Notation : 3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 3.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Nourriture au Sri Lanka – Que mange-t-on?

18 Avr 2018 | Sri Lanka | 2 commentaires

L’un des aspects que j’ai adoré lors de mon voyage est la nourriture au Sri Lanka. Je m’y suis régalée! J’ai retrouvé certains plats que j’avais déjà pu tester lors de mon voyage en Inde du Sud (il y a quand même pas mal de similitudes gastronomiques). J’ai donc essayé, une fois n’est pas coutume, de prendre des notes et des photos des différentes spécialités sri lankaises que j’ai pu goûter. Voici une petite liste de plats typiques à manger au Sri Lanka, sans que celle-ci ne soit du tout exhaustive: je n’ai pas (encore!) tout goûté! Bon appétit!

piment-sri-lanka

Que manger au Sri Lanka? Les plats salés

Hoppers

Les hoppers (appam au pluriel, appa au singulier), ce sont un peu les crêpes ou les pancakes du Sri Lanka, que vous verrez un peu partout et en particulier au petit déjeuner. Elles sont faites à base de farine de riz et de lait de coco puis cuites dans une poêle spéciale de forme incurvée, qui leur donne leur forme caractéristique. La pâte reste moelleuse dans le fond tandis qu’elle croustille sur les bords. Difficile de dire si c’est sucré ou salé, c’est en fait un peu les deux. Les hoppers sont servis avec différents chutneys et condiments (la pol sambol, préparée avec de la noix de coco fraîche et dont je vous parle plus bas, est par exemple un grand classique). vous pouvez un peu ajouter ce que vous voulez dessus. Un incontournable est de faire cuire un oeuf sur le fond de la crêpe: cela devient ainsi un egg hopper et c’est délicieux!

appa-egg-hopper-sri-lanka

Une variante que l’on voit aussi beaucoup et qui s’appelle aussi hopper, même si cela n’a pas grand chose à voir en réalité,sont les string-hoppers (idiyappam). Il s’agit de sortes de vermicelles faites à base de farine de riz et de lait de coco également, cuites à la vapeur et présentées sous forme de grosses galettes de vermicelles entremêlés. C’est un peu fade mais on y ajoute aussi des currys et condiments pour agrémenter le tout.

string-hopper-idiyappam

Pol roti

Le roti est le pain du Sri Lanka. Il s’agit de pain plat, fait à base de farine de blé et d’eau, à laquelle on ajoute de la noix de coco (voire des oignons et/ou piment). Pour être précis, il s’agit alors de pol roti (pol signifiant noix de coco). Vous en verrez partout! Si vous croquez dans une galette de roti lorsqu’elle est encore toute chaude après la cuisson, c’est un régal…

pol-roti

Pol Sambal

Il s’agit de sambal à la noix de coco, que vous trouverez sous les noms de pol sambal, pol sambol ou coconut sambol: il s’agit d’un condiment typique du Sri Lanka préparé à base de noix de coco fraîche râpée (on utilise beaucoup la noix de coco dans le pays) agrémentée de piment et oignons. Il peut accompagner quasiment tous les plats, vous devriez le voir souvent! C’est vraiment bon (j’adore la noix de coco aussi, je ne suis pas objective!). J’ai eu tendance à mettre du sambol à la noix de coco un peu partout, mais l’une des combinaisons les plus simples (mais délicieuse!) consiste à en manger sur des pol roti.

pol-sambal

Kottu roti

Le kottu roti, aussi simplement appelé kottu, est un plat fait à base de roti roulés, coupés en lamelles et cuits sur une plaque de fer avec des légumes (et éventuellement en plus des oeufs ou de la viande). C’est l’un des plats typiques de street food au Sri Lanka, on en trouve un peu partout. C’est délicieux, pas cher et consistant!

kottu-roti-nourriture-sri-lanka

La préparation est amusante à observer: le roti finit d’être émincé et mélangé avec les légumes directement sur la plaque. Si vous passez devant un restaurant ou un stand de street food et entendez un bruit régulier (et fort!), il se pourrait fort qu’un kottu soit en cours de préparation… Jetez un oeil, la dextérité des cuisiniers maniant deux sortes de gros couteaux mérite d’être observée!

Rice and curry

Impossible de parler de nourriture au Sri Lanka sans évoquer le « Rice and curry » (riz et curry). Il ne s’agit en fait pas d’un plat mais d’une multitude de plats différents: l’idée est d’avoir plusieurs currys différents (qui peuvent être faits à base de légumes et/ou de viandes, préparés dans des sauces variées) et de les manger avec du riz. Simple, mais délicieux, et proche du paradis pour les végétariens! J’ai été impressionnée de goûter autant de saveurs différentes, pas un ne ressemble vraiment à l’autre! Je mettrais aussi dans cette catégorie la multitude de dhals qui est préparée (le dhal est un curry de lentilles). Parmi les saveurs incontournables, on retrouve souvent du lait de coco et des épices comme le poivre, le cumin, le safran, le piment, le curcuma,…

dhal-sri-lanka

Il ne faut pas croire que le fait de proposer plusieurs currys différents en même temps est réservé aux repas de luxe: on trouve le « rice and curry » même dans les échoppes en bord de route, et ils ne proposent souvent pas qu’un seul curry! Vous trouverez aussi en général sur la table des papadum (papadam): il s’agit de galettes préparées à base de farine de haricots ou de lentilles puis frites (voir photo ci-dessous, à gauche). Elles ressemblent un peu à des chips et accompagnent souvent les repas.

rice-curry-sri-lanka

Si vous passez à Jaffna, au nord du Sri Lanka, essayez de goûter à l’une des spécialités: le curry de crabe (crab curry). Vous allez vous en mettre plein les mains car les crabes sont servis entiers dans la sauce et sont tout petits (en terme de décorticage, bonne chance!), mais c’est bon!

Dosa

Les dosa sont des sortes de grosses crêpes épaisses, faites à base de farine de riz, de pois chiche ou de lentilles. Elles sont servies accompagnées de divers currys et sambals. J’avais goûté la première fois des masala dosa (des dosa fourrées de pommes de terre épicées: bon mais consistant!) en Inde du Sud et ai été contente de les retrouver au Sri Lanka!

sri-lanka-dosa

Puttu

Le puttu est un rouleau fait à base de farine de riz et cuit à la vapeur. il peut être servi sucré ou salé, mais j’avoue n’en avoir pas encore mangé qui me plaise vraiment! A réessayer…

puttu

Idli

Là encore, ce n’est pas mon plat préféré (je le trouve fade), même si ce n’est pas mauvais. L‘idli est une sorte de petit gâteau de riz, servi (comme toujours!) avec différents chutneys et condiments.

idli

Vadai

Vous verrez des vadai un peu partout: il s’agit vraiment de snacks typiques au Sri Lanka. Une petite faim? Pas de soucis, vous allez trouver un vadai quelque part, dans une petite échoppe de street food ou auprès d’un vendeur ambulant dans une gare ou un train. Il en existe de plusieurs sortes différentes, leur point commun étant d’être des beignets de lentilles. Personnellement, je les adore!

vendeur-ambulant-vadai

Pakora

Les pakora (pakoda) sont des beignes de légumes indiens, que l’on trouve aussi au Sri Lanka. Et comme j’adore ça, j’en ai profité pour en manger ici aussi!

pakora

Desserts à goûter au Sri Lanka

Passons maintenant aux plats sucrés typiques de la nourriture du Sri Lanka. Les desserts ne sont pas la force de la gastronomie du pays à mon sens, mais il y a quand même quelques mets intéressants à tester lors de votre voyage!

Pani Walalu

Les pani walalu sont des sortes de gros beignets trempés dans du sirop de sucre. Alors oui, ce n’est clairement ni très digeste ni recommandé en cas de régime, mais à petite dose c’est plutôt bon!

pani-walalu

Halapa

Les Halapa sont probablement l’un des mets sucrés que j’ai préféré: il s’agit d’un snack typiquement sri lankais. Il est préparé à base de farine de kurakkan, de noix de coco, de sucre et enrobé dans une feuille. Le kurrakan est une céréale originaire du Sri Lanka (que je ne connaissais pas du tout, pour ma part) et réputée pour être bonne pour la santé de par sa teneur en calcium, en fer, en phosphore, en magnésium, en zinc et en fibres… Oui, rien que ça! Elle est aussi très nutritionnelle.

halapa-sri-lanka

Il est déjà amusant de décoller la feuille pour découvrir la sorte de pâte toute compressée qu’il y a en dessous et croquer dedans.

Watalappan

Le watalappan est un flan à la noix de coco et aux épices variées. On y trouve par exemple de la noix de cajou, de la cardamome, de la noix de muscade, de la cannelle… Je ne suis pas ultra fan du fait du côté un peu trop laiteux pour moi, mais il faudra que j’en goûte des différents.

watalappan

Kiribath

Le Kiribath (milk rice) est un riz au lait de coco sri lankais. Là encore, le côté très laiteux n’est pas idéal pour moi, mais c’est vraiment l’un des incontournables du Sri Lanka donc à tester!

kiribath-riz-lait-coco

Fruits frais

Impossible d’évoquer les desserts sri lankais sans parler des fruits frais: on en trouve d’excellents! Impossible de se lasser des bananes, ananas, papaye et autres savoureux fruits exotiques à déguster matin, midi et soir! 😉

bananes-sri-lanka

ananas-sri-lanka

Et enfin… Le thé!

Le Sri Lanka est, avec la Chine et l’Inde, le pays du thé! Profitez-en…

J’ai été invitée au Sri Lanka par l’Office de Tourisme du Sri Lanka. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! Pour être claire, personne ne m’a obligé à écrire cet article 😉

 

Newsletter

2 Commentaires

  1. Flo

    Merci pour ces découvertes qui mettent l’eau à la bouche !

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This