france

3 jours à vélo sur la Route des Vins d’Alsace

L'Alsace à vélo: voilà bien longtemps que j'avais envie de tester l'un des itinéraires de cyclotourisme sur plusieurs jours dans ma région. J'avais déjà eu l'occasion de faire quelques belles balades à vélo à la journée, mais je n'avais encore jamais fait de...

Visiter Strasbourg (et ses environs) le temps d’un week-end

J'aurais dû écrire depuis longtemps sur la visite de Strasbourg: c'est la ville d'Alsace où je vis depuis quelques années maintenant! Comme toujours dans ces cas-là, on se dit qu'on a le temps d'écrire un article de blog dessus et on ne le fait donc pas...Absurde...

Visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé (3 ou 4 jours)

Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’étais déjà allée deux fois à Bordeaux : une première fois il y a plusieurs années, dont je gardais un excellent souvenir, et une seconde...

Mon week-end idéal de Noël en Alsace

Noël en Alsace est l’une des périodes de l’année que je préfère. Et pourtant, cela fait quelques années que je vis en Alsace et que je n’ai pas encore écrit à ce sujet sur le blog ! Une honte, non ? Il y a en fait plusieurs raisons à cela. D’une part, j’écris...

Randonnée de Nevez à Concarneau, sur le sentier des Douaniers

Je vous ai déjà parlé de Nevez, joli village breton du Finistère d'où une partie de ma famille est originaire. Je vous emmène aujourd'hui faire une randonnée sur le sentier côtier, aussi surnommé Sentier des Douaniers, entre Nevez et Concarneau. Cette randonnée...

Week-end de charme en Alsace du Nord

Je répète souvent qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour être émerveillé et dépaysé… Et j’en ai encore eu un exemple récemment en allant passer un week-end en Alsace du Nord, à seulement 45 minutes de chez moi ! Ayant un rythme de travail assez...

Visiter Pont-Aven, la ravissante Cité des Peintres

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Pont-Aven, petite ville bretonne bien connue pour ses peintres… et ses galettes (les gourmands se reconnaîtront). C’est une ville que je connais bien car elle est située tout près de chez moi en Bretagne. Pont-Aven se trouve en...

Le château de Maraval, maison d’hôtes de charme en Dordogne

J'ai récemment fait la découverte d'une superbe chambre d'hôtes dans le Périgord: le Château de Maraval. Comme je vous l'avais déjà annoncé dans un précédent article, je suis ambassadrice eviivo (une suite logicielle tout-en-un permettant aux hébergeurs indépendants...

Un week-end de Printemps à Saint-Raphaël

Fait-il vraiment beau sur la Côte d'Azur? C'est ce que j'ai voulu vérifier durant le week-end de Pentecôte cette année. Je n'étais en effet allée qu'une seule fois dans ce coin de France, et il avait fait tout gris! Je m'étais donc demandée s'il s'agissait d'une...

Week-end dans le Berry – Cheval et gastronomie

Le Berry. Je suis sûre que nombre d’entre vous ne savent pas où le placer sur la carte… A vrai dire, je ne le savais pas non plus avant de chercher sur Google Map. Et de me rendre compte que cela fait partie des coins que je ne connais pas du tout. Aucun nom de...

Escapade en Normandie au Manoir de Hérouville

Cette semaine, je suis allée faire une escapade en Normandie, une région que je connais finalement assez peu alors que j'y ai de la famille et qu'il s'agit du paradis des amateurs de chevaux (argument non négligeable pour moi!). Je me suis jurée d'y retourner plus...

Visiter Névez et ses environs

Névez, c'est mon petit coin de paradis depuis que je suis née. C'est le village breton du Finistère sud d'où est originaire l'un de mes grand-pères, où j'ai passé absolument toutes mes vacances étant enfant et où je suis obligée de retourner régulièrement sous peine...

Quimper – Photos et bonnes adresses

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Quimper, ville du Finistère Sud qui constitue, comme Concarneau et Pont-Aven, une étape incontournable lorsque je reviens en Bretagne. Je ne manque jamais d'aller y faire un tour pour flâner dans le centre-ville, déjeuner...

Visite de Concarneau – Ville Close et bonnes adresses

Concarneau fait partie des villes où je ne manque jamais d'aller faire un tour lorsque je suis en vacances dans la maison familiale à Névez (dans le Finistère Sud, en Bretagne). Elle m'évoque de nombreux souvenirs d'enfant, notamment lorsque nous allions, les soirs...

Escapade corse entre Cargèse, Piana et Porto

Après un fabuleux séjour en Corse l'année dernière à la découverte d'Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio, j'ai eu la chance de retourner cette année sur l'île de Beauté à l'occasion du mariage d'un couple d'amis. Je me suis donc rendue à Cargèse pour quelques jours,...

Balade sur le plateau du Coscione, dans la montagne corse

Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous penserez peut-être que je radote: je vous ai en effet déjà parlé du plateau du Coscione dans mon article sur mes deux jours à Porto-Vecchio. Oui mais voilà, j'avais eu un véritable coup de coeur pour les paysages du...

Escapade à Cadouin, dans le Pays de Bergerac (Périgord)

Je suis allée au mois de mai faire une escapade à Cadouin, dans le Périgord. Vous ne connaissez pas Cadouin? Je parie que vous aurez envie d'aller y faire un tour après cet article. Cadouin est un petit village adorable, doté d'une ancienne abbaye cistercienne dans...

Un week-end à Carcassonne – Culture, vélo et gastronomie

Carcassonne et sa cité médiévale... J'en avais souvent entendu parler et avais quelques images en tête mais n'avais jamais eu l'occasion de la visiter. Un week-end à Carcassonne s'imposait donc pour combler ce manque! J'y suis allée 2 jours au printemps et vous ai...

Un week-end à Nîmes (à petit prix!)

Aujourd'hui, je vous emmène en week-end à Nîmes dans le sud de la France. J'étais déjà venue visiter Nîmes il y a une dizaine d'années (oui, ça ne me rajeunit pas!) et en avais gardé un bon souvenir. J'avais donc envie d'y retourner pour confirmer cette impression et...

Flânerie, rugby et chocolat à Bayonne

A l'occasion de mon week-end à Biarritz, j'ai décidé d'aller passer une après-midi à Bayonne, située à seulement quelques kilomètres de là. C'était une bonne idée, Bayonne mérite vraiment une visite! Si vous en avez l'opportunité, restez peut-être plutôt une journée...

4 jours à Biarritz – Idées d’activités et bonnes adresses

Avant de visiter Biarritz, je ne m'étais rendue qu'une seule fois au Pays Basque. C'était à Hendaye, où j'avais passé deux jours à cause d'une panne de voiture! Autant dire que les circonstances n'étaient pas idéales, je n'avais donc pas énormément de souvenirs...

Visiter Cannes – Que faire en une journée?

Je suis allée à Cannes à l'occasion du salon des blogueurs de Voyage fin 2014. Que le temps passe vite! Je vous avais déjà parlé de ma balade dans l'Estérel et à Saint-Raphaël. J'ai également pu profiter d'une journée pour visiter Cannes (et aller un peu à la...

Dans les rues de Nice – Album photo

Voici un article un peu différent de d'habitude. Je suis allée passer une journée à Nice il y a quelque temps (en fait plus d'un an maintenant). J'avais décidé de ne pas écrire dessus (de temps en temps un petit week-end "off" ne fait pas de mal) mais m'étais jurée de...

Visiter Besançon le temps d’un week-end

Quelle image avez-vous de Besançon? Personnellement, je n'en avais aucune avant de venir y passer un week-end. J'ai donc accepté l'invitation du CRT Franche Comté avec plaisir, curieuse de découvrir cette ville que je ne connaissais pas et sur laquelle je n'avais...

Un après-midi à la Thalasso de Concarneau

Lorsque j'ai appris il y a quelque temps qu'une thalasso allait s'ouvrir à Concarneau, j'étais ravie. Un tel endroit manquait justement à la région et j'allais pouvoir en profiter lors de mes séjours à Nevez. La thalasso de Concarneau est ouverte depuis l'été 2015 et...

Visiter Toulouse en 7 idées

Cela faisait longtemps que j'avais envie de visiter Toulouse. Lorsque j'ai été invitée par l'Office de tourisme de Toulouse à venir passer un week-end dans la Ville Rose, je n'ai pas hésité et au bien fait! J'ai été enchantée par ma visite de Toulouse, que j'ai...

Visite de Toulouse – Mes adresses gourmandes

L'Office de Tourisme de Toulouse m'a récemment invitée à venir découvrir la ville le temps d'un week-end. Et comme je suis plutôt gourmande, j'avais demandé quelques suggestions de lieux intéressants à visiter sur le thème de la gastronomie. Je n'ai bien sûr pas eu le...

Navigation sur le Trois-mâts Belem

Vous avez déjà certainement entendu parler du Belem, cet impressionnant trois-mâts barque français. Construit en 1896 , il est le plus vieux de France et le plus vieux d’Europe naviguant encore. Le Belem propose des navigations ouvertes à tous publics, y compris pour...

Le Café Breton, un bon restaurant à Rennes

Je suis allée au Café Breton pour la première fois il y a quelques années, lorsque j’étais étudiante à Rennes. J’en gardais un excellent souvenir et ai donc décidé d’y retourner lors d’un passage récent à Rennes. Verdict : le café Breton est toujours une très bonne...

Pause déjeuner à Propriano

Je n’ai passé que quelques heures à Propriano, le temps d’une pause sur la Route allant de Porto-Vecchio à Ajaccio. Je n’ai pas adoré cette ville mais ai tout de même apprécié me promener sur le port, où j’ai d’ailleurs trouvé une excellente adresse de restaurant....

Une journée au Pays des Abers

Je continue le récit de mon escapade bretonne dans le Finistère. Après la pointe Saint-Mathieu puis l’île d’Ouessant, nous continuons vers le nord pour rejoindre le pays des Abers. Il règne dans ce coin une certaine douceur. On est loin des côtes d’Ouessant balayées...

Deux jours à Porto-Vecchio entre ville, plage et montagne

Après Ajaccio et Bonifacio, je vous emmène aujourd'hui visiter Porto-Vecchio, où je me suis rendue avec mon ami Philippe, qui tient le blog Vatebalader. Au programme de ces deux jours à Porto-Vecchio, la visite du centre-ville et la découverte des plages de la région...

Un homard-frites, s’il vous plaît!

Un homard-frites, quelle idée saugrenue ! C’est pourtant ce plat qui a fait la réputation du Bistrot de l’écailler. Ce petit restaurant, situé sur l’adorable port de Kerdruc à Nevez (dans le Finistère Sud, non loin de Pont-Aven et de Concarneau), ne désemplit pas. On...

Visite d’Ouessant, une île hostile mais pleine de charme

« Qui voit Ouessant voit son sang » dit un dicton. Heureusement, me voici revenue saine et sauve de la superbe île d’Ouessant, située au large des côtes finistériennes. A l’origine de ce dicton, de nombreux naufrages de navires venus s’échouer sur les roches...

Visiter Bonifacio en 3 jours

J'ai récemment eu la chance d'aller passer 10 jours dans le Sud de la Corse. Au programme, la visite de Porto-Vecchio, Ajaccio et Bonifacio. C'était la première fois que je me rendais sur l'île de Beauté, quelle merveille! J'en reviens avec de belles images plein la...

Escapade printanière à Ajaccio

Le Salon des Blogueurs de Voyage se tenait cette année en Corse, à Ajaccio. Une parfaite occasion pour venir séjourner quelque temps dans la plus grande ville de Corse. Il faudra cependant revenir car je n'ai pas pu visiter tout ce que je voulais: les 3 jours de...

La pointe Saint-Mathieu

La Pointe Saint-Mathieu est une des pointes situées à l’extrême ouest de la Bretagne, sur la commune de Plougonvelin (à 45 minutes de Brest environ). Je m'y étais rendue plusieurs fois étant petite mais ne m'en souvenais pas bien. J'étais donc contente de l'intégrer...

3 jours dans le Finistère Nord – Itinéraire

Me revoici en Bretagne, dans mon cher Finistère! Et cette année, j'ai décidé d'aller découvrir davantage le Finistère Nord, que je connais nettement moins bien que la partie Sud du département. J'ai eu la chance d'être invitée par Finistère Tourisme, qui m'a organisé...

Un week-end à Briançon et Serre-Chevalier

Un ami nous a récemment proposé de venir passer un week-end à Serre-Chevalier, dans les Alpes du Sud. Au programme, ski sur le superbe domaine de Serre-Chevalier et balade dans la ravissante vieille ville de Briançon. Encore de belles découvertes et un excellent...

Week-end d’hiver dans la Vallée de Munster

Je suis récemment allée passer un week-end dans la vallée de Munster. Oui, comme le fromage! La Vallée de Munster est située dans la partie alsacienne du Massif des Vosges, à 25 minutes de Colmar. C’est un endroit parfait pour venir passer quelques jours en famille et...

Une journée d’hiver aux Rousses, dans le Jura

Après nous être initiés à la conduite d'attelage de chiens de traîneaux, nous poursuivons notre week-end de découverte du Jura, où nous étions invités par les Montagnes du Jura. Nous nous rendons à la station Les Rousses, située à la frontière franco-suisse. Balade en...

A la rencontre des chiens de traîneaux du Jura

Au mois de janvier, nous sommes allés passer un week-end dans le Jura, en Franche-Comté, invités par les Montagnes du Jura. Au programme: chiens de traîneaux, balade en raquettes et découverte de la gastronomie locale. Voici la première partie de cette escapade...

Week-end ski à Morzine-Avoriaz

Nous avons été conviés le week-end dernier à venir découvrir la station de Morzine-Avoriaz, en Haute-Savoie. Nous étions invités par Michel Coquillard, directeur de l'Hôtel Le Crêt et ami de Christian Pacard, avec qui nous avions passé un excellent moment lors d'un...

Brunch chez Casimir, Paris 10e

Je me suis rendue il y a quelques mois au restaurant Chez Casimir, situé tout près de la Gare du Nord à Paris. Ce bistrot est tenu par Thierry Breton, également chef du restaurant voisin chez Michel. Comme son nom l'indique, Thierry Breton est...Breton! Et oui, ça ne...

Week-end à Ornans, au pays de Gustave Courbet

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée par le Comité Régional de Tourisme de Franche-Comté. J'ai fait le choix d'un week-end à Ornans, au pays du peintre réaliste du XIXème Gustave Courbet. Les seules images que j'avais de la Franche-Comté jusqu'à ce week-end...

Méhari dans l’Estérel et visite de Saint-Raphaël

Cette année avait lieu pour la première fois le Salon des Blogueurs de Voyage. L’événement se tenait sur 2 jours à Cannes, une journée étant consacrée à des conférences et rencontres entre blogueurs et exposants, l’autre à des blogtrips dans la région. J’avais pour ma...

Promenade dans le Paris nocturne

Depuis que je n'habite plus Paris, j'aime m'y rendre régulièrement. J'en profite bien davantage que lorsque j'y vivais. Je me laissais alors happer par le fameux métro-boulot-dodo, et en oubliais d'admirer la beauté de la capitale française. Pourtant, se promener à...

Et si on chinait à L’Isle sur la Sorgue?

C'est totalement par hasard que j'ai découvert la petite ville de l'Isle sur la Sorgue, située non loin d'Avignon. Invitée à un mariage dans la région, j'avais réservé un appartement là-bas sans me poser trop de questions. Les mariés avaient indiqués que cette ville...

Visite d’Annecy, entre ville et lac

La semaine dernière, j'étais invitée par la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) à participer à un week-end de blogueurs à Annecy et Aix les Bains. Je m'étais déjà rendue à Annecy un jour, mais très rapidement. Je me réjouissais donc de connaître un peu...

(Re) visiter Paris – Balade Les incontournables de Paris

Samedi dernier, des amis de Suisse sont venus à Paris. Pour certains d'entre eux, c'était une première dans la capitale française...Et j'ai donc essayé de concocter une promenade permettant de voir les monuments incontournables de Paris en une journée! Pas évident,...

Visite de Valence (France) le temps d’un week-end

J'ai passé le week-end dernier à Valence (Valence en France!) où s'est installée une amie il y a quelques mois. La météo est peu clémente (et moi qui pensait pourtant aller chercher le soleil!) mais cela ne nous a pas empêché de passer un excellent week-end! Visite...

Week-end Thalasso à Saint-Malo

Ce week-end, j'étais invitée par Thalasseo.com à un week-end de Thalasso. Ayant le choix de la destination, j'avais opté pour la ville de Saint-Malo: accessible facilement depuis Paris, connue pour la qualité de sa thalasso, et située en Bretagne! Je connaissais très...

L’OisiveThé, le café tricot de la Butte aux Cailles, Paris 13e

Pour finir notre promenade dans le 13e en beauté, nous nous arrêtons dans un adorable salon de thé situé sur la Butte aux Cailles, l'OisiveThé (vous noterez le jeu de mots). Le concept de  l'endroit? Thé et Tricot. Heureusement, il est possible d'opter pour l'un sans...

(Re) visiter Paris – Balade autour des lacs du Bois de Boulogne

Dimanche dernier, le soleil brillait sur Paris. J'avais envie de prendre l'air et ai donc décidé d'aller faire une promenade dominicale typiquement parisienne: je me suis baladée autour des lacs du Bois de Boulogne (lacs inférieur et supérieur). Je n'étais auparavant...

(Re) visiter Paris – Balade autour des Buttes Chaumont (19e)

En ce samedi ensoleillé, je pars faire une balade dans le 19e arrondissement de Paris, du côté des Buttes Chaumont. Et je suis très bien accompagnée puisque mon guide n'est autre que Julien, amoureux de Paris et fondateur du blog Un jour de plus à Paris. Butte...

Week-end d’hiver à Grenoble: raquettes et ski

Ce week-end, nous sommes à Grenoble pour un week-end d'hiver spécial "raquettes et ski". Cela s'annonce bien! Ma première balade en raquettes, à Sappey-en-Chartreuse Grand évènement en ce samedi, je chausse les raquettes pour la première fois! Cela fait bien...

Visite de Vannes: les incontournables

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir Vannes, ville dont Olivier est originaire et que je commence donc à bien connaître. Elle est située dans le Morbihan, au Sud de la Bretagne. J'adore cette ville: des remparts, un port, des maisons à colombages, des...

Visiter Lille le temps d’un week-end

Ce week-end, Olivier et moi allons visiter Lille, ville que je ne connais pas et que j'avais envie de visiter depuis longtemps. Nous arrivons le samedi matin de bonne heure, ce qui nous laisse le temps de faire pas mal de choses! Balade dans le Vieux Lille En route...