Visiter Hambourg – Mes 12 idées d’activités

Mise à jour le 15/03/2024
hambourg-speicherstadt

Envie de visiter Hambourg? Lors de mon voyage sur l'Elbe à vélo, je me suis arrêtée rapidement pour découvrir cette ville portuaire emblématique. Entre son incroyable port, ses quartiers historiques, son architecture unique et ses immenses espaces verts, Hambourg est une ville qui m'a conquise et que je vous recommande de visiter. Voici dans cet article de blog mes idées de visites et activités ainsi que mes bons plans pour profiter de votre visite de Hambourg, la deuxième plus grande ville d'Allemagne!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visiter le port de Hambourg

La visite de Hambourg ne peut être envisagée sans la découverte de son célèbre port, l’un des plus actifs et des plus grands d’Europe: il s’agit du 3e port d’Europe derrière Rotterdam et Anvers! Pour la visite du port, le mieux est vraiment de faire une croisière. C’est bien touristique, ce qui m’a fait hésiter, mais au final je n’ai pas regretté une minute!

visite-port-hambourg
port-hambourg

On trouve de très nombreuses compagnies proposant ces tours de bateau le long du Landungsbrücken: j’ai opté pour une promenade en bateau de 2h réservée sur Tiqets, qui permet de découvrir non seulement le port de Hambourg mais aussi de passer en bateau sur les canaux du quartier de la Speicherstadt et d’admirer ainsi ses immenses bâtiments en briques rouges. Je me demandais si ce ne serait pas un peu long mais au final c’est passé super vite, il y a plein de choses à voir!

La taille du port est vraiment impressionnante, et il est incroyable de passer aussi proche des porte-conteneurs qui ressemblent à de véritables immeubles, mais aussi de naviguer au milieu des entrepôts de la Speicherstadt et de passer à proximité du bâtiment original en verre le Dockland, construit par l’architecte Hadi Teherani, ou encore de l’impressionnante Philharmonie de l’Elbe (Elbphilarmonie, surnommée Elphi), construite par les architectes bâlois Herzog & de Meuron et qui accueille une salle de concert symphonique apparemment incroyable d’un point de vue acoustique, ainsi qu’un hôtel avec vue sur l’Elbe à son dernier étage. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais la Philharmonie de l’Elbe se visite et cela vaut le coup à mon avis!

hambourg-philarmonique
hambourg-port-briques

Découvrir la Speicherstadt

La Speicherstadt est le quartier historique le plus emblématique de Hambourg, qui est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO: il est un parfait exemple des conséquences de la croissance rapide du commerce international à la fin du 19 et au début du 20e siècle.

hambourg-speicherstadt
speicherstadt-hambourg

Son nom signifie “ville des entrepôts”, et pour cause: avec plus 300 000m2, il s’agit de l’une des plus importes zones d’entrepôts au monde! Les imposants bâtiments de la Speicherstadt on été construits entre 1885 et 1927 sur des pilotis de chêne, entièrement en briques rouges et dans un style néogothique. Une architecture vraiment impressionnante!

batiment-speicherstadt
speicherstadt-hamburg

Vous pouvez la découvrir à pied mais aussi lors d’une balade en bateau en réservant une croisière. Je vous conseille de faire les deux, on a des points de vue assez différents! De nos jours, la Speicherstadt accueille encore des entrepôts mais aussi des activités plus variées: des restaurants, bars mais aussi des activités de loisir comme le Hamburg Dungeon ou le Miniatur Wonderland. Veillez à inclure dans votre promenade la Deichstrasse, une rue ayant survécu aux bombardements de la guerre et où l’on trouve de belles maisons à colombages, les plus anciennes habitations de Hambourg. N’hésitez pas aussi à y retourner à la tombée de la nuit, les éclairages nocturnes mettant particulièrement bien en valeur les briques rouges des bâtiments…

Visite du centre-ville d’Hambourg

Le centre de Hambourg, situé autour de l’Hôtel de Ville (Rathaus) et autour des rues Mönckebergstrasse et Spitalerstrasse, n’est pas le quartier qui m’a le plus plu dans la ville et j’y suis donc passée relativement rapidement au final, préférant profiter plus longuement d’autres coins. Il faut dire qu’Hambourg a fait notamment l’objet d’un important bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale: l’opération Gomorrhe en 1943 a conduit à d’importantes destructions.

hambourg-centre-ville
place-hambourg
rathaus-hambourg
riviere-alster-hambourg

Ce centre-ville reste sympa et compte de beaux bâtiments (le Rathaus néo-renaissance est notamment vraiment beau!) mais je l’ai trouvé assez standard: c’est un quartier commerçant et d’affaires, qui m’a rappelé pas mal de villes allemandes, avec des boutiques de chaînes bien connues.Il y a en revanche plein d’autres quartiers sympas à Hambourg: pour avoir un bel aperçu de la ville avec son centre historique et ses quartiers périphériques, je pense que l’idéal est de participer à une visite guidée à pied ou à vélo.

Se promener au Parc botanique

Hambourg comporte de beaux espaces verts, dont l’un des incontournables est sans nul doute son magnifique Parc botanique (Planten un Blomen). Ce vaste jardin botanique de 25 hectares est situé au cœur de la ville et permet de s’évader tranquillement de l’agitation urbaine. On peut ainsi flâner dans ses différents jardins, comme le jardin japonais, des serres tropicales ou encore une roseraie. Un lieu vraiment agréable pour prendre un bon bol d’air!

jardin-botanique-hambourg
parc-botanique-hambourg

Se balader au bord de l’Elbe

Après avoir parcouru la totalité de l’Elbe à vélo, je ne peux que vous conseiller lors de votre passage à Hambourg de profiter au moins un peu des bords de l’Elbe, que ce soit à vélo ou à pied! Il est vraiment agréable de longer les quais tout en observant au loin l’activité portuaire, cela fait une balade agréable et on pourra toujours se poser aussi pour boire un verre tranquillement, les lieux ne manquent pas.

elbe-hambourg
fritz-kola-hambourg

Flâner dans le quartier St Georg

Juste à proximité de la Gare centrale de Hambourg (Hambourg Hauptbahnhof) et de l’Alster se trouve le quartier Saint George (Sankt Georg). Allez du côté de la rue Lange Reihe pour le découvrir, c’est un quartier vraiment sympa. Multiculturel et gay, on y trouve plein de petits restaurants et bars qui donnent envie ainsi que des boutiques indépendantes. C’est aussi là que se trouve le Théâtre de Hambourg (Schauspielhaus), qui est le plus grand théâtre d’Allemagne!

schauspliehaus-hambourg

Se promener au bord de l’Alster

L’eau est omniprésente à Hambourg. On trouve notamment en plein centre-ville un immense lac artificiel, nommé Alster tout simplement car il est alimenté par la rivière Alster, qui traverse Hambourg avant de se jeter dans l’Elbe. On peut se promener le long de l’Alster, mais aussi y faire de la voile, de l’aviron, du kayak… Ou juste aller boire un verre sur ses rives! Avis aux coureurs et marcheurs, vous pouvez en faire le tour, cela fait environ 7km.

alster-hambourg
lac-alster-hambourg

Découvrir la Reeperbahn et le quartier de St Pauli

Le quartier de St Pauli (Sankt Pauli) est bien connu à Hambourg: c’est le quartier rouge, le quartier festif de Hambourg, avec la célèbre rue Reeperbahn! N’étant pas franchement un oiseau de nuit, je me suis contentée d’y passer en matinée et ai en effet pu constater les effets de la soirée bien arrosée de la veille pour certains 😛 Cela dit, au delà des bars, club et sex-shops, l’histoire du quartier de Sankt Pauli est intéressante et il y a en prime pas mal de street art à y admirer… Si je revenais à Hambourg, j’opterais clairement pour une visite guidée de ce quartier, je pense que c’est l’une des meilleurs façons de le découvrir quand on n’est pas une grosse fêtarde comme moi!

Faire des activités insolites à Hambourg

Boire une bière au marché aux poissons (Fischmarkt)

Le Fischmarkt de Hambourg est un endroit vraiment insolite à Hambourg. Attention, notez que le marché lui-même n’est ouvert que les dimanches matin et jusqu’à 9h30 seulement! Ne m’étant pas bien renseignée, j’y suis arrivée tranquillement vers 9h15, ce qui était déjà bien trop tard. Autre fait qui m’a étonnée, le Fischmarkt (qui signifie marché aux poissons en allemand) ne semble pas vraiment comporter de stands de poissons. Enfin peut-être un ou deux que j’ai ratés, mais il s’agit essentiellement d’un marché assez classique, avec des stands alimentaires mais aussi plein de bric à brac de faible qualité.

fischmarkt-hambourg
dimanche-fischmarkt-hambourg

Cela dit, l’intérêt du Fischmarkt ne réside en fait pas du tout dans ce marché, mais dans ce qui se passe à l’intérieur de de ce qui était la grande halle de vente aux enchères du Fischmarkt (Fischauktionhalle) et qui a lieu également le dimanche matin, mais jusqu’à midi cette fois. Imaginez une sorte de fête de la bière à 9h du mat, vous aurez une idée de l’ambiance qui y règne. Un concert live, de la bière qui coule à flot, des lève-tôt en pleine forme croisant des couche-tard en général assez “fatigués”, l’atmosphère est vraiment particulière et très amusante, j’ai beaucoup aimé!  Préparez-vous juste psychologiquement à boire une bière aussi tôt si vous voulez vous mettre dans l’ambiance, pas si facile quand on n’est pas Allemand, non? 😉

Découvrir le Vieux Tunnel sous l’Elbe

Voici un autre lieu insolite de Hambourg: le vieux tunnel sous l’Elbe (Alte Elbetunnel). C’est un copain qui m’en a parlée et je suis allée le voir, intriguée. Ce tunnel a été construit en 1911 et permet de relier les deux rives de l’Elbe. On ne se rend peut-être pas compte quand on n’a pas en tête la largeur du fleuve, mais l’Elbe est très large à cet endroit et construire un tunnel à cette époque était assez fou! De nos jours, un autre tunnel a été construit à côté mais celui-ci continue à être utilisé par les piétons et les cyclistes. Je vous conseille d’aller y faire un tour, c’est gratuit et l’on peut descendre dans l’un des immenses ascenseurs pour accéder aux galeries du tunnel. On se rend alors compte à quel point ce tunnel est utilisé, c’est une marée humaine (et de vélos!) qui y passe.

vieux-tunnel-elbe

Boire un verre les pieds dans le sable à Strand Pauli

Envie de vous sentir dépaysé? Rende-vous chez Strand Pauli, juste à côté de Landungsbrücken, un endroit super chill comme seuls les Allemands savent en faire. Ambiance beach bar, avec sable, palmiers, transats et musique… Un lieu super sympa pour se poser et ne plus du tout avoir l’impression d’être en ville!

Autres idées de visites à Hambourg

Je n’ai évidemment pas eu le temps de découvrir tous les sites touristiques d’Hambourg, mais voici quelques idées de visites et activités que j’ai repérées et aimerais faire si j’y retourne:

  • Visiter la Philharmonie de l’Elbe, au coeur du nouveau quartier Hafen City
  • Visiter le Musée des Beaux-Arts de Hambourg (Kunsthalle Hamburg), où l’on peut notamment admirer les oeuvres du peinte néoclassique allemand Caspar David Friedrich, entre autres chefs d’oeuvres de l’art européen.
  • Admirer la vue depuis la tour de l’église Saint-Nicolas (il y avait une telle foule quand j’y suis allée que j’ai renoncé) ou depuis l’église Saint-Michel (impressionnante église baroque au passage, j’ai eu l’occasion d’y entrer)
  • Visiter le Musée maritime international
  • Faire un tour avec le U-Bahn U3, une ligne de métro essentiellement aérienne qui permet apparemment d’avoir un bel aperçu de différents quartiers de la ville
  • Aller à la plage à Hambourg en allant à l’Elbstrand, une plage de sable fin située à l’ouest de la ville dans le district d’Altona. On peut même s’y baigner en été!
  • Faire une escapade jusqu’à Blankenese, un ancien village de pêcheurs situé à l’ouest du centre-ville d’Hambourg, dans le district d’Altona (encore après la plage Elbstrand), pour admirer ses jolies maisons et découvrir son “quartier des escaliers” (Treppenviertel)
elbstrand

Mes bonnes adresses à Hambourg

Où dormir à Hambourg?

J’ai testé deux hôtels différents:

  • Hôtel Stella Maris – Gros coup de coeur pour cet hôtel situé dans le quartier portugais, juste en face des quais et avec plein de bons petits restaurants à proximité. En prime, hôtel très confortable, sympa et avec un super petit déjeuner pour un top rapport qualité-prix!
  • Scandic Hamburg Emporio – Dans un style plus classique, mais j’avais eu un super rapport qualité prix lorsque j’ai réservé! Le quartier est moins sympa mais à proximité de coins plus animés du centre-ville à pied et l’hôtel est très confortable.

Voici plein d’autres options pour réserver un logement à Hambourg sur cette carte:

Où manger à Hambourg?

Je n’ai pas vraiment fait dans la gastronomie traditionnelle lors de ce séjour à Hambourg, mais voici les bonnes adresses glanées en cours de route:

  • Café Melt: un café sympa proposant notamment de bons petit déjeuners.
  • Luigi’s: de bonnes et grandes pizzas, avec en prime une option sans-gluten excellente!
  • Ricebrothers: délicieux restaurant vietnamien dans une ambiance moderne, tellement bien que j’y suis retournée plusieurs fois!
  • Hanoï Delhi Rathaus: encore un excellent restaurant vietnamien moderne.
cafe-melt-hambourg

Comment se déplacer à Hambourg?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Hambourg est une grande ville (la 2e ville d’Allemagne) et les distances peuvent rapidement être importantes. Si vous comptez rester en centre-ville et aimez marcher, vous pouvez aisément visiter la ville à pieds: marcher est toujours l’occasion de découvrir de belles choses en cours de route, et Hambourg n’échappe pas à cette règle!

Si toutefois vous trouvez les distances un peu longues ou avez envie d’explorer des quartiers situés davantage en périphérie, vous pouvez louer un vélo si vous aimez pédaler (les pistes cyclables sont bien faites en Allemagne en général, y compris dans Hambourg où de nombreuses personnes se déplacent d’ailleurs à vélo) ou bien opter pour les transports en commun. Du côté des transports en commun, le réseau est très bien fait et comporte:

  • le U-Bahn (comme un métro)
  • le S-Bahn (plutôt comme un RER)
  • les bus
  • les ferries (hé oui, la présence de l’Elbe peut transformer un déplacement en une petite croisière agréable)

Le plus simple est de télécharger l’application HVV, sur laquelle on peut calculer ses trajets et acheter directement des tickets.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂