Test Ortlieb Back Roller Plus – Meilleures sacoches de vélo de rando

par | Mis à jour le 7/06/2022 | Equipement de voyage | 2 commentaires

velos-vsf-velodyssee

Parce que la question des sacoches de vélo de rando est une question qui revient souvent, j’ai décidé de partager avec vous mon test des sacoches Ortlieb Back Roller Plus, les sacoches arrière que j’ai depuis plusieurs années déjà et avec lesquelles je fais presque tous mes voyages à vélo. Je dis presque car je n’ai parfois pas la possibilité d’apporter mon vélo et en loue un sur place ainsi que des sacoches… ce qui m’a fait d’autant plus aimer les sacoches Ortlieb Back Roller Plus que je vous présente ici car elles sont largement au dessus du lot.

velos-vsf-velodyssee

Je n’en ai jamais trouvé d’aussi pratiques et comprends tout à fait leur grand succès auprès des cyclotouristes: elles sont parmi les meilleures sacoches de vélo du marché! Je ne peux que vous les recommander, alors voici mon avis détaillé sur ces sacoches que je ne quitte plus (ou presque!) lors de mes voyages à vélo.

Ortlieb Back Roller Plus: des sacoches imperméables, écologiques et esthétiques

Les sacoches Back Roller d’Ortlieb sont l’un des modèles emblématiques de la célèbre marque allemande. La version “Back Roller Classic” est en PVC tandis que la “Back Roller Plus” est en toile de cordura, garantie sans PVC et plus écologique. Dans les deux cas, les matériaux sont très résistants. De plus, les modèles sont tous équipés d’inserts réfléchissant sur les côtés des sacoches, pour plus de sécurité.

sacoche-velo-ortlieb-back-roller-plus

element-reflechissant-sacoche-ortlieb

Les deux sont parfaitement étanches. En fait, elles sont tellement imperméables qu’elles résistent même à l’immersion dans l’eau et répondent ainsi aux exigences de la norme IP64. Elles se ferme par enroulement: on enroule le tissu des panneaux avant et arrière ensemble sur plusieurs tours avant de fermer le tout à l’aide d’un clip, un système à la fois pratique et très efficace. Je me suis pris de très belles averses et orages avec ces sacoches et n’ai jamais eu un seul souci d’imperméabilité: pas la moindre goutte n’avait atteint mes affaires (sauf une fois car je les avais mal fermées, mais c’était de ma faute du coup!).

enroulement-sacoche-velo-ortlieb

fermeture-sacoche-velo-ortlieb

fermeture-enroulement-ortlieb-sacoche-velo

En plus de l‘intérêt écologique de la toile de cordura par rapport au PVC, j’avoue avoir un gros faible pour l’esthétique des Back Roller Plus. Je trouve la toile vraiment jolie, d’autant que les couleurs proposées sont sympas: bleu, vert, rouge ou noir, elles sont toutes réussies je trouve! J’ai opté pour les bleues de mon côté, qui sont parfaitement assorties à mon vélo (quand on peut avoir la qualité ET l’esthétique en même temps, c’est quand même génial, non?)

velo-meuse-ravel

De plus, l’un des grands intérêts des sacoches de vélo de la marque Ortlieb est que l’on peut acheter toutes les pièces détachées pour réparer sa sacoche en cas de besoin. Là encore, c’est plus écologique… et bien sûr plus économique! Une fois l’investissement dans ces sacoches fait, on sait qu’on les aura pour longtemps! Je n’ai pour l’instant jamais eu à m’en servir car elles sont intactes malgré le fait que j’ai déjà beaucoup roulé avec.

Volume, dimension et poids des Back Roller Plus

Les sacoches Ortlieb Back Roller Plus ont un volume de 40 litres (2×20 litres), et sont prévues pour transporter 18kg (2x9kg), ce qui est suffisant si vous voyagez sans transporter d’équipement de camping. De mon côté, je dors en général à l’hôtel et en chambre d’hôtes et n’ai donc besoin que de ces sacoches ainsi que d’une sacoche de guidon: je n’ai ni sacoches avant ni sacoches supplémentaires à l’arrière mais sachez que les sacoches avant existent également, il s’agit des Sport-Roller Plus.

sacoches-velo-avant-ortlieb

©Florian Maurer

Sachez qu’il existe aussi les Back Roller Pro Plus, qui contiennent 70 litres (2×35 litres). Cela peut être tentant mais méfiez-vous quand même: plus on a de place, plus on emmène de choses superflues dont le poids devra être porté, on peut vite le regretter! 😉

Bon à savoir également, les sacoches Back Roller sont compatibles avec le Rack Pack d’Ortlieb, un sac étanche disponible en 24L ou en version plus grande de 31L. Pour la sacoche de guidon, je peux vous conseiller la Ultimate Six Plus.

Côté poids, les sacoches ne sont pas particulièrement légères (2 x 840g), mais je préfère largement avoir des sacoches vraiment imperméables et résistantes plutôt que d’économiser quelques centaines de grammes 😉

ravel-ligne-126-velo

Au niveau des dimensions, les sacoches Ortlieb Back Roller Plus font 42cm de haut, 17cm de profondeur, 23cm de large dans la partie inférieure et 32cm de large dans la partie supérieure.

La fixation des sacoches Ortlieb, un pur bonheur!

Voilà l’un des grands points qui fait la force de ces sacoches à mon avis: le système de fixation Quick Lock 2.1 d’Ortlieb est vraiment super pratique. Il s’adapte à tous les porte-bagages d’un diamètre de tube allant jusqu’à 16 mm (autant dire quasi tous ceux qui existent sur les vélos actuellement!) et est facile d’utilisation. Le fait de porter la sacoche par la poignée permet de soulever les clips qui viendront se fermer sur le porte bagage une fois la sacoche positionnée, ce qui est fait en un rien de temps.

fixation-ortlieb-back-roller-plus

Pareil pour les enlever, il suffit d’attraper la poignée et les sacoches se détachent puisque les clips sont ainsi libérés. L’emplacement de ces clips est réglable afin de s’adapter parfaitement à votre porte-bagage et de pouvoir les mettre plus ou moins reculées (et d’éviter ainsi que votre jambe ne vienne taper dedans!).

fixation-quick-fix-ortlieb

Afin que les sacoches tiennent bien en place, un crochet supplémentaire vient se fixer sur la partie latérale du porte bagage: il suffit de bien le régler la première fois, et l’on n’aura plus qu’à faire glisser les sacoches au bon endroit pour les suivantes.

fixation-quick-fix-sacoche-orlieb

L’intérêt de ce système est double. Déjà, les sacoches ne bougent pas, même quand vous passez des bosses ou roulez sur des terrains un peu chaotiques, alors que je me suis déjà retrouvée perdant des sacoches d’autres marques à cette occasion ou devant m’arrêter pour les remettre à leur place! Franchement galère voire dangereux, alors j’apprécie que mes sacoches Ortlieb ne bougent pas d’un pouce!

D’autre part, les sacoches sont extrêmement faciles à mettre et enlever, ce qui rend les arrêts plus confortables. Si on doit emmener ses sacoches avec soi, il n’y a pas à prévoir 5 minutes de temps pour les détacher et rattacher comme avec certaines autres marques! Et comme je m’arrête régulièrement pour faire des visites, j’apprécie d’autant plus.

velodyssee

Enfin, la grande sangle qui vient se coincer dans un crochet en bas de la sacoche lorsque l’on roule se défait en une seconde pour permettre de porter la sacoche sur l’épaule: là encore, c’est un détail qui change tout tellement il est pratique!

sacoche-ortlieb-back-roller-plus

Rangement à l’intérieur des sacoches

Les sacoches Back Roller Plus sont équipées d’une grande poche principale mais aussi de deux petites poches intérieures, dont l’une est zippée avec un filet. C’est assez pratique pour pouvoir ranger des choses spécifiques, même si de mon côté j’utilise beaucoup ma sacoche de guidon pour ranger tout ce que je veux avoir à portée de main.

La grande poche principale est pratique car elle permet de mettre un gros volume d’un coup. J’ai pour ma part en général un sac à dos dans l’une d’elle, que je peux facilement prendre si je veux aller faire une visite ou une balade en laissant le vélo et les sacoches tout en ayant mes objets de valeur avec moi.

sacoche-ortlieb-back-roller-plus-interieur

Après, cela veut aussi dire que l’on a rapidement ses affaires un peu en vrac dans cette grande poche, mais je conseille tout simplement de trier vos affaires en les mettant dans différents sacs, avec les affaires dont vous n’aurez pas besoin dans la journée tout au fond car ce n’est pas facile d’accès une fois rangé. Un manteau pour la pluie, en revanche, sera plutôt à placer en haut de la sacoche 😉

Prix des sacoches de vélo de rando Back Roller Plus

Les sacoches Ortlieb Back Roller Plus se vendent environ 130€ la paire. Ce n’est pas donné mais on ne regrette pas son investissement vu la qualité, je vous assure!

Acheter les sacoches

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

2 Commentaires

  1. Stéphane

    Bonjour,
    Ces sacoches sont reconnues pour leur qualité et leur solidité.
    Pour la part, j’ai des sacoches Vaude dont la conception et les qualités sont similaires, tout comme le prix.
    Stéphane

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, oui je pense qu’on est sur des articles très similaires avec Vaude! De mon côté, j’ai choisi Ortlieb et ai entendu récemment quelques soucis avec des Vaude, mais je ne doute pas qu’elles soient très bien aussi. Bien au dessus de toutes les autres en tout cas!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.