Le Sri Lanka (autrefois Ceylan) est une île située au sud de l’Inde et surnommée la “Perle de l’Océan Indien”. Voici un joli surnom qui donne envie d’aller faire du tourisme et visiter le Sri Lanka, non? Pour ma part, j’ai fait deux voyages au Sri Lanka: une première fois en hiver, au mois de février, et une deuxième fois en été, au mois d’août. Hé oui, le pays m’avait tellement plu que j’avais envie de continuer à l’explorer et le faire découvrir à Olivier! Si je devais résumer mon expérience dans ce pays, je dirais que j’ai été impressionnée par la beauté et la variété des paysages et charmée par la facilité à voyager au Sri Lanka. Les habitants sont d’une manière générale vraiment sympathiques et aidants (pour ceux qui souhaiteraient comparer avec l’Inde, l’état d’esprit avec les touristes est proche de l’Inde du sud et n’a rien à voir avec l’Inde du nord! Plus d’infos sur mon ressenti Inde du nord et du sud ici)
Sommaire
Météo au Sri Lanka – Quand partir?
La météo au Sri Lanka est assez complexe mais présente un grand avantage: c’est quasiment tout le temps le moment de partir au Sri Lanka! Je m’explique: le pays est sujet à un climat tropical humide mais, malgré la petite taille de l’île, ses différentes régions ne sont pas touchées par la mousson au même moment. C’est une super bonne nouvelle car, que vous décidiez d’aller en décembre ou en août au Sri Lanka, vous trouverez toujours des régions où la météo est clémente! Il fait toujours beau quelque part au Sri Lanka 🙂 Alors, concrètement, quand partir au Sri Lanka? Voici toutes les infos que j’ai pu rassembler (issues de lectures, expériences sur place et discussions avec les locaux)
- si vous souhaitez visiter le sud et l’ouest de l’île, privilégiez les mois d’hiver, de novembre à mars, c’est la saison sèche (pendant ce temps là, la “Petite Mousson” s’abat sur l’est du pays)
- si vous souhaitez visiter l’est de l’île, privilégiez les mois d’été, d’avril à septembre (pendant ce temps là, la “Grande Mousson” s’abat sur le sud de l’île). D’une manière générale, l’est est plus sec que l’ouest si on compare les précipitations annuelles: la mousson y est moins forte, d’où le fait qu’elle soit appelée petite mousson.
- pour le nord, on lit parfois des choses variées: cela s’approcherait du climat de l’est, mais des locaux m’ont dit que la météo était globalement favorable toute l’année à part aux mois d’octobre et de novembre. J’y étais en février et ai eu une météo parfaite!
- pour le centre du Sri Lanka, cela dépend des coins. En gros, au “nord du centre”(disons le triangle culturel sauf Kandy, c’est à dire jusqu’à Dambulla environ), on est plutôt sur la météo du nord du pays (autant dire que cela devrait globalement aller toute l’année) tandis qu’au “sud du centre” (Kandy et les montagnes du centre du Sri Lanka), on est plutôt proche de la météo du sud du pays (plutôt à éviter en été).
- le mois d’octobre est à déconseiller pour voyager au Sri Lanka, c’est vraiment le mois où cela risque de n’être pas terrible partout.
Que voir, faire et visiter au Sri Lanka? Mon avis
Il y a plein de choses à faire et à voir au Sri Lanka! J’y suis allée au total plus d’un mois sur mes deux voyages et aimerais encore y retourner bien des fois pour continuer à voyager dans ce superbe pays! Parmi les choses que j’ai adorées, j’ai été frappée par la diversité des paysages du Sri Lanka. Tant de variété sur une île qui n’est pourtant pas immense, voilà (notamment) ce qui en fait un pays agréable à visiter! Avant de vous donner mon itinéraire, laissez-moi vous expliquer dans les grandes lignes ce que vous verrez au Sri Lanka en fonction des coins où vous irez
- Triangle culturel (au “centre nord”): Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, avec en son centre Sigiriya et Dambulla. On trouve dans cette partie du pays des sites d’importance culturelle majeure classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (le Temple de la Dent, le Rocher du Lion, les sites archéologiques…). Totalement incontournable, à voir absolument même si vous n’êtes pas forcément obligé de tous les faire!
- Kandy et les montagnes du centre: le trajet de Kandy à Ella est mythique et c’est là que vous trouverez les célèbres plantations de thé du Sri Lanka (Nuwara Eliya par exemple). Il y a aussi de belles randonnées à y faire. C’est une région que j’aurais aimé davantage explorer!
- Est de l’île: la côte est, et notamment Trincomalee et Batticaloa, est peu touristique. On y trouve des plages de rêve et une certaine douceur de vivre. Coup de coeur!
- Jaffna, au nord: Jaffna, c’est vraiment le Sri Lanka en dehors des sentiers battus. Il y a très peu de touristes, l’atmosphère est super authentique.
- Sud et ouest du Sri Lanka: c’est le coin le plus touristique, qui possède apparemment de très belles plages. Je dis apparemment car je n’y suis allée que très vite en février, à Mirissa pour observer des baleines. J’ai ensuite fait le choix de ne pas y retourner car j’avais envie de découvrir des zones moins touristiques et que la météo ne s’y prêtait de toutes façons pas lorsque j’y suis allée en août.
- Les parcs nationaux: impossible de venir au Sri Lanka sans visiter ses parcs nationaux et faire un safari pour aller voir des éléphants! Il y en a de nombreux, répartis dans tout le pays.
Quoi faire en 3 semaines au Sri Lanka? Mon itinéraire
Voici l’itinéraire que je vous recommande de faire si vous partez 3 semaines au mois d’août au Sri Lanka. Ce n’est pas exactement l’itinéraire que j’ai fait lors de mon voyage car je l’ai ajusté en fonction de deux éléments. J’y ai ajouté les coins que j’avais déjà visités en février, que j’avais adorés et qui sont faisables en août et j’ai enlevé certaines petites choses que je n’avais pas trouvées idéales après coup (nous étions restés trop longtemps sous la pluie de Kandy). En synthèse, je vous l’ai retravaillé pour qu’il soit mieux tout en restant optimal pour les mois d’été 😉
Etat d’esprit
L’itinéraire est globalement autour de deux axes:
- la découverte d’incontournable comme les sites du triangle culturel du Sri Lanka et un parc national
- l’envie de sortir des coins les plus touristiques (sud et ouest) pour aller à la découverte du nord et de l’est du pays (Jaffna, Trincomalee et Batticaloa).
Pour le rythme, nous avons choisi de faire un circuit au Sri Lanka mêlant détente et visites et surtout de prendre notre temps en restant en général 4 nuits dans chaque endroit (avec quelques exceptions). J’ai trouvé ce rythme agréable: il nous a permis de voir plein de choses tout en n’ayant pas l’impression de courir, c’était parfait! Nous n’avions ainsi pas la fatigue générée par le fait de changer de logement trop souvent et prévoyions des journées pas trop chargées, ce qui nous permettait d’ajuster le programme en fonction de nos envies du moment et/ou de profiter des piscines de nos hôtels pour nous baigner et bouquiner!
En fonction des saisons
Cet itinéraire est adapté à un voyage au Sri Lanka en été (août pour ma part). Si vous choisissez de partir en hiver, vous pouvez globalement garder cet itinéraire mais remplacer les journées à l’est du pays (Trincomalee et Batticaloa) par des journées au sud, à l’ouest ou dans les montagnes du centre de l’île. Dans ce cas, je vous conseille vraiment le trajet en train de Kandy à Nuwara Eliya, qui est magnifique, et éventuellement d’aller observer les baleines dans le sud.
Si vous vous demandez si vous pouvez tout de même tenter d’aller dans les montagnes du centre du Sri Lanka en août, je pense qu’il vaut mieux être un peu flexible sur votre itinéraire et attendre de voir la météo sur place. De notre côté, nous avions au départ prévu une randonnée dans les Knuckles Mountains mais avons du renoncer du fait de la météo.
Carnet de voyage – Mon parcours jour après jour
Cliquez directement sur les liens dans l’itinéraire pour lire l’article sur la destination qui vous intéresse ou cliquez ici pour voir tous les articles écrits sur le Sri Lanka sur le blog. Il y a de la lecture 😉
Jour 1 – Vol vers Colombo, la capitale du Sri Lanka
Jour 2 – Arrivée à Colombo – Repos, petite balade au bord de la mer et nuit au Havelock Place Bungalow à Colombo (super adresse!)
Jour 3 – Journée à Colombo – Train de nuit pour Jaffna
Jours 4 et 5 – Visite de Jaffna
Jour 6 – Trajet Jaffna – Trincomalee (je n’ai pas fait ce trajet, mais apparemment c’est faisable en train de Jaffna Vavuniya puis en bus jusqu’à Trinco ou même entièrement en bus. Dans tous les cas, cela risque de faire 6/7h de trajet donc j’ai compté une journée).
Jours 7, 8 et 9 – Visite de Trincomalee, farniente à Uppuveli et Nilaveli
Jour 10 – Trajet de Trincomalee à Batticaloa (3h environ en bus)
Jours 11, 12 et 13 – Visite de Batticaloa
Jour 14 – Trajet de Batticaloa à Sigiriya tôt le matin (en bus mais il est aussi possible de le faire en train. Il y avait des grèves lorsque nous y étions et les trains ne fonctionnaient pas!) puis safari dans le Parc national de Kaudulla – Nuit à Sigiriya, notre base pour aller explorer les environs les jours suivants.
Jour 15 – Visite de Polonnaruwa, site classé à l’UNESCO (à la journée au départ de Sigiriya, notre base)
Jour 16 – Visite de Dambulla avec son Temple d’Or classé à l’UNESCO (à la journée au départ de Sigiriya, notre base)
Jour 17 – Rocher du Lion de Sigiriya le matin (aussi classé à l’UNESCO!) et Rocher de Pidurangala en fin d’après-midi.
Jour 18 – Trajet de Dambulla à Kandy (en bus, environ 2h/2h30) puis visite de Kandy
Jour 19 – Visite de Kandy (et encore un site UNESCO!)
Jour 20 – Trajet de Kandy à Colombo en train (environ 2h30 mais parfois plus long selon les trains) et nuit au Movenpick de Colombo (la piscine sur le toit est dingue!).
Jour 21 – Vol depuis Colombo
Jour 22 – Arrivée en France
Voyage au Sri Lanka – Infos pratiques
Transports au Sri Lanka
Louer une voiture avec chauffeur ou se déplacer en transports en commun?
La solution la plus courante pour se déplacer au Sri Lanka est de louer une voiture avec chauffeur. C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage et c’est clairement une bonne solution, cela permet d’aller aisément d’un point à l’autre du pays. Attention simplement aux distances, ne raisonnez pas comme en France! Les routes sont souvent étroites, parfois sinueuses, encombrées, en travaux et la vitesse est donc très limitée. Les trajets peuvent rapidement être bien longs si vous n’en avez pas tenu compte.
Malgré la facilité de la voiture, j’avoue avoir eu la sensation lors de ce séjour qu’il me manquait quelque chose: j’ai du mal avec le fait de voir le pays depuis la fenêtre d’une voiture la majorité du temps. N’y voyez là rien de méprisant, je ne suis pas du tout en train de dire que cette solution est mauvaise ou qu’elle fait de vous un “mauvais voyageur”, absolument pas. Louer une voiture avec chauffeur est une solution pratique qui a plein d’avantages. Je le referai d’ailleurs certainement dans d’autres pays.
J’exprime simplement ce que j’ai ressenti après 10 jours de voiture avec chauffeur: il me manquait le contact avec la population locale, le fait de parfois galérer un peu pour trouver le bon bus ou train, de me faire aider gentiment par quelqu’un, d’échanger des sourires, de partager une minuscule place avec quelqu’un, de me dire que les chauffeurs roulent vraiment comme des cinglés, de sauter dans un bus qui ne prend pas vraiment la peine de s’arrêter, de pouvoir observer les habitudes des habitants… Bref, j’avais l’impression en voiture que l’on avait mis un écran entre le pays et moi. Et cette sensation n’était pas du tout agréable!
En plus, je trouve que le fait de se déplacer en transports en commun présente pas mal d’autres avantages. Tout d’abord, il force à ralentir. Non pas que l’on aille beaucoup plus lentement qu’en voiture (enfin cela dépend des routes, parfois oui mais parfois non tant les routes du Sri Lanka sont parfois difficiles), mais c’est un autre état d’esprit. On a moins tendance à prévoir de faire trop de choses car chaque trajet nécessite d’y réfléchir un peu, ce qui n’est pas plus mal! Ensuite, les transports en commun sont moins polluants et entraînent moins de soucis de circulation sur les petites routes. Dernier point, et pas des moindres, forcément: le prix des transports en commun est dérisoire et permet de baisser considérablement le budget de votre voyage au Sri Lanka. Pour vous donner une idée des tarifs, un aller en train de nuit 3e classe de Colombo à Trincomalee nous a coûté 1,70€ par personne! Sur des trajets en bus de plusieurs heures, on était à environ 1€ par personne. Vous la voyez, la belle économie? 😉
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour le Sri Lanka
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Train, bus taxi et tuk-tuk au Sri Lanka
Si je suis si enthousiaste à propos des transports en commun au Sri Lanka, c’est aussi que je les ai trouvés étonnamment faciles à utiliser.
Trains
Il n’était auparavant pas possible d’acheter les billets de train sri lankais en ligne mais c’est désormais possible en allant sur le site des chemins de fer sri lankais.
Nous avons été surpris par le confort des trains. Prenant un train de nuit et n’ayant pu acheter qu’un billet de 3e classe avec siège inclinable, nous nous attendions à ce que l’expérience soit vraiment inconfortable. Au final, c’était très correct. Outre le fait qu’il soit quasi impossible pour moi de dormir sur un siège inclinable (avion y compris), il n’y avait rien à redire: sièges corrects, ventilateur, places attribuées… Une bonne surprise!
Bus
Pas toujours facile de comprendre à l’avance combien il y aura de bus par jour et quels seront les horaires, mais une fois sur place c’est franchement simple! Il suffit d’aller à la gare routière et de demander. Les Sri Lankais sont vraiment aidants et essaieront toujours de vous filer un coup de main, je dois dire que nous avons été assez bluffés. Ceci est valable aussi lorsque vous attendez un bus en bord de route au milieu de nulle part (en vous demandant si vraiment vous auriez du faire confiance à la personne qui vous a indiqué cet endroit comme arrêt!). Les personne attendant avec vous ou de passage demanderont toujours où vous allez pour être sûr d’arrêter le bon bus pour vous: juste trop sympa!
Pas besoin de réserver les tickets (d’ailleurs ce n’est pas possible), on monte et on paie directement au vendeur se trouvant dans le bus (il y a toujours un chauffeur et un vendeur), qui sont toujours honnêtes sur les prix. Ensuite, on s’assoit où on peut et en route pour l’aventure 😉 Quand je dis aventure, c’est en partie vrai car les chauffeurs de bus au Sri Lanka roulent vraiment très vite. Il y a beau avoir régulièrement de grands posters ou statues de divinités accrochées, on ne peut s’empêcher de penser qu’il se pourrait qu’il y ait un loupé à un moment donné. Si cela vous stresse, éviter de monter devant et de regarder le chauffeur et la route. Les chauffeurs sont généralement en train de mâcher du betel frénétiquement, pas sûre que ce soit vraiment rassurant. Mais c’est une expérience rien que pour l’ambiance à l’intérieur!
Tuk-tuk et taxis
Lorsque vous circulez en transports en commun, il y a de fortes chances que vous deviez faire les derniers kilomètres en tuk-tuk. C’est pour moi une grande réjouissance, j’adore monter en tuk-tuk!! Comme un peu partout, il faudra négocier le prix. Les tarifs annoncés au départ sont parfois très corrects, parfois démesurés, en fonction de là où vous vous trouvez. Se renseigner sur Google Map pour avoir une idée du nombre de kilomètres à parcourir aide à avoir une idée du prix correct. À Colombo, je vous conseille vraiment de télécharger l’app Pick Me, le Uber du Tuk-tuk! Cliquez ici pour Itunes et ici pour GooglePlay (il faut avoir une carte sim locale je crois mais j’en prends toujours une). Le tarif est fixé à l’avance et vous êtes ainsi sûrs de payer le prix normal (en cash par contre, pas comme Uber), ce qui n’empêche pas d’arrondir au dessus quand on a un chauffeur sympa!
Le taxi est aussi une possibilité. Nous l’avons pris pour aller de l’aéroport à Colombo le premier jour (et avons pris un tuk tuk pour le retour, mais ne le faites que si vous avez vraiment le temps! Nous c’était pour le fun). Il suffit en arrivant d’aller au comptoir de taxi et vous paierez un prix fixe pour le trajet jusqu’à Colombo, plus un supplément si vous souhaitez emprunter la voie express, ce que je vous conseille (1,50€ pour gagner 30 minutes, cela vaut le coup quand on est crevé à l’arrivée!).
Budget
La monnaie est la Roupie sri lankaise. Il est aisé de trouver des distributeurs dans les villes.
Le coût de la vie est globalement très bas, à l’exception des hôtels qui sont étonnamment chers si l’on compare au reste des dépenses. Il n’y a pas énormément d’hôtels au Sri Lanka et les tarifs sont parfois un peu excessifs (en fonction du lieu et de la saison). Je conseille de s’y prendre en avance pour les réserver sous peine de voir les meilleurs rapports qualité-prix vous filer sous le nez 😉
Visa
Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin de visa pour voyager au Sri Lanka pour les ressortissants français qui souhaitent rester moins de 30 jours! Il faut tout de même demander un ETA par personne, qui est obligatoire à l’arrivée à l’aéroport. C’est très facile à faire en ligne sur le site web officiel. Cela coûte 35$ et, même s’il vaut toujours mieux faire ce genre de démarche en avance, je l’ai à chaque fois obtenu quelques minutes plus tard.
Pour plus d’infos, consultez l’article très complet de mon copain Julien sur le sujet.
Assurance
Je prends toujours une assurance lorsque je vais dans des pays hors Europe. Comme toujours, j’ai souscrit l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je n’ai jamais eu à m’en servir (croisons les doigts pour que cela continue!) mais ils ont bonne réputation et les tarifs sont compétitifs.
En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction!
Vaccins et santé
Bonne nouvelle, il n’y a plus de paludisme au Sri Lanka! Pour voir les vaccins ou mesures de prévention recommandées, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur.
Sécurité
Le Sri Lanka est globalement sûr au moment où j’écris ces lignes. Nous nous y sommes sentis très bien. Attention à la circulation quand même, ils ont tendance à rouler comme des dingues (surtout les bus). Il y a encore parfois quelques tensions au nord et à l’est, le mieux est toujours de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères avant le départ.
Nourriture
Bonne nouvelle, vous allez bien manger! Cela manque parfois un peu de variété (beaucoup de rice and curry, mais heureusement il y a mille et une recettes de curry!). C’est globalement épicé mais rien de terrible si vous demandez spécifiquement des plats pas trop épicés. N’hésitez pas aussi à demander les jus sans sucres, ils ont tendance à en ajouter une sacrée dose dans les jus de fruits pressés… Si vous êtes végétarien ou vegan, bonne nouvelle, cela devrait être facile! 🙂 Pour plus d’infos, vous pouvez lire mon article sur la nourriture au Sri Lanka.
Vêtements
Il est aisé de s’habiller. Pas de vraies contraintes particulières à part de se couvrir les genoux et épaules dans les temples. Ensuite, cela dépend pas mal des endroits: dans des lieux où il y a encore peu de touristes, il peut être judicieux de se baigner avec un t-shirt pour ne pas choquer par exemple.
Privilégiez des vêtements légers, il fait vite très chaud!
Carte SIM locale
Je vous conseille le réseau Dialog, qui m’a été recommandé par des Sri Lankais comme ayant la meilleure couverture réseau et qui a des offres de cartes prépayées adaptées aux touristes (avec beaucoup de data) pour un prix très abordable (6€ pour 9 Giga et un certain volume d’appels). Il est très facile de les recharger dans n’importe quelle petite boutique.
Guides
Je n’ai pas comparé tous les guides sur le Sri Lanka, mais voici ceux que j’ai bien aimés:
- GéoGuide Sri Lanka
- Guide Evasion Sri Lanka
- Guide Tao Sri Lanka – Plein de bonnes adresses pour un voyage écolo et éthique
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article. Je pars 3 semaines au Sri Lanka en août et cet itinéraire me semble parfait !
Aurais-tu une idée du budget logement pour 3 semaines ?
Manon
Ravie si cela t’aide à organiser ton voyage! Notre budget logement était de loin notre poste le plus important avec 1 000€ de budget au total. On a globalement pris des hôtels sympas comme tu peux le voir dans les articles, il y a moyen de faire avec nettement moins (mais l’hôtellerie au SL reste assez chère quand même!).
Hello tout le monde, le Sri Lanka est un paradis sur terre et ses habitants sont adorables. Nous y sommes allés 2 fois et à chaque fois avons loué un tuk tuk que nous conduisons nous même. C’était fabuleux, ça faisait marrer les locaux et finalement nous rapprochait d’eux. Il nous reste le nord que nous n’avons pas encore fait mais sans l’ombre d’un doute nous le ferons au volant de notre tuk tuk. Nous les avons loué les 2 fois chez alma tours a negombo. Bon voyage à tous.
En effet cela devait être une chouette expérience!
Bonjour Eric,
Je me permets de rebondir sur ta réponse, vous aviez loué le tuk tuk a l’agence ” sans chauffeur” ? Vous avez effectué votre itinéraire avec le tuk tuk ? De ville en ville comme si vous preniez un bus en fait ? Si c’est possible c’a ma l’air d’une chouette option plus “authentique” 🙂
Merci de ta réponse 🙂
[bonne version ☺️]
Merci pour ce super billet qui m’a redonné envie de partir au Sri Lanka cet été (j’avais abandonné l’idée à cause de ma météo !).
Des questions ☺️
Est-ce que cet itinéraire est adapté aux enfants (9, 7 et 3 ans chez nous)… quitte à adapter le rythme ?
N’est-ce pas trop frustrant de « rater » le reste deux pays (nous partons un mois en famille donc avons un peu le temps !).
Je suis aussi un peu « stressée » sur les transports. J’ai toujours pris des bus en Asie, mais sans enfant je me posais moins de questions sur la conduite sportive ! Là je préférais choisir des solutions plus safe… sans tomber dans le 100% voiture privee. Facile de voyager en trains… quitte à compléter avec voiture privée ?
Un immense merci ☺️
Bonjour,
Alors pour les enfants, je ne peux pas vous dire car je ne me rends pas compte, je n’ai pas d’enfant!
Pour le fait de “rater” le reste du pays, à mon humble avis il vaut prendre le temps de vraiment découvrir des lieux plutôt que de tout faire un peu vite par peur de “rater” quelque chose. Un voyage n’est pas une liste de choses à cocher, ce n’est pas ça dont vous vous souviendrez après coup… Après si vous avez un mois, vous pouvez toujours ajouter des choses mais en général je conseille vraiment de ne pas trop courir. En plus, passer ses vacances à se déplacer en train ou en bus n’est pas très marrant non plus 😉
Les trains fonctionnaient bien quand j’y suis allée en tout cas, mais comme toujours bien sûr cela dépend des lieux où vous voulez aller, il n’y a pas de gares partout. Mais à mon avis c’est une bonne solution, oui 🙂
Bon voyage en tout cas, profitez bien de ce superbe pays!
Bonjour,
Merci pour tes conseils. Nous partons 15j fin juin et prévoyons en gros Negombo,Kandy,Dambulla,Sigiiryia,Polonnaruwa,un safari puis Tincomalee et enfin Anuradhapura.
Cela te paraît-il réalisable sur un rythme tranquille ?
Par contre nous occultons les plantations de thé….☹️
Lors de ton 1 èr séjour avec voiture et chauffeur peux-tu m’en dire plus? ( facilité à trouver,tarifs,durée des trajets….)
Merci,
Flo
Bonjour,
Sur l’idée cela me semble faisable mais il faut calculer en fonction de vos temps de trajet. L’avantage c’est que pour Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa et un safari, vous pouvez très bien loger au même endroit (dans le coin de Sigiriya), ce qui limite les changements d’hôtels qui sont vite fatigants à mon sens. C’es sûr, cela occulte les plantations de thé mais il vaut toujours mieux faire moins mais mieux 🙂
Pour le 1er séjour, difficile d’en dire plus. Je n’ai pas eu à chercher la voiture car c’était un voyage fait avec l’office de tourisme. Pour la durée des trajets en revanche, j’ai trouvé ça super long en général mais on nous a fait faire un peu tout le tour de l’île en 10 jours aussi, ce qui n’est pas du tout optimal pour en profiter… Ma seule recommandation est juste de bien prendre en compte les temps de trajet et non les kilomètres, car les routes ne sont pas top et cela va donc assez lentement!
Bon voyage! 🙂
Bonjour Laurène
Je voudrai partir en fevrier , faire le triangle incontournable dans le centre , entre galle et colombo et vers kataragama …est ce un bon moment pour partie niveau météo ? Quelles températures ? J ai eu une grosse opération de l intestin , si problème , y a t il des centres de soins ou médecins corrects ? Quelles sont les plus beau coins ? Est fevrier super construit ou encore sauvage ?
Merci pour ton avis
Bonjour,
A priori oui c’est la bonne période. Pour les températures, je ne sais plus trop, regardez sur des sites dédiés directement.
Pour les centres de soin, j’avoue que je ne sais pas puisque j’ai eu la chance de ne pas en avoir besoin…
Pour les plus beaux coins, lisez tous mes articles sur le Sri Lanka et jugez vous-même, c’est impossible à dire! Ce que j’ai aimé est justement la diversité des paysages 🙂
Bon voyage! 🙂
Bonjour Laurène,
Merci pour ta réponse,oui nous aussi préférons occulter les plantations de thé et faire un séjour plus court mais le faire bien et surtout dans le même esprit que toi: ne pas courrir,et profiter des lieux et hôtels le soir en rentrant.
Flo
Merci!! je pars 3 semaines fin juin/début juillet alors ça tombe à pic!
Excellent voyage alors! 🙂
Bonjour Laurène
J’aime beaucoup ton article sur le voyage en voiture avec chauffeur vs les transports en commun
Nous partons au Sri Lanka du 16 juillet au 7 aout (c’est à dire dans 3 semaines, ça va venir vite! on a trop hâte!). Nous avons juste 1 vol sec pour l’instant et l’itinéraire est à presque prêt. Nous sommes 1 couple avec 2 garçons (11 et 14 ans). Nous voyageons en individuel et n’avons pas très envie de louer une voiture avec chauffeur et préférons prévoir les transports en commun. Mais en même temps comme tout le monde fait cela je commence a me poser des questions. J’envisage donc sur des parties de l’itinéraire le faire mais je te l’avoue un peu à contre coeur.
J’aimerais avoir ton avis sur l’itinéraire envisagé et les doutes ou questions qu’il me reste à son propos.
Le timing du circuit que l’on imagine n’est jamais exactement celui que l’on a prévu et c’est tant mieux ! Mais quel est ton avis sur le timing du parcours proposé ci-dessous ? = trop serré ou il te semble ok ?
Y a-t-il des étapes où le durée envisagée vous parait trop longue ou à l’inverse trop courte? Où tu penses que l’on devrait écourter ou rester plus longtemps ?
Par rapport au circuit envisagé, est-ce que tu enlèverais des choses et/ou conseillerais d’autres choses qui ne sont pas incluses ici ? Un grand merci d’avance, Sophie
ah oui et aussi : je n’ai aucun hébergement. c’est facile de trouver sur place? d’un coup je me mets a stresser et a avoir peur de passer d’hebergement en hebergement complet… tu en penses quoi?
ci dessous l’itinéraire envisagé
4 zones de visites :
triangle culturel / côte est plus au nord / côte est au sud / Montagnes du centre
triangle culturel
Tranfert de Colombo vers le triangle culturel en 2 étapes
Jour 1 : train Colombo – Kandy
1 nuit à Kandy
Jour 2 : location voiture avec chauffeur à Kandy pour aller dans le triangle culturel (je m’y sens un peu obligé mais est ce vraiment indispensable pour ce que je prévois? les sites que j’envisage sont plutot proches les uns des autres)
Visite de Dambulla dans l’après-midi
Nuit à Sigirîya
Jour 3 : Visite Sigirîya + ballade aux alentours a pied/à velo
Nuit à Sigirîya
Jour 4 : Visite Polonnâruwâ à vélo
Nuit à Sigirîya
Option jour 5 : parc kaudulla / minneriya, si nous faisons le choix de ce parc plutôt que celui de Kumana aussi envisagé. Quel est votre avis entre les 2 ?
Nuit à Sigirîya
côte est plus au nord
Jour 5 : fin de la location de notre chauffeur/guide et sa voiture
Transfert vers Trincomalee : bus Dambulla – Trincomalee puis à l’arrivée, autre bus ou tuk tuk pour Nilaveli
Baignade
Nuit à Nilaveli
Jour 6 : snorkeling a Pigeon’s island
Nuit à Nilaveli
Jour 7 : Uppuveli, Trincomalee (bus, tuk tuk)
Nuit à Nilaveli
côte est plus au sud
Jour 8 : 1ère partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus tincomalee – Batticaloa
Arrêt à Batticaloa même si au départ pas envisagé, mais distance trop longue en 1 journée
Promenade à Batticaloa
Nuit à Batticaloa
Jour 9 : 2ème partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus Batticaloa – Arugam Bay
Promenade à Arugam Bay
Nuit à Arugam Bay
Jour 10 : ballade canoë sur la lagune avec Mangrove ecotours + taxi/tuk tuk Panama/Okanda
Nuit à Arugam Bay
Option Jour 11 : Parc Kumana si parc kaudulla / minneriya pas fait avant, quel est votre avis entre les 2 ?
Nuit à Arugam Bay
Les montagnes du centre
Question sur la météo : j’ai un doute. Cela vaut bien le coup d’aller dans cette région même si nous ne sommes pas vraiment à la bonne saison ?
(Je n’envisage pas aller à Horton’s plains ou Nuwara Eliya justement à cause du temps.)
Question : à votre avis, doit-on reprendre un chauffeur/guide pour cette partie autour d’Ella/Haputale ou c’est ok sans guide pour ce que l’on prévoit ?
Jour 12 : Transfert vers Ella/Haputale : bus de Pottuvil à Monaragala puis bus Monaragala à Ella
Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2, un avis ?
Jour 13 : rando 1 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ?
Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2
Jour 14 : rando 2 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ?
Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2
Jour 15 : Autres explorations dans le coin avec taxi/tuk tuk, plantations de thé et autres
Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2
Sur le chemin du retour – Kandy-Colombo
Jour 16 : Transfert vers Kandy : train de Ella – en passant par Nuwara Elya – jusqu’à Kandy
Nuit à Kandy
Jour 17 : visite Kandy
Nuit à Kandy = Environ vers le 3, 4 5 août donc dans les 1ers jours de la Peyera de Kandy
Jour 18 : Transfert vers Colombo : train Kandy – Colombo
Nuit à Colombo
Question : Où conseillez-vous de dormir pour 1 décollage tôt le lendemain matin ?
Jour 19 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de visites/ballades
Jour 20 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de
visites/ballades
Jour 21 : départ tôt le matin
Merci encore. Sophie
Bonjour Sophie,
Super pour le voyage! Pour l’itinéraire, j’essaie vraiment d’aider mais je ne peux pas relire en détail les itinéraires de chacun, je reçois beaucoup de messages… Je pense que tu comprendras. Si tu as lu tous les articles sur mes voyages au Sri Lanka, tu sauras ce que je conseille, déconseille, combien de temps je recommande d’y passer, etc. Pour essayer de t’aider un peu:
– il n’y a pas tant que ça d’hébergements au Sri Lanka, alors en plein mois de juillet et août cela ne me semble pas forcément évident de trouver sur place, mais je me trompe peut-être.
– la location de voiture dans le triangle culturel ne me paraît pas indispensable, on y circule très bien en transports en commun
– pour le parc, je donne mon avis ici: https://www.carnetdescapades.com/asie/sri-lanka/safari-voir-elephants.html
– visiter Batticaloa est une bonne idée, c’est très sympa comme coin et peu touristique.
– la météo dans les montagnes du centre est en général très pluvieuse à cette saison donc je ne recommande pas forcément mais tu peux aviser sur place, cela peut aussi être correct
– Ella/Haputale: je n’y suis pas allée donc je ne sais pas
– où dormir à Colombo si décollage tôt: je ne sais pas mais proche de l’aéroport il doit y avoir des choses
Bon voyage! 🙂
Laurène
Article très complet ! Merci !
Je conseillerais juste d’éviter Mirissa qui est devenu trop touristique et de se concentrer sur les plages aux allentours de Tangalle.
Arnaud
Merci pour votre retour!
Bonjour,
J’adore votre blog. Très riche en informations.
Juste un question concernant la météo début Aout:
Quelles régions sont vraiment à éviter si on souhaite ne pas être trop trempés? Existe-t-il un espèce de ligne Est-Ouest qui délimite la zone Sud-Ouest pluvieuse de la zone Nord-Est plus agréable durant cette période.
Bonjour, pour la météo difficile de vous dire plus que ce que j’ai écrit dans le paragraphe en début d’article: le sud-ouest de l’île ainsi que les montagnes du centre sont en général à éviter en août. Mais cela dépend aussi pas mal des années, il y a des gens qui vous diront qu’ils n’ont eu aucun souci à cette période là, mais par exemple de mon côté c’était un peu le déluge dans le centre… Bref, pas facile d’être sûr! Profitez bien en tout cas 🙂
Bonjour, merci pour cet article !
Je pars en Février prochain pour un surf trip et j’aimerais savoir quel est le meilleur endroit pour apprendre à surfer ? Avez-vous des recommandations ou connaissez-vous des écoles francophones ? (plus facile pour apprendre les bases ahah…)
Bonjour, malheureusement je ne fais pas de surf donc je ne sais pas du tout mais il me semble avoir vu pas mal d’écoles de surf sur la côte du côté de Mirissa… Si jamais cela peut vous aider! Bon voyage 🙂
Bonjour Laurène,
Merci pour vos articles intéressants qui m’aident à préparer mon voyage au Sri-Lanka pour fin février prochain. Je suis tout à fait d’accord avec vous par rapport à l’immersion dans la vie locale à travers les déplacements en transport en commun et c’est un point auquel je tiens beaucoup lors de mes voyages. Cependant, je me demandais si cela ne serait pas trop galère avec des valises, compte tenu de l’état des moyens de transport ? étiez vous en sac à dos ou en valises lors de déplacements en train/bus ? avez vous des recommandations sur le type de bagages ?
Bonjour,
Ravie que mes articles vous plaisent et vous aident 🙂 Pour les bagages, j’étais en sac à dos. En effet avec une valise cela peut vite devenir galère à mon avis (mais ça dépend aussi de la taille de votre valise!). A vous de voir! 😉
Bonjour Laurène,
Merci pour vos articles riches en informations et superbement illustrés.
J’ai une petite question concernant les transports : vous avez pris le bus entre Trincomalee et Batticaloa, vu que le trajet dure plus de 3 heures, y-a-t-il des arrêts “toilettes” ?
Bonjour Carole, merci, contente qu’ils vous plaisent! A vrai dire je ne sais plus trop, je n’en ai pas vraiment le souvenir mais j’ai un doute :-/
BONJOUR
NOUS ATTERRISSONS A COLOMBO POUR 3 JOURS SEULEMENT
RESERVATION FAITE A TALALLA
QUE NOUS CONSEILLERIEZ VOUS MA PETITE FILLE VOUDRAIT VOIR LES ELEPHANTS UN SAFARI POURRIEZ VOUS NS AIDER SVP
Toutes les infos sont dans mes articles, prenez juste le temps de les lire 😉 Pour le safari, c’est ici par exemple: https://www.carnetdescapades.com/asie/sri-lanka/safari-voir-elephants.html
Bonjour Laurène,
merci beaucoup pour ce “petit” compte rendu de ton voyage Je pars les derniers 15jours de mars.
Je voulais juste 2, 3 infos si t’as le temps, stp…..
Est-ce que si je m’installe à Sirigaya pour 3/4 jours, j’arrive à joindre les points à voir du triangle culturel, sans perdre trop de temps en transports?
Je pensais finir par Kandy et prendre le train pour ensuite descendre jusqu’aux plantations de thé et continuer jusqu’au sud, pour plongée et farniente. C’est ce voyage en train qu’il faut pas perdre? ou est-ce qu’il vaut la peine de faire Colombo/Kandy en train?
(désolée, je ne sais pas si t’arrives à comprendre mon ordre d’idées!)
Et pour finir….t’as parlé de balaines….. au sud?? J’ai peu trouvé d’infos à ce sujet.
Encore merci pour cette lecture bien sympa et excellente continuation à toi!
Alexandra
Bonjour Alexandra,
En fait les réponses à tes questions sont dans les articles 😉 Il te suffit de cliquer sur les différentes parties de l’itinéraire pour avoir accès aux articles plus détaillés… Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Pour le trajet Colombo/Kandy en train, il n’y a rien de spécial de mémoire.
Bon voyage! 🙂
On a TELLEMENT adoré le Sri Lanka, on a eu la chance d’y passer un mois récemment et il fait vraiment partie de nos coups de coeur, les gens y sont tellement gentils, les paysages dingues, la cuisine délicieuse, … on a hâte d’y retourner et de reprendre notre tour du monde là où il s’est arrêté 😉
J’ai adoré aussi! Pas de chance en effet pour le tour du monde interrompu… Allez, le voyage n’en sera que plus beau ensuite! 🙂
Bonjour Laurène,
Super blog merci!
Y’a t’il une période où il est possible de faire le tour du pays stp(je pensais à Janvier février)?
Combien de temps conseilles tu pour faire le pays dans son intégralité?
Merci beaucoup de ton retour,
Bonne journée
Nadia
Bonjour Nadia, comme je l’explique dans l’article la météo est variable en fonction des saisons et des parties de l’île. En janvier/février, cela risque de ne pas être terrible dans l’est pas exemple (mais ce sera bien dans d’autres parties!). Bon après, ce n’est pas dramatique, du moment que tu le sais tu t’organises en fonction. Pour l’intégralité du pays c’est toujours dur à dire car cela dépend totalement de ton rythme. On a déjà un bon aperçu du pays en restant un mois, après il faudra bien sûr bien plus de temps si l’on souhaite approfondir 😉 Bonne journée!
Bonjour,
Je souhaite partir en Juillet au Sri Lanka, toutefois je lis un tas d’infos un peu contradictoires sur la météo durant cette période…
est-il vraiment déconseillé de partir à ce moment-là ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Lisa
Bonjour, en fait comme mentionné dans l’article cela dépend pas mal des endroits où vous souhaitez aller.. Le nord et l’est sont conseillés, le sud moins. Après cela ne veut pas dire que cela va forcément être catastrophique dans le sud, juste que vous risquez d’avoir plus facilement de la pluie mais voilà 🙂 Bon voyage!
Merci beaucoup pour votre rapide retour !
Mais est-ce que les pluies sont de courte durée et nous laisse quand même la possibilité de visiter et de profiter dans la partie Sud ou bien il pleut vrm toute la journée ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Je ne peux pas vous dire, de mon côté je n’y suis pas allée en juillet! Mais j’ai l’impression d’après des retours que j’ai eu que cela n’est pas trop mal quand même…
SUPER ! merci beaucoup beaucoup !
toute belle suite à vous.
Lisa
Une pluie forte mais de courte durée ou faible mais qui dure toute la journée. Grâce au réchauffement climatique, on n’a plus besoin de s’en inquiéter plus que ça. Par contre vaut mieux éviter le SriLanka en ce moment car, les gens n’ont plus rien à manger et il n’y a plus d’essence. Donc vous risquez de galérer et de voir des frais supplémentaires tomber sur vous.
Merci pour vos informations
Bonjour
Nous envisageons un voyage d’un mois au Sri lanka cet été avec nos 3 enfants.
Vous déconseillez donc en ce moment ?
Merci pour votre retour.
Florence
Bonjour, ce commentaire a été écrit au mois de mars, la situation a évolué depuis. le pays a traversé une période compliquée mais je ne pense pas qu’il soit déconseillé d’y aller en ce moment! 🙂
Oui la situation a évolué et le tourisme reprend, notamment avec l’arrivé des croisières et des vols des pays de l’Est. Les conditions sont nettement meilleures qu’au mois de Mars. Les coupures d’électricité subsistent mais la plupart des hôtels ont des générateurs.
Bonjour
Ceci va sûrement aidée les familles..
Nous revenons donc d’un voyage en Famille de 7 jours au Sri Lanka.
2 adultes et 3 enfants en bas âge.
Nous avons pris un chauffeur et cela nous as facilité la vie.
Nous n’avons pas d’obligation d’horaire ni d’itinéraires fixe.
De plus, le coût de revient au même sinon moins cher que de prendre des taxi entre les villes.
Akila à pu nous faire voir des choses magnifique non prévu au programme que seul lui connaissait et ceci sans intérêt.
Bienveillance des enfants et recommandation sur site touristique pour éviter arnaques et mauvaise expérience.
De plus il faut savoir que les routes sont dangereuses (surtout bus et tuktuk sur les grand axe). Je vous recommande donc de prendre un chauffeur pour toutes ces raisons.
Si vous voulez entrer en contact avec Akila et lui poser des questions sur votre parcours Whatapp +94 70 118 4713.
Anglais obligatoire! 🙂
Je vous un beau voyage dans ce beau pays.
Hugo et Jess