Week-end à Troyes et ses environs – 5 idées d’activités

par | Mis à jour le 13/09/2021 | Grand Est | 4 commentaires

maisons-pans-bois-troyes

Que diriez-vous de passer un week-end à Troyes? Cette ravissante petite ville de l’Aube en Champagne dans le Grand Est n’est pas extrêmement connue (enfin si, mais surtout pour ses magasins d’usine) alors qu’elle vaut vraiment le coup d’être visitée. Je l’avais découverte il y a deux ans: j’étais de passage dans la ville pour un projet professionnel et avais été étonnée de ne pas en avoir entendu parler auparavant tant la ville m’avait séduite. Lorsque j’y suis retournée, cette impression s’est confirmée: Troyes est une belle ville et, comme j’ai pu le découvrir lors de ce séjour, les environs recèlent de lieux intéressants à visiter. Idéal pour un week-end au vert à seulement 1h30 de Paris!

Visite du centre-ville de Troyes

Impossible de passer un week-end à Troyes sans visiter le centre-ville de Troyes. Cela tombe sous le sens, et pourtant, un grand nombre de gens viennent pour les magasins d’usine exclusivement et ne prennent pas le temps de découvrir le centre historique. C’est vraiment dommage, le centre est à la fois très beau et bien vivant. On y trouve un grand nombre de boutiques et de restaurants aux terrasses toutes plus tentantes les unes que les autres!

place-hotel-ville-troyes

sculpture-jeune-fille-qui-donne-baiser-troyes

musee-outil-troyes

Maisons à pans de bois et bâtiments Renaissance

Troyes possède une architecture et un patrimoine remarquables. On peut y découvrir un nombre impressionnant de maisons à pans de bois (maisons dites à colombages). Celles-ci ont failli disparaître puisqu’un immense incendie a ravagé la ville en 1524, mais elles ont heureusement pour la plupart été reconstruites à l’identique, c’est à dire dans un style médiéval.

hotel-lion-or-troyes

troyes-maisons-pans-bois

troyes-centre-ville

rue-troyes

D’autres ont été reconstruites en pierre dans un style Renaissance, donnant à la ville d’autres bâtiments magnifiques à observer. Pour les admirer, il suffit de se promener dans “le bouchon”, nom donné au centre historique de Troyes du fait de sa forme de bouchon de Champagne… Qui n’est pourtant due qu’au hasard (mais la vie est bien faite, non?). Levez les yeux, laissez vos pieds vous emmener au hasard des ruelles étroites de la ville, on fait souvent ainsi de belles découvertes!

hotel-ville-troyes

troyes-rue

maisons-pans-bois-troyes

ruelle-chats-troyes

Patrimoine religieux et vitraux

En plus du patrimoine civil, Troyes est également connue pour son patrimoine religieux. Et pour cause: la ville ne compte pas moins de 10 églises… Ce qui est énorme rapporté à sa taille! Si vous devez n’en visiter que deux, je peux vous conseiller la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, bien sûr, mais aussi l’église Sainte-Madeleine. Cette dernière possède un magnifique jubé en pierre, une particularité que l’on ne peut que rarement admirer.

jube-eglise-sainte-madeleine

De plus, les deux édifices possèdent d’incroyables vitraux. Troyes est baptisée “Ville Sainte du Vitrail” par les connaisseurs, et ce n’est pas pour rien. L‘art du vitrail fait partie des héritages conservés du Moyen-Âge et le département de l’Aube est le département français le plus riche en vitraux, avec 9 000m2 de vitraux datant du 13e au 19e siècle. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les plus beaux vitraux grâce à la Route du vitrail et sa webapplication. Il est incontournable de visiter la cathédrale ou l’église Sainte-Madeleine pour admirer ces trésors de verre: les dessins sont d’une finesse incroyable et les couleurs éclatantes, c’est superbe! 

vitraux-cathedrale-troyes

vitrail-rosace-cathedrale-troyes

cathedrale-troyes-vitraux

Où manger à Troyes?

Je vous le disais plus haut, la ville regorge de restaurants accueillants. Lors de mon week-end à Troyes, j’ai pu tester deux d’entre eux que je vous recommande:

  • Chez Félix – Une cuisine de bistrot à base de produits frais, une décoration originale et une belle terrasse au calme, que demander de plus?
  • Midi-o-Halles – Parfait pour un déjeuner sur le pouce, mais un bon déjeuner! Sandwichs chauds ou froids, salades, poké bowls, focaccia et plat du jour, il y a le choix. A déguster sur place dans un cadre très agréable ou à emporter.

restaurant-chez-felix-troyes

Vélo sur la Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube

Voilà la route que j’ai parcourue pendant 3 jours à vélo au départ de Troyes: la Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube (autrefois appelée Vélovoie de la Forêt d’Orient, et plus simplement nommée Vélovoie des Lacs sur les panneaux). Elle relie Saint-Julien les Villas, une ville collée à Troyes, à Lusigny sur Barse avant de faire le tour des lacs d’Orient, du Temple et Amance. De mon côté, je suis partie de Troyes et ai fait le tour du Lac d’Orient, avec quelques kilomètres en plus ici et là pour rejoindre mes hébergements. Cela fait un super week-end à Troyes à vélo (un peu prolongé en optant pour les 3 jours, mais on peut aisément également prévoir 2 jours ou même y aller à la journée).

panneaux-velovoie-lacs

La Vélovoie des Grands Lacs Seine et Aube est toute récente. On n’est quasiment jamais sur de la route mais uniquement sur une piste cyclable séparée, le revêtement est bien lisse, c’est plat et facile et le balisage est aisé à suivre. Il manquerait juste peut-être quelques tables de pique-nique pour pouvoir s’arrêter si besoin. Le parcours est très joli: on est essentiellement au bord de l’eau, mais aussi dans la Forêt d’Orient. On est d’ailleurs dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient la plupart du temps. On traverse également quelques jolis villages en cours de route. C’est un circuit vraiment très agréable à parcourir à vélo!

velo-lac-orient

maison-geraudot-champagne

cyclistes-velovoie-lacs

Au pays des Lacs-réservoirs

Ces trois lacs sont les grands lacs de Champagne situés autour de Troyes: il s’agit de lacs artificiels créés pour servir de réservoirs pour la Seine (lac d’Orient) et l’Aube (lacs du Temple et Amance). En hiver et au printemps, de l’eau est prélevée de la Seine et de l’Aube pour venir remplir les lacs et limiter ainsi les risques d’inondation de la ville de Paris. A l’automne et en été, en revanche, l’eau des lacs est rejetée pour permettre d’avoir un débit suffisant. J’avoue que j’ignorais totalement ce fonctionnement ni même l’existence de ces lacs avant de visiter la région!

lac-orient-reflets

lac-orient-champagne

foret-immergee

La bonne nouvelle, c’est que l’utilité de ces lacs ne les empêche pas d’être également une source de loisirs pour les habitants et les visiteurs. Lorsque le niveau de l’eau le permet, de nombreuses activités nautiques y sont proposées. C’est d’ailleurs un lieu de prédilection des habitants mais aussi des visiteurs lors d’un week-end à Troyes.

paddle-lac-orient

Escapade à la journée au départ de Troyes

Il faut compter 20km pour rejoindre Lusigny-sur-Barse et le lac d’Orient depuis Troyes. La route est très facile, on quitte Troyes assez facilement pour rejoindre Saint Julien les Villas puis la Vélovoie longe un canal. C’est bien indiqué, le revêtement est parfait (et adapté aux vélos de route), cela ne présente vraiment aucune difficulté. Faire l’aller-retour sur ce chemin étant facile, cela fait une super idée de promenade à la journée au départ de Troyes!

velo-velovoie-lacs

vaches-champagne

velovoie-lacs

Il faut prévoir environ 24km depuis Troyes pour rejoindre la plage de Lusigny-sur-Barse, une petite plage très calme. Vous trouverez à proximité Grimpobranche, un parc accrobranche qui propose également de la location de kayak. Il est aussi possible de louer des paddle en faisant appel à Ora Aventure, basé à Géraudot mais qui peut transporter les paddle.

velo-plage-lusigny

paddle-aube-lac-orient

Autre option, rejoindre la plage de Mesnil-Saint-Père: prévoir 27km depuis Troyes. L’atmosphère y est différente: il y a un port, une grande plage et plus de monde mais c’est très sympa également. J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour le M Beach, une chouette guinguette au bord de l’eau, ainsi que pour le restaurant Le Belvédère, qui jouit d’une vue incroyable sur le lac et propose une cuisine de qualité.

lac-orient-mesnil-saint-pere

restaurant-belvedere-mesnil-saint-pere

lac-orient-fin-journee

Un week-end à Troyes à vélo – Mon itinéraire

Vous commencez à le savoir, j’aime l’itinérance à vélo! J’ai donc fait une boucle à vélo pendant 3 jours pour visiter Troyes et ses environs. On peut aisément adapter cet itinéraire si on a uniquement 2 jours devant soi. Je n’ai pas fait l’intégralité de la Vélovoie (qui fait le tour des 3 lacs), mais seulement le tour du Lac d’Orient (et l’aller-retour à Troyes). C’était déjà magnifique et le nombre limité de kilomètres par jour permettait de s’arrêter pour visiter et faire des activités, ce qui est parfait pour découvrir une région.

foret-orient-velo

maison-aube

J’ai seulement du sortir de la Vélovoie pour rejoindre mes hébergements: il n’y a pas beaucoup d’options sur la route, il vaut mieux donc prévoir, mais vu la qualité des endroits où j’ai dormi cela valait le coup 🙂 Voici mon itinéraire de ce week-end à Troyes durant 3 jours:

  • Jour 1 – De Troyes à Lusigny sur Barse puis Briel-sur-Barse pour dormir aux Cabanes du Bois d’Orient (35km)
  • Jour 2 – De Briel-sur-Barse au Mesnil Saint-Père puis Piney pour dormir au cabanile du Château de Brantigny (30km)
  • Jour 3 – De Piney à Géraudot puis Troyes (43km)

velo-foret-orient

maisons-aube-champagne

Pour ce parcours, j’ai eu la chance de tester un vélo de la marque Ellipse Bike, un fabricant de Troyes qui propose un vélo avec pas mal de fonctionnalités intéressantes pour un usage urbain et en voyage (antivol, clignotants, feu stop, phare…). Ce sont des vélos haut de gamme, soyons clairs, mais j’ai été conquise à la fois par le look du vélo (oui, c’est important…!) mais aussi et surtout par son utilisation. Je suis assez difficile avec les vélos et ai souvent du mal à en trouver qui me conviennent, d’autant que je me blesse facilement. Sur celui-ci, j’étais bien à ma place tout de suite (dans une position qui s’apparenterait un peu à du gravel, j’aime bien), ai apprécié qu’il ne soit pas trop lourd (moins que le mien!) et ai vraiment eu de bonnes sensations dessus. Je serais bien repartie avec!

velo-ellipse-troyes

velo-lusigny-aube

Pour louer un vélo, vous pouvez vous rendre à la Maison du Vélo à Troyes, qui propose des locations à la journée ou sur plusieurs jours de vélos et VAE (vélos à assistance électrique). Vous trouverez également sur cette page des loueurs de vélo sur l’itinéraire.

Découvrir la forêt immergée en kayak

Je vous le disais, il est possible de pratiquer différents sports nautiques sur le lac: voile, paddle, kayak… Il y a le choix lors d’un week-end à Troyes! J’ai testé une balade en kayak accompagnée par Maximilien Maire, un guide nature qui propose de nombreuses activités (en kayak mais aussi à pied), dont une excursion dans le “bayou champenois”. Voilà un titre qui a de quoi surprendre, non? Le lac d’Orient présente en effet une particularité intéressante: il possède une “forêt immergée”. il s’agit d’une forêt composée majoritairement de saules qui est inondée une partie de l’année (lorsque le lac est haut): les arbres sont ainsi habitués à vivre ainsi durant plusieurs mois et développent même des racines dans l’eau, c’est assez étonnant.

kayak-foret-immergee-lac-orient

foret-immergee-lac-orient

maximilien-guide-aube

On aperçoit un peu la forêt immergée lorsqu’on est sur la piste cyclable, mais rien ne vaut une découverte en kayak pour plonger véritablement dans ce milieu. Le kayak permet en effet de déambuler entre les arbres, de passer dans les roseaux et d’observer au passage les habitants de ce lieu, comme les foulques (à ne pas confondre avec les poules d’eau!) ou encore les libellules. Maximilien a une grande connaissance de la faune et de la flore locale et permet ainsi d’apprendre plein de choses et d’observer tout un tas de détails intéressants. De plus, le lieu en lui-même est juste magnifique: les arbres immergés se reflètent dans l’eau, donnant à la balade une atmosphère particulière. On est vraiment ailleurs et dépaysé!

kayak-lac-orient

kayak-lac-orient

lac-orient-kayak

Observer des animaux à l’Espace Faune

L’Espace Faune de la Forêt d’Orient est un parc animalier du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. L’idée de ce parc est d’abriter des animaux vivant dans les forêts d’autrefois mais aussi d’aujourd’hui. On y trouve ainsi des aurochs, élans d’Europe, bisons d’Europe, chevaux Tarpans, chevaux de de przewalski mais aussi des cerfs, biches, chevreuils et sangliers.

cheval-brabant-espace-faune

bebe-auroch

Ces animaux vivent en semi-liberté sur une presqu’île de 89 hectares que l’on parcourt à pied sur des chemins aménagés. Des observatoires permettent régulièrement d’essayer d’observer les animaux. J’ai bien dit essayer car il ne s’agit pas d’un zoo: il est fort possible que les animaux ne soient pas visibles à un moment, et c’est le jeu! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai apprécié l’endroit. La promenade est très agréable, dans un bel environnement arboré, et l’on s’amuse à essayer de trouver les animaux dans le paysage. Une belle visite à faire, qui plaira à coup sûr à ceux qui passent un week-end à Troyes en famille!

espace-faune-foret-orient

foret-orient-espace-faune

auroch-espace-faune

Dormir dans un logement insolite

J’ai pu découvrir deux hébergements insolites: les deux valent vraiment la peine d’être découverts et sont parfaits pour passer un agréable week-end à Troyes et ses environs: un week-end au vert proche de Paris, voilà qui fait du bien, non?

Nuit dans un arbre aux Cabanes au Bois d’Orient

Je n’avais jamais eu l’occasion auparavant de dormir dans un arbre et j’avoue que cela me tentait beaucoup… Ce rêve est maintenant réalisé grâce aux Cabanes au Bois d’Orient! Les cabanes sont situées au milieu de la forêt et très éloignées les unes des autres: vraiment parfait pour se sentir seul au monde et n’entendre que le bruissement des feuilles des arbres, de la rivière en contre-bas et des oiseaux. De quoi passer un vraiment bon moment dans la nature.

cabanes-bois-orient

foret-orient

L’aménagement de la cabane est assez sommaire (on est en haut d’un arbre, je vous le rappelle!) mais reste confortable: un lit, des toilettes sèches, un petit chauffage au cas où il ferait froid et une grande terrasse pour profiter de la nature environnante! Seul bémol, la nécessité d’apporter son linge de lit, ce qui n’est pas forcément pratique. Prévoir aussi de ne pas avoir besoin de prise, il n’y a pas d’électricité… ni d’eau d’ailleurs (emportez une gourde!) 😉 Pour la douche et les lavabos, il faut marcher dans la forêt pour rejoindre l’entrée du domaine, où se trouvent deux espaces de douche spacieux (et une prise, si vous en avez besoin!). Rentrer de s’être brossé les dents par la forêt dans la nuit noire est une expérience que j’ai beaucoup aimée, il y a vraiment une atmosphère particulière…

cabane-bois-orient

Le petit déjeuner (assez basique) est livré dans un panier le matin… Il n’y a plus qu’à tirer sur une poulie depuis la cabane pour le monter et en profiter, confortablement installé sur la terrasse. Un vrai petit moment de bonheur!

petit-dejeuner-cabane-bois-orient

Nuit dans cabane sur l’eau au Château de Brantigny

Le château de Brantigny est une magnifique demeure qui propose des chambres d’hôtes. Mais ce n’est pas tout, la famille propriétaire du château a également construit elle-même une cabane entièrement en bois, installée sur un étang du domaine et relié à la terre par un petit pont. Un endroit ravissant où l’on se sent totalement hors du temps tout en profitant de la beauté du cadre naturel offert par l’étang et les arbres autour.

cabanile-chateau-brantigny

chateau-brantigny-cabanile

Le “cabanile” a été aménagé pour être un lieu confortable: on y trouve un grand lit, une table de salle à manger, un espace avec des toilettes et un lavabo ainsi qu’une terrasse. De la vaisselle est disponible et on peut ainsi prendre tranquillement ses repas. Un panier de pique-nique est d’ailleurs disponible le soir, avec des produits maisons simples mais délicieux, et le petit déjeuner (de roi!) est prévu également. On vous apportera un panier avec de quoi vous régaler! Les propriétaires sont adorables et aux petits soins.

chambre-cabanile-chateau-brantigny

gite-cabanile-chateau-brantigny

petit-dejeuner-cabanile-chateau-brantigny

La douche, quant à elle, est une douche de plein air située juste de l’autre côté du pont et qui est alimentée par une poche à eau solaire. C’est le seul point un peu inconfortable: la douche de plein air est sympa uniquement s’il fait beau ce jour-là et le débit de l’eau de la poche à eau est vraiment faible, ce n’est pas évident de se laver les cheveux. J’ai bien aimé toutefois la démarche écologique du lieu: cette douche chauffée au soleil (je vous rassure, s’il fait moche les propriétaires vous apporteront une poche d’eau chaude quand même!), le lavabo alimenté uniquement par un gros bocal d’eau, les toilettes sèches et l’électricité dans le cabanile apportée également par l’énergie solaire. On y passe un excellent séjour, parfait pour déconnecter ou passer un week-end romantique!

cabanile-chateau-brantigny-pont

etang-cabanaile-chateau-brantigny

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Aube en Champagne Tourisme. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).

4 Commentaires

  1. marie-gaelle gregory

    Je viensde lire ton article. C’est très tentant et si près de paris ! Nous y allons c’est décidé ! Troyes a l’air magnifique!
    Merci pour toutes ces bonnes adresses gourmandes

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir, profitez bien!!

      Réponse
  2. Med

    superbes photos!

    Réponse
    • Laurène

      Merci! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.