Test du casque de vélo Abus Hyban 2.0 – Bon casque à prix raisonnable!

par | Mis à jour le 16/08/2022 | Equipement de voyage | 0 commentaires

avis-casque-abus-hyban-2.0

Je vous présente ici mon avis sur le casque de vélo Abus Hyban 2.0, que j’ai pu tester et aime beaucoup. C’est un casque de vélo mixte typé urbain, robuste mais qui est aussi bien ventilé et donc parfait à mon sens pour du cyclotourisme. Abus est une marque bien connue dans les casques de vélo, la qualité est donc au rendez-vous et son prix est très raisonnable. Le casque Hyban est d’ailleurs l’un des casques de référence de la marque, ce n’est pas pour rien que ce casque de vélo mythique plaît tant!

laurene-casque-velo-hyban-gravel

C’est l’intermédiaire que je cherchais, car j’aime le look des casques urbains et leurs fonctionnalités souvent pratiques comme des LED, mais aussi l’aération et la légèreté des casques de vélo de route… J’étais donc à la recherche d’un compromis pas hors de prix et le casque Abus Hyban 2.0 répond à mes besoins!

Le casque de vélo, un accessoire essentiel

Déjà, je vous le dis tout de suite, je ne me sépare jamais de mon casque de vélo (enfin si, quand je ne suis pas sur un vélo, on est d’accord!). C’est vraiment devenu un réflexe et je ne comprends même pas comment on peut encore rouler sans casque pour être honnête… La contrainte est très faible vu la qualité des casques qui existent actuellement tandis que la protection de la tête est essentielle.

Même pour de petites chutes qui peuvent sembler ridicules, y compris à deux pas de chez soi! J’ai des tonnes d’exemples personnels et autour de moi, je ne peux vraiment que vous encourager à toujours porter un casque à vélo. Vous verrez, c’est vraiment une question d’habitude, on ne le sent plus ensuite!

Caractéristiques du casque Abus Hyban 2.0

Le casque Abus Hyban 2.0 est en coque rigide en ABS, un matériau plastique très résistant. Celle-ci est associée à une épaisseur de mousse absorbante EPS pour offrir un niveau de protection élevé. Il a obtenu la note de 3,5/5 au test Certimoove.

abus-hyban-2

Il existe en plusieurs tailles: (M (52 à 58 cm), L (56 à 61 cm) et XL (58 à 63 cm). Il possède à l’intérieur un anneau ajustable avec un système de réglage (Zoom Ace Urban) permettant d’adapter parfaitement la taille du casque à la taille de la tête.

Côté visibilité, il possède des réflecteurs ainsi qu’une importante lumière LED en triangle à l’arrière du casque.

led-casque-hyban-abus

Le casque possède aussi un filet anti-moustique, ce qui permet de se protéger des insectes.

casque-hyban-abus-devant

Il est disponible en de multiples couleurs différentes. Le prix du casque Hyban 2.0 se situe aux alentours de 60€, ce qui en fait un casque d’un bon rapport qualité-prix.

Premières impressions visuelles

A la sortie du casque de sa boîte, ma première impression est excellente: le casque est élégant, d’un joli bleu nommé “glacier”. De nombreuses couleurs sont disponibles, ce que je trouve sympa: tant qu’à avoir quelque chose sur la tête en permanence, j’aime autant qu’il me plaise vraiment et soit coordonné avec mon vélo! 😛

casque-hyban-abus-test

Le casque Hyban 2.0 me plaît beaucoup, j’aime son look un peu urbain, avec sa petite visière, et il semble assez léger. En effet, il fait 400g en taille M, ce qui est plutôt léger pour un casque à coque dure finalement.

casque-hyban-abus-arriere

Test statique

Un casque confortable

Cette impression se confirme lorsque je mets le casque sur ma tête: il est léger et confortable. On trouve des inserts en mousse à l’intérieur du casque, qui sont suffisants pour rendre le casque agréable à porter.Le système de réglage est bien fait, on arrive à une adaptation parfaite à la tête.

interieur-casque-hyban

La fermeture du casque est classique, avec une boucle à clip. celle-ci est recouverte de mousse, ce qui est plus confortable et évite de se pincer la peau en la fermant.

fermeture-casque-hyban

Le poids est 100g plus lourd que l’autre casque que j’utilise plutôt avec mon vélo de route, un Abus Aduro 2.0. Cela me faisait un peu peur au départ mais cela ne fait pas une grosse différence une fois porté à mon avis (en tout cas pour mon utilisation, si vous ne roulez que dans des zones très chaudes cela peut être différent).

casque-velo-abus-hyban-dos

Certes, on peut vraiment avoir plus léger du côté des casques de vélo, mais il faut toujours prendre en compte également la résistance, les différents fonctionnalités… et le prix! En l’occurrence, cela me convient bien.

test-casque-velo-abus-hyban

Spécial queue de cheval

Petit (gros) plus pour les femmes aux cheveux longs: la compatibilité avec la queue de cheval! Cela semble idiot comme ça, mais c’est vraiment agréable. On ne se retrouve pas à attacher ses cheveux n’importe comment pour que cela passe sous le casque, on fait une queue de cheval “normale” et cela passe entre la coque du casque et la mollette de réglage. C’est un critère que j’ai pris en compte dans le choix du casque, j’en avais marre d’arriver toujours toute ébouriffée 😛

casque-abus-hyban-2

passage-queue-cheval-hyban

Une LED bien visible

En plus des différents réflecteurs figurant sur le casque, je suis ravie de la grosse lampe LED en triangle qui se trouve à l’arrière et qui est l’un des gros points forts de ce casque à mon avis.

led-casque-hyban-abus

La LED, qui est étanche, est de bonne taille, bien visible, et une simple pression suffit à l’allumer. On peut aussi la faire clignoter avec une seconde pression. Elle fonctionne avec une pile plate.

led-casque-hyban

Vraiment sécurisant pour être plus visible la nuit sans ajouter d’autres accessoires. Sachez qu’il existe aussi le casque Abus Hyban 2.0 LED, qui est équipé en plus d’autres LED à l’arrière.

Test dynamique

Une fois en selle, j’ai pu apprécier la ventilation efficace du casque: il y a 5 entrées (3 frontales et 2 latérales) et 8 sorties d’air (3 au dessus, 5 à l’arrière), et cela se ressent vraiment. C’est souvent le problème des casques plutôt urbains, mais sur celui-ci l’aération a été prise en compte.

laurene-casque-velo-hyban-gravel

Je passe beaucoup de temps avec mon casque sur la tête, alors clairement je n’aime pas du tout ressortir avec les cheveux trempés! C’est à mes yeux un critère essentiel lors du choix d’un casque de vélo. A part si vous roulez sous des climats vraiment chauds, l’Hyban 2.0 devrait vous convenir de ce point de vue.

casque-velo-abus-hyban-2

Côté confort, le test dynamique confirme ce que je ressentais en statique: le casque est confortable et l’ajustement parfait, ne générant aucun point de pression.

casque-velo-hyban-devant

Variantes du casque

D’autres variantes du casque Hyban existent:

  • Hyban 2.0 LED: des LED en supplément à l’arrière, en plus de celle déjà présente sur l’Hyban 2.0
  • Hyban 2.0 ACE: le casque est équipé en plus d’une visière permettant de se protéger du vent, de la pluie et des insectes
  • Hyban 2.0 MIPS: un casque offrant une protection encore supplémentaire grâce à la technologie MIPS

Conclusion

Le casque Abus Hyban 2.0 est un très bon casque pour les cyclotouristes à mon sens, à la fois confortable, bien aéré, sécurisant et avec un bon rapport qualité-prix. Je le recommande, sauf si vous allez pédaler dans des zones vraiment chaudes et devez dans ce cas mettre en priorité la légèreté et une ventilation extrême.

 

 

Acheter le casque Abus Hyban 2.0

Envie d'acheter ce casque?

Envie d'acheter ce casque?

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.