france

Visite de Soufflenheim et du Pays de Haguenau, au Nord de l’Alsace

Connaissez-vous Haguenau et Soufflenheim ? Il s’agit de villes situées au nord de l’Alsace. Même si vous êtes déjà venu en Alsace, il est possible que vous ne connaissiez pas car ce n’est pas le coin le plus touristique de la région… C'est bien dommage, car il y a...

Strasbourg et Karlsruhe – 3 jours entre France et Allemagne

Un des aspects sympas de la vie à Strasbourg est la proximité de l'Allemagne. Les échanges entre la France et l'Allemagne sont très importants en Alsace et on va facilement d'un pays à l'autre, que ce soit en voiture, en bateau (la frontière naturelle entre les deux...

Les 10 meilleurs musées à Paris (ou en tout cas mes préférés!)

Dresser la liste des meilleurs musées à Paris n’est pas tâche facile… Il y en a des dizaines ! Parisienne depuis toujours et passionnée d’art, j’ai exploré beaucoup d’entre eux. Après réflexions et hésitations, je vous propose ma liste personnelle des plus beaux...

Tourisme en Sarthe – 5 idées d’expériences à cheval

Je suis passionnée d'équitation et de tourisme: quoi de mieux alors que d'allier mes deux passions en découvrant des régions à cheval? C'est ce que j'ai fait en décidant de visiter la Sarthe à cheval! La Sarthe un département situé à l'ouest de la France et que je...

3 jours à vélo sur la Route des Vins d’Alsace

L'Alsace à vélo: voilà bien longtemps que j'avais envie de tester l'un des itinéraires de cyclotourisme sur plusieurs jours dans ma région. J'avais déjà eu l'occasion de faire quelques belles balades à vélo à la journée, mais je n'avais encore jamais fait de...

Visiter Strasbourg (et ses environs) le temps d’un week-end

J'aurais dû écrire depuis longtemps sur la visite de Strasbourg: c'est la ville d'Alsace où je vis depuis quelques années maintenant! Comme toujours dans ces cas-là, on se dit qu'on a le temps d'écrire un article de blog dessus et on ne le fait donc pas...Absurde...

Visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé (3 ou 4 jours)

Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’étais déjà allée deux fois à Bordeaux : une première fois il y a plusieurs années, dont je gardais un excellent souvenir, et une seconde...

Mon week-end idéal de Noël en Alsace

Noël en Alsace est l’une des périodes de l’année que je préfère. Et pourtant, cela fait quelques années que je vis en Alsace et que je n’ai pas encore écrit à ce sujet sur le blog ! Une honte, non ? Il y a en fait plusieurs raisons à cela. D’une part, j’écris...

Randonnée de Nevez à Concarneau, sur le sentier des Douaniers

Je vous ai déjà parlé de Nevez, joli village breton du Finistère d'où une partie de ma famille est originaire. Je vous emmène aujourd'hui faire une randonnée sur le sentier côtier, aussi surnommé Sentier des Douaniers, entre Nevez et Concarneau. Cette randonnée...

Week-end de charme en Alsace du Nord

Je répète souvent qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour être émerveillé et dépaysé… Et j’en ai encore eu un exemple récemment en allant passer un week-end en Alsace du Nord, à seulement 45 minutes de chez moi ! Ayant un rythme de travail assez...

Visiter Pont-Aven, la ravissante Cité des Peintres

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Pont-Aven, petite ville bretonne bien connue pour ses peintres… et ses galettes (les gourmands se reconnaîtront). C’est une ville que je connais bien car elle est située tout près de chez moi en Bretagne. Pont-Aven se trouve en...

Le château de Maraval, maison d’hôtes de charme en Dordogne

J'ai récemment fait la découverte d'une superbe chambre d'hôtes dans le Périgord: le Château de Maraval. Comme je vous l'avais déjà annoncé dans un précédent article, je suis ambassadrice eviivo (une suite logicielle tout-en-un permettant aux hébergeurs indépendants...

Un week-end de Printemps à Saint-Raphaël

Fait-il vraiment beau sur la Côte d'Azur? C'est ce que j'ai voulu vérifier durant le week-end de Pentecôte cette année. Je n'étais en effet allée qu'une seule fois dans ce coin de France, et il avait fait tout gris! Je m'étais donc demandée s'il s'agissait d'une...

Week-end dans le Berry – Cheval et gastronomie

Le Berry. Je suis sûre que nombre d’entre vous ne savent pas où le placer sur la carte… A vrai dire, je ne le savais pas non plus avant de chercher sur Google Map. Et de me rendre compte que cela fait partie des coins que je ne connais pas du tout. Aucun nom de...

Escapade en Normandie au Manoir de Hérouville

Cette semaine, je suis allée faire une escapade en Normandie, une région que je connais finalement assez peu alors que j'y ai de la famille et qu'il s'agit du paradis des amateurs de chevaux (argument non négligeable pour moi!). Je me suis jurée d'y retourner plus...

Visiter Rennes – 20 lieux incontournables (et des bonnes adresses!)

Rennes est la ville où j'ai passé 5 ans de ma vie alors que j'étais étudiante. Une ville où j'ai vécu d'excellents moments et à laquelle je suis encore extrêmement attachée! J'aime l'atmosphère de Rennes, à la fois bourgeoise et rebelle, son dynamisme et l'énergie...

Visiter Névez et ses environs

Névez, c'est mon petit coin de paradis depuis que je suis née. C'est le village breton du Finistère sud d'où est originaire l'un de mes grand-pères, où j'ai passé absolument toutes mes vacances étant enfant et où je suis obligée de retourner régulièrement sous peine...

Quimper – Visite et bonnes adresses

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Quimper, ville du Finistère Sud qui constitue, comme Concarneau et Pont-Aven, une étape incontournable lorsque je reviens en Bretagne. Je ne manque jamais d'aller y faire un tour pour flâner dans le...

Visite de Concarneau – Ville Close, thalasso et bonnes adresses

Concarneau fait partie des villes où je ne manque jamais d'aller faire un tour lorsque je suis en vacances dans la maison familiale à Névez (dans le Finistère Sud, en Bretagne). Elle m'évoque de nombreux souvenirs d'enfant, notamment lorsque nous allions, les soirs...

Escapade corse entre Cargèse, Piana et Porto

Après un fabuleux séjour en Corse l'année dernière à la découverte d'Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio, j'ai eu la chance de retourner cette année sur l'île de Beauté à l'occasion du mariage d'un couple d'amis. Je me suis donc rendue à Cargèse pour quelques jours,...

Balade sur le plateau du Coscione, dans la montagne corse

Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous penserez peut-être que je radote: je vous ai en effet déjà parlé du plateau du Coscione dans mon article sur mes deux jours à Porto-Vecchio. Oui mais voilà, j'avais eu un véritable coup de coeur pour les paysages du...

Escapade à Cadouin, dans le Pays de Bergerac (Périgord)

Je suis allée au mois de mai faire une escapade à Cadouin, dans le Périgord. Vous ne connaissez pas Cadouin? Je parie que vous aurez envie d'aller y faire un tour après cet article. Cadouin est un petit village adorable, doté d'une ancienne abbaye cistercienne dans...

Un week-end à Carcassonne – Culture, vélo et gastronomie

Carcassonne et sa cité médiévale... J'en avais souvent entendu parler et avais quelques images en tête mais n'avais jamais eu l'occasion de la visiter. Un week-end à Carcassonne s'imposait donc pour combler ce manque! J'y suis allée 2 jours au printemps et vous ai...

Un week-end à Nîmes (à petit prix!)

Aujourd'hui, je vous emmène en week-end à Nîmes dans le sud de la France. J'étais déjà venue visiter Nîmes il y a une dizaine d'années (oui, ça ne me rajeunit pas!) et en avais gardé un bon souvenir. J'avais donc envie d'y retourner pour confirmer cette impression...

Flânerie, rugby et chocolat à Bayonne

A l'occasion de mon week-end à Biarritz, j'ai décidé d'aller passer une après-midi à Bayonne, située à seulement quelques kilomètres de là. C'était une bonne idée, Bayonne mérite vraiment une visite! Si vous en avez l'opportunité, restez peut-être plutôt une journée...

4 jours à Biarritz – Idées d’activités et bonnes adresses

Avant de visiter Biarritz, je ne m'étais rendue qu'une seule fois au Pays Basque. C'était à Hendaye, où j'avais passé deux jours à cause d'une panne de voiture! Autant dire que les circonstances n'étaient pas idéales, je n'avais donc pas énormément de souvenirs...

Visiter Cannes – Que faire en une journée?

Je suis allée à Cannes à l'occasion du salon des blogueurs de Voyage fin 2014. Que le temps passe vite! J'ai également pu profiter d'une journée pour visiter Cannes (et aller un peu à la plage!). Une journée était trop rapide pour tout voir mais la visite valait le...

Visiter Besançon le temps d’un week-end

Quelle image avez-vous de Besançon? Personnellement, je n'en avais aucune avant de venir y passer un week-end. J'ai donc accepté l'invitation du CRT Franche Comté avec plaisir, curieuse de découvrir cette ville que je ne connaissais pas et sur laquelle je n'avais...

Visiter Toulouse en 7 idées

Cela faisait longtemps que j'avais envie de visiter Toulouse. Lorsque j'ai eu l'occasion de venir passer un week-end dans la Ville Rose, je n'ai pas hésité et au bien fait! J'ai été enchantée par ma visite de Toulouse en 2 jours, que j'ai trouvée vraiment agréable....

Navigation sur le Trois-mâts Belem

Vous avez déjà certainement entendu parler du Belem, cet impressionnant trois-mâts barque français. Construit en 1896 , il est le plus vieux de France et le plus vieux d’Europe naviguant encore. Le Belem propose des navigations ouvertes à tous publics, y compris...

Deux jours à Porto-Vecchio entre ville, plage et montagne

Après Ajaccio et Bonifacio, je vous emmène aujourd'hui visiter Porto-Vecchio, où je me suis rendue avec mon ami Philippe, qui tient le blog Vatebalader. Au programme de ces deux jours à Porto-Vecchio, la visite du centre-ville et la découverte des plages de la...

Visite d’Ouessant, une île hostile mais pleine de charme

« Qui voit Ouessant voit son sang » dit un dicton. Heureusement, me voici revenue saine et sauve de la superbe île d’Ouessant, située au large des côtes finistériennes. A l’origine de ce dicton, de nombreux naufrages de navires venus s’échouer sur les roches...

Visiter Bonifacio en 3 jours

J'ai récemment eu la chance d'aller passer 10 jours dans le Sud de la Corse. Au programme, la visite de Porto-Vecchio, Ajaccio et Bonifacio. C'était la première fois que je me rendais sur l'île de Beauté, quelle merveille! J'en reviens avec de belles images plein la...

3 jours dans le Finistère Nord – Itinéraire

Me revoici en Bretagne, dans mon cher Finistère! Et cette année, j'ai décidé d'aller découvrir davantage le Finistère Nord, que je connais nettement moins bien que la partie Sud du département. Je reviens tout juste de trois jours magnifiques, passés à explorer des...

Une journée d’hiver aux Rousses, dans le Jura

Après nous être initiés à la conduite d'attelage de chiens de traîneaux, nous poursuivons notre week-end de découverte du Jura, où nous étions invités par les Montagnes du Jura. Nous nous rendons à la station Les Rousses, située à la frontière franco-suisse. Balade...

A la rencontre des chiens de traîneaux du Jura

Au mois de janvier, nous sommes allés passer un week-end dans le Jura, en Franche-Comté, invités par les Montagnes du Jura. Au programme: chiens de traîneaux, balade en raquettes et découverte de la gastronomie locale. Voici la première partie...

Week-end ski à Morzine-Avoriaz

Nous avons été conviés le week-end dernier à venir découvrir la station de Morzine-Avoriaz, en Haute-Savoie. Nous étions invités par Michel Coquillard, directeur de l'Hôtel Le Crêt et ami de Christian Pacard, avec qui nous avions passé un excellent moment lors d'un...

Week-end à Ornans, au pays de Gustave Courbet

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée par le Comité Régional de Tourisme de Franche-Comté. J'ai fait le choix d'un week-end à Ornans, au pays du peintre réaliste du XIXème Gustave Courbet. Les seules images que j'avais de la Franche-Comté jusqu'à ce week-end...

Promenade dans le Paris nocturne

Depuis que je n'habite plus Paris, j'aime m'y rendre régulièrement. J'en profite bien davantage que lorsque j'y vivais. Je me laissais alors happer par le fameux métro-boulot-dodo, et en oubliais d'admirer la beauté de la capitale française....

(Re) visiter Paris – Balade Les incontournables de Paris

Samedi dernier, des amis de Suisse sont venus à Paris. Pour certains d'entre eux, c'était une première dans la capitale française...Et j'ai donc essayé de concocter une promenade permettant de voir les monuments incontournables de Paris en une journée! Pas évident,...

Visite de Valence (France) le temps d’un week-end

J'ai passé le week-end dernier à Valence (Valence en France!) où s'est installée une amie il y a quelques mois. La météo est peu clémente (et moi qui pensait pourtant aller chercher le soleil!) mais cela ne nous a pas empêché de passer un excellent week-end! Visite...

Croisière fluviale en Bourgogne – 3 jours sur un bateau Les Canalous

J’ai été conviée par France Passion Plaisance, agence de tourisme fluvial, à venir faire une croisière fluviale sur l'un de leurs bateaux Les Canalous. J’ai tout de suite été séduite par l’idée, n’ayant jamais fait de bateau sur un fleuve ni « vécu sur l'eau»...

(Re) visiter Paris – Balade autour des lacs du Bois de Boulogne

Dimanche dernier, le soleil brillait sur Paris. J'avais envie de prendre l'air et ai donc décidé d'aller faire une promenade dominicale typiquement parisienne: je me suis baladée autour des lacs du Bois de Boulogne (lacs inférieur et supérieur). Je n'étais...

(Re) visiter Paris – Balade autour des Buttes Chaumont (19e)

En ce samedi ensoleillé, je pars faire une balade dans le 19e arrondissement de Paris, du côté des Buttes Chaumont. Et je suis très bien accompagnée puisque mon guide n'est autre que Julien, amoureux de Paris et fondateur du blog Un jour de plus à Paris. Butte...

Week-end d’hiver à Grenoble: raquettes et ski

Ce week-end, nous sommes à Grenoble pour un week-end d'hiver spécial "raquettes et ski". Cela s'annonce bien! Ma première balade en raquettes, à Sappey-en-Chartreuse Grand évènement en ce samedi, je chausse les raquettes pour la première fois! Cela fait bien...

Visiter Lille le temps d’un week-end

Ce week-end, Olivier et moi allons visiter Lille, ville que je ne connais pas et que j'avais envie de visiter depuis longtemps. Nous arrivons le samedi matin de bonne heure, ce qui nous laisse le temps de faire pas mal de choses! Balade dans le Vieux Lille En route...

3 jours de randonnée sur la voie d’Arles – De Lescar à Sarrance

Cette semaine, en route pour des vacances mère-fille dans le Sud-Ouest de la France ! Le planning est le suivant : le premier jour, nous visitons Pau puis nous rendons à Lescar, village de la banlieue de Pau où passe la Voie d’Arles, l’un des chemins de St jacques...