10 itinéraires vélo pour s’évader en Europe

Mise à jour le 22/04/2024
ravel-ligne-126-velo

Envie de faire un voyage à vélo? Voici des idées d'itinéraires de cyclotourisme en Europe qui devraient vous donner envie d'aller pédaler! Ces itinéraires ont tous été testés et approuvés par des collègues blogueurs et par moi-même.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Munich – Venise à vélo

laurene-velo-dobbiaco

Attention, coup de coeur! L‘itinéraire Munich – Venise à vélo est sans conteste l’un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de faire. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis: des pistes cyclables, des paysages incroyables, la traversée des Alpes, de belles villes… Et quelques pauses gastronomiques!

L’itinéraire, qui fait 550km avec 4 000m de dénivelé positif, passe par trois pays européens différents. Il démarre en Bavière en Allemagne, puis passe par le Tyrol en Autriche avant de franchir la frontière avec l’Italie et de découvrir le Sud Tyrol puis la Vénétie. Une superbe variété avec énormément de belles choses à voir en cours de route: c’est simple, je m’extasiais chaque jour devant tant de beauté!

L’itinéraire est un peu sportif mais reste accessible puisque le passage du principal col peut se faire en train.

2. D’Amsterdam à Maastricht aux Pays-Bas

moulin-nuenen-velo

Itinéraire testé par Sarah du Blog de Sarah – Les Pays-Bas sont certainement un des meilleurs pays du monde pour voyager à vélo ! Le réseau des pistes cyclables y est très développé, les automobilistes y sont attentifs et respectueux, et les paysages sont plats dans l’ensemble : l’idéal pour entreprendre un périple à vélo.

L’été 2020, je suis partie avec une amie pour traverser les Pays-Bas à vélo, d’Amsterdam jusqu’à Maastricht, soit environ 350 km. Cet itinéraire suit la grande route cyclable LF7 qui traverse les Pays-Bas du Nord au Sud. Nous avons découpé le parcours en six étapes de 50 à 60km par jour. Notre objectif était d’avoir aussi du temps pour visiter et découvrir le pays.

J’ai beaucoup aimé les villes étapes comme Utrecht, avec ses superbes canaux, Nuenen, un superbe village où a vécu Vincent Van Gogh, ou encore Bois-le-Duc, qui compte une des plus belles cathédrales du pays.

Maastricht, sur les bords de la Meuse, est également une ville à ne pas manquer aux Pays-Bas. Nous y avons passé trois jours à la fin du voyage avec de nombreux musées à visiter et de très bonnes adresses pour dormir et se régaler.

Difficile de trouver des points négatifs dans cette aventure ! Peut-être la météo : en plein mois d’août, les températures étaient caniculaires ! Nous n’avions pas prévu d’avoir aussi chaud dans le Nord de l’Europe.

3. Danube à vélo de Passau à Vienne en Autriche

vallee-danube-velo

Itinéraire testé par Adeline de Voyages Etc… – Je vous emmène en Autriche pour un voyage à vélo le long du Danube. Les 320 km qui séparent Passau à la frontière allemande de Vienne, se parcourent en environ 8 jours et essentiellement sur piste cyclable.

Plus ancienne voie vélo d’Europe, c’est une piste très bien balisée qui s’étend en amont comme en aval du fleuve. A vous de composer selon les différents points d’intérêts. Parmi mes incontournables de cette portion de l’Eurovélo 6 : tous les petits villages comme posés sur le Danube, Schlögen et son point de vue imprenable sur un méandre du Danube, Linz la 3ème ville d’Autriche, la magnifique vallée de la Wachau qui mérite que l’on s’y arrête au moins 2 jours, et bien sûr Vienne.

Chaque étape fait entre 40 et 70km. La dernière entre Krems et Vienne est la plus longue (90 km) et ne présente pas grand intérêt malheureusement. C’est le seul point noir de cette traversée entre nature et culture du nord de l’Autriche.

Durant ce voyage à vélo le long du deuxième plus grands fleuves d’Europe, j’ai adoré dormir dans des auberges familiales, faire une pause pour boire une bière fraiche dans les jardins à bière qui jalonnent la piste, et traverser le fleuve dans des petits ferrys traditionnels. Derniers conseils : ne manquez pas de goûter les vins de Wachau et de visiter la sublime abbaye de Melk, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre baroques d’Autriche.

4. Nord de la Hollande à vélo

laurene-velo-hollande

La Hollande septentrionale est le nord de la Hollande. Pas le coin le plus connu des Pays-Bas, mais une région qui constitue un lieu idéal pour une belle itinérance à vélo! J’ai testé un circuit d’une semaine qui m’a permis de découvrir de ravissantes petites villes comme Alkmaar, Hoorn, Medemblik, mais aussi de parcourir l’île de Texel (une île de la mer des Wadden) à vélo.

J’ai aussi pu tester la qualité légendaire des pistes cyclables néerlandaises… qui s’avère totalement justifiée! C’est vraiment le paradis pour les cyclistes, il n’y a aucun doute. Belles pistes, balisages extrêmement bien faits, automobilistes respectueux… Quel confort!

Le pays étant très plat, l’itinéraire est facile. Il faudra juste faire avec la météo néerlandaise qui peut être capricieuse, mais j’ai de mon côté eu beaucoup de chance lorsque j’y suis allée.

5. Les Pouilles en Italie

pouilles-velo

Itinéraire testé par Mi-Fugue Mi-Raison – Aaaaah, l’Italie ! Son soleil, ses paysages, son art de vivre et… hélas son manque de voies cyclables, surtout dans le sud. Nous rêvions d’explorer les Pouilles à vélo et nous nous sommes donc adaptés. Nous avons imaginé un circuit sur des petites routes peu fréquentées, qui nous a tellement plu que nous le recommandons à tout le monde depuis. Il arpente en 100km et 2 ou 3 jours selon votre rythme l’un des plus beaux coins de la région.

Déjà, cette boucle passe par une flopée de magnifiques villages blancs dont Ostuni, Cisternino, Locorotondo et Alberobello, pour ne citer que les plus connus. Chacun mérite une visite, glace artisanale à la main, pour se donner du courage jusqu’au suivant. Entre-deux, la campagne est un régal d’arbres fruitiers, de petits champs, de fleurs et surtout de fameux “trulli”, les toits coniques traditionnels. Enfin, une portion surélevée emprunte le trajet d’un aqueduc, celui qui mène l’eau potable jusqu’au bout des Pouilles.

Côté pratique, toutes les bifurcations sont possibles. Des loueurs de vélos vous équiperont à prix correct, sacoches comprises, avec assistance (triche) électrique en option pour mieux résister au soleil estival. Et pour vous requinquer le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix tant au niveau des chambres d’hôtes que des restaurants.

6. Les îles Lofoten en Norvège

lofoten-a-velo

L’archipel des Lofoten, au nord de la Norvège, est le lieu où j’ai fait mon tout premier voyage à vélo. Ce n’était pas forcément le plus facile pour débuter, je le reconnais, mais la beauté des paysages combiné à des étapes pas trop longues ont fait de ce voyage un grand succès… Qui en a appelé bien d’autres par la suite!

Il faut compter un peu moins de 200km pour relier Svolvaer à A. La route n’est pas difficile mais, contrairement à ce que l’on lit parfois, elle n’est pas plate du tout. Certes, elle passe en contrebas des montagnes, mais elle est constituée de nombreuses petites montées et descentes: il faut juste le savoir et adapter son kilométrage journalier en fonction 😉

Les paysages traversés sont incroyablement beaux et vraiment variés: on ne cesse de s’extasier à chaque virage! Les villages croisés en chemin sont également ravissants et donnent l’occasion de faire d’agréables pauses. Côté logement, vous trouverez facilement des campings tout le long de l’itinéraire.

Cet itinéraire m’aura vraiment marquée et je garde en tête des images fabuleuses des Lofoten à vélo, sous le soleil ou sous la pluie (car oui, la météo change beaucoup, même dans une journée!).

7. Le Camino Francès de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle

camino-frances

Itinéraire testé par Mila d’Un Monde à vélo – Itinéraire très populaire chez les randonneurs à pied et les pèlerins, le Camino Francès se fait également très bien à vélo. Le Camino est partie intégrante du projet EuroVelo 3, une véloroute européenne qui relie Trondheim (en Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle et que nous avons parcouru en intégralité !

En Espagne, le fléchage et le parcours ne sont pas encore réalisés. Mais, cela ne pose pas de problème en réalité. Le cycliste a le choix entre une route asphaltée et peu fréquentée qui suit le Camino ou le Camino directement. Pour le repérage, le balisage dédié aux piétons et aux automobilistes suffit largement.

Les paysages de l’Espagne sont magnifiques, souvent désertiques dans un environnement montagneux. L’ambiance entre pèlerins est exceptionnelle. Ils sont très nombreux à nous saluer ou à nous souhaiter un « Buon Camino ». Nous avons particulièrement apprécié les jolies villes sur le parcours comme Pampelune, Burgos ou Leon. Mais, ce qui nous a le plus marqués, ce sont les petits villages bien conservés que l’on rencontre régulièrement au passage.

Les infrastructures pour les pèlerins sont bien développées, ce qui permet de se loger pas cher tous les soirs. Toutefois, prévoyez un produit contre les punaises de lit, fort présentes sur l’itinéraire.

Enfin, les dernières étapes du Camino sont plus difficiles, mais de loin les plus belles. L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle est une belle récompense. Au-delà de sa symbolique religieuse, la ville a vraiment beaucoup de charme !

8. Route Unesco de Wallonie en Belgique

route-unesco-velo

La Route Unesco de Wallonie, partie francophone de la Belgique, n’est pas un itinéraire cyclable très connu en Europe. Il mérite pourtant d’être parcouru! Il s’agit d’un parcours de 11 étapes traversant la Wallonie d’est en ouest en reliant Tournai (à la frontière française) à Blégny (à la frontière des Pays-Bas) en 500km. 

Comme vous l’aurez deviné, cet itinéraire présente la particularité de passer par de nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a énormément à voir en chemin, ce qui donne de bonnes occasions de s’arrêter pour des pauses culturelles bien intéressantes! En prime, les paysages sont jolis et il y a de jolies villes à découvrir en cours de route. Le tout au calme et sur de nombreuses pistes cyclables bien aménagées, que demander de plus? 

9. Elbe à vélo en Allemagne et Tchéquie

elberadweg

L’Elbe à vélo est un itinéraire cyclable européen qui suit le cours de l’Elbe, de la source en Tchéquie jusqu’à ce que le fleuve se jette dans la mer du Nord, peu après Hambourg en Allemagne. La totalité du parcours fait 1 200km, mais l’on peut bien sûr aisément décider de n’en faire qu’une partie!

En plus de passer par de très belles villes comme Prague (avec un petit détour), Dresde et Hambourg, le circuit permet de découvrir des coins peu touristiques mais ravissants! Il est possible de le faire en famille du fait du peu de dénivelé et de la qualité des infrastructures cyclables: on roule essentiellement sur des pistes cyclables bien séparées de la circulation, c’est agréable!

10. Danemark à vélo

falster-danemark-velo

Le Danemark se prête très bien aux voyages à vélo. Déjà, il est proche de la France et facile d’accès. En prime, le pays est plat, roulant et comporte de belles infrastructures dédiées aux cyclistes. C’est un peu le pays roi du bikepacking! Il y a juste la météo qui n’est pas toujours clémente, le vent et la pluie s’invitent souvent 😉

Julia a parcouru 600km à vélo sur les îles du Sud et de l’Est du pays, de Copenhague à Odense. Un itinéraire qu’elle a beaucoup aimé: le dépaysement est total lorsque l’on pédale au Danemark!