Quel équipement pour une randonnée à vélo?

Mise à jour le 25/03/2024
tenue-rando-velo

Matériel de campement, taille des sacoches, fixation des sacoches, vêtements, chaussures, outils … La question du choix des équipements de randonnée à vélo est décisive puisqu’elle va grandement influencer les conditions de votre voyage. Voici quelques pistes pour vous aider avec les grands basiques du voyage à vélo, que vous pouvez inscrire sur votre checklist avant de partir.

Basile Dewavrin
Basile
Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo. Il aime partager ses découvertes au Portugal, mais aussi fournir des conseils pour bien préparer son voyage à vélo!

A noter: chaque configuration de voyage à vélo est personnelle, en fonction de comment vous voulez voyager, pendant combien de temps et à quelle vitesse. Elle dépend aussi tout simplement de chacun, on a tous nos petites préférences et manies en terme d’équipement de rando à vélo 😉

Sacoches et porte bagage

On démarre avec le contenant, les sacoches! En synthèse, deux configurations de sacoches sont possibles:

  • Configuration traditionnelle avec porte-bagages arrière et avant à deux sacoches + sacoche de guindon
  • Configuration bikepacking avec sacoches de selle, de cadre et de guidon

Ces configurations sont bien sûr à adapter en fonction de la durée de votre randonnée et de votre choix de logement. Si vous dormez à l’hôtel, vous devriez très bien vous en sortir avec uniquement les sacoches arrière et une sacoche de guidon, même si vous partez 3 semaines. Pour vous aider à choisir, j’ai écrit un article entier sur se sujet.

bidart-velodyssee
Vélos de trekking équipés de porte-bagages et sacoches
sacoches-bikepacking
Crédit: Maxime de @maxime_tau, avec un gravel bien équipé pour partir à l’aventure!

Equipement de sécurité – Casque et éclairage

Dans les indispensables, le casque de vélo ainsi qu’une lumière à l’arrière avec une bonne autonomie sont indispensables si vous êtes sur la route. Si vous roulez de nuit, vous aurez besoin d’une lampe à l’avant.

Au Portugal, je porte également un gilet jaune sans manche et je me sens plus en sécurité avec. J’ai remarqué que les automobilistes attendent le bon moment avant de dépasser et augmentent la distance de sécurité. Les marques de sport font maintenant de bons gilets jaunes respirant et bien pratique avec les 3 poches arrières traditionnelles.

casque-velo-abus-hyban-dos
gilet-velo-wowow

Outils et kit réparation

Voici les outils incontournables à avoir avec vous lors de votre randonnée à vélo:

Tenue de cyclisme

Tenue sur le vélo

Ma tenue pour la mi-saison :

  • Cuissard court + t-shirt respirant + k-way coupe vent + gilet jaune sans manche Wowow cyclisme par dessus. (en été je retire le kway coupe-vent voir le gilet)
  • Lunette de soleil
  • Chaussettes respirantes

Je n’ai pas encore essayé mais je sais qu’il existe aussi des shorts de type “VTT” ou “ville” avec cuissard intégré pour un look casual/détendu.

tenue-rando-velo
Crédit: @basiledewavrin en pause lors d’une randonnée à vélo!
laurene-velo-dobbiaco
Laurène lors de la randonnée Munich – Vélo

Tenue pied à terre

En randonnée vélo, je voyage minimaliste. Un pull à capuche s’il fait froid le soir, 2 paires de chaussettes, 2 sous-vêtements, 2 t-shirts et une paire de sandale. De préférence des vêtements à séchage rapide à laver le soir dans un lavabo pour un séchage dans la nuit.

Chaussures + pédales

Si vous comptez passer de nombreuses heures sur le vélo, il peut être intéressant d’opter pour les pédales automatiques auxquelles les chaussures de cyclismes viennent se clipser. Ceci permet d’augmenter l’efficacité du pédalage et de réduire le risque de blessure.

Je les vois de plus en plus équipées sur les vélos en ce moment : les pédales de type semi-automatiques avec un côté plat et un côté automatique. Elles permettent de rouler à la fois avec des chaussures de vélo à cales et aussi avec des chaussures de ville. J’ai personnellement opté pour ces pédales semi-automatiques bien pratiques pour gagner en confort et je sais que Laurène a également opté pour ce système de pédale semi-automatique.

Les pédales semi-automatiques sont souvent associées à la technologie de cale automatique SPD, le système d’attache qu’on retrouve sur les VTT. Une fois le pied à terre, il est plus facile de marcher avec ces chaussures VTT qu’avec les chaussures vélo de route. On est presque sur une chaussure de randonnée et l’esthétique de ces chaussures se rapproche davantage de la chaussure de tous les jours. Personnellement je roule soit avec le modèle Shimano MT5 (avec cale) et Shimano ET3 (sans cale mais qui transmet bien la puissance de pédalage). Laurène utilise quant à elle des Adidas Vélosamba avec ses pédales automatiques.

chaussures-velo-velosamba
cales-velo-adidas-velosamba

Bidons et porte-bidons

S’hydrater en roulant est important. Un porte bidon fixé sur le vélo est indispensable et un deuxième porte bidon est un vrai plus si vous roulez toute la journée en été. C’est aussi utile pour y fourrer de petits objets comme du matériel de réparation, un chargeur ou des chaussettes propres à la mi/saison ou en hiver.

Attention, si vous avez une sacoche de cadre qui remplit votre cadre, vous devrez soit mettre le porte bidon au niveau de la fourche avant, au niveau de la potence ou au niveau de la selle.

double-porte-bidon
velo-cote-redoute

Equipement de camping

Pour dormir

Pour l’équipement de camping, 3 options s’offrent à vous:

  • une tente autoportante de type trekking, compacte et légère.
  • un tarp, une toile tendue protégeant de la pluie et du vent. Plus compact que la tente, un tarp est compatible avec les sacoches bikepacking
  • un bivy bag, un sursac de couchage imperméable pour se protéger des intempéries. On gagne du temps dans l’installation de son campement par rapport au Tarp.

Le plus confort (qui est en fait parfois indispensable selon la météo et les sols que vous allez rencontrer… Et votre âge :-P) : un tapis de sol ou matelas gonflable pour vous isoler thermiquement du sol. Laurène vous conseille ceux de la marque Thermarest, à la fois légers, compacts et confortables. Celui-ci de chez Decathlon est apparemment bien également.

Pour manger

Voici les indispensables si vous souhaitez manger (et boire) chaud:

  • un mini réchaud à gaz
  • une popote
  • une tasse
  • une cafetière Aeropress Go pour les amateurs de café: cela peut être vu comme du luxe, mais j’ai eu pas mal de retour de randonneurs autour du café comme élément clé de la randonnée vélo ! L’avantage de la cafetière AeroPress est qu’elle est compacte et fait du bon café. Tasse de café chaude avec vue magnifique au réveil en perspective !

Les accessoires numériques

Voici les accessoires numériques qui peuvent être bien utiles:

  • un GPS vélo à fixer sur le cintre pour suivre votre itinéraire, sauf si vous utilisez une app de randonnée vélo. Cela permet de préserver l’autonomie de votre téléphone. Attention, budget à prévoir pour l’achat d’un GPS. Voir par exemple ici le l’avis de Laurène sur le Wahoo Elemnt Roam.
  • une batterie de rechange pour charger votre téléphone/Gps.
  • un chargeur voir deux chargeurs pour recharger téléphone + batterie de secours pendant vos pauses restaurations.
  • un chargeur solaire : je n’ai jamais essayé mais l’idée me plait beaucoup. Plusieurs témoignages ont validé cet équipement.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂