Train Kandy – Ella et plantations de thé de Nuwara Eliya

par | Mis à jour le 14/01/2023 | Sri Lanka | 10 commentaires

Prendre le train au Sri Lanka : voilà une expérience dont j’avais plusieurs fois entendu parler et vu des images… Je me réjouissais donc de prendre le train qui va de Kandy à Ella, réputé être le plus beau trajet en train du Sri Lanka et même l’un des plus beaux au Monde ! Et honnêtement, cette réputation n’est pas surfaite : ce n’est pas seulement un trajet mais une activité en tant que telle, que j’ai adorée tant du fait de la beauté des paysages traversés que de l’atmosphère qui règne dans le train. J’ai pris ce train pour aller jusqu’à Nuwara Eliya, petite ville située au milieu des montagnes et des plantations de thé dont je vous parlerai également plus bas : je m’y suis promenée et ai visité une plantation de thé. C’est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage au Sri Lanka!

Trajet en train entre Kandy et Nuwara Eliya – Mon avis

La ligne de train va de Kandy à Ella, mais je me suis arrêtée avant le terminus, à la gare de Nanu Oya. Si vous souhaitez prendre le train entre Kandy et Nuwara Eliya, c’est en effet à Nanu Oya qu’il faut vous arrêter. Nuwara Eliya n’est ensuite qu’à 9km de Nanu Oya, vous trouverez aisément un tuk-tuk pour y aller.

Durée du trajet

Le trajet dure environ 6-7h de Kandy à Ella, mais seulement 3-4h jusqu’à la gare de Nanu Oya. Cela dit, je crois que je n’ai jamais vu un voyage en train passer aussi vite (surtout pour un train qui est en fait plutôt lent…).

train-sri-lanka

train-plantations-the-kandy-ella

Un voyage en train magique

Pourtant, je suis restée debout durant tout le voyage… Car il faut vous dire un truc : vous n’allez de loin pas être les seuls à avoir eu l’idée de prendre ce train ! Il y a déjà bien sûr les locaux, mais également beaucoup de touristes ! J’avais pris un billet de 2de classe mais n’ai pas vraiment réussi à monter dans les wagons bondés et ai donc atterri en 3e classe, dans un wagon bondé également. Je n’ai toutefois pas du tout regretté : j’ai eu la chance de réussir à me mettre debout près d’une fenêtre et ai ainsi bien profité du trajet ! Et même si je me disais au départ que 4h debout risquaient de me sembler bien longues, c’est très bien passé et j’ai même été surprise en arrivant à Nanu Oya d’être déjà arrivée à destination !

train-rails-sri-lanka

plantations-the-sri-lanka-vue

Le graal, c’est de réussir à vous mettre à la porte du train : vous pouvez vous asseoir et profiter de la vue, puisque les portes restent ouvertes ! J’ai réussi à y aller à la fin du trajet, et cela vaut le coup. On a une vraie sensation de liberté, à être ainsi à la porte d’un train en marche tout en admirant le paysage ! Pour le côté du train où se positionner, je ne suis pas sûre qu’il y en ait un mieux que l’autre car les beaux points de vue alternent.

plus-beau-trajet-train-sri-lanka

garcon-train-sri-lanka

Les régions de Nuwara Eliya et d’Ella sont célèbres pour leurs plantations de thé. Ce sont d’ailleurs ces plantations qui rendent ce trajet en train si célèbre : les plantations de thé sont situées dans une zone montagneuse du Sri Lanka et sont organisées en terrasses, ce qui donne à ces paysages un charme fou. Depuis le train, on a de superbes vues panoramiques sur ces immenses champs de thé et les montagnes au loin… C’est magnifique !

train-kandy-nuwara-eliya-plantations-the

plantations-the-sri-lanka

J’ai aussi beaucoup aimé l’atmosphère du train : il y a pas mal de vendeurs ambulants qui passent, proposant des spécialités de street food sri lankaises comme les vadaï (que j’adore d’ailleurs ! J’en parle dans mon article sur la nourriture au Sri Lanka). Si vous avez une petite faim, c’est l’occasion d’en goûter !  Vous ne pourrez pas louper les vendeurs, leur voix rythmera même en quelque sorte votre trajet 😉

ambiance-train-sri-lanka

street-food-sri-lanka

marchand-ambulant-train

L’ambiance dans les gares est également amusante à observer : un vrai spectacle tant il y a de monde, de couleurs et de mouvement ! J’adore 🙂

gare-sri-lanka-foule

chef-gare-sri-lanka

gare-sri-lanka

Horaires, prix des billets et réservation des tickets

Petit point pratique sur la réservation des billets de train au Sri Lanka : il n’était auparavant pas possible de les acheter en ligne mais c’est désormais possible en allant sur le site des chemins de fer sri lankais. 

marchandises-gare-sri-lanka

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour le Sri Lanka

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Visite de la plantation de thé Pedro Tea Estate

Ce sont les Britanniques qui ont planté du thé au Sri Lanka et le thé de Ceylan (ancien nom de l’île) est aujourd’hui connu comme l’un des meilleurs au Monde ! On peut visiter des plantations de thé et je suis pour ma part allée au Pedro Tea Estate, à seulement 6km du centre de Nuwara Eliya.

plantations-the-nuwara-eliya

La visite dure une vingtaine de minutes, passe par l’usine de fabrication du thé et s’achève par une dégustation dans une salle possédant une très jolie vue panoramique sur les plantations de thé. Il est aussi possible d’opter pour une visite incluant une mini-leçon de cueillette de thé. Vous pouvez ensuite acheter du thé à la boutique, mais c’est globalement bien plus cher que ce que vous pourrez trouver ailleurs donc pas certaine que cela vaille le coup !

the-ceylan-pedro-estate

Comme nous y étions un après-midi, les ouvriers n’étaient pas à l’œuvre dans l’usine : la production a lieu principalement dans la nuit. Si vous voulez voir l’usine en activité, il faut visiter la Pedro Tea Factory le matin (le plus tôt possible), du mardi au samedi. Sinon, vous verrez une usine vide. Tant pis, nous avons pu voir en revanche les cueilleuses à l’œuvre au milieu des plantations de thé, qui sont vraiment magnifiques. Ces femmes font un travail difficile : elles cueillent les feuilles de thé de 8h à 17h et doivent récolter 18kg par jour ! Le poids d’une feuille étant bien sûr infime, cela fait une énorme quantité…

cueillette-the-sri-lanka

pedro-tea-estate-champs-the

cueilleuse-the-nuwara-eliya

J’ai pu m’y balader mais j’ai lu des avis divergents sur internet : certains disent qu’ils s’y sont promenés, d’autres qu’il est interdit d’aller dans les champs de thé. Du coup, je ne sais pas quelle est la règle ni si cela a changé ! La visite est payante mais peu chère. Sinon, voici les plantations de thé qui m’ont été recommandées par des locaux et qui sont gratuites, mais je ne les ai pas testées (plus le temps !): Bluefield Tea Gardens et Glenloch.

femme-cueilleuse-the-sri-lanka

Nuwara Eliya, la « Petite Angleterre »

Surnommée « La Petite Angleterre », Nuwara Eliya est surprenante pour qui a déjà parcouru un peu le Sri Lanka. On a soudain l’impression d’être ailleurs. Le centre-ville a en effet conservé plusieurs bâtiments de l’époque coloniale britannique (ne manquez pas le bâtiment de La Poste, qui date de 1894 : surprenante mais superbe !) et même des cabines téléphoniques rouges. Forcément, cela tranche avec le style habituel du pays!

poste-nuwara-eliya

Ajoutez à cela la situation de Nuwara Eliya : à 1 868m d’altitude, au bord d’un lac et entourée de montagne, on pourrait presque (aussi) se croire en Suisse ! C’est d’ailleurs une ville qui dégage un certain calme, sans doute en partie grâce au lac Gregory et au grand parc attenant, le Parc Victoria. Si vous venez de Kandy et de son atmosphère chaotique, je vous promets un dépaysement certain et davantage de sérénité 😉

lac-gregory-nuwara-eliya

parc-victoria-nuwara-eliya

turf-club-nuwara-eliya

Les températures à Nuwara Eliya sont beaucoup plus fraîches que dans le reste du pays. C’est la ville la plus froide du Sri Lanka, ce qui donne d’ailleurs lieu à des situations amusantes, où des Sri lankais vous décrivent la région comme une sorte de Sibérie où il fait trèèèès froid, alors que pour nous cela reste très correct en général (sauf pendant la saison des pluies, hein!). Mais pensez à emporter une petite laine tout de même 😉

Hôtel à Nuwara Eliya – Où dormir?

J’ai logé à l’hôtel Araliya Green City, un bel hôtel 5 étoiles idéalement placé à Nuwara Eliya: on accède aisément au lac, au centre-ville et au golf (oui, il y a aussi un grand golf!). Les chambres sont spacieuses et confortables, le restaurant vraiment bon et le service très prévenant. En prime, il y a une piscine et une salle de sport! Mention spéciale pour les produits de beauté à base de coco fournis dans des flacons réutilisables: je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux, je crois! 😉

hotel-araliya-green-city-nuwara-eliya

araliya-green-city-nuwara-eliya

Envie de réserver à l'Hôtel Araliya Green City?

J’ai été invitée au Sri Lanka par l’Office de Tourisme du Sri Lanka. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! Pour être claire, personne ne m’a obligé à parler de ce dont je vous parle dans l’article 😉

Vous préparez votre voyage au Sri Lanka?

10 Commentaires

  1. Marilouw

    Merci pour la dernière phrase de cet article “j’ai jamais eu les chevaux aussi doux”. J’ai beaucoup ri. 🙂 sinon ça vend du rêve.

    Réponse
    • Laurène

      Hahaha, la belle faute de frappe! Elle est assez drôle au moins 😛 C’est corrigé, merci 🙂

      Réponse
  2. Lucie A.

    A quelle saison penses-tu qu’il y aurait moins de touristes? Merci, c’est un chouette article!

    Réponse
    • Laurène

      Merci! 🙂 Il y a moins de touristes pendant la basse saison (en été par exemple), mais ce n’est alors pas la bonne saison dans cette partie du pays donc pas forcément idéal non plus…

      Réponse
  3. olivier

    En voyant les photos je comprends la très bonne réputation de ce voyage 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Merci! 🙂

      Réponse
  4. Sylvie Bernard

    Nous ne connaissons pas ce pays et les photos sont tellement belles que cela nous donne une furieuse envie d’y aller sans tarder. Merci pour ce partage et bonne continuation !

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! C’est un très beau pays pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur! 🙂

      Réponse
  5. Loukas Montclar

    Très bel article. Je crois qu’on a tous fait pareil : nous positionner dans une porte pour découvrir les paysages les pieds dans le vide, les ravins et les ponts en pierre défilant sous nos pieds ;). Comme j’aime bien le dire, au Sri Lanka, les trajets en train sont (limite) plus fascinants et intéressants que la destination en elle-même.

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est un classique! Je n’irais pas jusqu’à dire ça mais je suis d’accord que les trajets en train valent vraiment le coup 🙂 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.