Notation : 3 votes, average: 4,33 out of 53 votes, average: 4,33 out of 53 votes, average: 4,33 out of 53 votes, average: 4,33 out of 53 votes, average: 4,33 out of 5. Nombre de votes : 3.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Linz – Mes idées de visites et bonnes adresses

19 Juil 2018 | Autriche | 2 commentaires

Linz: aviez-vous déjà entendu parler de cette ville autrichienne, au delà de la célèbre Tarte de Linz (Linzertorte)? Peut-être pas, pourtant Linz est la 3e ville d’Autriche, derrière Vienne et Graz. Linz a la réputation d’être une ville industrielle, ce qui est vrai, mais on a tendance à associer l’idée de ville industrielle avec celle d’une ville triste et sans grand intérêt. C’est pourtant tout le contraire que j’ai pu découvrir de Linz, une ville dynamique, culturellement très riche et possédant également un très joli centre historique. Cela fait pas de qualités, non? Si j’ajoute à tout cela une foule de petites adresses sympathiques et une nature accessible depuis la ville, avouez que cela commence à devenir très tentant. J’ai vraiment beaucoup aimé visiter Linz le temps d’un week-end!

linz-rue-autriche

autriche-linz

Il faut dire que la ville a vraisemblablement pas mal changé en quelques années. Le fait d’avoir été capitale européenne de la culture en 2009 a apparemment donné un nouvel élan à la ville, qui s’est réellement transformée. Intéressant, car c’est la même histoire pour la ville de Graz que j’ai visitée juste avant et qui a eu ce titre en 2003. Les deux villes sont différentes mais présentent aussi pas mal de similitudes à mon avis. J’ai l’impression qu’elles ont toutes les deux réussi à prendre un virage résolument moderne sans toutefois renier leur histoire ni mettre à mal la conservation de leur patrimoine architectural. Je dois dire que c’est un point qui m’a particulièrement frappée et séduite!

hoehenrausch

vue-hoehenrausch-linz

Lors d’une visite guidée, une guide (Birgit Paltinger, que je vous recommande d’ailleurs chaudement et qui parle très bien français!) m’a dit que l’on pouvait définir Linz en trois mots: industrie, culture et nature. En pensant au week-end que j’y ai passé, j’ai eu envie d’ajouter également patrimoine, shopping et gourmandise. J’ai donc choisi de vous présenter la visite de la ville de Linz à travers ces cinq thématiques. Vous le verrez, il y a pas mal de choses à faire, voir et goûter à Linz!

linz-autriche

ruelle-linz

PATRIMOINE de Linz

Visite du centre-ville

Le centre historique de Linz est tout simplement ravissant. Il comporte de très beaux bâtiments de style médiéval, Renaissance et baroque. J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans les rues piétonnes en admirant les façades colorées. Comme souvent, je vous conseille de flâner, le centre n’est pas très grand et est agréable à parcourir à pied.

centre-ville-linz

centre-linz-place

linz-centre-ville

rue-centre-historique-linz

Pour vous guider un peu, je vous donne quelques incontournables à ne pas manquer en cours de route lors de votre visite de Linz (mais vous tomberez forcément dessus de toutes façons!).

Cathédrale de Linz (Mariendom)

La cathédrale de Linz est la plus grande église d’Autriche! Hé oui! Elle est en effet impressionnante, tant de l’extérieur qu’à l’intérieur: les volumes sont immenses! Elle trône majestueusement sur une grande place. Point étonnant, il est possible de faire une retraite en haut de la tour de la cathédrale. Cette initiative a été lancée à l’occasion de l’année durant laquelle Linz était capitale européenne de la culture (2009) et a ensuite été prolongée au vu de son succès. Il est donc possible de postuler pour venir passer quelque temps seul dans le petit logement aménagé dans la tour, auquel on accède par 395 marches (autant dire que la vue sur la ville doit être belle et inciter à la méditation!). Les repas sont préparés par un hôtel voisin et déposés quotidiennement dans un sac au pied des escaliers. Cela rencontre un grand succès, les délais d’attente sont assez longs pour vivre cette expérience! Une belle idée, je trouve.

cathedrale-linz-mariendom

mariendom-cathedrale-linz

Hauptplatz

La Haupltatz est la place principale de Linz. Elle est franchement immense: plus de 13 000 m2, ce qui en fait la plus grande d’Autriche (décidément, on aime les records à Linz) et l’une des plus grandes d’Europe. Elle est aussi très majestueuse, avec ses beaux bâtiments colorés de chaque côté et son imposante colonne de la Trinité. Vous le verrez, ce n’est pas la place principale de la ville pour rien: tous les chemins y mènent, et vous serez certainement amenés lors de votre visite à y repasser plusieurs fois à différentes heures de la journée! Cela tombe bien, elle est belle à tout heure 🙂

linz-hauptplatz

eglise-linz

Landhaus

Impossible de rater le Landhaus, cet énorme bâtiment du centre historique abritant le gouvernement de la Haute-Autriche (nom de l’état fédéré d’Autriche dont Linz est la capitale). En passant sous son porche, il ne faut pas oublier d’aller admirer également sa cour intérieure et sa « Fontaine des Planètes » (planetenbrunnen).

landhaus-linz

cour-landhaus-linz

centre-linz

Schlossberg

Le Schlossberg (colline du château) est, comme son nom l’indique, la colline où se trouve le château de Linz. Celui-ci a partiellement été détruit mais des extensions modernes ont ensuite été ajoutées, donnant un aspect assez original à celui-ci. Se mêlent ainsi dans ce bâtiment le passé de Linz et son histoire moderne, c’est réussi! Le château accueille un musée (Schlossmuseum) dédié à la culture de Haute-Autriche. Je ne l’ai pas visité mais monter sur la colline vaut le coup néanmoins, pour admirer le bâtiment, jeter un oeil à la maquette en bronze permettant de bien comprendre l’organisation de la ville, faire une petite balade dans le parc et admirer la vue sur la ville, le Danube et les environs de Linz. Oui, tout ça!

linz-schlossmuseum

linz-ville-autriche

maquette-linz

danube-linz

Linz, côté CULTURE

Depuis qu’elle a été capitale européenne de la culture, Linz est réputée pour son dynamisme culturel. Elle est d’ailleurs ville créative des arts numériques de l’UNESCO. C’est l’impression que j’ai eue et qui m’a été confirmée par des locaux ou des expats y ayant habité! J’ai pu l’expérimenter au travers de trois lieux intéressants.

Höhenrausch

L’Höhenrausch est vraiment un coup de coeur à Linz. Il s’agit d’une exposition qui a lieu tous les ans (de mai à octobre environ), mais qui n’a rien d’une exposition classique. En effet, elle est très… aérienne! Oui, vous avez bien lu, le parcours d’exposition passe par les toits de certains bâtiments du centre-ville, entre lesquels sont installées des passerelles. La visite de l’Höhenrausch combine donc promenade sur les toits de Linz (avec à la clé de très beaux panoramas sur la ville, bien sûr!) et découverte des oeuvres d’art installées en chemin. C’est vraiment une expérience à part! Un thème différent est choisi tous les ans (il s’agissait de l’eau lorsque je l’ai visitée): sont traitement est extrêmement variable en fonction des artistes, ce qui est intéressant. J’ai passé 2 bonnes heures à m’y promener, découvrir les oeuvres et faire des pauses juste pour observer la vue…Le temps passe vite là-haut!

linz-hohenrausch

hohenrausch

hoehenrausch-linz

hohenrausch-linz

exposition-hoehenrausch-linz

Centre Ars Electronica

Difficile de vraiment décrire le Centre Ars Eletronica, baptisé « Musée du Futur ». Je l’ai trouvé intéressant mais avoue avoir été un peu déçue par ce côté futuriste, justement. Avec une telle accroche, je m’attendais à quelque chose de super innovant. Ne vous méprenez pas, c’est tout de même assez original car c’est un musée très interactif, dans lequel sont présents de nombreux animateurs pour donner des explications ou aider à faire certaines expériences. Ce côté-là est sympa et l’on peut tester des choses amusantes. Il y a par exemple tout un espace dédié à la vue, dans lequel j’ai pu m’amuser notamment à crever du papier bulle virtuel simplement en regardant un écran d’ordinateur (vous l’aurez compris, l’idée est de montrer que l’on peut précisément observer où une personne regarde sur un écran, ce qui peut avoir pas mal d’intérêts en terme de marketing par exemple!). Un autre espace est plutôt dédié à la vie privée sur internet (et vous fait réaliser, si ce n’était déjà fait, que l’on laisse des traces partout!) tandis qu’un autre est consacré à la découverte de la ville de Linz. J’ai eu du mal à voir la cohérence globale mais chaque espace était plutôt intéressant. Il y a aussi le Deep Space, un immense écran projetant des images en 8K. C’était beau, le seul souci est que je n’ai pas réussi à assister à une projection en anglais (il n’y en avait qu’une dans la journée). Je m’étais dit que ce n’était pas très grave, toutefois ce n’est pas un film mais plutôt une projection d’images avec explications: c’était gênant de ne rien comprendre! 😉 D’une manière générale, évitez le musée si vous ne parlez pas bien allemand ou anglais, car les explications peuvent être un peu techniques.

ars-electronica-center

musee-ars-electronica-linz

Lentos Kunstmuseum

Le Lentos Kunstmuseum est le musée d’art de Linz, considéré comme l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain d’Autriche. Il accueille une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires. La visite du Lentos commence par son architecture. J’ai vraiment beaucoup aimé ce bâtiment situé juste au bord du Danube et dans les vitres duquel se reflètent les nuages. A l’intérieur, les volumes et les lignes sont également saisissants. Les collections sont intéressantes et j’ai pris plaisir à les parcourir.

lentos-kunstmuseum-linz

lentos-musee-linz

lentos-linz-musee

BON PLAN: Si vous prévoyez de faire quelques visites, la Linz Card peut vraiment être une option intéressante. Elle existe pour une journée ou 3 jours et donne accès gratuitement aux musées de la ville, aux transports en commun ainsi qu’à des réductions pour certaines activités. Faites le calcul mais elle peut vitre être rentabilisée! Toutes les infos sont ici.

L’INDUSTRIE, passé et présent de la ville

Linz est une importante ville industrielle, où les industries sidérurgique et chimique sont particulièrement développées. Cela lui a valu d’être tristement célèbre dans l’histoire, puisque le régime nazi en avait fait l’un des lieux principaux de fabrication d’armement. Cela lui a également valu d’être beaucoup bombardée, ce qui est difficile à imaginer lorsque l’on se promène dans les rues du centre-ville, très bien préservé. Cela m’a étonnée, car il faut reconnaître qu’habituellement les villes ayant été très bombardées ne sont pas les plus belles, mais ce n’est pas du tout le cas ici!  Linz a en fait tout de même eu un peu de chance dans son malheur: étant très reculée dans les terres du Reich, elle n’a pas été bombardée dès le début de la guerre. De plus, les usines, bien sûr placées en dehors du centre, étaient les cibles principales des bombardements et le centre n’a donc pas été trop touché.

Croisière sur le Danube

L’industrie fait partie du passé de Linz mais également de son histoire actuelle: elle est encore développée et emploie de très nombreuses personnes de la ville. On prend bien conscience de son importance en faisant une croisière sur le Danube. A bord du bateau de la compagnie Wurm & Noé, on peut découvrir le côté nature des rives mais aussi leur côté industriel. De grandes zones industrielles sont en effet installées au bord de l’eau. La croisière dure un peu moins de 2h et est agréable, il est juste dommage que les explications données soient uniquement en allemand.

croisiere-danube-linz

port-industriel-linz

J’ai aussi pu admirer lors de cette croisière une initiative sympathique: le port industriel abrite une galerie de street art en plein air, le Mural Harbor. Un espace d’expression a ainsi été aménagé sur les bâtiments, ce qui donne une toute autre dimension à un espace qui pourrait autrement être un peu triste. Une bonne façon de conjuguer industrie et culture!

galerie-street-art-port-linz

street-art-port-linz

Victoire de Samothrace

Vous connaissez certainement la célèbre sculpture grecque appelée La Victoire de Samothrace, qui est exposée au Musée du Louvre. Celle-ci a une petite soeur, une réplique en aluminium et acier qui a été installée sur un toit de Linz. Le choix de ce matériau ne s’est pas fait au hasard. L’industrie sidérurgique est en effet particulièrement développée à Linz, et cette statue lui rend donc ainsi hommage. Je l’ai trouvée magnifique, semblant prendre son envol dans le ciel!

victoire-samothrace-toit-linz

NATURE à Linz

Linz est une ville plutôt verte: les espaces verts occupent 60% de la surface de la ville et la nature semble aisément accessible. Certains lecteurs m’ont d’ailleurs dit qu’il y avait pas mal de belles randos à faire autour de Linz. je n’ai pas eu le temps de tester mais je suis allée à l’endroit où les familles locales vont traditionnellement faire leur balade du dimanche: Pöstlingberg, la colline située sur la rive du Danube opposée au centre historique et qui domine la ville du haut de ses 539m.

linz-danube

On accède à Pöstlingberg par le Pöstlingbergbahn, un tramway qui va directement depuis la Hauptplatz jusqu’en haut… ce qui lui vaut un record (oui, encore un!) puisqu’il est apparemment le tramway d’Europe gravissant la pente la plus raide. Le trajet dure environ 20 minutes, c’est très facile.

train-postlingberg-linz

Arrivé là-haut, on peut admirer la vue, faire une petite balade, entrer dans la belle église de Pöstlingberg ou encore aller prendre un verre dans un café. Mon plan initial était de manger une part de Linzertorte au Café Jindrak, qui possède une belle terrasse avec vue, mais j’avais oublié que l’on était lundi et que c’était fermé! Mais si vous n’y êtes pas un lundi, cela peut être sympa. A noter pour les familles, il y a aussi un petit train dans une grotte qui apparemment vaut le coup avec les enfants: le Grottenbahn.

vue-linz-postlingberg

eglise-postlingberg

postlingberg-eglise

Un peu de SHOPPING?

Linz regorge de petites boutiques sympas. J’ai bien aimé me promener dans ses rues et m’arrêter dans quelques unes d’entre elles. La principale rue commerçante est la grande rue partant depuis la Hauptplatz, appelée Schmidtorstrasse puis Langstrasse, mais on trouve de plus petits magasins indépendants ailleurs, notamment en parcourant Herrenstrasse, Spittelwiese et Bischofstrasse. Ce sont mes trois rues préférées même si ce ne sont pas les seules! Pour des idées de boutiques, rendez-vous sur Linz Labyrinth, qui répertorie toutes ces petites adresses sympas. Pour être allée en voir plusieurs, c’est une bonne sélection!

rue-commercante-linz

linz-shopping

boutique-linz

GOURMANDISE à Linz

J’ai trouvé de bonnes adresses de restaurants, cafés et bars à Linz. La ville semble ne pas en manquer, je n’ai eu que l’embarras du choix!

Où manger une Tarte de Linz (Linzertorte)?

LA question que tout le monde se pose, et à laquelle je vais vous faire une réponse de Normand! Deux adresses sont connues pour leur Tarte de Linz, mais je n’en ai testé qu’une (et encore, un petit bout pour goûter, je pensais avoir ma vraie part à Pöstlingberg comme je vous le disais, mais ai trouvé porte close et ensuite l’heure du goûter était passée!). J’ai goûté celle de la Boulangerie Jindrak, que j’ai trouvée très bonne à condition de ne pas en prendre une individuelle (nettement plus sèche, franchement pas top). Sinon, il y a celle de la boulangerie K.U.K Hofbackerei Cafe (la plus ancienne boulangerie de Linz), que certains préfèrent car moins sèche mais qui plaît moins à d’autres car plus sucrée (oui, j’ai fait mon enquête auprès des locaux!). Bref, le sujet est épineux, vous pouvez toujours tester les deux 😉 Du coup, je n’ai pas de photo mais vous en ai trouvé une libre de droit.

Image wikipedia – Par Leo Jindrak (Originally uploaded by: Uwe berger) 

Café Meier

Le Café Meier est un agréable café situé au calme sur une place: j’ai aimé m’y installer pour y prendre tranquillement un café le dimanche matin. Je n’ai pas goûté la nourriture en revanche. Petite particularité, les ordinateurs sont interdits à l’intérieur et les téléphones doivent être éteints!

linz-cafe-meier

Deli-Linz (NomNom)

Le Deli-Linz est un café dont le nom a changé entre le moment où j’y suis allée et le moment où j’écris cet article (à une semaine d’intervalle!): je vous mets donc les deux noms, c’est la même adresse! Au menu, tacos, salades, burgers et sandwich, c’est simple mais préparé avec des produits frais et offrant de bonnes options végétariennes. On commande au comptoir et on s’installe sur une des tables de la Herrenstrasse, c’est bien agréable!

deli-linz

Gelbes Krokodil

Le Gelbes Krokodil est un petit restaurant sympa avec une terrasse agréable. Les plats sont globalement plutôt simples, avec un super choix végétarien et vegan. J’y ai mangé un étonnant plat appelé « gnocchi » et qui ne ressemblait pas du tout à des gnocchis, mais c’était plutôt bon et les assiettes des gens autour de moi donnaient envie aussi (plus que la mienne, je dois dire, qui était meilleure que ce que son apparence reflétait!). Le lieu semble bien apprécié des locaux!

gelbes-krokodil-linz

Paul’s

J’ai dégusté chez Paul’s l’un des meilleurs burgers végétariens que j’ai pu goûter! Pourtant, le restaurant est plutôt spécialisé dans la viande, bien qu’il n’y ait pas que cela à la carte. Une très bonne adresse située au pied de la cathédrale de Linz!

paul-kuche-linz

Sandburg

Si vous avez envie de vous croire à la plage le temps d’une soirée, rendez-vous au Sandburg. Du sable, des transats, un petit coucher de soleil sur le Danube et hop! Très chouette endroit.

linz-sandburg

Hôtel à Linz – Où dormir?

J’ai logé à Linz à l’Hôtel Schwarzer Bär. Sa localisation est idéale car il est situé Herrenstrasse (oui, une rue piétonne avec de jolies boutiques!). On est en 2 minutes au coeur du centre historique, à 5 minutes du Danube, 20 minutes de la gare… Vraiment top! L’hôtel est agréable, la déco très (trop?) sobre mais correcte et le buffet de petit déjeuner très bon avec un vaste choix. Une bonne adresse pour un week-end à Linz!

hotel-schwarze-bar-linz

chambre-hotel-schwarze-baer-linz

Envie de réserver au Schwarzer Bär?

En réservant votre hôtel via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci 🙂 

Carte de Linz

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Linz Tourismus. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!  

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This