Visite de Dresde – Mes 15 coups de coeur

Mise à jour le 29/03/2024
dresde-allemagne

Dresde, la capitale de la Saxe en ex-Allemagne de l'Est, est une ville riche en histoire, en culture et en architecture. Je l'ai découverte lors de mon voyage sur l'Elbe à vélo et ai eu un coup de coeur pour cette ville, surnommée "La Florence de l'Elbe". Dans cet article de blog, je vous présente les principaux lieux incontournables à visiter à Dresde, ainsi que d'autres idées d'activités et des conseils pratiques pour profiter de votre visite.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter à pied la vieille ville de Dresde

La vieille ville de Dresde (Altstadt), avec ses rues pavées et ses magnifiques bâtiments historiques, est un véritable joyau architectural. Pourtant, l’histoire du centre historique de la ville est tragique. Dresde a en effet été réduite en cendres en 1945, lors de l’un des bombardements les plus brutaux de la Seconde Guerre mondiale, laissant un centre-ville quasiment intégralement détruit. Difficile à imaginer lorsqu’on se promène dans Dresde car le centre historique a été reconstruit à l’identique. Une merveilleuse nouvelle pour les habitants mais aussi pour les visiteurs, car Dresde est vraiment une ville magnifique!

2. Participer à une visite guidée de Dresde

J’ai participé à un free tour pour en avoir un premier aperçu mais aussi découvrir l’histoire de Dresde et de la Saxe, c’était vraiment intéressant et je peux vous recommander de faire de même. Après cela, n’hésitez pas à flâner dans la vieille ville, il y a de beaux monuments historiques à admirer à chaque coin de rue.

3. Admirer la Theaterplatz

La Theaterplatz est l’une des places principales de Dresde. Entourée de superbes bâtiments tels que l’opéra Semper (Semperoper), le Zwinger et la cathédrale de la Sainte-Trinité, avec la statue équestre en bronze du roi Jean Ier de Saxe trônant en son centre, cette place est particulièrement majestueuse. On peut s’asseoir au pied de la statue et profiter de l’ambiance animée en observant les passants tout en admirant la beauté des bâtiments, il y a plein de détails à observer!

4. Découvrir le Zwinger, un chef d’oeuvre baroque

Le Zwinger est sans aucun doute l’un des incontournables de Dresde… et même de l’Allemagne en général tant il est célèbre! Construit à l’origine en 1709 (puis détruit en 1945 et reconstruit, comme toute la vieille ville de Dresde), il était (tout simplement!) un lieu destiné aux jeux et à la détente de l’aristocratie saxonne, abritant notamment les collections princières. Vous pouvez avoir déjà un bel aperçu du Zwinger en vous y promenant librement, les extérieurs et les jardins sont libres d’accès. Il faisait l’objet d’énormes travaux lorsque j’y suis allée mais le lieu est clairement incroyable! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire mais vous pouvez également visiter le Palais Zwinger, qui comporte plusieurs musées appartenant aux Collections Nationale des Dresde:

  • la Galerie de Peinture des Vieux Maitres (Gemäldegalerie Alte Meister), qui abrite une collection exceptionnelle de peintures du 15e au 18e siècle dont la célèbre “Madone Sixtine” de Raphaël. C’est l’un des musées les plus visités de Dresde.
  • la Collection de porcelaine (Porzellansammlung), qui n’est rien de moins qu’une des plus importantes collections de céramiques au Monde (dont de la Porcelaine de Meissen, mais pas uniquement)
  • la Salle d’Armes (Rüstkammer), une importante collection d’armes de parade et de costumes
  • le Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon), une collection d’horloges et d’instruments scientifiques

5. Visiter le Palais Royal (Residenzschloss Dresden)

Le Palais royal de Dresde (Residenzschloss) est l’un des incontournables de Dresde. Ce sites historique majeur abrite des collections magnifiques, je vous recommande chaudement de prendre le temps de le visiter!

6. Visiter la Cathédrale de la Sainte-Trinité (Hofkirche)

La cathédrale de la Sainte-Trinité est l’ancienne cathédrale catholique de la Cour de Saxe. Si l’extérieur est très richement décoré, l’intérieur est beaucoup plus sobre mais mérite d’y jeter un coup d’oeil à mon avis.

dresde-cathedrale
cathedrale-dresde

7. Observer la fresque Fürstenzug

L’une des curiosités de la vieille ville de Dresde est la fresque murale de la Procession des Princes (Fürstenzug), installée dans la rue Augustusstrasse et que l’on peut admirer librement. La fresque originale date des années 1870 et a été créé pour célébrer le 800ème anniversaire de la maison de Wettin, la dynastie régnante de la Saxe. Elle a ensuite été détruite en 1945 puis reconstruite. D’une longueur de 102 mètres, cette immense fresque (il s’agit de la plus grande oeuvre d’art en porcelaine au Monde!) représente une procession de souverains saxons, allant de 1127 à 1904. Vraiment à voir lors de votre visite de Dresde, elle est à la fois superbe et impressionnante!

furstenzug-dresde
dresde-furstenzug

8. Visiter l’église Notre-Dame (Frauenkirche)

La Frauenkirche, l’église Notre-Dame de Dresde, est l’un des monuments emblématiques de la ville. Cette magnifique église baroque, qui était considérée comme la plus belle église luthérienne d’Allemagne, a une histoire fascinante. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est ensuite longtemps restée en ruines avant que sa reconstruction à l’identique ne soit décidée suite à la réunification allemande et achevée en 2005, notamment grâce à l’aide d’énormes donc venus du monde entier!

De nos jours, cette église trône à nouveau majestueusement sur la Neumarkt, une jolie place. En y pénétrant (l’entrée est gratuite), on découvre sa coupole impressionnante et ses murs ornés de sculptures et de fresques. Je ne l’ai pas fait car je trouvais le ticket trop cher, mais on peut également monter en haut de son dôme, d’où la vue panoramique sur Dresde a l’air très belle!

frauenkirche-dresde

9. Observer la vue depuis la Brühlsche Terrasse

J’avais lu des avis très enthousiastes sur la Brühlsche Terrasse (également connue sous le nom de balcon de l’Europe), réputée être l’un des plus beaux points de vue de Dresde. J’avoue que ce n’est pas le lieu que j’ai préféré: il y avait beaucoup de monde lorsque j’y suis allée (en plein mois d’août) et la vue sur l’Elbe est certes belle, mais pas beaucoup plus qu’à beaucoup d’autres endroits dans la ville à mon sens.

Bon, je dis ça mais vous conseille tout de même d’y aller, cela fait une mini promenade et permet d’admirer quelques uns des superbes bâtiments de la vieille ville au passage. Je crois que j’ai juste été un peu déçue car je m’attendais à une terrasse plus longue (elle doit faire environ 500m) et à une ambiance plus bucolique, alors qu’il y a une grande route juste en contrebas 😉 Côté timing, le mieux pour en profiter est de venir au coucher du soleil.

bruhlsche-terrasse-dresde

10. Visiter la Neustadt, le quartier branché de Dresde

De l’autre côté du fleuve, face à la Vieille Ville, se trouve la Neustadt, ou quartier de la nouvelle ville, qui dévoile un univers distinct et contraste avec le cÅ“ur historique. Réputée pour son caractère bohème, cette zone vibre au rythme de son art urbain, de ses établissements tendance, de ses restaurants aux saveurs diverses. J’ai adoré explorer les ruelles vivantes de la Neustadt et m’immerger dans son ambiance artistique et alternative. Retrouvez mes coups de coeur dans l’article de blog que je lui ai consacré.

neustadt-dresde
dresde-neustadt

11. Se promener le long de l’Elbe ou au Grand Jardin

J’en sais quelque chose après avoir parcouru la totalité de l’Elbe à vélo: le majestueux fleuve qui traverse Dresde offre de belles opportunités de balades! Un moyen idéal pour profiter des panoramas sur la ville, s’imprégner de son ambiance paisible et faire des pauses au bord de l’eau. Vous pouvez longer les rives à pied, mais aussi louer un vélo (vous trouverez une piste cyclable parfaitement aménagée). Et si vous avez envie de verdure, une autre option peut être de vous rendre au Grand Jardin de Dresde (Grosser Garten), un immense parc qui constitue le poumon vert de la capitale de Saxe.

12. Boire une bière dans un biergarten au bord de l’eau

Pour une expérience authentique de la vie sociale locale, ne manquez pas de vous rendre à l’un des (nombreux!) biergarten s’étendant le long de l’Elbe. Ces “jardins de bière” en plein air sont un endroit idéal pour se détendre, profiter d’une bière fraîche, manger une currywurst et se mêler aux habitants de la ville.

J’ai beaucoup aimé m’installer à l’Augustusgarten, côté Neustadt, dont la terrasse au bord de l’eau jouit d’une belle vue sur la Vieille Ville! Pour boire une bière locale, commandez par exemple une Radeberger, brassée juste à côté de Dresde.

biergarten-dresde

13. Manger une glace chez Sinfonia

Ok, manger une glace n’est pas spécialement incontournable, mais comme j’aime les glaces et que je crois que je ne suis pas la seule, je vous donne une bonne adresse testée lors de mon séjour: le Eiscafé Sinfonia propose de très bonnes glaces et un immense choix de coupes toutes plus alléchantes les uns que les autres. Je m’y suis régalée!

eiscafe-sinfonia

14. Faire une croisière sur l’Elbe

Afin de découvrir la ville sous un autre angle, une bonne option peut être d’opter pour une croisière sur l’Elbe. A combiner pourquoi pas avec la visite de Meissen dont je vous parle au point suivant!

elbe-dresde

15. Visite de Meissen, aux environs de Dresde

En seulement 30 minutes de train (prenez le S-Bahn S1), 25km de vélo ou en optant pour une croisière sur l’Elbe, vous pouvez vous rendre dans la ville de Meissen. Cette petite ville médiévale pittoresque abrite la première manufacture de porcelaine d’Europe, fondée au XVIIIe siècle. J’en avais souvent entendu parler et avait vraiment envie de la découvrir, c’était donc une étape obligée pour moi!

Je vous conseille déjà de vous promener dans Meissen, dont les ruelles sinueuses bordées de beaux bâtiments sont ravissantes, mais aussi évidemment de visiter la célèbre Manufacture de Meissen. La visite de la manufacture se déroule en deux temps: on découvre les différentes étapes du processus de fabrication des porcelaines via un parcours de visite très bien fait, en observant les artisans à l’oeuvre et en bénéficiant d’explications intéressantes par un audioguide, puis on visite à son rythme le musée de la porcelaine, qui comporte de nombreuses pièces de la collection de la manufacture. C’est vraiment une belle visite très bien faite et pas ennuyeuse du tout!

Ma carte de visite de Dresde

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂