Que faire à la Mer Morte en Jordanie?

Mise à jour le 24/05/2024
mer-morte-jordanie-sel

La Mer Morte est un lieu unique sur Terre, que je rêvais de découvrir lors de mon voyage en Jordanie. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées d'activités à la Mer Morte, où vous pourrez choisir de passer rapidement ou bien faire un véritable séjour bien-être.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Présentation rapide de la Mer morte

Situé à la frontière entre la Jordanie, l’Israël et la Palestine, ce lac salé (non, ce n’est pas une mer en réalité: il est alimenté en eau par le fleuve Jourdain) présente deux particularités notables:

  • il s’agit du point le plus bas sur Terre, à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer.
  • sa salinité est 10 fois supérieure à celui de l’océan! D’où son nom de mer morte, puisqu’aucune espèce n’y survit à l’exception de quelques bactéries.

Malheureusement, la Mer Morte est en danger. Elle a déjà perdu 1/3 de sa superficie du fait du phénomène d’évaporation, mais aussi des activités humaines avec un pompage excessif pour irriguer la Vallée du Jourdain mais aussi alimenter les usines de phospates…

mer-morte-jordanie-sel

1. Observer les concrétions de sel

Voilà ce pourquoi j’avais très envie de voir la Mer Morte. J’étais curieuse d’observer le sel: j’avais du mal à imaginer à quoi la Mer Morte et ses cristaux de sel pouvaient ressembler, et je n’ai pas été déçue: c’est fascinant! Le sel prend en réalité différentes formes et couleurs: des billes blanches immaculées par endroits, de grosses croûtes de sel se mêlant à la boue noire de la Mer Morte, d’étonnantes formations de sel créées par le mouvement des vagues ou les éléments rencontrés en cours de route (comme une branche d’arbre recouverte de sel)…Le tout contrastant avec les nuances de bleu turquoise de l’eau

Où aller voir les concrétions de sel?

Pour admirer les concrétions de sel, il faut se rendre tout au sud de la Mer Morte, le long de l’Autoroute de la Mer Morte (Route 65 ou Dead Sea Highway, qui n’est pas une vraie autoroute je vous rassure).

Mon conseil: ouvrez Google Maps, zoomez sur le sud de la Mer Morte et repérez les points indiqués “Salt Beach”. Certains points permettent juste de s’arrêter pour voir la vue, d’autres ont un parking et permettent de descendre (tant bien que mal) sur les rives de la Mer Morte, d’autres encore ont carrément des rives aménagées avec un petit café et un chemin. Elles sont toutes proches les unes des autres, vous pouvez donc y aller et voir ce qui vous inspire le plus.

salt-beach-google-map

Précautions à prendre

Dans tous les cas, il faut prendre quelques précautions. Déjà, parce qu’il n’y a pas forcément de vrai chemin d’accès et que la descente n’est pas forcément aisée. Mais aussi, et surtout, parce qu’il faut se méfier des concrétions de sel:

  • Prévoyez de bonnes chaussures fermées (le sel est tranchant)
  • Soyez vigilant car les grosses croûtes rigides de sel sur lesquelles on marche en approchant du bord de l’eau ne sont en fait pas toujours si solides que ça. Certaines peuvent carrément s’effondrer sous vos pieds, il faut donc bien faire attention à tester la solidité avant de mettre tout son poids dessus.

2. Se baigner (ou plutôt flotter) dans la Mer Morte en Jordanie

Sur quelles plages se baigner dans la Mer Morte?

Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de se baigner en dehors des plages aménagées sur la Mer Morte. De toutes façons, ce ne serait pas une bonne idée car il est indispensable de prendre une douche à l’eau claire après la baignade vu la dose de sel que vous aurez sur la peau! L’accès à la mer n’est en plus pas simple en général, avec de grosses croûtes de sel bien coupantes.

Trois options pour se baigner (c’est à dire flotter: vu la salinité, impossible de nager!) dans la Mer Morte en Jordanie:

  • Se baigner sur une plage publique aménagée – Elles ont le grand avantage d’être gratuites et de proposer un rinçage à l’eau claire dans des sources chaudes ou avec des douches de fortune. J’ai exclu cette option car ces plages n’ont pas non plus la réputation d’être très propres et je ne me serais pas forcément vue m’y baigner en tant que femme, ou alors en short/t-shirt comme dans les sources de Ma’in mais dans l’eau salée cela doit être vraiment inconfortable!
  • Prendre un accès à la journée sur une plage privée d’un complexe hôtelier – C’est LA solution à privilégier à mon avis pour une expérience confortable. Prévoyez alors d’y passer toute une après-midi voire toute la journée et réservez en prime une séance de soin au spa (incluant un incontournable bain de boue) pour avoir l’expérience la plus complète et profiter des vertus thérapeutiques de la Mer Morte!
  • Loger dans un hôtel au bord de la Mer Morte – Comme la solution précédente, en prenant encore plus son temps 🙂

Précautions pour la baignade

Dans tous les cas, il faut suivre quelques précautions de base: cette eau fortement salée n’est de loin pas anodine pour le corps. Ne vous baignez pas si vous avez une plaie/êtes fraîchement rasée ou épilée, ne restez pas plus de 20 minutes dans l’eau, ne vous mouillez pas le visage, évitez les éclaboussures (attention les yeux!) et rincez-vous soigneusement à l’eau claire.

Je vous donne ici les infos que j’ai rassemblées et qui m’ont aidé à faire mon choix, mais je ne me suis au final pas baignée. Je n’avais pas envie de payer à nouveau l’accès à la plage privée d’un hôtel puisque je l’avais déjà fait à la Mer Rouge et que c’est tout de même un bon budget à deux. De plus, j’ai déjà pu expérimenter la sensation de flottaison dans un lac salé au Lac Rose au Sénégal: c’est amusant mais je n’étais pas plus excitée que ça par le fait de recommencer. J’ai donc renoncé!

plage-mer-morte
vue-mer-morte-jordanie

3. Se relaxer dans un spa

Au-delà de l’expérience de la flottaison, vous pouvez profiter d’un moment de bien-être en vous rendant dans l’un des hôtels spa situés au bord de la Mer Morte en Jordanie, que vous décidiez ou non d’y passer une nuit. Les sels et minéraux des eaux et boues de la Mer Morte sont reconnus depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques apaisantes et anti-inflammatoires, qui peuvent notamment contribuer à soigner des problèmes de peau ou de douleurs musculaires ou articulaires. Rendez-vous dans l’encadré ci-dessus pour les bonnes adresses d’hôtels, qui proposent des spas avec soin divers.

4. Admirer la vue depuis le Complexe panoramique de la Mer Morte

Le Complexe Panoramique de la Mer Morte (Dead Sea Panoramic Complex) est un ensemble géré par la RSCN (l’organisme notamment en charge des réserves naturelles de Jordanie) comprenant un restaurant et un petit musée. L’entrée coûte 2JD. Le musée de la Mer Morte, qui comporte une seule grande salle, apporte quelques éléments intéressants sur la géologie, l’environnement et l’histoire de la Mer Morte, mais mériterait tout de même un vrai rafraîchissement et plus de clarté dans les explications à mon avis!

On vient surtout au complexe pour la vue panoramique sur la Mer Morte que l’on a depuis sa terrasse. C’est magnifique! On peut se contenter de venir admirer la vue mais il est aussi possible de s’installer sur la terrasse pour boire un verre et/ou manger un morceau. Les tarifs restent raisonnables, je n’ai pas regretté ce bon moment.

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.