Mon avis sur les sources chaudes de Ma’in (Ma’in hot springs)

Mise à jour le 24/05/2024
grande-cascade-ma-in

Les sources chaudes de Ma'in (Hammamat Ma’In) sont situées entre Madaba et la Mer Morte. Lors de mon voyage en Jordanie, j'ai hésité à y aller car j'avais lu des avis très divers...J'ai finalement décidé de tester, et voici mon retour d'expérience et mes conseils!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Présentation des sources chaudes

Les sources chaudes de Ma’In sont situées à 264m en dessous du niveau de la mer et forment un ensemble de cascades et de sources thermales. L’eau des source, en plus d’être naturellement chaude, est en effet riche en minéraux potassium, magnesium et calcium notamment) dont les vertus thérapeutiques peuvent aider à soulager des problèmes de peau ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Avec sa plus grande cascade atteignant environ 30 mètres de haut, le lieu est aussi un site naturel spectaculaire!

Quand aller à Ma’in?

La meilleure saison pour se baigner aux sources de Ma’In est l’hiver, le début du printemps ou la fin de l’automne. En effet, la température de l’eau est comprise entre 40° en janvier et 65° en juillet, août, septembre! L’eau était déjà vraiment très chaude lorsque j’y suis allée début mars, alors n’essayez même pas en plein été, on ne peut juste pas s’y baigner.

Accès et tarifs

L’accès aux Ma’In Hot Springs se fait par une route sinueuse et magnifique depuis la Mer Morte. Si vous souhaitez aller aux sources de Ma’In, ayez en tête que deux options sont possibles:

  • Les sources de Ma’In publiques, qui comportent plusieurs cascades et dont l’entrée est à 15 JD pour les étrangers. On peut y rester autant de temps que l’on veut. C’est l’option que j’ai choisie.
  • L’hôtel Ma’in Hot Springs, qui donne accès à deux cascades privatives réservées aux clients de l’hôtel. Pour y avoir accès, il faut réserver un soin au spa de l’hôtel et les tarifs sont vraiment hors de prix. Autre solution, dormir à l’hôtel, qui a l’air bien beau!
grande-cascade-ma-in
ma-in-hot-springs

Mon expérience aux sources de Ma’in

Même si vous ne serez pas les seuls touristes à venir à Ma’in, l’atmosphère qui y règne est très locale. De nombreux Jordaniens viennent aux sources de Ma’in, certains pour leurs vertus et d’autres pour une sortie familiale. J’ai bien aimé l’ambiance, avec de nombreuses familles venant y passer la journée.

Les sources chaudes sont vraiment agréables, même s’il faut vraiment aimer l’eau très chaude: en mars, je sortais régulièrement mon buste de l’eau pour ne pas trop monter en température. Les cascades sont aussi à la fois impressionnantes et amusantes puisqu’on peut se mettre dessous et profiter ainsi de la chute d’eau pour avoir un massage bien intense! En prime, si vous montez en haut de la grande cascade, une sorte de grotte permet d’avoir un hammam naturel du fait de la vapeur d’eau qui monte depuis la source.

J’avais lu dans certains avis que le lieu était sale. Ce n’est pas la sensation que j’ai eue, mais en revanche c’est en effet bien vétuste. Les vestiaires, par exemple, aux murs totalement décrépis et aux casiers rouillés, ne donnent pas très envie bien qu’ils soient propres dans le sens où ils sont nettoyés régulièrement. A l’exception des sources et cascades elles-mêmes qui sont vraiment belles, les parties communes ne sont pas super sexy ni agréables, avec de vieux bancs abimés.

Mon conseil: changez-vous avant, laissez le maximum possible de choses dans le coffre de la voiture, emportez une serviette (elles ne sont pas fournies mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en acheter une au petit kiosque qui vend des boissons près de la grande cascade) et allez ainsi profiter des cascades le plus léger possible. Ne prévoyez pas de passer la journée installés confortablement sur un transat au bord de l’eau en revanche, ce n’est pas l’esprit du lieu 😉 En revanche, je ne regrette absolument pas d’y être allée, j’ai vraiment bien aimé!

Quelle tenue pour se baigner en tant que femme?

Voilà une question que je me suis pas mal posée et qui m’a aussi fait hésiter à y aller car j’avais lu sur des forums que des femmes s’étaient senties mal à l’aise et observées. Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques informations issues de mon expérience:

  • Les locaux qui se baignent sont en grande majorité des hommes, il y a peu de femmes dans les bassins.
  • Les femmes jordaniennes qui viennent se baigner le font toute habillées. Cela ne doit vraiment pas être agréable mais c’est ainsi en Jordanie.
  • J’ai mis un maillot de bain une pièce et un t-shirt long par dessus. Idéalement, j’aurais aimé ajouter un short léger type short de sport mais je n’en avais pas. Avec cette tenue, franchement je ne me suis pas sentie mal du tout. C’était pour moi le bon équilibre entre le respect de la culture locale et le confort que j’estime aussi avoir le droit d’avoir, même en tant que femme.
  • J’ai vu des Européennes venir avec des maillots très (très) échancrés se prenant en photo dans des positions parfois assez suggestives devant la cascade… Forcément, cela attirait les regards et on peut difficilement le reprocher aux locaux! Ce type de tenue et de comportement est à mon avis à éviter, ce n’est juste pas respectueux de la culture du pays et cela entraîne forcément des regards masculins bien lourds.
  • Notez que je voyageais avec mon mari, je n’ai donc pas d’expérience en tant que femme seule. A choisir, je ne pense pas que j’irais car l’environnement est tout de même très masculin, même s’il n’est pas hostile.
sources-chaudes-ma-in-jordanie
sources-chaudes-ma-in

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.