Sacoches vélo pour la randonnée : comment bien les choisir ?

par | Mis à jour le 27/11/2023 | Conseils vélo, Equipement de voyage | 0 commentaires

velo-maison-eclusiere-canal-sarre

Cet article a été écrit par Basile – Une fois que vous avez défini votre itinéraire et choisi le vélo qui convient pour votre voyage, le choix de vos sacoches est essentiel pour un voyage à vélo réussi. Les critères principaux à prendre en en compte sont la capacité, l’imperméabilité et le système d’attache de vos sacoches. De manière générale quand on voyage à vélo il vaut mieux être minimaliste. Plus on est léger, meilleures sont les sensations sur le vélo. Lors de la sélection de votre sacoche, centrer la réflexion sur vos besoins est essentiel. L’utilisation que vous allez en faire doit guider votre choix. Combien de temps partez-vous en voyage ? Quelles sont les conditions météos et la météo ? Où allez-vous dormir ? Où allez-vous manger ? Répondre à ces questions va vous aider à définir les vêtements et le matériel strictement nécessaires à emporter pour votre voyage et in fine, le volume de sacoche adaptée.

Choisir sa sacoche de vélo pour la randonnée : les critères à prendre en compte

Voici les critères à considérer avant de vous lancer dans l’achat de sacoches de vélo, pour être sûr de faire les bons choix:

  • La capacité de vos sacoches vélo est directement liée à la durée de votre randonnée et à votre style de voyage :
    • Si vous partez pour une excursion d’une journée, une petite sacoche de cadre ou de guidon est suffisante pour emporter vos snacks, un vêtement de pluie et quelques outils de réparation. (Ce type de sacoche est aussi très pratique dans le cadre d’un usage quotidien). L’avantage d’une sacoche de guidon/cadre est qu’on y accède facilement tout en roulant.
    • Si vous partez sur plusieurs jours, comment allez vous dormir et comment allez vous manger ? Si vous voyagez en autonomie complète vous aurez besoin de plus de place sur le vélo. SI vous dormez dans des camping/hôtels sur la route, vous serez plus léger. Si vous cuisinez avec un réchaud à gaz et une popote pour faire des économies, prévoyez un volume de sacoche plus important pour emporter votre matériel de cuisine.
  • Le système de fixation est aussi à considérer. Comment souhaitez-vous rouler ? Traditionnellement en vélo de voyage on fixe ses sacoches sur un porte bagage à l’arrière et/ou à l’avant du vélo. Cela permet d’emporter un maximum d’équipements. La nouvelle tendance est d’utiliser des sacoches de bikepacking. Ces sacoches se fixent directement sur le vélo sans avoir besoin de porte-bagages. Elles sont conçues pour libérer les cyclistes des contraintes du vélo de voyage traditionnel et les aider à partir à l’aventure facilement. Vous pouvez fixer ces sacoches sur le guidon, la selle, la fourche et le cadre. Comment choisir ? Les sacoches sur porte bagage permettent d’avoir plus de confort, les sacoches de bikepacking permettent d’avoir de meilleures sensations de pilotages.
  • Ensuite, n’oubliez pas de regarder la matière de la sacoche. Même si c’est plus cher, je vous conseille d’opter pour un modèle étanche ou imperméable pour sécuriser au maximum vos affaires face à l’humidité et voyager au sec.
  • L’organisation de vos affaires dans les sacoches est également importante. Privilégiez les modèles offrant plusieurs compartiments pour une meilleure répartition de vos affaires et un accès facile à vos biens essentiels.
  • La facilité de pose est également un critère à ne pas négliger. Une sacoche facile à installer et à enlever vous fera gagner du temps lors d’un arrêt où vous retirez les sacoches du vélo.
  • Enfin, la facilité d’ouverture de vos sacoches est un autre point à considérer. Vous serez amené à ouvrir et à fermer vos sacoches de nombreuses fois pendant votre voyage. Une sacoche dont l’ouverture est simple et rapide vous permettra un accès facile à vos affaires.

Où mettre le poids sur le vélo ?

Lors du chargement de vos sacoches, il est crucial de veiller à une répartition équilibrée du poids. Voici quelques règles générales :

  • Mettre plus de poids à l’avant qu’à l’arrière pour réduire le risque de déséquilibre… Et que votre vélo ne se cabre en montée!
  • Veillez à répartir la masse également entre les sacoches droite et gauche. Un déséquilibre peut déstabiliser la direction et augmenter le risque de chute.
  • Évitez de surcharger vos sacoches au risque de compliquer leur fermeture et de provoquer une usure prématurée ou des casses du zip de fermeture.
  • Placez les objets les plus lourds en bas et le plus proche possible de l’axe de la roue pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité, dans les sacoches de cadre par exemple.

velos-elbe

Ici, le poids est bien mieux réparti sur le vélo bleu…

Les différents types de sacoches vélo pour le voyage

Les sacoches sur porte-bagage avant et arrière

Le choix entre une paire de sacoches avant et arrière dépend du poids de votre chargement et de vos préférences en matière de maniabilité et de stabilité. Vous le verrez, je vous recommande la marque Ortlieb pour ces sacoches. Une autre grande marque est Vaude, mais ni Laurène ni moi ne les utilisons et Vaude a apparement rencontré plusieurs soucis de qualité ces derniers temps, avec des coutures qui lâchent et des problèmes d’étanchéité. Je ne la recommande donc pas dans cet article.

Comment mettre une sacoche sur un porte-bagage vélo ?

Pour fixer une sacoche sur un porte-bagages, plusieurs systèmes existent:

  • Les sacoches simples, qui se fixent généralement sur les tubes du porte-bagages à l’aide de crochets. Ces derniers doivent être bien serrés pour garantir une bonne tenue de la sacoche.
  • Les sacoches doubles, qui se fixent au pont du porte-bagages via des sangles ou des plaques de fixation.

Il existe aussi des systèmes spécifiques comme le Quick-Lock 1 de la marque Ortlieb dont la particularité est de pouvoir se clipser automatiquement. On peut accrocher la sacoche à une main et ce système s’installe sur tout type de porte bagage. C’est vraiment ULTRA pratique! Il existe également le système MIK qui permet d’installer facilement sacoches et paniers compatibles sur le porte-bagages.

fixation-quick-fix-ortlieb

Les sacoches arrière – Pour un maximum de volume

Les sacoches arrière sont souvent privilégiées pour leur volume de rangement. Une paire de sacoche arrière permet de transporter les affaires volumineuses, comme les vêtements, le matériel de cuisine ou encore le système de campement. Cependant, un poids excessif à l’arrière peut affecter la maniabilité du vélo, car le poids du cycliste se trouve déjà sur la roue arrière du vélo.

  • Avantage des sacoches arrière: plus grande capacité de rangement
  • Inconvénient des sacoches arrière: peuvent affecter la stabilité du vélo si elles sont trop chargées

Ma recommandation sacoche vélo porte-bagage arrière : Ortlieb

L’Ortlieb Back-Roller Classic 40 L ou Ortlieb Back Roller Plus (selon le look que vous préférez, les deux sont top) est une paire de sacoche arrière appréciée pour sa robustesse et sa grande capacité de rangement. Son étanchéité est infaillible grâce à son revêtement PVC et sa fermeture à enroulement. Sa facilité d’installation est également un point fort, grâce à son système d’attache Quick-Lock 2.1. Cependant, un point à considérer est son poids qui avoisine les 2,5 kg, qui peut se faire sentir sur le vélo.

velos-vsf-velodyssee

Les sacoches vélo avant – Pour une meilleure répartition du poids

Le principal avantage des sacoches avant est de répartir le poids sur le vélo et soulager la roue arrière.

Ma recommandation sacoche vélo avant sur porte-bagage : Ortlieb 

Pour votre paire de sacoches vélo avant, on peut une nouvelle fois faire confiance à la marque Ortlieb. Les sacoches vélo avant Ortlieb Sport Roller Classic 25 L ou Ortlieb Sport Roller Plus 25L sont fabriquées avec les mêmes matériaux de haute qualité que les sacoches arrière Back Roller. Vous pouvez opter pour un modèle coloré offrant plus de visibilité ou un modèle noir pour faire du camping en forêt de façon discrète. Le modèle Fork Pack, disponible en 4,1L et 5,8L, est aussi un bon choix (c’est celui de Laurène) si vous n’avez pas besoin d’une trop grande capacité.

Les sacoches de selle bikepacking : une alternative aux sacoches sur porte bagage ?

Si vous ne voulez pas utiliser de porte-bagages, vous pouvez utiliser une sacoche de selle pour emporter du volume tout en gagnant en légèreté et en maniabilité sur le vélo. Les sacoches de selle se fixent directement sur la selle de votre vélo, elles offrent un espace de rangement supplémentaire sans trop influencer le comportement du vélo. Elles conviennent pour les longues balades à vélo ou les périples de plusieurs jours grâce à leur capacité de stockage augmentée.

gravel-elbe-velo

Le gravel de voyage de Laurène, équipé avec une sacoche de selle Restrap de 14L

Voici quelques avantages des sacoches de selle :

  • Légèreté : elles sont plus légères que les sacoches arrières car elles ne nécessitent pas de porte-bagage, ce qui peut faire une différence lors de longs trajets.
  • Capacité de rangement : elles offrent un espace de stockage suffisant pour transporter vêtement et système de couchage.
  • Maniabilité du vélo : Elles se font moins ressentir
  • Facilité de fixation : elles se fixent facilement à la selle de votre vélo et peuvent être détachées rapidement si nécessaire.
  • Compatibilité : elles peuvent s’adapter à presque tous les types de vélos.

Cependant, elles ont aussi quelques inconvénients :

  • Forme : elles contiennent généralement une partie rigide et la forme de la sacoche de selle peut contraindre le chargement de certains objets rigides.
  • Praticité : Il n’est pas toujours facile d’atteindre un objet au fond de la sacoche de selle
  • Capacité : moindre que des sacoches arrière sur porte bagage

Ma recommandation pour les sacoches de selle : Restrap

La marque Restrap est une référence dans le domaine du bikepacking. Les produits Restrap sont reconnus pour leur qualité, leur résistance et leur fiabilité. Conçues et fabriquées à la main au Royaume-Uni, ces sacoches sont élaborées à partir de matériaux robustes comme le Cordura 1000D.  Différentes tailles sont possibles, allant de 4,5L à 18L. La sacoche Restrap de 4,5 litres, convient pour un voyage léger quand on veut transporter des vêtements de rechange et quelques objets essentiels tandis que les modèles de 14 litres et 18 litres sont plus adaptés pour les randonnées à vélo sur plusieurs jours: ils offrent assez d’espace pour un sac de couchage, un Tarp, des vêtements chauds et du petit matériel de voyage.

Les meilleures sacoches de vélo guidon

Les sacoches de vélo fixées sur le guidon sont très pratiques pour garder vos affaires à portée de main pendant votre trajet. Elles sont aussi utiles en voyage qu’au quotidien. C’est dans cette sacoche qu’en général on glisse plan, téléphone, appareil photo, portefeuille, snacks, veste anti-pluie etc. Tout ce dont on peut avoir besoin sans mettre pied à terre.  Attention, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de la sacoche avec le modèle, la taille de votre guidon et l’espacement entre le guidon et la roue avant l’achat. Pour Laurène et son vélo taille S, il n’y a par exemple que (très) peu de modèles qui peuvent convenir… Elle a opté pour la Restrap Bar Pack (10L), qui s’avère être juste (il n’est pas possible de trop charger la sacoche, sinon elle vient frotter sur la roue).

laurene-velo-pluie

Il existe une grande variété de sacoches de guidon, que ce soit en termes de forme, de matière, de système d’attache. Cela dépend donc de vos préférences. Je vous propose 5 modèles que j’apprécie pour les sacoches de guidon.

1. Sacoche technique : la sacoche de vélo guidon Restrap

Là encore je recommande la marque Restrap pour ses sacoches résistantes, durables, et faciles d’utilisation. La sacoche guidon restrap convient à plusieurs types vélos : vélo de cyclo-tourisme, vélotaf, gravel et mountain bikes. La Restrap Bar Bag Small, d’une capacité de 14L, est un modèle phare de la marque. Elle est appréciée pour sa facilité d’ouverture et de fermeture. La Restrap Bar Bag Large, avec une capacité de 17L, offre un volume de rangement plus important grâce à une pochette frontale amovible qu’on vient ajouter sur la sacoche de 14 litres. Enfin, la Restrap Bar Pack, de 10L, peut convenir si l’on a besoin d’une capacité moindre ou que sa taille de guidon ne permet pas d’en mettre une plus grosse comme c’est le cas pour Laurène!

sacoches-velo-avant-ortlieb

©Florian Maurer

2. Sacoche esthétique : la sacoche de vélo guidon Swift Industries Zeitgeist Pack

La marque Swift Industries qui fabrique aussi des sacoches de très bonnes factures avec en prime une côté esthétique que j’apprécie particulièrement. Leur best seller est le Zeitgeist pack 12,5 L. Mais il existe aussi un plus petit format Catalys Pack 7,5 L. L’avantage de ces sacoches est le système d’attache facile à mettre sur le guidon. On peut également les utiliser en sacoche de selle.

3. Sacoche vintage pour vélo route : sacoche Ostrich

La sacoche Ostrich se distingue par son style vintage qui s’inspire des célèbres sacoches Berthoud mais à un prix plus accessible. Ostrich est une petite société artisanale japonaise en activité depuis 1968, Sa sacoche de guidon est conçue en toile de coton avec un revêtement PVC à l’intérieur, ce qui la rend à la fois robuste et résistante à l’humidité. Une pochette plastique se trouve sur la partie supérieure pour glisser un plan et rouler véritablement vintage, sans GPS ! Cette sacoche s’installe sur le guidon grâce à des lanières en nylon. Je recommande un porte bagage avant pour la poser même si ce n’est pas indispensable. Sa fermeture avec deux élastiques assure une ouverture simple et rapide, un critère important pour ce type de sacoche qu’on est amené à ouvrir régulièrement.

sacoche-guidon-ostrich

Crédit: Basile @basiledewavrin

4. Sacoche vélo guidon Zefal Z ADVENTURE F10

Avec une capacité de 10 litres, la sacoche Zefal Z Adventure F10 est la plus accessible en terme de prix. Elle a été conçue pour accueillir un sac de couchage ou un matelas de camping. Elle s’installe et se retire facilement du guidon sans nécessiter de porte-bagage. Sa conception entièrement étanche assure la protection de vos affaires en cas de pluie. Sa couleur rouge apporte aussi une touche d’originalité.

5. Sacoche de guidon Ortlieb

Voici une recommandation de Laurène, qui a utilisé une sacoche Ultimate Six Plus pendant longtemps. Un grand classique de la marque, un peu lourd pour une capacité limitée (5L ou 6,5L), mais hyper pratique à fixer et à ouvrir/fermer mais aussi parfaitement étanche. Cela peut convenir si vous utilisez votre sacoche de guidon pour ranger quelques petites choses que vous voulez avoir à portée de main! Pour une sacoche plus grande chez Ortlieb, plus orientée bikepacking, regardez du côté des sacoches Ortlieb Handlebar.

laurene-philippot-velo

Les sacoches vélo pour le cadre

Les sacoches de vélo pour le cadre sont une option pratique pour les cyclistes qui cherchent à maximiser l’espace de rangement tout en équilibrant le poids sur le vélo. Placées au centre du vélo, elles offrent aussi un accès facile aux affaires pendant le trajet.

Attention à bien vérifier la largeur de la sacoche par rapport à votre vélo, pour ne pas qu’elle vous gêne en pédalant. Autre point de vigilance, la taille de votre cadre sera déterminante pour le choix de ces sacoches… Si vous avez par exemple un vélo taille S comme Laurène, vous vous rendrez rapidement compte que le choix des sacoches de cadre s’avère très limité et que celles-ci ne permettent pas d’emporter grand chose… Il faudra compenser avec les autres sacoches pour arriver à une capacité égale!

Il existe deux types de sacoches de cadre :

  • Les sacoches de cadre standard : elles sont fixées soit sur le tube supérieur, soit sur le tube diagonal du vélo. Elles sont compactes et idéales pour transporter les objets essentiels tels que le kit de crevaison ou les outils multifonctions.
  • Les sacoches de cadre “full frame” ou “plein cadre” : elles remplissent l’espace intérieur du cadre et peuvent contenir un volume plus important d’affaires, allant de 6 à 14 litres selon le modèle. Elles peuvent même permettre d’emporter un ordinateur si vous avez un grand vélo! Cependant, elles peuvent empêcher l’utilisation des porte-bidons.

Quelques marques références pour les sacoches de cadre : Apidura, Restrap et Alpkit.

sacoches-bikepacking

Crédit: Maxime de @maxime_tau, avec un gravel bien équipé pour partir à l’aventure!

Les sacoches de cadre expedition étanche Apidura

Réputées pour leur qualité et leur robustesse, les sacoches Apidura cousues mains sont indiquées pour les voyages longue distance et les sorties bikepacking. La marque londonienne propose une large gamme de sacoches de cadre, allant de 3L à 14L de capacité.

Un des modèles phares est la sacoche Apidura Expedition Compact Frame qui offre une capacité de 3L à 5.3L. C’est une sacoche de cadre pratique et polyvalente qui peut s’adapter aussi bien à une utilisation quotidienne en ville, qu’à des sorties plus longues en gravel ou sur route. Elle est légère, durable et surtout étanche.

Pour une plus grande capacité, la sacoche de cadre Apidura Expedition Full Frame offre plusieurs volumes allant de 6 à 14 litres. Elle est facile à installer et conviendra pour les grands voyages à vélo. Information importante, on peut également y glisser un ordinateur portable 13 pouces dans son format 14 litres.

Les sacoches de cadre Maap x Apidura

Fruit d’une collaboration entre MAAP et Apidura, les sacoches de cadre Maap x Apidura se distinguent par leur légèreté et leur résistance à l’eau. Elles sont conçues pour protéger efficacement vos essentiels de sortie grâce à un stratifié imperméable ultraléger. Avec une capacité de 4 litres, ces sacoches conviennent pour des sorties d’une journée ou de l’ultra distance où on veut être le plus léger possible.

Elles sont dotées de graphiques réfléchissants à contraste élevé pour une visibilité accrue de nuit et d’une ouverture protégée à l’avant pour laisser passer un câble et charger vos appareils électroniques tout en roulant. Ce sont des sacoches minimalistes pour ceux qui cherchent à maximiser l’espace de rangement tout en réduisant le poids sur le vélo.

velo-sacoche-cadre-maap-apidura

Crédit: Maxime de @maxime_tau

Les sacoches de cadre étanche Restrap

Les sacoches de cadre Restrap sont équipées de sangles qui s’adaptent à des cadres de dimensions variées. Ces sacoches sont cousues à la main et sont imperméables. Parmi les produits phares, on retrouve la Restrap Frame Bag. Disponible dans plusieurs tailles, les versions medium et large ont une poche latérale supplémentaire pour vous permettre d’y glisser documents et petit outillage. Autre caractéristique intéressante, Il y a une ouverture sur la partie supérieure qui permet de glisser un cable pour charger son téléphone ou GPS vélo.

velo-cote-redoute

Les sacoches de cadre Alpkit sur mesure

Si vous voulez faire des sacoches sur mesure par rapport à la taille de votre cadre, je vous recommande la marque Alpkit. J’ai quasiment fait une étude de marché des fabricants de sacoche de cadre sur mesure et après avoir comparé toutes les offres, il me semble que Alpkit offre le meilleur rapport qualité/prix/esthétique si on veut faire une sacoche de cadre sur mesure. Ce que je recherchais principalement était d’avoir une sacoche de cadre en accord avec un cadre des années 80. Voici le résultat 😀

sacoche-cadre-sur-mesure

Crédit: Basile de @basiledewavrin

Mon avis sur les sacoches de cadre Decathlon B’twin et Riverside

Les modèles de base de Decathlon sont très pratiques quand on part en randonnée seulement pour une journée. Cela permet de ranger les objets essentiels tels que le téléphone, les clés, les snacks sans casser sa tire-lire. On est pas obligé d’investir sur une sacoche étanche pour un voyage d’une journée en été par exemple.

  • La petite sacoche de cadre vélo est disponible à partir de 15€, elle constitue une option économique pour débuter avec les sacoches vélo quand on fait des randonnées vélo à la journée.
  • La sacoche de cadre bikepacking Decathlon, quant à elle, est disponible à partir de 49€. Un très bon prix pour une sacoche technique imperméable. (En revanche, impossible de glisser un ordinateur portable 13 pouces avec ses dimensions).

sacoche-btwin

Crédit: Basile de @basiledewavrin

Les sacoches de vélo top tube

Les sacoches vélo top tube se placent également sur le cadre mais cette fois sur la partie supérieure du tube supérieur du cadre. Encore plus accessibles que les sacoches de cadre, elles constituent un emplacement de plus pour placer de petits objets. Elles sont “top” pour atteindre vos snacks ou votre téléphone tout en pédalant. Encore une fois, je fais confiance à la marque Restrap pour les petites sacoches avec le modèle Restrap Top Tube Bag.

champ-bataille-verdun-velo

Les remorques de vélo comme alternative

Les remorques de vélo peuvent être une alternative intéressante aux sacoches. Elles se fixent à l’arrière du vélo et permettent de transporter des objets, des matériaux et même des personnes ou des animaux. Cela permet d’alléger et de gagner en stabilité. L’autre avantage est leur facilité d’installation: plus besoin de modifier la configuration du vélo avec un porte-bagage par exemple. Et quand le voyage est terminé, il suffit de détacher la remorque. Côté inconvénient, la remorque pourra être inconfortable si vous passez sur des chemins et non sur route (ça secoue!), pour contourner des poteaux si le chemin est étroit… Vous pouvez ainsi perdre en maniabilité. Si vous comptez prendre les transports en commun, la remorque est tout de suite plus encombrante et problématique également. Enfin, notez qu’une remorque coûte en général plus cher qu’un ensemble porte bagages + sacoches.

Il existe différents types de remorques, parmi lesquelles les remorques monoroues et les remorques à deux roues:

  • Les remorques monoroues offrent une bonne maniabilité notamment dans les virages, mais conviennent moins aux charges lourdes.
  • Les remorques à deux roues sont plus stables et permettent de transporter des charges plus lourdes comme des enfants ou des animaux, mais elles peuvent être plus difficiles à diriger et moins aérodynamiques.

Pour le voyage à vélo, mieux vaut donc opter pour une remorque monoroue. Ce type de remorque se fixe soit sur la tige de selle soit sur l’axe de roue arrière. Si vous prévoyez des terrains cahoteux pendant votre voyage, il peut être intéressant de choisir une remorque dotée de suspensions.

Comment ne pas se faire voler ses sacoches de vélo ?

Gardez en tête qu’il n’y a pas de solution miracle, cela peut malheureusement arriver… Si vous êtes inquiet pour vos sacoches, notamment quand vous vous séparez de votre vélo pour faire un achat dans un supermarché, l’utilisation d’un câble ou antivol spécifique pour sacoche peut être une option intéressante pour décourager les voleurs. Ortlieb a notamment mis au point un câble antivol spécial pour son système de fixation Quicklock.

Quand vous faites un arrêt pour la nuit, mieux vaut retirer complètement vos sacoches si vous laissez votre vélo sans surveillance.

Pour un arrêt rapide, pensez à garer votre vélo dans un lieu avec du passage. Les voleurs préfèrent généralement des endroits calmes et peu fréquentés pour voler des vélos et leurs accessoires. Pensez aussi à toujours prendre avec vous vos affaires de valeur: vous pouvez par exemple avoir dans une de vos sacoches un tote bag avec celles-ci, qu’il est ainsi facile de sortir rapidement et d’emmener avec vous lorsque vous vous arrêtez.

Enfin, dernier petit conseil utile, pensez à garder vos factures d’achat pour des équipements onéreux de type appareil électronique, type sac de couchage technique, sacoche bikepacking. En cas de vol, elles pourront vous être demandées par vos différentes assurances.

En conclusion sur les sacoches de randonnée vélo

Pour un voyage à vélo, le choix de votre sacoche doit être adapté à vos besoins spécifiques. Pour cela, la nature de votre voyage, qu’il soit sportif ou de détente, est un facteur déterminant. En effet, pour un voyage sportif, privilégiez des sacoches légères tandis qu’un voyage en totale autonomie nécessite des sacoches de grande capacité.

L’aspect pratique est aussi primordial. Prenez en compte l’ouverture, la facilité d’accès, et la praticité du système de fixation de la sacoche. Aussi, lors de votre sélection, pensez aux conditions météorologiques pour le choix de vos vêtements. L’étanchéité de vos sacoches est dans tous les cas vraiment indispensable à partir du moment où vous campez. Prenez à minima des sacoches imperméables pour protéger vos affaires de la rosée du matin.

Enfin, le prix est un élément à considérer. Il existe un large éventail de prix, allant des modèles les plus abordables chez Decathlon aux plus coûteux avec des sacoches cousues main en Angleterre.

Le choix de la meilleure sacoche de vélo dépend donc de votre besoin spécifique, de votre budget et du niveau de confort recherché… Vous avez tous les éléments désormais, alors bon voyage à vélo! 🙂

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

Basile

Basile

Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo. Il aime partager ses découvertes au Portugal, mais aussi fournir des conseils pour bien préparer son voyage à vélo!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.