Une semaine sur la Vélomaritime dans les Hauts de France

par | Mis à jour le 9/08/2022 | Hauts de France | 4 commentaires

laurene-velomaritime

Connaissez-vous la Vélomaritime? Il s’agit de la partie française de l’Eurovélo 4, qui va de Roscoff en Bretagne à Bray-Dunes dans le Nord, en longeant la côte. Une véloroute qui m’a tout de suite fait de l’oeil quand je l’ai découverte. Après la Vélodyssée le long de la côte Atlantique, j’avais bien envie de découvrir d’autres côtes françaises. J’ai parcouru la partie de la Vélomaritime située dans les Hauts de France pendant une semaine. Un bel itinéraire qui m’a permis de découvrir la Baie de Somme puis la Côte d’Opale et la Flandre française. Il y a énormément de choses à voir et à faire tout le long de l’itinéraire, ce qui en fait un super parcours de cyclotourisme en France: on pédale mais on fait aussi plein de beaux arrêts pour visiter la région! J’ai vraiment beaucoup aimé.

Vélomaritime: balisage et itinéraire

J’ai bien aimé pédaler sur la Vélomaritime dans les Hauts de France! C’est un itinéraire qui a été bien aménagé et est globalement bien balisé. Comme toujours, je vous conseille de prendre la trace GPX ou la carte avec vous car il y a toujours des moments où le balisage n’est pas très clair et que l’on a un doute, mais d’une manière générale j’ai été très agréablement surprise! Comme souvent, ce sont les traversées des villes qui sont le plus difficiles à suivre, alors la trace ou la carte sont une bonne option à avoir sous le coude. le site de la Vélomaritime est très pratique, on peut facilement télécharger les traces GPX des différentes étapes.

velomaritime-baie-somme

panneaux-velomaritime

Sur l’ensemble des étapes que j’ai pu faire sur la Vélomaritime dans les Hauts-de-France, on a une alternance entre pistes cyclables et routes, mais même les portions de route ne sont pas désagréables car on est globalement sur de petites routes à faible trafic. Il y a bien sûr quelques passages sur de “vraies” route mais j’ai globalement trouvé que cela restait limité. De plus, j’ai trouvé les pistes cyclables bien sécurisées en général: elles sont le pus souvent bien séparées des voitures, même lorsqu’on longe des routes. C’est très agréable!

voies-cyclables-velomaritime

Autre précision importante, on passe tout le long du parcours par de nombreuses villes et villages: il est donc facile de trouver des endroits où loger et se restaurer.

velomaritime-wimereux

Envie de faire la Vélomaritime clé en main?

Vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les voyages à vélo, qui organise tout le séjour pour que vous n’ayez plus qu’à pédaler: vélos (ou vélos électriques), sacoches, hébergements, transport des bagages, fiches avec cartes détaillées. L’Agence Abicyclette Voyages organise de très beaux séjours sur la Vélomaritime. 

Cliquez pour voir les offres de Abicyclette Voyages

Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂 

Quel niveau pour la Vélomaritime dans les Hauts de France?

La partie de la Vélomaritime située dans les Hauts-de-France présente un grand avantage: elle est accessible vraiment pour tous les niveaux, il n’y a pas de difficultés particulière car elle est bien plate! La seule région où cela grimpe davantage est la région des caps (Cap Gris-Nez et Blanc-Nez), entre Boulogne-sur-Mer et Calais, mais cela reste raisonnable.

velo-velomaritime

La plus forte difficulté que vous pourrez avoir est…le vent! De mon côté, j’ai eu un très fort vent du Nord pendant plusieurs jours, et cela rendait clairement certaines étapes nettement plus fatigantes du fait du vent de face… Mais c’est le jeu du bord de mer, on ne peut pas tout avoir 😉 D’après ce qu’ont pu me dire les locaux, ce vent de Nord est relativement classique mais le plus courant reste un vent d’Ouest (moins gênant du coup!).

laurene-velomaritime

Quel vélo pour la Vélomaritime?

Il y a très peu de passages sur chemins non revêtus (quelques-uns quand même!) donc on pourrait en soit parcourir l’itinéraire avec tout type de vélo. Toutefois, j’aurais comme toujours tendance à vous conseiller un VTC, vélo de trekking ou Gravel, cela reste le plus confortable à mon avis pour ce type de voyage. De mon côté, j’ai roulé avec mon Bombtrack Hook ainsi que mes sacoches Ortlieb Back Roller Plus, que je vous recommande.

Côté équipement, j’avais aussi mon casque Hyban 2.0, mes chaussures Adidas Vélosamba et le GPS Wahoo Elemnt Roam

velo-bombtrack-hook

Jour 1 – De Saint-Valery-sur-Somme à Saint-Quentin en Tourmont

Cette première étape est assez courte car j’ai fait la route en voiture de Strasbourg à Saint-Valery-sur-Somme ce jour-là avant de commencer à pédaler! Si vous avez plus de temps, je vous conseille de prendre le temps de visiter Saint-Valery. Je vous en avais parlé dans mon article sur la Véloroute de la Vallée de la Somme.

saint-valery-somme

Après Saint-Valery, la Vélomaritime passe par Le Crotoy avant d’arriver à Saint-Quentin-en-Tourmont. La route est agréable: quasiment exclusivement de la piste cyclable ou petite route et on profite des paysages de marais alentours, avec quelques belles rencontres à la clé!

baie-somme-vaches

Visite du parc ornithologique du Marquenterre

Le Parc du Marquenterre se trouve à Saint-Quentin-en Tourmont. J’avais regretté de ne pas avoir eu le temps de le visiter l’année passée et étais donc ravie de le découvrir.Il s’agit d’une réserve ornithologique de 200 hectares situé au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Au printemps, de nombreux oiseaux migrateurs reviennent pour y passer la belle saison, revenant de régions ou pays plus au sud où ils ont passé l’hiver. J’avais donc plein de choses à observer lorsque j’y suis allée!

parc-ornithologique-marquenterre

parc-marquenterre

J’ai été impressionnée par le spectacle offert par les oiseaux du Marquenterre: on voit facilement de très nombreuses espèces et on assiste vraiment à leur “vie quotidienne”. La manière dont ils sont en train de construire leur nid, comment certains piquent les branches du nid des autres à leur insu, leurs chamailleries… C’est vraiment amusant et intéressant à la fois!

oiseaux-marquenterre

Une des particularités du parc du Marquenterre est la présence de guides nature un peu partout dans le parc et notamment au niveau des observatoires. On peut ainsi discuter avec eux et avoir énormément d’explications sur les différentes espèces et leur mode de vie.

observation-marquenterre

J’ai bien aimé ce format: on se balade dans le parc librement, sans visite guidée, mais on a des échanges passionnants avec ces experts. En prime, ils sont équipés de lunettes et montrent régulièrement aux visiteurs des choses intéressantes à observer. Sachez aussi que l’on peut louer des jumelles à l’entrée du parc, ce que je vous conseille vivement de faire si vous n’avez pas les vôtres. Cela change vraiment l’expérience.

cigogne-marquenterre

Bonnes adresses à Saint-Quentin-en-Tourmont

Nuit à l’écolodge Le Piloti

Le Piloti propose de belles cabanes en bois réparties sur un grand espace naturel au coeur du Marquenterre. A l’intérieur, un espace spacieux et très lumineux avec chambre et salle de bain pour les lodges, ou bien avec une cuisine en plus pour les cottages.

piloti-saint-quentin-tourmont

ecolodge-piloti

Idéal pour se détendre, c’est un petit cocon confortable entouré de nature où l’on est uniquement bercé par le chant des oiseaux! Pour le petit déjeuner, on va chercher le matin un panier de petit déjeuner composé exclusivement de produits locaux. Un très bel endroit pour déconnecter!

piloti-baie-de-somme

Dîner à La Garinière

Pour le dîner, je suis allée au restaurant La Garinière, à seulement quelques minutes à vélo du Piloti. J’y ai dégusté une ficelle picarde, une spécialité locale. C’était bon!

ficelle-picarde

Jour 2 – De Saint-Quentin en Tourmont au Touquet

Voilà une étape bien agréable durant laquelle j’ai eu de belles surprises! On alterne entre pistes cyclables et petites routes, c’est confortable. Peu avant l’arrivée à Berck, ne manquez pas le Port de la Madelon, tout mignon et dont le restaurant l’Auberge de la Madelon fleurie est une bonne adresse.

port-madelon

Visite de Berck-sur-Mer

L’arrivée à Berck-sur-Mer marque l’arrivée sur la célèbre Côte d’Opale, que je ne connaissais pas du tout. Berck est également située au bord de la Baie d’Authie (la “petite soeur” de la Baie de Somme), une baie sauvage à la nature préservée.

Découverte de la Baie d’Authie et de ses phoques

Les plus célèbres habitants de la Baie d’Authie sont sans conteste les phoques. Une colonie de phoques est en effet installée ici et l’on peut facilement les admirer à marée basse, lorsqu’ils viennent se reposer et prendre le soleil sur les bancs de sable. L’emplacement est idéal car il permet de les observer facilement (ils sont à une cinquantaine de mètres!) sans risque de les déranger puisque la mer les sépare des curieux.

phoques-berck

Deux espèces de phoques cohabitent: le veau marin et le phoque gris, que l’on distingue aisément. Ils sont vraiment amusants à observer, plongeant dans l’eau puis remontant faire bronzette… Un beau spectacle!

phoques-berck-sur-mer

phoques-baie-authie

Pour découvrir davantage la baie depuis Berck, je vous conseille le sentier dunaire de la Baie d’Authie: seulement 1,6km de balade facile qui vous permettra d’avoir un joli panorama sur la baie et son environnement dunaire!

berck-sur-mer-authie

sentier-baie-authie-berck

Villas balnéaires de Berck

En revenant du sentier, je vous conseille de passer par la rue de Lhomel et de flâner dans les rues alentours, il y a de belles villas Belle Epoque à admirer! Il y en a d’autres ailleurs dans Berck, que l’on découvre au hasard d’une promenade, mais vous en trouverez de particulièrement belles dans ce quartier.

villas-belle-epoque-berck

villa-berck-sur-mer

Rencontres internationales de cerfs-volants

Berck-sur-Mer est aussi célèbre pour les Rencontres internationales de Cerf-Volants qui ont lieu tous les ans au printemps. J’ai eu le plaisir d’y assister, c’est vraiment un spectacle magnifique! Les cerfs-volants colorés de formes variées flottant dans le ciel au dessus de la plage sont vraiment poétiques, et l’on peut aussi assister à d’impressionnantes démonstrations et compétitions. Juste magique, je conseille vraiment d’y assister!

rencontres-internationales-cerfs-volants-berck

berck-cerf-volant

cerf-volants-berck

Déjeuner sur la plage de Berck

Voilà une chouette adresse pour déjeuner sur l’immense plage de Berck-sur-Mer: le Sunset. Cadre bien agréable et j’y ai bien mangé!

terrasse-sunset-berck

Visite du Touquet

Villas du Touquet

Rien de vraiment spécial à signaler ensuite sur la route si ce n’est la jolie arrivée au Touquet, avec ses pistes cyclables boisées. Le Touquet est l’une des plus célèbres stations balnéaires de la Côte d’Opale.

coucher-soleil-plage-touquet

Si je n’ai pas été séduite par son front de mer, trop bétonné à mon goût, j’ai en revanche adoré flâner dans les rues du centre-ville et des quartiers alentours. On y trouve de sublimes villas en très grand nombre, c’est vraiment impressionnant et beau à voir. Quel patrimoine!

villas-le-touquet

rue-commercante-touquet

villas-touquet

Découverte de la Baie de Canche

J’ai aussi beaucoup aimé aller courir (mais vous pouvez marcher, c’est bien aussi!) dans le Parc de l’Estuaire et au bord de la Baie de Canche. On sort de la ville en quelques instants et l’on se trouve directement dans un joli milieu naturel, entre dunes et pinède, c’est très agréable! Les couleurs de la réserve naturelle de la Baie de Canche sont particulièrement belles à différentes heures de la journée: j’y suis passée le soir et le matin, c’était superbe dans les deux cas!

baie-canche-touquet

Pour mieux découvrir la baie de Canche et son environnement dunaire, la ville organise des visites avec des guides nature. Intéressant pour découvrir ce milieu bien particulier et la végétation qui y règne!

baie-canche-pas-calais

guide-nature-baie-canche

Bonnes adresses au Touquet

Restaurant Le Mezquité

Attention, coup de coeur! Le restaurant Le Mezquité est original, puisqu’il propose une cuisine fusion alliant les saveurs du Mexique et de la France. Et si pour vous la gastronomie mexicaine se résume aux tacos, vous allez radicalement changer d’avis, je vous le promets! Les plats sont subtiles et raffinés, les produits locaux mis en valeur et l’on se régale vraiment du début à la fin du repas.

mezquite-touquet

Hôtel Le Bristol

L’Hôtel Le Bristol au Touquet est très bien placé, à deux minutes à pied de la plage. Il possède une cour intérieure dans laquelle il est possible de mettre son vélo pour la nuit. C’est un hôtel confortable, assez standard dans la décoration. J’ai juste été déçue par le petit déjeuner, qui comporte de nombreux produits industriels très emballés.

hotel-bristol-touquet

Jour 3 – Du Touquet à Boulogne-sur-Mer

Ayant participé à la sortie nature en Baie de Canche le matin, j’ai peu pédalé ce matin-là et me suis arrêtée déjeuner à Etaples, à seulement 5km du Touquet. Le port d’Etaples est bien joli et je peux vous conseiller le restaurant Racines, une excellente adresse pour de la cuisine de terroir raffinée!

port-etaples

restaurant-racines-etaples

sculpture-port-etaples

Cimetière militaire d’Etaples

On passe en chemin à côté du cimetière militaire d’Etaples, qui s’avère être le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. Plus de 10 000 soldates y sont enterrés depuis la Première Guerre mondiale. Comme toujours avec de tels lieux de mémoire, le site est très touchant…

cimetiere-militaire-etaples

Château d’Hardelot

Je vous conseille de faire une halte au Château d’Hardelot à Condettes, un étonnant château à l’architecture…britannique! Son propriétaire anglais l’a en effet fait bâtir au 19e siècle sur les ruines d’un château médiéval, décidant d’y ériger un château de style néo-tudor.  Désormais, il abrite le Centre Culturel de l’Entente Cordiale, dédié aux relations franco-britanniques. Je ne suis pas entrée dans le château mais l’extérieur est accessible librement et vaut vraiment le coup.

chateau-hardelot

chateau-hardelot-condette

Le château possède également un théâtre élisabéthain unique en France qui aurait même reçu l’approbation de la Reine d’Angleterre. Pas mal, non?  De plus, je vous conseille de parcourir les jardins du château, très beaux également. Un arrêt vraiment sympa et assez insolite!

theatre-elisabethain-hardelot

Visite de Boulogne-sur-Mer

En fonction de votre heure de départ, vous pourrez visiter Boulogne-sur-Mer ce jour-là ou le lendemain matin. Je vous incite vraiment à ne pas vous contenter de la visite de Nausicaa comme la plupart des gens qui viennent à Boulogne. La ville mérite également une visite!

laurene-port-boulogne-sur-mer

Après un petit tour sur le port (où l’on peut d’ailleurs acheter du poisson frais tous les matins directement auprès des bateaux de pêche), commencez par monter par le quartier des pêcheurs du côté du Calvaire des Marins. La vue est vraiment sympa et permet de mesurer l’ampleur du port de Boulogne-sur-Mer, le premier port de pêche de France!

port-boulogne-sur-mer

poisson-vente-port-boulogne

vue-boulogne-sur-mer

poudriere-boulogne-sur-mer

De plus, Boulogne-sur-Mer possède un très joli centre historique situé dans le haut de la ville: remparts, château, jolies rues et beaux bâtiments au programme!

mairie-boulogne-sur-mer

boulogne-sur-mer

chateau-boulogne-sur-mer

rue-centre-boulogne-sur-mer

J’ai également été vraiment séduite par le street art à Boulogne-sur-Mer. La ville a une politique vraiment active de ce côté-là, invitant tous les ans des artistes à venir réaliser une oeuvre sur l’un des murs de la ville. Pour le visiteur, c’est donc un plaisir de les découvrir, d’autant que chaque oeuvre est accompagnée d’un intéressant panneau explicatif. Consultez ici le parcours street art pour vous guider.

street-art-boulogne-sur-mer

street-art-boulogne-pas-de-calais

Nuit chez Evancy à Boulogne-sur-Mer

Les résidences Evancy sont des appartements-hôtels. Voilà qui peut être une bonne formule pour les cyclistes qui auraient envie de cuisiner plutôt que d’aller au restaurant! Mon appartement dans la résidence Evancy La Marina de Boulogne-sur-Mer était très agréable, spacieux et lumineux, avec vue sur le port (bon de mon côté j’avais une grue, mais elle ne sera sans doute plus là quand vous viendrez!). En prime, les vélos sont à l’abri dans le parking souterrain.

evancy-marina-boulogne-sur-mer

evancy-boulogne-sur-mer

Jour 4 – De Boulogne-sur-Mer à Wissant

Cette journée m’a réservé de belles surprises… J’en ai vraiment pris plein les yeux!

laurene-velomaritime

cote-opale-colza

Magnifique Côte d’Opale

Je ne l’ai pas encore évoqué, mais c’était la première fois que je venais sur la Côte d’Opale. Un nom qui m’avait souvent donné très envie, et j’ai pu le vérifier par moi-même: la Côte d’Opale mérite bien son nom! L’Opale est une pierre aux reflets colorés changeants, et le nom de Côte d’Opale a été donné pour la première fois par un peintre amiénois Édouard Levêque, du fait de la multiplicité de la lumière et des couleurs du paysage qu’il observait. J’ai eu le plaisir d’admirer également la variété des couleurs et de la luminosité ce jour-là et.. c’est juste splendide!

cote-opale

mer-cote-opale-ambleteuse

L’itinéraire permet également de découvrir de jolies petites villes en cours de route, comme Wimereux (où je me suis arrêtée pour le déjeuner et vous conseille le restaurant l’Aloze, délicieux et avec vue sur mer), Ambleteuse ou encore Audresselles.

wimereux

audresselles

Détour par le Cap Gris-Nez

Depuis le début de la journée, on se trouve dans la région des Deux-Caps, un site labellisé Grand Site de France et qui s’étend sur la bande littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Les 2 caps en question sont le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, deux ensembles de falaises offrant une belle vue sur les environs. Le Cap Gris-Nez est le point de France le plus proche de l’Angleterre, puisque seulement 31km séparent les deux pays à cet endroit. En fonction de la météo, on distingue très bien les côtes anglaises. Cela m’a fait bizarre, je n’imaginais pas que l’on pouvait aussi bien les voir!

panorama-cap-gris-nez

Aller au Cap Gris-Nez fait sortir de la Vélomaritime mais je vous conseille vraiment de le faire: il serait dommage de passer aussi proche sans aller admirer ce site et son panorama, et le détour n’est pas bien grand! Il faut juste prévoir de faire un peu plus de dénivelé, forcément cela monte pour y accéder mais vraiment rien de bien méchant. Le site est en libre accès, vous pouvez garer les vélos sur le parking puis vous promener. Pour avoir plus d’informations sur le site des Deux-Caps, n’hésitez pas aussi à aller visiter la Maison du site des Deux-Caps à Audinghen, qui propose une exposition permanente et peut vous fournir toutes les informations pour découvrir le coin.

deux-caps-pas-calais

Visite de la Brasserie des 2 Caps

La Brasserie des 2 Caps est une brasserie artisanale installée à Tardinghen. Il est possible de participer à une visite et dégustation en été ou bien sur demande, en fonction des disponibilités, ou bien simplement de passer à la brasserie pour acheter des bières à emporter. Le choix est large, il y en a vraiment pour tous les goûts, et ce sont des bières de qualité! La visite permet de découvrir le processus de fabrication de la bière, depuis l’achat des matières premières jusqu’à l’embouteillage. Intéressant!

brasserie-deux-caps

Bonnes adresses à Wissant

Chambre d’hôtes La Ferme des Blés d’Or

La Ferme des Blés d’Or est une ravissante chambre d’hôtes située dans une fermette pleine de charme. Plus qu’une chambre, c’est une petite maison avec table de salle à manger, réfrigérateur et micro-ondes qui est mise à disposition. Mignon et confortable! Les vélos peuvent également être mis à l’abri.

ferme-bles-or

Restaurant Le Charlemagne

Le Charlemagne est une adresse très locale: vous y verrez des habitants s’y retrouver pour boire un verre où manger un morceau. La cuisine est simple mais c’est correct, pas cher et j’ai bien aimé l’atmosphère! Parfait après une bonne journée de vélo.

Jour 5 – De Wissant à Gravelines

Wissant

J’ai pris le temps ce matin-là de faire d’abord une petite promenade dans Wissant, que je n’avais pas vraiment vue la veille: super mignon!

wissant

wissant-pas-de-calais

wissant-hotel

Entre Wissant et Escalles

J’ai particulièrement aimé les paysages offerts par cette partie de l’itinéraire du jour: on passe dans la campagne, au milieu des champs, avec le Cap Blanc-Nez au loin d’un côté, le Cap Gris-Nez de l’autre. Le panorama sur les champs en premier plan ainsi que la mer et les falaises au loin était vraiment magnifique! Cela grimpe un peu en revanche, parfait pour se réveiller dès le matin 😉

vue-cap-blanc-nez-champs

velomaritime-hauts-france

route-colza-cap-gris-nez

Détour par le Cap Blanc-Nez

Comme pour le Cap Gris-Nez, la Vélomaritime ne passe pas par le Cap Blanc-Nez: elle passe à proximité mais dans les terres. Là encore, il serait dommage de passer sans s’arrêter mais je ne vous conseille pas d’y monter directement à vélo par la route. Autant la route du Cap Gris-Nez était assez rapide et je ne l’ai pas trouvée dangereuse, mais celle du Cap Blanc-Nez est faite de lacets bien raides: déjà, il faut réussir à monter à vélo mais en plus, les voitures ne vous voient qu’au dernier moment donc c’est assez dangereux… L’option que je vous propose est de sortir de la Vélomaritime au lieu dit Haute-Escalles et de prendre à gauche jusqu’au Parking de la plage du Cap Blanc Nez. Vous pourrez laisser les vélos là puis monter à pied jusqu’au site du cap: cela fait environ 1,5km et vous serez ainsi en sécurité!

cap-blanc-nez

cap-blanc-nez-vue

panorama-cap-blanc-nez

Calais et son dragon

Je suis arrivée en fin de matinée à Calais, juste le temps de me promener un peu et de déjeuner à l’Antre du Dragon (sympa, avec des produits frais!) avant de pouvoir admirer le dragon lui-même.

plage-calais

port-calais

antre-dragon-calais

Oui, Calais possède un dragon 😉 Le Dragon de Calais est une machine comme celles que l’on peut voir à Nantes, du même artiste François Delaroziere. Je n’avais jamais eu l’occasion d’en voir une en mouvement et c’est très impressionnant! La machine semble vivante et le spectacle est poétique: ses mouvements semblent naturels et il interagit même avec le public se trouvant sur son passage. En effet, il s’agit d’une machine mais il y a un vrai travail artistique derrière: on est loin du simple manège, le dragon est actionné par des machinistes qui contrôlent chaque mouvement du dragon. C’est grâce à eux qu’il a l’air si naturel, et qu’il réagit en temps réel à ce qui se passe autour de lui!

machine-calais-dragon

dragon-calais-machine

On peut voir le dragon en mouvement tous les jours sur la digue de Calais. Il est aussi possible de monter à bord sur réservation, toutes les informations sont ici. Un superbe spectacle à ne pas rater!

dragon-calais

dragon-calais-tete

De Calais à Gravelines

Après la sortie de Calais, l’itinéraire sillonne sur de petites routes au milieu des champs avant de passer par la Réserve Naturelle du Platier d’Oye, un site ornithologique important.

velomaritime-entre-calais-gravelines

oiseaux-platier-oye

platier-oye-reserve

On rejoint ensuite Grand-Fort-Philippe, d’où l’on a de un beau point de vue sur Petit-Fort-Philippe, de l’autre côté de la rivière Aa canalisée. Pour avoir été le lendemain faire un tour à petit Fort-Philippe, j’ai d’ailleurs trouvé que c’est depuis ce côté que l’on avait les meilleures vues: pas forcément la peine d’y aller en plus (sauf pour se baigner, il y a une plage!).

vue-petit-fort-philippe

grand-fort-philippe

Visite de Gravelines

Gravelines a été une jolie surprise. Pour moi, ce nom n’évoquait que la centrale nucléaire et les serveurs de l’hébergeur web OVH (!), mais Gravelines est bien plus que cela, je vous assure! Il s’agit d’une ville fortifiée par Vauban et classée parmi les Plus Beaux Détours de France. Ce patrimoine militaire a été remarquablement bien conservé, comme on peut l’observer lors d’une balade dans la ville et en faisant un tour à pied sur les remparts. Il y a également quelques beaux bâtiments civils à voir, comme le beffroi, qui fait partie de l’ensemble des beffrois du nord de la France classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

beffroi-gravelines

gravelines-ville-fortifiee

gravelines-police

Gravelines est la seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau… cela mérite une balade en bateau! En saison, on peut louer une barques à rames, un bateau pédalier ou un bateau électrique pour faire le tour des remparts sur l’eau. Une jolie balade très bucolique qui permet d’avoir un beau point de vue sur la ville, j’ai adoré! Plus d’informations ici. 

vue-remparts-gravelines

bateau-gravelines

remparts-gravelines

Dîner et nuit à S’évader entre Terre et Mer

Voilà une halte à faire, particulièrement pour une nuit romantique: les gîtes S’évader entre Terre et Mer à Gravelines proposent une expérience originale, puisque les gîtes sont équipés d’un jacuzzi et d’un sauna infrarouge privatifs. Le lieu est vraiment beau, avec de grands espaces et de la lumière. Parfait pour une soirée de détente après une bonne journée de vélo! Une bouteille de Champagne vous attendra même à l’arrivée et vous pourrez cuisiner sur place ou bien opter pour une formule traiteur, pour ne plus avoir qu’à profiter et mettre les pieds sous la table 🙂 En prime, les propriétaires sont très sympathiques!

sevader-terre-mer-gravelines

jacuzzi-saune-gite-gravelines

evader-terre-mer-gravelines

Jour 6 – De Gravelines à Bray-Dunes

Pour cette dernière journée, direction Bray-Dunes, à la frontière avec la Belgique. C’est là que s’arrête vraiment la Vélomaritime, même si on peut aussi s’arrêter à Dunkerque, qui n’est que quelques kilomètres avant. De Gravelines à Dunkerque, pas grand chose à signaler si ce n’est l’absence de balisage (qui devrait être réglé bientôt!). Il y a pas mal de petits chemins de campagne, c’est bien agréable.

velomaritime-entre-gravelines-dunkerque

chemin-campagne

Visite de Dunkerque

Dunkerque mérite que l’on prenne le temps de s’arrêter pour la visiter. J’y ai déjeuné dans l’excellent restaurant Le Gaston (que je vous recommande!) avant d’y passer l’après-midi.

le-gaston-dunkerque

Visite du centre-ville

Dunkerque possède une triple identité: la ville elle-même, son côté portuaire et sa plage. Pour bien s’en rendre compte, on peut monter en haut du Beffroi de Saint-Eloi, l’un des deux beffrois de la ville (avec celui de l’Hôtel de Ville) à faire partie des beffrois du nord de la France classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Peu d’efforts à faire puisqu’un ascenseur mène quasiment jusqu’en haut: il n’y aura ensuite que quelques marches à monter. La vue sur la ville est panoramique: le centre-ville et ses bâtiments rouges (construits après guerre) bien alignés, le port de Dunkerque et sa plage.

dunkerque-vue-beffroi

vue-beffroi-dunkerque

beffroi-dunkerque

vue-dunkerque-beffroi

Il ne faut pas manquer non plus l’Hôtel de Ville, à l’intérieur duquel on peut librement entrer pour admirer le vitrail représentant l’arrivée triomphale à Dunkerque du héros de la ville, Jean Bart après sa victoire du Texel en 1694 lors de laquelle il reprend aux Hollandais du blé acheté à la France et dont ils s’étaient emparés, sauvant ainsi la population de la famine.

hotel-ville-dunkerque

vitrail-hotel-ville-dunkerque

beffroi-hotel-ville-dunkerque

Pour le reste, j’ai apprécié de me balader à vélo et de m’arrêter ici et là. La vue depuis le FRAC est par exemple vraiment belle! Si vous avez envie de poser le vélo, sachez que le réseau de bus urbain est gratuit. Génial, non? N’hésitez pas à visiter le site de l’office de tourisme de Dunkerque pour plus d’informations. 

dunkerque-vue-frac

dunkerque-quartier-grand-large

dunkerque-tour

Visite du Musée Portuaire

Le Musée Portuaire est un beau musée intéressant qui retrace l’histoire du port de Dunkerque et de ses habitants. Il y a beaucoup de beaux objets à voir et les explications sont intéressantes. De plus, on peut en plus de l’exposition voir trois bateaux. Le trois-mâts Duchesse Anne, ancien navire école allemand, qui est le plus grand voilier visitable de France. Il est magnifique, cela m’a rappelé mon séjour sur le Belem! Le bateau-feu Sandettié, qui était un bateau immobile servant à indiquer aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large du port de Dunkerque. Enfin, la péniche Guilde qui servait à acheminer du charbon et du sable et était tirée depuis la berge par des tracteurs mécaniques.

port-dunkerque-musee

musee-portuaire-dunkerque

bateau-feu-dunkerque

Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est un quartier de Dunkerque. Comme son nom l’indique, c’est ici que se trouve la plage! Vraiment à deux pas du centre-ville, c’est vraiment sympa! Malo-les-Bains possède de jolies villas Belle Epoque que l’on peut admirer en se promenant au bord de la plage. j’ai aussi beaucoup aimé ses cabines de plage bien colorées. Et au cas où vous chercheriez une bonne adresse pour manger une gaufre de Bruxelles ou de Liège (ben oui, la Belgique n’est pas loin!), j’en ai mangé une très bonne au Malouin (avec de la crème de spéculoos dessus!).

malo-les-bains

plage-malo-les-bains

villas-malo-les-bains

gaufre-malo-les-bains

Découverte des Dunes de Flandre

Entre Dunkerque et Bray-Dunes se trouvent les Dunes de Flandre: 15 kilomètres de plage de sable fin et plus de 1 000 hectares d’espaces naturels attendent les visiteurs. On peut simplement s’y promener au milieu des dunes ou bien, si l’on veut mieux découvrir la richesse du milieu dunaire et sa biodiversité, participer à une sortie nature. J’ai parcouru la Dune Marchand en compagnie de Pierre, guide qui m’a emmenée découvrir la réserve naturelle. Vraiment intéressant, on y observe plein de choses que l’on n’aurait pas certainement raté en étant seul et on apprend beaucoup! A vélo, vous ne verrez pas grand chose car la Vélomaritime ne passe bien sûr pas dans la réserve, alors cela peut valoir le coup de prévoir une excursion dédiée!

dune-marchand-zuydcoote

dunes-flandres

sortie-nature-dunes-flandre

Nuit chez Evancy à Bray-Dunes

Comme à Boulogne-sur-Mer, j’ai dormi dans une résidence Evancy, qui propose des appartements-hôtels. La résidence Evancy La Brise des Dunes à Bray-Dunes est littéralement située au bord de la Vélomaritime, on ne peut pas être plus proche! Du coup, on n’est pas au bord de la mer mais on a une vue sur la frontière avec la Belgique. Pas le plus charmant, mais pratique pour les cyclistes! L’appartement était confortable et j’ai pu y cuisiner un repas le soir, alors que j’avais la flemme de ressortir, ce qui était parfait.

evancy-bray-dunes

hotel-evancy-bray-dunes

Et voilà, fin de la Vélomaritime pour cette fois… Il me restera à aller l’explorer dans d’autres régions!

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des congrès des Hauts de France  et Pas de Calais Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!

4 Commentaires

  1. argone

    génial ce parcours, avec de belles étapes gourmandes et nature … globalement tu as eu très beau temps, cela rend l’expérience encore plus agréable !!! Je rêve d’aller voir le street art de Boulogne-sur-Mer !

    Réponse
    • Laurène

      Oui j’ai eu beaucoup de chance avec la météo, c’était top à part la dernière journée! Il faut vraiment que tu ailles à Boulogne, ça te plaira!

      Réponse
  2. Buisseret Roselyne

    Quel magnifique parcours et un compte rendu qui donne envie d’enfourcher sa bicyclette. Peux-tu me donner un ordre de prix pour ce trip ?

    Réponse
    • Laurène

      Merci! Pour le prix, cela dépend tellement de plein de choses: organisation seul ou par une agence, location de vélo ou pas, choix des hébergement, pique-nique ou restaurants… Il y a plein de variables!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.