Route des vins d’Alsace à vélo – 3 jours de Strasbourg à Colmar

Mise à jour le 22/04/2024
chatenois-velo-alsace

L'Alsace à vélo, et particulièrement la Route des Vins d'Alsace à vélo sur la Véloroute du Vignoble...Voilà bien longtemps que j'avais envie de tester cet itinéraire de cyclotourisme dans ma région. J'avais déjà eu l'occasion de faire quelques belles balades à vélo à la journée, mais je n'avais encore jamais fait de véritable randonnée à vélo en Alsace. J'ai donc décidé de faire un circuit de 3 jours à vélo sur la Route des Vins d'Alsace, de Strasbourg à Colmar. J'ai emprunté la plupart du temps l'une des principales pistes cyclables d'Alsace, la Véloroute du Vignoble.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Avec son important réseau de pistes cyclables, de voies vertes et de véloroutes, l’Alsace est la première région cyclable de France. Oui, rien que ça! Cela en fait donc une destination très intéressante pour le cyclotourisme: il y a plus de 2 000km d’itinéraires cyclables, autant dire que je ne suis pas prête d’avoir tout parcouru… Et que vous avez de quoi vous organiser un sympathique séjour à vélo en Alsace! Cela donne envie dès que l’on regarde la carte, le plus dur est ensuite de choisir son itinéraire!

Choix de l’itinéraire – La Route des Vins d’Alsace (Eurovélo 5)

Il y a de quoi faire en terme de cyclotourisme en Alsace, alors comment choisir? Pour ma première vraie randonnée à vélo dans la région, j’avais envie de parcourir l’un de ses lieux emblématiques, la fameuse Route des Vins! Plusieurs raisons à cela. Déjà, car je connais plutôt bien la Route des Vins d’Alsace et l’adore: je ne me lasse pas de la parcourir! Elle est superbe, tant au niveau des paysages que des villages traversés (et des dégustations de bons vins que l’on peut y faire cela va de soit!). Mais aussi car je la visite en général par petites portions: j’avais bien envie d’y passer plusieurs jours d’affilée, pour être en quelque sorte immergée dans son atmosphère. Enfin, car j’ai toujours une certaine frustration lorsque je suis en voiture sur la Route des Vins: je me sens coupée des paysages, ne peux pas m’arrêter n’importe où pour prendre des photos, ai l’impression de passer mon temps à entrer et sortir de la voiture si je veux faire des pauses… bref, c’est sympa, mais pas idéal!

A vélo, bien mieux qu’en voiture!

Après ces 3 jours à vélo, je peux désormais vous donner mon avis: la Route des Vins d’Alsace à vélo, c’est le top! J’ai trouvé la meilleure manière de la découvrir à mon avis. A pied, c’est un peu long et lent à mon goût, en voiture, cela présente les inconvénients évoqués ci-dessus, mais à vélo, c’est parfait! On est à l’air libre, ce qui permet de profiter des sons et des odeurs du vignoble, on parcourt suffisamment de distance pour voir pas mal de choses différentes en une journée, on peut s’arrêter à sa guise prendre des photos, faire des pauses pour une dégustation de vins dans des caves (avec modération évidemment) ou tout simplement lorsque l’on trouve un endroit particulièrement joli, on peut visiter tranquillement les villages traversés…la liberté, quoi! Et en prime, on ne pollue pas, ce qui est également un élément important à mes yeux.

Je suis vraiment revenue emballée de mon séjour: je pense avoir passé 3 jours avec un sourire béat aux lèvres, à m’extasier devant la beauté des paysages de carte postale et villages parcourus, à être emballée par des lieux que j’ai déjà vus de nombreuses fois mais qui m’émerveillent toujours, à découvrir des coins qui m’étaient jusque là étrangers mais qui valent le détour, à faire plein (trop?) de photos et à pédaler en ayant le sentiment d’être très chanceuse de vivre ici! Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été conquise par cette première expérience de cyclotourisme en Alsace, et avais bien hâte de la partager avec vous!

Profil de la Véloroute du Vignoble d’Alsace: facile ou difficile?

C’est la question que tout le monde m’a posée avant et après mon séjour: “mais c’est pas trop dur?” “il n’y a pas trop de montées?” “tu n’as pas mal aux mollets?” Roulement de tambour, la réponse est… non! Je fais la maligne maintenant, mais j’avoue que je me suis également posé la question avant le voyage. Il faut dire que j’avais gardé le souvenir d’une portion de Véloroute du Vignoble faite avec un vieux vélo possédant quelque chose comme 3 vitesses, où j’avais été obligée de mettre pied à terre trop souvent à mon goût! Mais rassurez-vous, avec un vélo normal (type VTC, 21 vitesses), cela passe très bien!

Les paysages sont certes un peu vallonnés (c’est aussi pour cela que c’est beau!), mais il n’y a véritablement que deux vraies difficultés sur la portion que j’ai faite, entre Strasbourg et Colmar: une montée vers Rosheim et un petit enchaînement sympathique de 3 montées avant Riquewihr. J’ai dû mettre pied à terre deux fois et pousser un peu mon vélo, ce n’était franchement pas la mort! A part ces deux montées, j’ai trouvé la route plutôt facile (plus que ce que je pensais, en fait) et ai toujours terminé les journées avec de l’énergie en réserve! Pas non plus de courbatures à signaler les jours suivants, et je ne suis pas super entraînée du tout. Cet itinéraire est vraiment accessible à quelqu’un ayant un niveau de forme assez moyen: un peu sportif en général, mais pas acharné! 😉

Si vous ne le sentez tout de même pas trop, une solution peut être d’opter pour un vélo électrique! Vous ne verrez alors même plus les montées passer! C’est une bonne option également, bien meilleure que de prendre la voiture 🙂 Il est possible de transporter ses affaires dans des sacoches ou, si vous passez par une agence, d’opter pour le transport des bagages. Pour 3 jours, il était facile de transporter mes affaires avec moi et cela n’était pas très lourd, je les ai donc transportées moi-même mais, à nouveau, cela peut être une bonne solution si vous avez peur que cela fasse trop pour vous.

Véloroutes, pistes cyclables et balisage du circuit

Lors de ces 3 jours, j’ai emprunté l’Eurovélo 5 (Via Romea) entre Strasbourg et Colmar, qui suit tout d’abord la Véloroute du Canal de la Bruche entre Strasbourg et Molsheim puis rejoint la Véloroute du Vignoble (sur la Route des Vins).

Si je précise que cet itinéraire emprunte l’Eurovélo 5, c’est parce qu’il existe une autre route pour faire Strasbourg-Colmar à vélo: il est possible de passer par la Véloroute du Rhin (Eurovélo 15), qui comme son nom l’indique, longe le Rhin (fleuve marquant la frontière naturelle avec l’Allemagne). Je l’ai déjà fait également, il faut alors compter 75km de Strasbourg à Colmar. Je l’avais fait en une journée: c’est tout plat et sur une très belle piste cyclable, il n’y a vraiment pas de difficulté. J’avais bien aimé mais c’est assez incomparable avec le circuit passant par la Route des Vins, bien plus varié et intéressant d’un point de vue touristique.

D’une manière générale, j’ai été assez bluffée par le balisage mis en place: les itinéraires et destinations sont vraiment clairement indiqués, je n’ai hésité que quelques fois. C’est particulièrement vrai dans le Bas-Rhin, j’ai trouvé le balisage dans le Haut-Rhin souvent un peu plus sommaire (et pourtant je n’aime pas entrer dans ce genre d’opposition, mais cela m’a frappée). C’est aussi sans doute un peu plus facile pour moi car j’ai la carte de l’Alsace en tête. Les noms des destinations me parlent et je sais tout de suite quelle direction suivre, mais honnêtement c’est très bien fait. J’avais aussi une aide supplémentaire: un road-book fourni par l’agence Le Vélo Voyageur (j’y reviens plus bas), qui m’a été utile lorsque j’hésitais et me permettais aussi de choisir lorsque plusieurs options étaient possibles.

L’itinéraire mêle pistes cyclables en site propre (sur lesquelles seuls les vélos circulent), voies à circulation restreintes (sur lesquelles en général seuls sont autorisés les vélos et les riverains, notamment les vignerons ou agriculteurs accédant à leurs parcelles) et routes (sur lesquelles tout le monde circule, y compris les voitures). Seule la toute première partie de l’itinéraire, la Véloroute du Canal de la Bruche, est une piste cyclable. Ensuite, sauf quelques petites portions, cela alterne tout le long de la Véloroute du Vignoble entre voies à circulation restreinte et routes. C’est ce qui me faisait un peu peur avant de démarrer: je me demandais si j’aurais la sensation d’être en sécurité et, tout simplement, si cela serait agréable. Au final, j’ai vraiment trouvé que cela allait. Bien sûr, on préfèrerait toujours être sur une piste cyclable, mais il n’y a que de courtes portions de routes vraiment passantes où l’on sert un peu les fesses. La majorité de l’itinéraire se fait sur des chemins tranquilles. Je croisais bien sûr quelques voitures mais cela restait très raisonnable. Il faut tout de même prendre en compte le fait que j’y étais au printemps en semaine, et qu’il doit donc y avoir plus de monde en été et le week-end. Mais vu la proportion de voies réservées aux riverains, j’ai la sensation que cela doit rester raisonnable et que l’on peut donc bien en profiter!

Quand faire la Route des Vins d’Alsace à vélo?

Toutes saisons, ou presque! 😉 D’une manière générale, il faut simplement éviter l’hiver (mais je ne pense pas que c’est ce que vous comptiez faire de toutes façons!): il fait froid, les vignes n’ont pas de feuilles, cela n’est clairement pas le bon moment. Ensuite, chaque saison peut être intéressante, avec une préférence pour le printemps et l’automne de mon côté, deux saisons qui présentent souvent l’avantage d’avoir des températures agréables mais pas étouffantes (les étés en Alsace peuvent être très chauds!). Encore que, je vous dis ça mais j’ai pour ma part eu 28 degrés début juin, mais la météo était particulièrement orageuse! Il faut juste prendre en compte que vous n’aurez pas d’ombre sur l’itinéraire (sauf le long du Canal de la Bruche, donc la première matinée grosso modo!).

Si vous optez pour le printemps, venez plutôt en mai-juin mais pas trop tôt en avril, où les vignes commencent tout juste à avoir à nouveau des feuilles: c’est beaucoup plus beau quand tout est vert et les villages bien fleuris! Le printemps présente aussi l’avantage d’être une période moins touristique que l’été. J’adore l’automne, quant à lui, pour les couleurs magnifiques qui ornent les vignes. Vous aurez aussi moins de monde qu’en été, mais attention: si vous venez durant les vendanges, il y a alors une grosse activité sur la Route des Vins et vous croiserez sans doute pas mal d’engins agricoles (mais profiterez de l’ambiance bien particulière des vendanges, ce qui est sympa aussi!). Les vignerons n’auront pas le temps non plus pour des dégustations de vin. Enfin, l’été reste une bonne saison, il peut juste faire bien chaud 😛

Où dormir, boire et manger sur la Véloroute du Vignoble?

Partout! Honnêtement, c’est une question qui ne se pose pas vraiment sur cet itinéraire: on traverse de nombreux villages, et il est donc aisé de trouver des points de chute, un restaurant ou un sandwich pour le midi et de l’eau si besoin. Il n’y a toutefois pas de fontaines avec de l’eau potable en cours de route: si vous voulez éviter d’acheter des bouteilles en plastique (ce qui est une bonne idée aussi d’un point de vue écologique), remplissez vos gourdes le matin pour avoir de l’eau pour la journée. De mon côté, je prévoyais de l’eau pour la journée mais ne partais pas avec mon déjeuner, m’arrêtant en cours de route en fonction de la faim et de mes envies du moment: les choix sont nombreux. C’est aussi ça, la liberté d’être à vélo!

Organiser son voyage à vélo: seul ou avec une agence?

Les deux options sont possibles pour cet itinéraire. Si vous souhaitez organiser votre séjour à vélo seul, le site Alsace à vélo est une mine d’or car il recense les voies cyclables, mais aussi les loueurs de vélo, les logements, les restaurants, aires de pique-nique, points d’intérêt en cours de route…Le site est extrêmement complet et est globalement (très) bien fait. Forcément, il y a par contre tellement d’infos que cela prendra un peu de temps de faire le tri et de définir votre itinéraire (c’est le jeu!) mais en tout cas vous aurez tout ce dont vous avez besoin.

Autre option si vous avez plutôt envie d’un séjour clé en main, passer par une agence. J’ai pour ma part testé Le Vélo Voyageur, une petite agence que je suis depuis sa création en 2011. Il faut dire que ses créatrices et moi avons fait les mêmes études, même si nous ne nous connaissions pas: j’ai donc rapidement vu passer leur concept par copines interposées et ai tout de suite été séduite, même si je n’avais à l’époque jamais fait de voyages à vélo! Quelques échanges et années plus tard, c’est donc naturellement que je répondais positivement à leur invitation de tester un de leur séjour.

J’ai tout de suite été séduite par leur état d’esprit. Eugénie et Bérangère sont deux passionnées de vélo qui fourmillent d’idées pour aider les gens à mieux voyager à vélo, et ont donc décidé de se lancer dans l’organisation exclusive de séjours à vélo pour des individuels (ce ne sont pas des voyages en groupe). Les séjours sont vraiment “clés en main”: vous n’avez qu’à pédaler, tout le reste est organisé! Cela inclut la réservation d’hébergements, la location de vélos (électriques éventuellement) et de sacoches, le transport possible des bagages, un road-book détaillé du parcours accompagné de conseils touristiques et une assistance 24h/24. Et surtout, les itinéraires sont 100% testés par tous les membres de leur équipe afin de se mettre véritablement à la place du client et d’être sûr de ce qui est recommandé… Cela se ressent et j’ai vraiment été satisfaite: tout était parfaitement organisé, le vélo confortable, les hébergements de qualité, le road-book très pratique, les étapes bien conçues en terme de distances et points d’intérêts en cours de route et les conseils pertinents. Je suis habituée à organiser pas mal de choses toute seule mais dois dire que j’apprécie aussi parfois de n’avoir “rien à faire”, surtout dans des périodes où j’ai peu de temps!

Que vous choisissiez le Vélo Voyageur ou une autre agence, permettez-moi de vous dire de faire attention à l’agence avec laquelle vous partez. J’ai croisé en cours de route un groupe de touristes parcourant l’Alsace à vélo avec une agence semblant spécialisée dans ce genre de tour mais qui m’a agacée à pas mal d’égards. D’une part, car un énorme van suivait quasi en permanence les cyclistes. Pourquoi choisir un mode de déplacement non polluant mais être suivi par une voiture tout le temps? En cas de soucis, il me semble que l’on peut attendre quelques minutes avant d’être dépanné… En cas de difficulté (comme une montée raide), il me semble que l’on peut mettre pied à terre et prendre son mal en patience en montant à pied plutôt que de courir se réfugier dans un van pour aller à l’étape suivante. Chacun a un niveau de forme différent, mais il est possible d’opter par exemple pour un vélo à assistance électrique si l’on sait que l’on va avoir du mal et que l’on n’en a pas envie. Il est aussi possible de transporter un peu d’eau avec soi pour qu’un van n’ait pas à assurer le ravitaillement toutes les 5 minutes…. De plus, une agence qui transporte une grosse enceinte sur un vélo, diffusant de la musique très forte pour soit-disant “avoir une bonne ambiance et encourager les gens” n’est à mon sens ni respectueuse des lieux ni des autres personnes parcourant la Route des Vins: cela s’appelle juste être égoïste et “consommer” un lieu sans le respecter! Enfin, et j’en finirai là avec ce petit coup de gueule, des pauses trop rapides qui font que les cyclotouristes ne visitent, par exemple, Riquewihr qu’en 10 minutes est vraiment dommage également… Prenez tous ces éléments en compte dans votre choix, même si je sais que ce n’est pas toujours facile à savoir au premier abord! 😉

Rando vélo en Alsace – Itinéraire de 3 jours de Strasbourg à Colmar

Voici l’itinéraire de ma randonnée à vélo de 3 jours sur la Route des Vins d’Alsace. La distance entre Strasbourg et Colmar en passant par ce circuit est d’environ 110 km, soit entre 35 et 40 km par jour. C’est ce que j’ai fait, mais il y a différentes options, donc cela peut-être plus ou moins en fonction de vos choix!

Jour 1 – De Strasbourg à Obernai

L’aventure démarre à Strasbourg, où je récupère mon compagnon de ces 3 jours: le vélo fourni par le Vélo Voyageur! Je sors ensuite rapidement de Strasbourg en direction de l’ouest pour prendre la véloroute du Canal de la Bruche. Comme son nom l’indique, c’est une véloroute qui longe un canal et est donc entièrement plate. De plus, c’est une véritable piste cyclable tout le long. Il faudra juste la partager avec des piétons et éventuellement quelques (rares) cavaliers, mais c’est tout. Pour bien connaître cette voie verte (qui passe tout près de chez moi!), sachez qu’il y a pas mal de monde le week-end (cela n’empêche pas d’en profiter) mais que c’est en revanche très calme en semaine.

J’aime bien cette route: bien que cela soit le long d’un canal, je trouve que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Déjà, car il n’est pas tout droit. Mais aussi car on passe par de beaux endroits: ici, on admire d’anciennes maisons d’éclusiers, là on passe près d’un joli petit village alsacien, là encore on trouve un étang… C’est tout mignon! J’arrive ensuite à Moslheim en ayant fait un rapide arrêt à Dachstein, un joli village.

Molsheim est une jolie découverte: c’est à 15 minutes de chez moi, mais je n’y étais jamais allée! C’est pourtant une belle petite ville alsacienne! Je décide d’y faire ma pause déjeuner, il y a l’embarras du choix (boulangeries, restaurants…).

Après le repas, direction Dorlisheim puis Rosheim. J’arrive ainsi sur la fameuse Véloroute du Vignoble! Pour aller à Rosheim, une belle montée m’attend: je finis par capituler et mettre pied à terre. Ce n’est pas très grave, je suis presque arrivée et elle n’est pas si longue. De plus, la récompense est au sommet: une belle vue sur les vignes et la plaine d’Alsace m’attend. Voilà, je suis officiellement sur la Route des Vins d’Alsace!

La balade se poursuit avec une traversée de Rosheim, village situé au pied du Mont Sainte-Odile et qui possède notamment la très belle église romane Saint-Pierre-et-Paul. Je vous invite à y faire une petite pause pour prendre le temps de l’admirer: ce n’est pas grand, mais l’Hôtel de Ville et l’église valent vraiment le coup d’oeil!

eglise-rosheim
rosheim-alsace

Direction ensuite Obernai, en passant par Bischoffsheim, que je ne connaissais pas du tout. J’y retrouve un décor typique des villages alsaciens: de belles maisons à colombages, des fleurs et une fontaine sur une place… J’adore!

J’arrive ensuite tranquillement à Obernai, qui est mon étape du jour. Avec sa belle place du beffroi, ses jolies ruelles et ses belles boutiques, Obernai est l’une de mes villes préférées sur la Route des Vins d’Alsace. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur Noël en Alsace, ou encore celui sur mon week-end parfait à Strasbourg. Elle vaut vraiment le coup de s’y attarder, c’est ravissant!

Du coup, mon conseil serait le suivant: allez prendre une bonne douche à votre hôtel, laissez votre vélo et partez vous balader. C’est une petite ville, il est très aisé de tout faire à pied: vous n’aurez même pas besoin d’avoir encore énormément d’énergie, mais cela vaut vraiment le coup!

Vous pouvez vous balader dans le centre-ville, faire un petit tour des remparts mais aussi faire une pause goûter dans l’une des adresses gourmandes de la ville… Je vous invite à aller lire mon article écrit sur la visite d’Obernai sur mon 2e blog (dédié à l’Alsace) pour tous mes conseils de choses à voir et mes bonnes adresses.

hotel-gouverneur-obernai
obernai-hotel-gouverneur

Jour 2 – D’Obernai à Châtenois

Alors que l’on commençait tout juste à aborder le vignoble lors de la première journée, on y est désormais pleinement: à moi les petites routes sillonnant au milieu des vignes, les (très) nombreux villages tous plus beaux les uns que les autres, les colombages, les géraniums à chaque fenêtre… Oui, un peu cliché mais personnellement je trouve toujours tout cela magnifique! Le départ d’Obernai met directement dans l’ambiance, puisque l’on roule tout de suite dans le vignoble.

Première étape du jour: Gertwiller, capitale du pain d’épices (oui, ça fait rêver, hein?). Il est possible de visiter deux petits musées du pain d’épices, et je vous conseille d’y faire un arrêt: ce n’est pas très long mais sympa à faire. Ma préférence va à la Maison Lips, qui fabrique encore de façon artisanale l’un de mes pains d’épices favoris en Alsace. Si vous venez en semaine, vous pourrez d’ailleurs voir la fabrication. Fortwenger, avec son palais du Pain d’épices, est sympa aussi.

On arrive ensuite dans le joli village de Barr, où je ne peux m’empêcher de m’arrêter sur la place de l’hôtel de ville à chaque fois. Tellement jolie! La route traverse le village et permet en tout cas déjà d’en avoir un bel aperçu.

On continue ensuite dans le vignoble pour rejoindre Mittelbergheim, classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Je vous en ai déjà parlé aussi dans un précédent article, ce village alsacien possède un charme certain sans le côté un peu tape-à-l’oeil de certains villages très colorés. Une sobriété élégante, en quelque sorte!

mittelbergheim
mittelbergheim-alsace

La route se dirige ensuite vers Andlau. On a de très beaux points de vue sur le village, entouré de vignes, avant et après l’avoir passé.

andlau
velo-route-vins-alsace

On traverse ensuite Itterswiller, village ayant reçu le prix de la Fleur d’Or (qui récompense les villes de France particulièrement fleuries). En effet, c’est assez impressionnant! J’aime beaucoup ce village, où je vais assez régulièrement: la Wistub Arnold est l’une des adresses préférées de mes parents! Si jamais vous cherchez où vous arrêter pour le déjeuner, cela peut d’ailleurs être une option… En tout cas, les points de vue sur la Route des Vins depuis Itterswiller m’émerveillent à chaque fois et valent une petite pause!

itterswiller-wistub-arnold
itterswiller-vignes-alsace

Nouvelle découverte ensuite: Blienschwiller, que je ne connaissais pas du tout et qui s’avère également bien beau: je suis décidément amoureuse de ma région et suis ravie de connaître de nouveaux lieux!

blienschwiller
blienschwiller-alsace

La route me mène ensuite à Dambach-la-Ville: elle contourne le village, mais j’ai pour ma part fait un mini détour pour m’y balader un peu. Mignon également!

J’admire en cours de route le Château de l’Ortenbourg, un impressionnant château du 13e siècle désormais en ruine mais qui reste impressionnant. il domine majestueusement la vallée!

Après un rapide passe à Dieffenthal, me voici à Scherwiller! Scherwiller est mon coup de coeur du jour: je me suis demandée comment il était possible que je n’ai pas connu plus tôt ce village, qui est franchement ravissant! Scherwiller possède une caractéristique intéressante: il possède une centaine de lavoirs! Oui, vous avez bien lu… On en trouve un peu partout au bord de l’Aubach, la rivière qui traverse le village. Cela lui donne un charme fou, d’autant plus que les bords de la rivière sont bien fleuris et qu’il y a de très belles bâtisses dans le village.

Lors de ma balade, une femme m’a abordée en me disant à quel point elle était émerveillée par sa visite de l’Alsace. “On a vu plein de régions en France, mais là je dois dire que c’est la plus belle” s’est-elle exclamée! Je n’ai jamais aimé les classements et estime qu’un grand nombre de régions de France sont très belles, mais cela m’a fait plaisir de voir autant d’enthousiasme sur ma région d’adoption. Pas de doute, mon Alsace est superbe! 🙂

Direction ensuite Châtenois, mon étape du jour, située à proximité de Sélestat (qui peut aussi être une étape d’ailleurs). Châtenois est également un lieu que je connaissais mal. J’y étais déjà passée mais assez rapidement et n’avais pas eu le temps de me faire une vraie idée. Là encore, je vous conseille de poser votre vélo à l’hôtel et de partir vous balader à pied. Ce n’est pas très grand mais il est agréable de se balader dans les rues, d’aller admirer la superbe Tour des Sorcières et de faire un tour le long des Remparts…

Jour 3 – De Châtenois à Colmar

Déjà le dernier jour! Au programme de cette troisième journée, l’une des parties les plus touristiques de la Route des Vins d’Alsace. Vous allez croiser plus de monde sur l’itinéraire que les jours précédents, mais je vous assure que cela vaut le coup aussi: ces coins ne sont pas touristiques pour rien, ils sont aussi très beaux!

La première partie de la journée consiste principalement à rouler au milieu des vignes, sans forcément traverser de villages: la véloroute les contourne. Je n’ai pas ce jour-là une météo idéale: il y a un petit voile brumeux, mais les paysages n’en demeurent pas moins superbes et je me régale.

Je passe ensuite à Bergheim, que je connais déjà et où je vous conseille de faire un arrêt: c’est un village qui n’est pas forcément très fréquenté des touristes mais qui vaut vraiment le détour! Il est ravissant.

bergheim

Je quitte ensuite la Véloroute du vignoble pour un détour indispensable: impossible de parcourir la Route des Vins d’Alsace sans aller voir Ribeauvillé et Riquewihr! Ils sont tous deux très touristiques et vous allez tout à coup être étonné de voir autant de monde, mais je vous invite vraiment à vous y arrêter.

L’itinéraire vous fait de toutes façons traverser Ribeauvillé. Bien que je connaisse déjà bien ce village, j’ai trouvé pour ma part plus agréable de mettre pied à terre pour le parcourir tout doucement, il y a plein de belles choses à voir!

On rejoint ensuite Hunawihr, classé comme Mittelbergheim parmi les Plus beaux villages de France: il est vrai qu’il est mignon aussi, mais l’orage n’est pas loin et je ne prends cette fois-ci pas le temps de m’y arrêter: je me contente de l’admirer depuis la route, qui offre un beau point de vue.

hunawihr

Il est temps ensuite d’aborder la difficulté principale de ces 3 jours: la montée vers Riquewihr! En fait ce n’est pas une mais trois montées successives qui vous attendent. J’ai trouvé que les deux premières passaient plutôt bien mais ai capitulé à la dernière. Manque d’entraînement 😛 Cela étant dit, rien de grave non plus: j’ai juste terminé tranquillement à pied. La route traverse d’ailleurs une forêt bien agréable à ce moment là, de quoi aider à passer ce petit moment difficile 😉

foret-avant-riquewihr

Riquewihr est surnommée “La Perle du Vignoble”, il serait de toutes façons dommage de passer à côté et cela vaut donc bien une montée. Je vous invite vraiment à faire une vraie pause à Riquewihr pour en profiter, c’est très touristique mais très beau!

riquewihr-alsace
fleurs-riquewihr

La route me mène ensuite gentiment à l’entrée de la Vallée de Kaysersberg, l’une de mes vallées préférées en Alsace. Je ne m’en lasse pas! Le point de vue que l’on a sur Kientzheim (commune de Kaysersberg-Vignoble) en arrivant est juste magnifique! C’est le genre de paysage qui me remplit véritablement de joie, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Vous me direz si cela vous fait le même effet 😉

velo-alsace
kientzheim-vue

On quitte ensuite progressivement le vignoble pour traverser une forêt située autour de la Fecht (rivière). Changement d’ambiance, mais très sympa aussi!

J’arrive ensuite à Ingersheim puis Colmar, étape finale de ces 3 jours de vélo sur la Route des Vins d’Alsace. Colmar est une ville magnifique où je vous conseille de vous arrêter: ne vous contentez pas d’y passer pour rendre votre vélo!

Si vous avez le temps de prendre une journée de plus, je vous conseille vraiment de prévoir de passer une nuit à Colmar et de la visiter tranquillement le lendemain. En faisant ainsi, vous avez largement le temps de visiter durant cette dernière journée à vélo tous les jolis villages que vous croiserez sur la route, puis de passer la soirée à Colmar et d’en profiter pleinement le lendemain. Si vous ne pouvez pas ajouter une journée à ce voyage en Alsace, prévoyez alors de partir assez tôt le 3e jour pour avoir le temps de vous balader dans Colmar. Je vous assure que vous ne le regretterez pas, cette ville est une vraie carte postale qui mérite vraiment une visite!

Plus d’infos sur Colmar

Arrivée à Colmar, je rends mon vélo, fidèle compagnon de ces trois derniers jours que je quitte sans une petite pointe de tristesse. Oui, je m’attache aux vélos, c’est idiot! Il ne me reste qu’à prendre le train à la gare de Colmar pour rejoindre Strasbourg. C’est très facile, il y a des trains très régulièrement: pas besoin forcément de prévoir une heure précise à l’avance si vous arrivez en fin d’après-midi/début de soirée, vous en trouverez un assez rapidement (ou au pire vous pourrez boire un café en face de la gare en attendant!).

Carte de l’itinéraire à vélo de Strasbourg à Colmar

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Le Vélo Voyageur, Alsace Destination Tourisme, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace ainsi que les Offices de Tourisme d’Obernai, de Sélestat-Haut Koenigsbourg et de Colmar. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.