Visiter Madaba, la Cité des mosaïques 

Mise à jour le 28/03/2024
detail-mosaique-madaba

Que faire à Madaba? Découvrir ses magnifiques mosaïques byzantines, bien sûr! La Cité de la Mosaïque, située à seulement 45 minutes d'Amman en voiture et 15 minutes du Mont Nebo, a bien des merveilles à révéler... Comptez environ 2h de visite, davantage si vous entrez dans des ateliers de mosaïstes et flânez en ville. 

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Histoire des mosaïques de Madaba

La tradition de la mosaïque à Madaba remonte à l’époque byzantine, durant laquelle la ville accueillait une école de mosaïstes. On commença à découvrir les vestiges de leur travail dès le 18e siècle, puis au 19e les archéologues se pressèrent pour investiguer la ville, qui se révéla être un véritable musée à ciel ouvert. Les fouilles se poursuivent d’ailleurs encore de nos jours et continuent à réserver bien des surprises… 

detail-mosaique-madaba

Cet art traditionnel est également encore vivant: une école de Mosaïstes a été créée dans les années 1990 et forme des restaurateurs en collaboration avec des experts de l’Institut de Ravenne. De nombreux artisans mosaïstes sont également installés dans la ville, et l’on peut d’ailleurs découvrir parfois leurs ateliers.

madaba-cite-mosaiques
madaba-mosaique-byzantine

Découvrir les mosaïques de Madaba

Madaba était clairement sur ma liste de lieux à visiter en Jordanie. J’ai eu un coup de coeur pour les mosaïques à Ravenne en Italie et étais curieuse de découvrir celles de Madaba. Si ces dernières sont moins bien conservées que celles de Ravenne, le site n’en demeure pas moins incroyable!

Parcours de visite à pied

Pour découvrir les mosaïques de Madaba, je vous conseille pour démarrer de passer au Centre des Visiteurs, où vous pourrez en plus vous garer et aller aux toilettes (la vie est belle, non?). On vous donnera un plan, qui n’est pas super clair mais suffisant pour vous aider à vous repérer: il est ainsi possible de suivre un parcours de visite. On rejoint facilement à pied les différents sites du circuit, qui sont assez rapprochés les uns des autres. Cela permet par la même occasion de faire une balade sympa dans Madaba.

visite-madaba-mosaiques

Lieux à visiter à Madaba

Voici les 6 sites principaux pour voir les mosaïques byzantines de Madaba. Les 3 premiers sont ceux que j’ai préférés:

  • Eglise Saint-Georges (non comprise dans le Jordan Pass, 1JD l’entrée) – L’un des incontournables de Madaba, puisque cette église orthodoxe abrite la “carte de Madaba”, la plus ancienne carte de la Terre Sainte existant à ce jour, qui date du 6e siècle! L’ancêtre de la carte touristique en quelque sorte, en version beaucoup plus chic: la mosaïque, il faut avouer que c’est plus classe que le papier 😉
  • Parc archéologique (inclus dans le Jordan Pass) – C’est le lieu que j’ai préféré, un vrai musée en plein air où l’on trouve de superbes mosaïques, dont la plus ancienne retrouvée en Jordanie à ce jour et qui daterait du 1er siècle avant JC. 
  • Sanctuaire de Saint-Jean Baptiste (non compris dans le Jordan Pass, 1JD l’entrée) – On peut visiter dans cette église catholique non seulement l’église elle-même, mais également son sous-sol, qui abrite un petit musée et des copies de mosaïques de Madaba. Il est aussi possible de monter à son clocher, ce que je vous conseille de faire sauf si vous avez le vertige, la vue sur Madaba de là-haut est vraiment belle!
  • Burnt palace (palais brûlé) et église des Martyrs (inclus dans le Jordan Pass) – Un site plus dépouillé mais intéressant également, du fait des mosaïques mais aussi car le palais était une demeure luxueuse du 6e siècle. J’ai eu droit à une petite visite guidée rapide mais intéressante pour comprendre les lieux, pour laquelle j’ai donné 1JD.
  • Musée (inclus dans le Jordan Pass): allez-y si vous avez le temps, mais il n’est sinon vraiment pas indispensable. Même s’il possède quelques belles mosaïques, ce petit musée est vraiment vétuste et ne fournit pas grandes explications. On y trouve une petite collection folklorique en plus des mosaïques. 
  • Eglise des Apôtres (inclus dans le Jordan Pass): un peu plus excentré après le musée, c’est le seul site du parcours que je n’ai pas visité par manque de temps, mais l’église possède apparemment également de belles mosaïques! 

Flâner dans les rues de Madaba

Madaba est la plus importante ville chrétienne de Jordanie, dans laquelle les différentes religions semblent cohabiter paisiblement. Les clochers des églises orthodoxes font face aux minarets, le son des cloches fait écho aux appels du muezzin… Et tout se passe bien, cela fait plaisir à voir! C’est une jolie petite ville agréable. Même si je n’y ai passé que quelques heures, j’ai bien aimé me promener dans ses ruelles en allant d’un lieu à l’autre. Il y a pas mal de boutiques (de qualité variable) et des cafés accueillants, c’est vraiment chouette! 

rue-madaba-jordanie
madaba-jordanie-rue
panorama-madaba-jordanie
madaba-jordanie

Où loger à Madaba?

Je n’ai pas logé à Madaba, mais n’hésitez pas à consulter cette carte pour trouver un hôtel facilement. 

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.