Polonnaruwa (Polonnaruva) fait partie des anciennes capitales du Sri Lanka. Elle fut la capitale du pays du 11e au 13e siècle, après Anuradhapura et avant Kandy, et fait à ce titre partie de ce que l’on appelle le triangle culturel du Sri Lanka, qui rassemble des sites d’importance culturelle majeure. Ses trois pointes sont formées par les anciennes capitales, c’est à dire Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, mais l’on trouve également en son coeur de nombreux autres sites intéressants, comme le Rocher du Lion de Sigirya ou encore le Temple d’Or de Dambulla. Ils sont incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka!
Sommaire
Que faire à Polonnaruwa?
On se rend à Polonnaruwa pour visiter son immense parc archéologique (122 hectares, rien que ça!) classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite les vestiges de l’ancienne cité. Il s’agit de ruines mais celles-ci sont tout de même vraiment bien conservées (plus qu’à Anuradhapura) et la visite est vraiment agréable. La concentration de vestiges magnifiques d’anciens temples et palais est incroyable, il y a plein de choses à regarder sur le site archéologique: fresques, statues, pierres de lunes… C’est superbe et l’atmosphère est assez apaisante malgré le monde.
Je ne vais pas dans cet article vous détailler chaque lieu et bâtiment du site archéologique: l’exercice est fastidieux et vous trouverez plein de guides le faisant très bien. De mon côté, j’avoue ne pas avoir fait la visite un guide à la main, préférant juste faire la découverte de Polonnaruwa en profitant de la beauté du lieu et de son atmosphère paisible. J’avais au préalable lu des explications sur l’ancienne cité et me suis ensuite renseignée ponctuellement lorsque j’avais envie d’en savoir plus sur l’un des lieux. Je ne peux pas non plus vous dire quel coin des ruines de Polonnaruwa j’ai préféré: peut-être le Quadrilatère (le lieu le plus connu, franchement magnifique) mais c’est l’ensemble du site et sa variété que j’ai aimés. Vous allez me dire que je ne vous aide pas beaucoup, mais j’ai simplement envie de vous dire d’y aller et d’en profiter! 😉
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour le Sri Lanka
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Visite à vélo de l’ancienne cité classée à l’UNESCO
Vu la taille du parc archéologique, le meilleur moyen pour visiter Polonnaruwa est le vélo! A pied, les distances sont vraiment longues. En tuk-tuk, on pollue et on fait du bruit. Faites donc (gentiment) travailler vos mollets, les distances à vélo sont très courtes et le site parfaitement plat, c’est vraiment accessible à tous. Vous trouverez très facilement un vélo à louer aux alentours du site. Nous avons loué les nôtres juste à la sortie du bus, sommes allés acheter nos tickets d’entrée (il faut pour cela se rendre au Musée archéologique, situé de l’autre côté de la route. Le ticket coûte 25 dollars pour les touristes, une petite fortune!) et avons ensuite rejoint le parc.
Combien de temps pour visiter Polonnaruwa ?
Pour vous donner une idée du temps de visite nécessaire, nous avons passé 5h à nous balader et n’avons pas tout vu! La plupart des touristes semblent pourtant rester 2 ou 3h car le site s’est brusquement vidé en fin de matinée: c’est dommage, comptez une bonne journée (nous serions bien restés un peu plus en fait!). Les vestiges sont magnifiques, la balade à vélo dans le parc très plaisante et les singes habitant le parc amusants à observer. Il y a du monde mais le parc est tellement grand que nous n’en avons pas du tout souffert, alors même que nous y étions au mois d’août.
Conseils pratiques
- Louez des vélos! À votre guesthouse si vous logez sur place, sinon aux alentours du site. Vous tomberez forcément sur un loueur!
- Pensez à mettre des chaussures faciles à enlever car vous allez passer votre temps à vous déchausser et rechausser pour visiter les temples.
- Mettez des chaussettes car il fait chaud et le sol peut être vraiment brûlant! Vos chaussettes seront bien sales à la sortie mais vos pieds ne seront pas brûlés et vous aurez bien mieux profité de la visite 😉
- Habillez-vous d’une tenue qui couvre les épaules et les genoux (hommes et femmes), sinon il faudra vous couvrir à chaque temple ou ne pas y entrer.
- N’approchez pas les singes de trop près et ne leur donnez surtout pas à manger!
Polonnaruwa ou Anuradhapura?
Si vous devez choisir entre ces deux sites faute de temps, je crois que je conseillerais Polonnaruwa. J’ai trouvé les ruines moins “répétitives”, plus variées en comparaison des stupas d’Anuradhapura. Il y a aussi davantage de statues et je trouve qu’on se lasse moins du parc archéologique de Polonnaruwa. Cela dit, si vous avez le temps, faire les deux est le mieux, les stupas d’Anuradhapura sont tout de même vraiment impressionnantes! Petit conseil, ne visitez peut-être pas ces deux villes sur deux jours de suite pour ne pas avoir d’effet de lassitude et en profiter pleinement!
Venir à Polonnaruwa depuis Sigirya, Dambulla ou Anuradhapura
- Distance Sigiriya – Polonnaruwa: 57km. Il n’y a pas de bus direct Sigiriya – Polonnaruwa mais cela reste très facile en passant par Inamaluwa. Le plus simple est de faire 10 minutes de tuk-tuk jusqu’à Inamaluwa (mais possible aussi d’opter pour le bus Sigirya – Inamaluwa) puis de prendre un bus Sigirya – Polonnaruwa. Les bus sont très réguliers et il faut compter 1h/1h30 de trajet environ.
- Distance Dambulla – Polonnaruwa: 70km. Les bus Dambulla – Polonnaruwa sont très réguliers, toutes les 20/30 minutes environ en journée. Il faut compter environ 1h15/1h45 de trajet (oui cela varie pas mal, comme toujours au Sri Lanka d’ailleurs).
- Distance Anuradhapura – Polonnaruwa: 100km. Je n’ai pas testé ce trajet mais il y a des bus le faisant!
Où dormir à Polonnaruwa?
En fait… je ne sais pas! J’ai pour ma part choisi de loger à Sigiriya durant plusieurs jours et de rayonner en étoile autour de la ville en me rendant une journée à Polonnaruwa, une journée à Dambulla et une journée dans le Parc national de Minneriya. Je ne regrette pas ce choix, les déplacements en bus étaient aisés et je n’aime pas trop changer d’hôtel tous les jours! Rendez-vous en bas de l’article sur Sigiriya pour voir bel mon hôtel là-bas. 😉
Loger à Dambulla est également une bonne option pour rayonner en étoile. Mes idées d’hôtels en bas de mon article sur Dambulla.
0 commentaires