Randonner dans la Réserve de Dana – Mes conseils

Mise à jour le 28/03/2024
randonnee-reserve-dana

Si vous êtes un amoureux de nature et aimez marcher, je vous conseille de prévoir de venir randonner dans la réserve de Dana lors de votre voyage. Dans cet article de blog, je vous explique comment préparer votre randonnée à Dana et vous liste les principaux circuits de rando.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Quel est le prix d’entrée à la réserve naturelle de Dana?

L’accès à la réserve de Dana est au prix de 10JD pour les étrangers. L’accès n’est pas inclus dans Jordan Pass. Si vous souhaitez faire une randonnée guidée, le tarif dépend du parcours choisi et du nombre de personnes de votre groupe. Tous les tarifs officiels se trouvent sur le site de la RSCN (l’organisme qui gère les réserves naturelles en Jordanie). 

Où se renseigner sur place et trouver un guide? 

Le centre d’accueil des visiteurs se situe à la réception de la Dana Guesthouse et peut vous conseiller sur les différentes possibilités de randonnée, mais aussi vous mettre en contact avec un guide. Pour trouver un guide, vous pouvez aussi directement demander à votre hébergement (c’est ce que nous avons fait). Dans tous les cas, pensez à réserver votre guide à l’avance, surtout si vous êtes en haute saison touristique!  

reserve-naturelle-dana
reserve-dana-jordanie

Pourquoi faire appel à un guide? 

Pour de nombreuses randonnées à Dana, le guide est obligatoire. On comprend vite pourquoi en s’y baladant, il n’y a pas l’ombre d’un panneau et il est vraiment difficile de s’y repérer et même de voir parfois les chemins, qui se trouvent entre deux rochers. En prime, randonner avec un guide permet d’apprendre plein de choses sur le paysage que l’on observe, la faune et la flore locale. Une belle manière de découvrir le pays en compagnie d’un local, tout en soutenant l’écotourisme et donc la préservation de la réserve! Gagnant-gagnant 🙂

Les différents sentiers de randonnées à Dana

Circuits avec guide obligatoire

Voici les principales randonnées proposées à Dana pour lesquels l’accompagnement par un guide est obligatoire:

  • Shaq al reesh Trail – Une randonné en boucle de 3km, parfois un peu aérienne et offrant de sublimes points de vue. C’est le parcours que j’ai fait et ai vraiment adoré: on découvre une belle variété de paysages dans un temps restreint, avec en prime des panoramas de dingue. A faire en prenant son temps, le chemin n’est pas si facile et il y a plein  de choses à voir en cours de route. L’une des randos incontournables de Dana! Plus d’infos sur le parcours ici.
  • White Dome Trail – Une randonnée de 6km (aller simple) qui relie la Dana Guesthouse au camping de Rummana et offre de beaux points de vue et des rochers aux formes arrondies dans les tons blancs à admirer. Plus d’infos sur le parcours ici.
  • Nawatef Trail – Une rando de 2,5km (aller simple) reliant Al-Barra aux sources et ruines nabatéennes de Nawatef. 
  • Fida Canyon Trail – Une rando courte sportive de 2,5km (aller simple) reliant Al-Barra à Shaq al reesh. 
  • Hamman Al Dathnah Trail – Une randonnée longue et sportive de 17km (aller simple) reliant  Al-Nawatef au Feynan Ecolodge
  • Wadi Al Dathneh Trail – Une rando sportive de 19km assez vertigineuse qui passe à travers le Wadi Dathneh, une oasis puis le Wadi al Hamra jusqu’à Feynan. 
  • Wadi Ghuweir Trail – Guide obligatoire uniquement si vous souhaitez le parcourir en totalité (16km du parking du wadi jusqu’au Feynan Ecolodge). Je n’en ai fait qu’une petite partie mais le Wadi Ghuweir est magnifique, j’aurais bien continué! Plus d’infos sur le parcours.

Parcours de rando sans guide

Sentiers faciles

Vous pouvez faire 4 sentiers faciles sans guide, en indépendant. L’accès à ces sentiers est inclus dans le prix d’accès à la réserve:

Je ne les ai pas testés, mais je vous conseille de prendre cette option vraiment si vous passez en coup de vent. Si vous avez plus de temps, prenez un guide et allez faire une rando un peu plus longue, vous découvrirez bien mieux les paysages et apprendrez plein de choses!

Wadi Dana Trail

Le Wadi Dana Trail relie le village de Dana au Feynan Ecolodge en passant, comme son nom l’indique, par le Wadi de Dana. C’est l’un des parcours les plus connus, facile à suivre puisque l’on suit le wadi. Pas si facile côté effort en revanche, puisque 15km et 1 000m de dénivelé négatif vous attendent si vous partez de Dana, ou 1 000m de dénivelé positif si vous partez de Feynan. A vous de voir ce que vous préférez 😉 Plus d’infos sur le parcours.

Wadi Ghuweir

Celui-ci n’est faisable sans guide que si vous souhaitez y faire un aller-retour. Pour la totalité du parcours, le guide est obligatoire. 

Plus d’infos sur la Vallée de Dana

Pour plus d’infos sur la Vallée de Dana, rendez-vous sur mon autre article.

plante-reserve-dana

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.