Visite du Siq al-Barid, surnommé Little Petra (Petite Petra)

Mise à jour le 24/05/2024
little-petra-tombeau-temple

Little Petra (la Petite Petra) en Jordanie est le surnom donné au Siq al-Barid du fait de sa ressemblance avec le célèbre site de Petra... mais en version miniature! Je vous conseille d'aller visiter ce lieu, de taille réduite certes mais magnifique également et qui vous donnera un bel avant-goût.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi visiter la Petite Petra?

Little Petra est un site archéologique situé à 8km au Nord de Petra, où l’on peut admirer des ruines nabatéennes datant du 1er siècle avant JC. Il fait d’ailleurs partie du site de Petra classé à l’Unesco.

L’entrée est gratuite (malgré le fait qu’il y ait une sorte de billetterie à l’entrée!), il serait donc dommage de se priver de cette belle visite. Je vous recommande d’aller y faire un petit tour la veille de votre visite de Petra ou juste avant, pour avoir déjà un petit aperçu de ce qui vous attend ensuite! Le site est ouvert du lever au coucher du soleil.

little-petra-tombeau-temple

Que voir à Little Petra?

Depuis l’entrée du site (où l’on trouve des boutiques de souvenirs et autres vendeurs), le Siq al-Barid (ce qui signifie “canyon froid” du fait de l’absence totale de soleil pénétrant dans le siq) fait environ 350 mètres de long et débouche sur une zone plus large, où l’on peut admirer des ruines de constructions troglodytes:

  • un temple-tombeau, qui n’est pas sans rappeler celui de Petra
  • 4 tricliniums (des salles à manger qui servaient sans doute aux marchands et voyageurs bédouins pour se restaurer)
  • la Maison peinte, où l’on peut observer l’une des très rares peintures nabatéennes à avoir résisté au temps. Il y a une grille bloquant l’accès et les peintures sont abimées, mais on peut tout de même les admirer. On distingue bien un décor fleuri, des oiseaux, des vignes et même un personnage jouant de la flûte. Il est incroyable de se dire que ces fresques sont aussi anciennes! L’accès à la maison peinte se fait par des escaliers raides et assez glissants, faites attention.

En montant les escaliers qui sont au bout du site, on accède également en 10/15 minutes aux ruines du village néolithique d’al-Beidha, qui datent d’il y a 9 000 ans. Je n’y suis pas allée, il y avait des travaux au niveau de l’escalier lorsque je suis passée.

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.