Test Ortlieb Back Roller Plus – Meilleures sacoches de vĂ©lo de rando

par | Mis Ă  jour le 3/10/2023 | Equipement de voyage | 4 commentaires

velos-vsf-velodyssee

Parce que la question des sacoches de vĂ©lo de rando est une question qui revient souvent, j’ai dĂ©cidĂ© de partager avec vous mon test des sacoches Ortlieb Back Roller Plus, les sacoches arriĂšre que j’ai depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ  et avec lesquelles je fais presque tous mes voyages Ă  vĂ©lo. Je dis presque car je n’ai parfois pas la possibilitĂ© d’apporter mon vĂ©lo et en loue un sur place ainsi que des sacoches
 ce qui m’a fait d’autant plus aimer les sacoches Ortlieb Back Roller Plus que je vous prĂ©sente ici car elles sont largement au dessus du lot.

velos-vsf-velodyssee

Je n’en ai jamais trouvĂ© d’aussi pratiques et comprends tout Ă  fait leur grand succĂšs auprĂšs des cyclotouristes: elles sont parmi les meilleures sacoches de vĂ©lo du marchĂ©! Je ne peux que vous les recommander, alors voici mon avis dĂ©taillĂ© sur ces sacoches que je ne quitte plus (ou presque!) lors de mes voyages Ă  vĂ©lo.

Ortlieb Back Roller Plus: des sacoches imperméables, écologiques et esthétiques

Les sacoches Back Roller d’Ortlieb sont l’un des modĂšles emblĂ©matiques de la cĂ©lĂšbre marque allemande. La version “Back Roller Classic” est en PVC tandis que la “Back Roller Plus” est en toile de cordura, garantie sans PVC et plus Ă©cologique. Dans les deux cas, les matĂ©riaux sont trĂšs rĂ©sistants. De plus, les modĂšles sont tous Ă©quipĂ©s d’inserts rĂ©flĂ©chissant sur les cĂŽtĂ©s des sacoches, pour plus de sĂ©curitĂ©.

sacoche-velo-ortlieb-back-roller-plus

element-reflechissant-sacoche-ortlieb

Les deux sont parfaitement Ă©tanches. En fait, elles sont tellement impermĂ©ables qu’elles rĂ©sistent mĂȘme Ă  l’immersion dans l’eau et rĂ©pondent ainsi aux exigences de la norme IP64. Elles se ferme par enroulement: on enroule le tissu des panneaux avant et arriĂšre ensemble sur plusieurs tours avant de fermer le tout Ă  l’aide d’un clip, un systĂšme Ă  la fois pratique et trĂšs efficace. Je me suis pris de trĂšs belles averses et orages avec ces sacoches et n’ai jamais eu un seul souci d’impermĂ©abilitĂ©: pas la moindre goutte n’avait atteint mes affaires (sauf une fois car je les avais mal fermĂ©es, mais c’était de ma faute du coup!).

enroulement-sacoche-velo-ortlieb

fermeture-sacoche-velo-ortlieb

fermeture-enroulement-ortlieb-sacoche-velo

En plus de l‘intĂ©rĂȘt Ă©cologique de la toile de cordura par rapport au PVC, j’avoue avoir un gros faible pour l’esthĂ©tique des Back Roller Plus. Je trouve la toile vraiment jolie, d’autant que les couleurs proposĂ©es sont sympas: bleu, vert, rouge ou noir, elles sont toutes rĂ©ussies je trouve! J’ai optĂ© pour les bleues de mon cĂŽtĂ©, qui sont parfaitement assorties Ă  mon vĂ©lo (quand on peut avoir la qualitĂ© ET l’esthĂ©tique en mĂȘme temps, c’est quand mĂȘme gĂ©nial, non?)

velo-meuse-ravel

De plus, l’un des grands intĂ©rĂȘts des sacoches de vĂ©lo de la marque Ortlieb est que l’on peut acheter toutes les piĂšces dĂ©tachĂ©es pour rĂ©parer sa sacoche en cas de besoin. LĂ  encore, c’est plus Ă©cologique
 et bien sĂ»r plus Ă©conomique! Une fois l’investissement dans ces sacoches fait, on sait qu’on les aura pour longtemps! Je n’ai pour l’instant jamais eu Ă  m’en servir car elles sont intactes malgrĂ© le fait que j’ai dĂ©jĂ  beaucoup roulĂ© avec.

Volume, dimension et poids des Back Roller Plus

Les sacoches Ortlieb Back Roller Plus ont un volume de 40 litres (2×20 litres), et sont prĂ©vues pour transporter 18kg (2x9kg), ce qui est suffisant si vous voyagez sans transporter d’équipement de camping. De mon cĂŽtĂ©, je dors en gĂ©nĂ©ral Ă  l’hĂŽtel et en chambre d’hĂŽtes et n’ai donc besoin que de ces sacoches ainsi que d’une sacoche de guidon: je n’ai ni sacoches avant ni sacoches supplĂ©mentaires Ă  l’arriĂšre mais sachez que les sacoches avant existent Ă©galement, il s’agit des Sport-Roller Plus.

sacoches-velo-avant-ortlieb

©Florian Maurer

Sachez qu’il existe aussi les Back Roller Pro Plus, qui contiennent 70 litres (2×35 litres). Cela peut ĂȘtre tentant mais mĂ©fiez-vous quand mĂȘme: plus on a de place, plus on emmĂšne de choses superflues dont le poids devra ĂȘtre portĂ©, on peut vite le regretter! 😉

Bon Ă  savoir Ă©galement, les sacoches Back Roller sont compatibles avec le Rack Pack d’Ortlieb, des sacs Ă©tanche disponibles en plusieurs versions. Pour la sacoche de guidon, je peux vous conseiller la Ultimate Six Plus.

CĂŽtĂ© poids, les sacoches ne sont pas particuliĂšrement lĂ©gĂšres (2 x 840g), mais je prĂ©fĂšre largement avoir des sacoches vraiment impermĂ©ables et rĂ©sistantes plutĂŽt que d’économiser quelques centaines de grammes 😉

ravel-ligne-126-velo

Au niveau des dimensions, les sacoches Ortlieb Back Roller Plus font 42cm de haut, 17cm de profondeur, 23cm de large dans la partie inférieure et 32cm de large dans la partie supérieure.

La fixation des sacoches Ortlieb, un pur bonheur!

VoilĂ  l’un des grands points qui fait la force de ces sacoches Ă  mon avis: le systĂšme de fixation Quick Lock 2.1 d’Ortlieb est vraiment super pratique. Il s’adapte Ă  tous les porte-bagages d’un diamĂštre de tube allant jusqu’à 16 mm (autant dire quasi tous ceux qui existent sur les vĂ©los actuellement!) et est facile d’utilisation. Le fait de porter la sacoche par la poignĂ©e permet de soulever les clips qui viendront se fermer sur le porte bagage une fois la sacoche positionnĂ©e, ce qui est fait en un rien de temps.

fixation-ortlieb-back-roller-plus

Pareil pour les enlever, il suffit d’attraper la poignĂ©e et les sacoches se dĂ©tachent puisque les clips sont ainsi libĂ©rĂ©s. L’emplacement de ces clips est rĂ©glable afin de s’adapter parfaitement Ă  votre porte-bagage et de pouvoir les mettre plus ou moins reculĂ©es (et d’éviter ainsi que votre jambe ne vienne taper dedans!).

fixation-quick-fix-ortlieb

Afin que les sacoches tiennent bien en place, un crochet supplĂ©mentaire vient se fixer sur la partie latĂ©rale du porte bagage: il suffit de bien le rĂ©gler la premiĂšre fois, et l’on n’aura plus qu’à faire glisser les sacoches au bon endroit pour les suivantes.

fixation-quick-fix-sacoche-orlieb

L’intĂ©rĂȘt de ce systĂšme est double. DĂ©jĂ , les sacoches ne bougent pas, mĂȘme quand vous passez des bosses ou roulez sur des terrains un peu chaotiques, alors que je me suis dĂ©jĂ  retrouvĂ©e perdant des sacoches d’autres marques Ă  cette occasion ou devant m’arrĂȘter pour les remettre Ă  leur place! Franchement galĂšre voire dangereux, alors j’apprĂ©cie que mes sacoches Ortlieb ne bougent pas d’un pouce!

D’autre part, les sacoches sont extrĂȘmement faciles Ă  mettre et enlever, ce qui rend les arrĂȘts plus confortables. Si on doit emmener ses sacoches avec soi, il n’y a pas Ă  prĂ©voir 5 minutes de temps pour les dĂ©tacher et rattacher comme avec certaines autres marques! Et comme je m’arrĂȘte rĂ©guliĂšrement pour faire des visites, j’apprĂ©cie d’autant plus.

velodyssee

Enfin, la grande sangle qui vient se coincer dans un crochet en bas de la sacoche lorsque l’on roule se dĂ©fait en une seconde pour permettre de porter la sacoche sur l’épaule: lĂ  encore, c’est un dĂ©tail qui change tout tellement il est pratique!

sacoche-ortlieb-back-roller-plus

Rangement Ă  l’intĂ©rieur des sacoches

Les sacoches Back Roller Plus sont Ă©quipĂ©es d’une grande poche principale mais aussi de deux petites poches intĂ©rieures, dont l’une est zippĂ©e avec un filet. C’est assez pratique pour pouvoir ranger des choses spĂ©cifiques, mĂȘme si de mon cĂŽtĂ© j’utilise beaucoup ma sacoche de guidon pour ranger tout ce que je veux avoir Ă  portĂ©e de main.

La grande poche principale est pratique car elle permet de mettre un gros volume d’un coup. J’ai pour ma part en gĂ©nĂ©ral un sac Ă  dos dans l’une d’elle, que je peux facilement prendre si je veux aller faire une visite ou une balade en laissant le vĂ©lo et les sacoches tout en ayant mes objets de valeur avec moi.

sacoche-ortlieb-back-roller-plus-interieur

AprĂšs, cela veut aussi dire que l’on a rapidement ses affaires un peu en vrac dans cette grande poche, mais je conseille tout simplement de trier vos affaires en les mettant dans diffĂ©rents sacs, avec les affaires dont vous n’aurez pas besoin dans la journĂ©e tout au fond car ce n’est pas facile d’accĂšs une fois rangĂ©. Un manteau pour la pluie, en revanche, sera plutĂŽt Ă  placer en haut de la sacoche 😉

Prix des sacoches de vélo de rando Back Roller Plus

Les sacoches Ortlieb Back Roller Plus se vendent environ 130€ la paire. Ce n’est pas donnĂ© mais on ne regrette pas son investissement vu la qualitĂ©, je vous assure!

Acheter les sacoches

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

4 Commentaires

  1. Stéphane

    Bonjour,
    Ces sacoches sont reconnues pour leur qualité et leur solidité.
    Pour la part, j’ai des sacoches Vaude dont la conception et les qualitĂ©s sont similaires, tout comme le prix.
    Stéphane

    Réponse
    • LaurĂšne

      Bonjour, oui je pense qu’on est sur des articles trĂšs similaires avec Vaude! De mon cĂŽtĂ©, j’ai choisi Ortlieb et ai entendu rĂ©cemment quelques soucis avec des Vaude, mais je ne doute pas qu’elles soient trĂšs bien aussi. Bien au dessus de toutes les autres en tout cas!

      Réponse
    • COCHIN

      Bonjour
      J’ai des Vaude Aqua lors de mon dernier pĂ©riple ces derniĂšres se sont dĂ©collĂ©es les attaches latĂ©rales se sont cassĂ©es cette marque n’est plus de bonne facture.
      Au vue des différents commentaires sur les forums, je ne suis pas le seul dans ce cas.
      Cordialement

      Réponse
      • LaurĂšne

        Bonjour, merci pour votre retour alors.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.