Road trip en Jordanie РItin̩raire et conseils de voyage

Mise Ã  jour le 24/05/2024
monastere-ad-deir-petra-jordanie

La Jordanie est un pays magnifique que je ne peux que vous conseiller de visiter...C'est simple, j'ai adoré! Dans cet article de blog, je vous donne mon itinéraire de road trip et quelques conseils pour préparer votre voyage au royaume hachémite de Jordanie.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Voyage en Jordanie РMon avis en synth̬se

Avant de préparer mon voyage en Jordanie, je n’avais en tête que les sites les plus connus (Petra et le Wadi Rum, forcément!). Au final, j’ai été fascinée par la diversité de paysages que l’on peut y trouver, sur une superficie qui n’est pas immense et se parcourt donc assez facilement. J’ai trouvé que la Jordanie présentait vraiment un grand nombre de points positifs pour un voyageur: des paysages naturels grandioses (et je pèse mes mots), des sites patrimoniaux et culturels vraiment intéressants, une gastronomie savoureuse, un peuple bienveillant avec les touristes, une relative facilité à se déplacer (en voiture en tout cas) et un dépaysement garanti tout en étant un pays assez facile à aborder. Bref, j’ai été vraiment séduite et ne peux que vous recommander de partir découvrir la Jordanie!

Itinéraire de mon road trip de 10 jours en Jordanie

Voici l’itinéraire de mon voyage de 10 jours en Jordanie. Pour une première découverte du pays, j’avais envie de visiter les incontournables de Jordanie, forcément, mais aussi d’avoir des activités sportives me permettant de découvrir la nature du pays. Au final, j’ai beaucoup aimé mon itinéraire et vous le conseille vraiment!

Cliquez sur les points sur la carte pour aller directement aux articles correspondants!

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sécurité en Jordanie

Est-ce sûr de voyager en Jordanie? Voilà la question que l’on m’a le plus posée, notamment car j’y suis allée en plein conflit entre Israël et Palestine. Malgré le fait que la Jordanie soit proche géographiquement du conflit, elle n’y prend pas part du tout et son impact est donc limité sur la sécurité en Jordanie, même si le pays n’est pas à l’abri d’un risque terroriste. Comme toujours, je vous invite à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères avant de partir et de suivre les instruction données, mais lorsque j’y suis allée il n’était pas du tout conseillé d’éviter d’y voyager hormis dans certaines zones frontalières.

Au niveau de mon ressenti, je me suis sentie particulièrement en Jordanie et n’ai eu vraiment aucun sentiment d’insécurité. C’était un voyage “facile”, dans le sens où je n’étais pas constamment sur le qui-vive à me poser mille questions, ce qui est bien agréable. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ai été très agréablement surprise! Cela reste un ressenti personnel et subjectif, mais je le partage avec vous.

Quelle période pour visiter la Jordanie?

Les saisons à privilégier sont l’automne (de septembre à novembre) et le printemps (de mars à mai). L’été, il fait très chaud (si vous supportez bien la chaleur, cela peut toutefois être une option, d’autant qu’il y aura moins de monde du coup!). L’hiver est une saison peu propice du fait des nombreuses intempéries et des températures basses. J’ai pour ma part visité la Jordanie en fin d’hiver/tout début de printemps et ai eu globalement de la chance avec la météo mais cela restait un peu risqué 😛

Accueil des Jordaniens

J’ai été bluffée par l’accueil des Jordaniens. J’avais lu partout que la population était globalement sympathique avec les touristes étrangers, mais c’était plus que ce que j’espérais. Les gens étaient vraiment bienveillants et absolument pas agressifs, même lorsqu’on refusait une proposition. Il n’y avait d’ailleurs pas besoin de refuser 15 fois, et bon nombre de personnes venaient aussi discuter avec nous sans avoir rien à nous vendre (ce qui me rendait méfiante au départ je dois l’avouer, mais en fait c’était juste sympa!). Je ne compte pas le nombre de “Welcome to Jordan” que nous avons entendus et nous avons eu des échanges vraiment intéressants avec des habitants. Une vraiment belle expérience!

Le pays étant musulman et d’une culture qui reste traditionnelle, il faut toutefois faire un minimum attention à la manière dont on s’habille, surtout en tant que femme: pas de décolleté, de short court ou d’épaules dénudées par exemple. En revanche, vous n’aurez jamais besoin de vous couvrir la tête, sauf lors de visites de mosquées par exemple. Le seul moment de léger malaise que j’ai eu est à Aqaba, alors que je suis allée faire un footing. J’avais pris soin de mettre un jogging long et un t-shirt ample, mais j’ai tout de même bien senti des regards appuyés d’hommes… Et même de femmes qui semblaient vraiment trouver très incongru que je sois en train de courir. Attention aussi pour se baigner, j’en parle davantage dans mon article sur les sources de Ma’In et celui sur la Mer Morte.

Location de voiture

Il est bien utile de louer une voiture en Jordanie car les transports en commun sont peu développés. Sinon, il vous faudra faire appel à des taxis pour la plupart des visites, ou bien opter pour des excursions organisées.

C’est l’agence qui avait directement réservé la mienne mais sinon je vous conseille le site Discover Cars, un comparateur qui permet notamment de procéder facilement au rachat de franchise. N’hésitez pas aussi à comparer le prix du rachat de franchise avec celle proposée par l’assurance Serenitrip, c’est parfois plus intéressant!

Conduite en Jordanie

J’appréhendais pas mal de conduire en Jordanie avant le voyage. Au final, cela s’est bien passé! A Amman, les gens roulent vite et de manière assez brusque, mais dans le reste du pays cela se gérait bien au final. Je trouvais la conduite assez respectueuse. Il faut juste être vraiment vigilant tout le temps car il y a pas mal “d’évènements extérieurs” qui peuvent arriver: des gens ou des animaux qui traversent soudainement, des voitures garées en double file, des personnes marchant au bord de la route, des vendeurs, etc…

Il faut aussi intégrer la logique pour doubler. Concrètement, même quand il n’y a qu’une file de chaque côté de la route, les voitures se mettent un peu sur le côté droit pour permettre à celle qui est derrière de doubler si elle le souhaite. Une fois qu’on a compris ça, tout est plus simple car on n’a plus personne qui colle derrière, on se déporte, on la laisse passer et c’est réglé!

Du côté de la route elle-même, les routes sont globalement plutôt en bon état, même si cela dépend un peu des endroits. Pour rejoindre les wadis, par exemple, la fin de la route relevait davantage de la piste. Je conseille de prendre une voiture solide avec un peu de puissance quand même pour passer sur ce type de route car il n’y a pas de bitume et beaucoup de pente (pas une Fiat 500 quoi), sans devoir prendre un 4×4 non plus (à moins que vous n’envisagiez de conduire dans le désert, mais c’est une autre histoire).

L’autre élément un peu pénible, ce sont les dos-d’âne. Je n’ai jamais vu autant de dos d’âne quelque part: il y a en a tout le temps, même sur de grandes routes où l’on ne s’y attend pas du tout! Et comme on les voit parfois (souvent) au dernier moment, attention à ne pas rouler trop vite et à avoir un peu de réflexe pour ralentir à temps 😛

Visa

Le visa pour la Jordanie se fait directement à l’aéroport à l’arrivée. On ne le paie pas dès lors que l’on passe par une agence et si l’on a acheté au préalable le Jordan Pass. Attention à bien avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de fin du séjour! Plus d’infos ici sur les modalités d’entrée en Jordanie.

Jordan Pass

Le Jordan Pass est un pass incluant les frais de visa ainsi qu’un grand nombre de billets pour des sites touristiques en Jordanie. Il existe 3 versions du pass (Wanderer, Explorer et Expert), la seule différence étant le nombre de jours à Petra qui sont inclus (1, 2 ou 3 jours). Pour savoir si l’achat du Jordan Pass est intéressant, voici ce qu’il faut considérer:

  • Si vous voyagez sans agence et souhaitez visiter Petra, pas de question à se poser, il est toujours intéressant car il est rentabilisé juste avec les frais de visa et l’entrée à Petra.
  • Si vous voyagez avec une agence, vous ne paierez pas de frais de visa de toutes façons et il faudra alors faire le calcul en fonction des sites que vous souhaitez visiter et qui sont inclus dans le Jordan Pass (la majorité des grands sites touristiques sont inclus, mais pas tous!)
  • Si vous voyagez sans agence et ne souhaitez pas visiter Petra, il faut aussi faire le calcul.

Santé

Il n’y a rien de spécial à prévoir pour un voyage en Jordanie, si ce n’est d’avoir les vaccins classiques à jour. Rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur pour en savoir plus. En revanche, l’eau est censée être potable mais elle est tout de même déconseillée. Privilégiez l’eau en bouteille ou, encore mieux pour limiter la pollution plastique, une gourde à eau avec filtre. J’utilise depuis des années les gourdes filtrantes LifeStraw dont je suis vraiment satisfaite: la gourde LifeStraw Go 2 et la flasque LifeStraw Peak Series sont mes meilleures alliées!

gourde-lifestraw

Assurance voyage

Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux et prenant en charge un éventuel rapatriement. Vous avez parfois déjà cette assurance si vous payez votre voyage par CB. Sinon, je prends en général l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. (5% de réduction en passant par ce lien). Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.Carnet d’escapades participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.