e en haut de la tour de la cathĂ©drale Saint-Guy (en supplĂ©ment, elle n’est comprise dans aucun circuit).

prague-cathedrale-saint-guy-vue
prague-chateau

Au programme du circuit B du château, la visite de:

  • l’ancien Palais Royal: il s’agit de deux salles uniquement, mais les voĂ»tes m’ont franchement Ă©patĂ©es donc je vous conseille vraiment d’aller y jeter un oeil
  • la CathĂ©drale Saint-Guy, magnifique cathĂ©drale gothique
  • la Basilique Saint-Georges, de style roman
  • la Ruelle d’or, une ravissante ruelle aux maisonnettes colorĂ©es. Adorable mais Ă©troite avec beaucoup de visiteurs, il faut avouer que cela gâche un peu le plaisir (et qu’il faut ĂŞtre très patient pour prendre quelques photos!)

A la belle saison, il paraît que les jardins du château valent également le coup. Ils étaient fermés en hiver, vous me raconterez si vous avez testé! Vous pouvez faire la visite tout seul mais également réserver une visite guidée du château (en français).

Jour 2 – Autres idĂ©es de visites Ă  Prague

Matin – Vysehrad, Mala Strana et Novy Svet

On dĂ©marre la journĂ©e avec la visite de la forteresse de Vysehrad, situĂ©e sur une colline au sud de Prague: c’est en dehors du coeur du centre-ville mais on y accède facilement en mĂ©tro. MĂŞme en hiver, j’ai bien aimĂ© m’y balader. Les allĂ©es sont calmes et les points de vue sur la ville vraiment beaux. J’y ai flânĂ©, visitĂ© l’Ă©glise Saint Pierre et Paul et me suis un peu promenĂ©e dans les allĂ©es du cimetière, qui accueille de grands personnages tchèques.

Ensuite, j’ai repris le mĂ©tro pour retourner du cĂ´tĂ© de Mala Strana, quartier j’avais dĂ©jĂ  vu la veille en montant au château mais qui mĂ©rite qu’on prenne le temps de s’y promener tant il est joli! Je vous recommande aussi la visite de l’Ă©glise Saint-Nicolas. Je sais, encore une Ă©glise, mais il faut dire qu’elles sont toutes vraiment impressionnantes! Je n’en fais pas autant d’habitude mais cela valait le coup cette fois-ci.

Je suis ensuite montĂ©e en direction du château par de jolies petites ruelles afin d’atteindre Novy Svet, une ravissante petite rue pavĂ©e. Novy Svet est l’un de mes coups de coeur Ă  Prague! C’est tout petit mais calme et ravissant et j’y ai en plus dĂ©nichĂ© un cafĂ© douillet pour ma pause dĂ©jeuner, le U Raka (je vous en parle plus bas dans mes bonnes adresses).

Après-midi – Colline de Petrin, Maison qui danse et Clementinum

Direction ensuite la colline de Petrin, sur laquelle se trouve la “Tour Eiffel” de Prague. HĂ© oui, la Tour de Petrin a Ă©tĂ© construite en s’inspirant de l’emblème français. Elle est beaucoup plus petite mais, Ă©tant dĂ©jĂ  situĂ©e sur une colline, permet de profiter d’une vue magnifique sur la ville! Elle est vraiment jolie, avec sa petite maison en socle.

Il est ensuite possible de redescendre en ville par funiculaire ou Ă  pied. J’ai pris cette dernière option, la colline de Petrin semblant ĂŞtre rĂ©putĂ©e pour ĂŞtre un très bel espace vert Ă  Prague. En effet, c’est très joli! Les petits chemins sillonnent dans le parc, il faut juste faire attention Ă  ne pas tomber du fait des feuilles mortes qui rendent le sol bien glissant!

Une fois en bas, la balade continue puisque j’ai choisi de longer les quais pour me diriger vers La Maison qui danse de l’architecte Franck Gehry. Cela vaut le coup, les quais sont superbes, les points de vue sur la ville depuis le pont magnifiques et la Maison qui danse est vraiment surprenante! J’adore!

Pour finir la journĂ©e, je suis allĂ©e visiter le Clementinum, qui abrite la bibliothèque nationale de la RĂ©publique Tchèque. Un de mes lecteurs m’avait en effet conseillĂ© sur Facebook d’aller voir la bibliothèque baroque qu’elle abrite. Il est nĂ©cessaire pour voir la bibliothèque de faire une visite guidĂ©e complète du Clementinum, intĂ©ressante mais pas non plus passionnante Ă  mon sens. Heureusement, la bibliothèque est une belle rĂ©compense (photos interdites malheureusement) ainsi que la vue depuis la tour du Clementinum. Au coucher du soleil, c’est somptueux! De quoi finir ces deux jours de dĂ©couverte de Prague en beautĂ© 🙂

prague-vue-clementinum

Autres idées de visites et activités pour un grand week-end à Prague

Voici d’autres idĂ©es de visites et activitĂ©s Ă  Prague.

6 idĂ©es de points de vue pour admirer Prague d’en haut

J’adore prendre de la hauteur pour admirer une ville et mieux comprendre ainsi comment elle est organisĂ©e. Prague compte de nombreux points de vue tous plus beaux les uns que les autres, alors je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  grimper quelques collines et gravir quelques marches pour en profiter! Voici 5 points de vue sur Prague que j’ai beaucoup aimĂ©s et que j’ai envie de partager avec vous.

Tour de l’HĂ´tel de Ville

Je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© de la Tour de l’HĂ´tel de Ville dans mon article sur le marchĂ© de NoĂ«l de Prague puisqu’elle permet notamment d’avoir une vue panoramique sur celui-ci. D’une manière gĂ©nĂ©rale, on peut admirer du haut de cette tour une vue incroyable sur la Place de l’Ancienne Ville et sur la Vieille Ville de Prague en gĂ©nĂ©ral. Bonne nouvelle, il y a mĂŞme un ascenseur! Vous pouvez rĂ©server vos billets pour y accĂ©der ici.

prague-marche-noel-vue-hotel-ville

Tour de la Cathédrale Saint-Guy

Contrairement Ă  la prĂ©cĂ©dente, cette tour est rĂ©servĂ©e aux plus courageux puisqu’il faudra gravir 287 marches. HonnĂŞtement, cela passe bien et la vue vaut ce petit effort. La cathĂ©drale Saint-Guy est en effet situĂ©e dans le château de Prague, situĂ© sur une colline. La vue depuis le château est dĂ©jĂ  magnifique et la tour permet de prendre encore plus de hauteur et d’admirer toute la ville, ainsi que les toits et cloches de la cathĂ©drale. Attention, il faudra acheter un ticket en plus de celui permettant d’accĂ©der au château et Ă  la cathĂ©drale.

Tour astronomique du Clementinum

La tour astronomique est situĂ©e dans le complexe du Clementinum, siège de la Bibliothèque Nationale tchèque. Il n’est possible d’y accĂ©der qu’en optant pour une visite guidĂ©e des lieux, intĂ©ressante sans ĂŞtre fabuleuse. Cela Ă©tant, cela vous permettra d’accĂ©der Ă  l’incroyable bibliothèque baroque ainsi qu’Ă  une jolie vue sur la ville. J’y Ă©tais Ă  la tombĂ©e de la nuit et ai beaucoup aimĂ© le spectacle! Pour y accĂ©der, il faut gravir 172 marches d’un escalier particulièrement raide, mais les explications du guide permettent de faire quelques pauses.

prague-vue-clementinum

Tour de Petrin

La Tour de Petrin est situĂ©e sur la colline de Petrin, un très bel espace vert situĂ© sur la mĂŞme rive que le château de Prague. On y jouit Ă©galement d’une belle vue puisque la colline culmine Ă  327m d’altitude et la tour Ă  60m. Cette tour est particulièrement amusante pour nous autres Français puisqu’elle a un petit air de ressemblance avec la Tour Eiffel! On pourra choisir d’y monter par l’escalier ou en ascenseur (le ticket coĂ»te alors plus cher). Petite dĂ©ception lorsque j’Ă©tais tout en haut, des vitres de protection ont Ă©tĂ© placĂ©es, ce qui rend les photos difficiles. Il suffira heureusement de descendre un peu pour profiter d’un autre Ă©tage non vitrĂ©, ou mĂŞme prendre quelques photos depuis les escaliers (en plein air Ă©galement).

Forteresse de Vysehrad

La forteresse de Vysehrad est une ancienne rĂ©sidence royale situĂ©e sur l’autre rive de Prague, qui permet donc d’avoir un point de vue très diffĂ©rent. La forteresse est très impressionnante: c’est un endroit immense situĂ© sur les hauteurs de la ville. On s’y balade avec plaisir, s’arrĂŞtant rĂ©gulièrement pour admirer la vue. Autre point positif, l’accès est gratuit!

Parc de Letna

Le Parc de Letna est un grand parc situĂ© en hauteur, sur la rive gauche de la Vlatva. On peut s’y promener et profiter de la vue magnifique sur la ville. Un biergarten permet d’ailleurs de boire un verre en admirant la vue, c’est vraiment sympa!

Cette liste de points de vue n’est pas exhaustive, ce sont ceux que j’ai testĂ©s. Mais il paraĂ®t aussi, par exemple, que la vue depuis la Tour du Pont de la Vieille Ville est très belle (vue sur le Pont Charles), ainsi que celle depuis la Tour Poudrière (de l’autre cĂ´tĂ© du Pont Charles) ou encore celle de l’Ă©glise Saint-Nicolas. Vous n’avez plus qu’Ă  tester pour moi! 🙂

Se loger Ă  Prague – OĂą dormir?

VoilĂ  ce que j’estime ĂŞtre un super BON PLAN Ă  Prague! Le River HĂ´tel Koenigstein est un hĂ´tel situĂ© sur une pĂ©niche, très confortable, hyper bien situĂ© dans le centre pour un tarif très raisonnable (moins de 100€ par nuit pour 2, petit dĂ©jeuner de roi inclus, en plein mois d’aoĂ»t!). Coup de coeur!

river-hotel-koenigstein

Sinon, voici deux autres adresses qui me semblent vraiment sympa dans la Vieille Ville de Prague:

  • HĂ´tel NYX Prague, un hĂ´tel design situĂ© en plein coeur de la Vieille Ville, dĂ©corĂ© par de jeunes artistes contemporains et dont les prix sont raisonnables. Il a l’air trop top et un copain m’en a dit le plus grand bien!
  • Mosaic House, un mĂ©lange hostel et hĂ´tel qui propose donc aussi bien des chambres privĂ©es que des dortoirs. SituĂ© en plein centre, offrant une belle dĂ©co design et un prix accessible, cela me semble ĂŞtre un bon choix! J’ai aussi eu un bon retour d’un copain.

Bonnes adresses et bons plans Ă  Prague

Voici quelques adresses que j’ai particulièrement apprĂ©ciĂ©es Ă  Prague: des cafĂ©s (mon pĂŞchĂ© mignon), des restaurants, deux endroits pour dĂ©guster les cĂ©lèbres trdelnik, un bar et une boutique de pain d’Ă©pices!

Cafés à Prague

  • La Bohème CafĂ© – La Bohème CafĂ© a reçu le prix du meilleur design intĂ©rieur tchèque. On comprend pourquoi en entrant, c’est vraiment rĂ©ussi! C’est un endroit chaleureux, oĂą l’on savoure entre autres un bon chocolat chaud (tellement Ă©pais qu’on le mange Ă  la cuillère) et des gâteaux maison. Un coup de coeur!
  • CafĂ© U Raka – Je suis tombĂ©e par hasard sur le cafĂ© U Raka, situĂ© au bout de Novy Svet et appartenant Ă  l’hĂ´tel Romantik U Raka. C’est un lieu ravissant, Ă  la dĂ©coration de style brocante, oĂą j’ai adorĂ© m’installer au coin du feu en dĂ©jeunant d’une part de quiche.
  • Designum CafĂ© – Je suis passĂ©e par hasard devant le cafĂ© Designum, situĂ© dans Mala Strana. Une dĂ©coration sobre mais design (forcĂ©ment!), de bons petits produits… Parfait pour une pause dĂ©jeuner (ou goĂ»ter) sur le pouce!
  • CafĂ© 11 – Le CafĂ© 11 est un adorable petit cafĂ© situĂ© au coeur de la Vielle Ville – IdĂ©al pour s’Ă©loigner un peu de l’agitation urbaine, il est tout paisible!

Restaurants Ă  Prague

  •  Restaurant Potefrena HusaPotefrena Husa est une chaĂ®ne de restaurant. J’ai en gĂ©nĂ©ral un peu tendance Ă  me mĂ©fier des chaĂ®nes mais m’y suis rendue sur les conseils d’un copain tchèque, qui m’en a dit beaucoup de bien. On y trouve des plats internationaux mais aussi des mets traditionnels de la RĂ©publique Tchèque. Je n’ai pas Ă©tĂ© déçue par mon goulash de boeuf, bien meilleur que dans mes souvenirs je dois dire!
  • Restaurant vĂ©gĂ©tarien Lehka Hlava – On dĂ®ne Ă  la bonne franquette au restaurant vĂ©gĂ©tarien Lehka Hlava, partageant une table avec des inconnus comme cela se fait Ă  Prague. La carte propose de nombreux plats originaux d’inspirations diverses. Je m’y suis tout simplement rĂ©galĂ©e!
  • Restaurant vĂ©gĂ©tarien Maitrea – J’imagine que Maitrea a le mĂŞme propriĂ©taire que le restaurant prĂ©cĂ©dent car certains plats sont communs aux deux cartes. Maitrea est situĂ© dans la vieille ville et possède une atmosphère feutrĂ©e bien agrĂ©able. Et l’on s’y rĂ©gale!
  • Dim Sum SpotDim Sum Spot est une petite adresse loin des quartiers touristiques, non loin du Parc Letna. De dĂ©licieux dim sum avec des options vĂ©gĂ©tariennes, vegan et sans gluten, vraiment chouette!

OĂą manger un bon trdelnik Ă  Prague?

  • Creperie U Kajetana – Certains disent qu’on trouve Ă  la Creperie U Kajetana les meilleurs trdelnik de Prague. Je ne sais pas si c’est vrai mais je m’y suis arrĂŞtĂ©e pour en acheter un Ă  emporter et me suis en tout cas rĂ©galĂ©e!
  • TrdelnĂ­k & Coffee – J’ai dĂ©couvert TrdelnĂ­k & Coffee lors de mon dernier sĂ©jour, au coeur du quartier juif. Leurs trdelnĂ­k sont d’ailleurs cashers, et ils sont excellents Ă©galement!

Bar Vytopna

Voici un des bars les plus drĂ´les que je connaisse. Chez Vytopna, les serveurs sont… des trains Ă©lectriques! Je m’explique: vous commandez votre bière Ă  un serveur (un vrai) qui transmet au barman. Celui-ci prĂ©pare votre bière puis la met sur un train Ă©lectrique et le programme pour qu’il parte et s’arrĂŞte pile devant votre table! Le bar est donc constituĂ© de tout un rĂ©seau de rails, oĂą les trains vont et viennent au fil des commandes… C’est excellent! Et en prime, la bière n’est pas chère…. Merci Ă  mon copain Thomas pour ce bon plan qui m’a bien fait rire!

Boutique de pain d’Ă©pices PernĂ­ÄŤkĹŻv sen

PernĂ­ÄŤkĹŻv sen est une petite boutique de pain d’Ă©pices charmante  Ils font les plus jolis pains d’Ă©pices que j’ai jamais vus, dĂ©corĂ©s avec la finesse d’une dentelle. Et en prime, ils sont très bons! On les achète Ă  emporter ou l’on s’assoit sur une des petites tables du fond de la boutique pour les dĂ©guster en admirant leur prĂ©paration.

Mon sĂ©jour Ă  Prague en 2 jours – La carte

Voici une carte sur laquelle vous pourrez sélectionner les visites des deux jours et localiser les trois principaux marchés de Noël ainsi que mes bonnes adresses!


Cet article contient des liens d’affiliation.