14 itinéraires vélo pour voyager en France

Mise à jour le 22/04/2024
velo-gravel

Et si on voyageait à vélo? Dans cet article de blog, je vous donne des idées d'itinéraires de cyclotourisme en France. Circuits sportifs ou à faire en famille, vous n'aurez plus qu'à choisir en fonction de vos envies!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Vélodyssée (Eurovelo 1) le long de la côte atlantique

velodyssee-pays-basque

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de 1 200km allant de Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Pays Basque) et longeant la côte atlantique. C’est un superbe itinéraire dont on peut aisément parcourir uniquement quelques tronçons.

Il convient parfaitement pour un premier voyage à vélo car il est facile: à l’exception de certaines étapes, le dénivelé est très faible et les pistes cyclables très bien aménagées. C’est un plaisir d’y rouler, d’autant que l’on peut régulièrement faire des arrêts sympas pour une pause baignade, par exemple!

J’ai adoré rouler sur ces pistes cyclables le plus souvent bien séparées des voitures (70% de l’itinéraire est ainsi aménagé!), découvrir les changements de paysage et d’architecture au fur et à mesure que l’on progressait le long de la côte atlantique et, bien sur, cette omniprésence de l’océan! Même si l’on ne le voit pas tout le temps, il n’est jamais bien loin et on en profite lors des pauses ou le soir en arrivant à son étape. De quoi passer d’excellentes vacances à vélo mêlant sport et détente!

2. Route des Vins d’Alsace

scherwiller-velo

La Route des Vins d’Alsace à vélo est sans conteste l’un de mes itinéraires favoris. Ok, vous allez dire que je ne suis pas objective puisqu’il s’agit de ma région d’adoption, où je vis et dont je suis amoureuse, mais je ne me lasse pas de parcourir cet itinéraire!

C’est un itinéraire qui a tout pour lui: les paysages offerts par le vignoble alsacien niché dans les contreforts des Vosges sont magnifiques, les villages traversés splendides et très typiques, avec de belles maisons à colombages fleuries et il y a de nombreux sites culturels intéressants où s’arrêter faire une visite en cours de route.

Ajoutez à cela les pauses chez les vignerons (et les dégustations de vins d’Alsace, avec modération tout de même!) et la gastronomie alsacienne en général et vous obtiendrez un voyage à vélo à la fois magnifique, intéressant et gourmand!

L’itinéraire est très bien balisé, avec beaucoup de pistes cyclables ou routes à très faible fréquentation. Vos mollets seront parfois un peu mis à l’épreuve car la Route des Vins d’Alsace est bien vallonnée, mais le jeu en vaut la chandelle 🙂

3. Véloscénie de Paris à Chartres

veloscenie-chevreuse

Itinéraire testé par Mathilde de Voyager en photos – La Véloscénie est une véloroute de 450 km qui relie Paris au Mont-Saint-Michel dont l’itinéraire passe entres autres par Versailles, Chartres et Alençon. Pour ma part, j’ai réalisé la partie reliant Paris à Chartres, le tout en plusieurs étapes, grâce aux nombreuses gares se trouvant sur le trajet. La Véloscénie est un itinéraire parfait lorsque l’on réside en Ile de France et que l’on souhaite s’initier au cyclotourisme à la journée ou sur le week-end !

Les points d’intérêt sur le chemin sont nombreux et l’on peut moduler son itinéraire en fonction de son niveau. En Ile de France, la plupart de l’itinéraire est bitumé avec seulement quelques portions en gravillons et protégé ou sur des routes de campagne peu fréquentées (exception notable de l’entrée sur le village de Cernay la Ville où la finalisation de la piste cyclable se fait attendre et l’on a un tronçon de 2 ou 3 kilomètres assez dangereux sur la D24).

Lors de mes escapades sur la Véloscénie, j’en ai profité pour découvrir le patrimoine de ma région : le parc de Sceaux, le Domaine de Versailles, le Château de Breteuil dans la Vallée de Chevreuse ou encore le Domaine de Rambouillet…

Deux options s’offrent à vous pour découvrir l’Ile de France à partir de Massy pour se rejoindre à Rambouillet : une option passant par Saint-Remy-les-Chevreuse, et une alternative un peu plus forestière par Limours qui permet de découvrir le Viaduc des Fauvettes et la Voie Verte de l’Aérotrain. Je trouve cette seconde option est plus sécurisée (prévoir cependant un bon passage en ville avant d’atteindre Orsay, mais bien moins effrayant que le petit passage sur la D24 !) mais requiert au moins un VTC ou un gravel.

Après Rambouillet, la plupart de l’itinéraire suit des petites routes tranquilles avec peu de circulation, et permet de découvrir Epernon, un village de caractère et surtout le Château de Maintenon avant de rejoindre les bords de l’Eure. Avant Chartres, on rejoint une voie verte très agréable et ombragée permettant de rejoindre le centre de Chartres en tout sécurité.

N’hésitez pas à passer la nuit à Chartres pour profiter de l’évènement Chartres en lumières avant de rentrer chez vous ou de continuer la route vers le Mont Saint Michel !

4. Canal du Midi à vélo

canal-midi-a-velo

Le Canal du Midi à vélo est l’un des premiers itinéraires que j’ai parcourus à vélo. J’ai adoré le faire mais il faut avouer que ce parcours n’est pas de tout repos, contrairement à ce que l’on a tendance à s’imaginer.

A part sur une petite partie de l’itinéraire, des chemins de halage non revêtus vous attendent, avec leur lot de racines et autres trous. Cela peu avoir un côté amusant… Saut si on ne l’a pas pris en compte et prévu un gros kilométrage journalier et/ou que l’on a une remorque! Voilà, vous êtes prévenu 🙂

Au delà de cela, j’ai beaucoup aimé longer le Canal du Midi à vélo. Je ne me suis pas du tout ennuyée et ai beaucoup aimé l’atmosphère paisible qui règne sur le canal. On prend son temps, on discute en regardant un bateau passer une écluse, on admire des péniches, on s’arrête pique-niquer et faire une sieste… Vraiment ressourçant!

5. Canal du Nivernais, une piste cyclable en Bourgogne

canal-du-nivernais-velo-a-contresens

Itinéraire testé par Nicolas d’A Contresens – Voici un itinéraire très facile, accessible à tous, qui offre une immersion en pleine nature au bord du Morvan entre histoire fluviale et petits villages. Nous avons pédalé sereinement et tranquillement, quasi exclusivement sur des voies vertes, sur environ 200km, le long du chemin de halage entre Decize et Auxerre. Le canal du Nivernais est une partie du tour de la Bourgogne à vélo (800km) et se connecte avec l’Eurovélo6 à Decize.

Que ce soit pour débuter le voyage à vélo, pour se ressourcer sur un grand week-end, ou pour une aventure à vélo en famille sur une à deux semaines, cet itinéraire est très plaisant. Plusieurs curiosités permettent de ponctuer les journées : la ville historique de Decize, les loisirs nautiques au lac de Baye, les voutes de la Collancelle en petits bateaux électriques, les nombreuses écluses, la charmante petite ville de Clamecy berceau de la légende du flottage, les rochers de Saussois prisés des grimpeurs… Et pour finir, l’arrivée sur la ville d’Auxerre est assez majestueuse.

En contrepartie du calme et de la nature, les hébergements et les possibilités de ravitaillement ne sont pas très nombreux surtout sur la portion sud. Mieux vaut organiser un peu avant, voire réserver pendant la période estivale.

L’été est une bonne période pour faire cet itinéraire loin des foules tout en profitant de moments de baignade entre lac, rivière et piscine pour se rafraichir et motiver les enfants !

6. Meuse à vélo

vaucouleurs-meuse

La Meuse à vélo est un itinéraire cyclable de plus de 1 000km qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il relie Langres, en Champagne, à la Mer du Nord, en longeant la Meuse, cet important fleuve européen.

J’ai parcouru l’intégralité de la Meuse à vélo en France. C’est un itinéraire que j’aime vraiment bien car, forcément, il est bien varié tout en ayant comme fil conducteur la Meuse. J’aime aussi bien voir l’évolution du fleuve, de la source où il semble minuscule jusqu’aux endroits où il est au contraire très majestueux.

La Meuse à vélo n’est globalement pas un itinéraire qui présente trop de difficultés et qui est très bien balisé, puisqu’il s’agit également de l’Eurovélo 19.

7. Grande Traversée du Massif Central

traversee-massif-central-velo

Itinéraire testé par Mathieu des Voyages de Mat – La Grande Traversée du Massif central (GTMC) parcourt l’Auvergne depuis Clermont-Ferrand jusque Cap d’Agde au bord de la méditerranée. L’itinéraire traverse les causses et les vallées de plusieurs parcs naturels régionaux. Raccordé en 2018 à la grande traversée du Morvan, il compte désormais 1380 km de reliefs et de dénivelé pour l’une des traversées les plus engagées de France.

J’ai parcouru plusieurs tronçons dans les Cévennes, les monts du Cantal, le plateau du Cézallier et le parc du Morvan. J’ai adoré me perdre dans ces territoires déserts et préservés qui offrent une retraite nature de toute beauté, des paysages variés et des points de vue qui changent de massifs en plateaux.

Les possibilités de bivouac sont infinies sur ces terres d’estive qui servent de réserve d’herbe fraîche aux troupeaux de vaches. Ambiance bucolique garantie, option aligot puisque la tome fraîche est de production locale.

À noter que l’itinéraire est balisé pour une progression nord-sud et ce n’est pas un détail. Parfois raide, souvent cabossée, la GTMC est exigeante avec le matériel et la condition physique mais le jeu en vaut largement la chandelle ! 

8. Route des Phares en Bretagne

route-phares-velo

Que diriez-vous de longer la côte bretonne à vélo? C’est ce que propose la Route des Phares, qui s’étend de la presqu’île de Crozon avec le phare du Kador, à Brignogan avec le phare de Pontusval. C’est dans cette partie du Finistère que se trouve la plus importante concentration de phares…au Monde! Cela mérite une visite, vous ne trouvez pas?

Parcourir la Route des Phares à vélo permet de découvrir les paysages magnifiques de la côte bretonne à un rythme tranquille, tout en profitant des phares pour prendre de la hauteur et admirer les environs d’un autre point de vue. En plus de la beauté des paysages (vraiment somptueux!), on peut faire quelques arrêts très agréables, comme à la Pointe Saint-Mathieu ou encore à Landunvez, Porspoder ou Portsall. On peut également quitter son vélo pour aller faire un tour de kayak sur l’Aber Ildut, par exemple!

Il n’y a pas de piste cyclable séparée des voitures mais les routes ne sont pas trop fréquentées donc cela restait agréable quand j’y suis allée. je ne conseillerais toutefois pas ce parcours avec des enfants.

9. Voie verte véloroute de la Vallée de la Somme

veloroute-vallee-somme

La véloroute de la Vallée de la Somme est une véloroute de 160 km allant de Ham à saint-Valéry-sur-Somme, en Baie de Somme. J’en ai parcouru une bonne partie durant 3 jours avec mon vélo. C’est un itinéraire très facile: il est plat et n’est pas très fréquenté, ce qui est bien agréable pour un week-end de déconnexion!

On peut en cours de route s’arrêter sur différents lieux de mémoire liés aux Guerres mondiales, mais aussi visiter Amiens, poser son vélo et aller faire un tout de kayak sur la Somme… Et surtout, on prend un grand bol d’air et de verdure! L’eau et la végétation sont omniprésentes, ce qui donne toujours de beaux reflets à admirer tout en pédalant. cela fait du bien!

Il faut juste bien s’organiser pour les repas et l’hébergement car l’offre est assez limitée. On ne peut pas tout avoir, un itinéraire très peu fréquenté et une offre importante 😉

10. Le Loiret sur la Scandibérique

scandiberique-loiret

Itinéraire testé par Clara de Wild Road – En septembre, alors que les beaux jours étaient encore là, je me suis lancée sur un itinéraire de 2 jours sur la Scandibérique de Montargis à Gien. Cette véloroute, également connue sous le nom d’EuroVélo 3, débute en Norvège pour se finir 1700 km plus loin en Espagne. Pour ma part, je me suis concentrée sur le tronçon qui traverse le département du Loiret. À vélo, j’ai longé les canaux qui font la renommée de cette région française pour arriver à Gien où se trouve la célèbre faïencerie du même nom.

Pendant ce week-end, j’ai aimé tomber au hasard sur une maison éclusière transformée en salon de thé et librairie, longer le canal en faisant la course avec les péniches, admirer le coucher de soleil sur la Loire depuis le pont Canal de Briare, découvrir le premier château de la Loire investi par une jeune troupe…

Alors si vous aussi vous cherchez une idée de séjour à vélo en France, et surtout autour de Paris, je vous recommande la véloroute de la Scandibérique à travers le Loiret.

11. La Vélomaritime, l’eurovéloroute 4 le long de la côte

laurene-velomaritime

La Vélomaritime est en quelque sorte la “suite” de la Vélodyssée puisqu’elle part de Roscoff et va jusqu’à la frontière belge, à Bray-Dunes dans le département du Nord. Elle fait partie de l’EuroVélo 4 et est un itinéraire bien agréable, permettant de longers les côtes bretonnes, normandes puis des Hauts de France.

J’ai pour le moment uniquement pédalé sur la partie de l’itinéraire située dans les Hauts de France, qui m’a menée de la Baie de Somme jusqu’à la frontière avec la Belgique. Un parcours de cyclotourisme très agréable sans grande difficulté (à part le vent et quelques montées dans la région des caps), parfait pour démarrer les voyages à vélo!

Il y a de beaux paysages et de jolies villes à visiter en cours de route, ce qui permet de faire des arrêts intéressants en chemin!

12. Via Rhôna en Ardèche

via-rhona

Itinéraire testé par Chris et Sand de Chrissand Voyage – Toujours avides de trouver des activités à faire en famille lors de nos voyages, nous avons effectué une partie de la Via Rhona avec les enfants en Ardèche.

Cette voie verte parcourt plus de 800 km pour relier le lac Léman à la Méditerranée. Elle permet entre autres de découvrir le patrimoine culturel, la gastronomie et l’histoire des régions qu’elle traverse.

Lors de notre séjour en Ardèche, nous avons pu tester une petite portion de la Via Rhona de 50 km à vélo. La grande majorité du parcours, allant de Chandolas à Ruoms, se fait sur une voie verte longeant la rivière Ardèche. Aucun danger pour les enfants et ni aucune difficulté sur les routes empruntées. C’est un véritable bonheur de rouler avec de tels paysages.

Sur une journée complète aller-retour, nous avons pu découvrir quelques villages typiques ardéchois et goûter aux joies du vélo en famille. Pour avoir plus d’informations sur ce parcours à vélo, vous pouvez lire notre visite de l’Ardèche en famille sur ce lien.

13. Vallée du Lot à vélo

vallee-lot-velo

Dans le sud-ouest de la France, le département du Lot propose un bel itinéraire pour les cyclotouristes aimant mêler découverte du patrimoine et de la nature dans leurs voyages. J’ai passé 3 jours sur l’itinéraire de la Vallée du Lot à vélo (V86) et en suis revenue enchantée.

Même si elle passe encore majoritairement par de (petites) routes, la V86 permet en effet de découvrir des paysages allant des Causses du Quercy aux vignobles de Cahors tout en visitant en chemin de ravissants villages médiévaux aux bâtisses en pierres magnifiques. Un coup de coeur!

14. Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube

velo-lusigny-aube

La Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube (ancienne vélovoie de la Forêt d’Orient) relie Saint-Julien les Villas, une ville située juste à côté de Troyes, à Lusigny sur Barse avant de faire le tour des lacs d’Orient, du Temple et Amance. On peut donc aisément partir de Troyes pour la parcourir le temps d’une journée ou d’un week-end.

Il s’agit d’un itinéraire très facile, avec une piste cyclable au revêtement tout lisse, un balisage bien fait et absolument aucun dénivelé. Le parcours permet de découvrir les lacs bien sûr, qui servent de réservoirs de la Seine et de l’Aube, mais aussi la forêt d’Orient. On est d’ailleurs en majorité dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. En prime, quelques jolis villages sont à découvrir en cours de route… Et on pourra même y faire des activités nautiques à la belle saison!

Si vous cherchez un itinéraire à vélo à la fois facilement accessible depuis l’Ile de France et dépaysant, la Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube est une bonne option!