Visite de la Pointe Saint-Mathieu

Mise Ă  jour le 27/03/2024
pointe-saint-mathieu-finistere

A 30 min de Brest, la Pointe Saint-Mathieu est l'une des pointes les plus célèbres du Finistère en Bretagne. Située à Plougonvelin, c'est un lieu fascinant: imaginez un phare dominant les ruines d'une ancienne abbaye et installé sur des falaises abruptes. Suivez le guide, je vous emmène visiter la pointe Saint-Mathieu!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visite du phare de la Pointe Saint-Mathieu

Le phare de Saint-Mathieu et le musĂ©e de l’abbaye se visitent toute l’annĂ©e, uniquement le samedi en saison creuse, le mercredi et les week-ends Ă  certaines saisons et tous les jours en pĂ©riode de vacances scolaires. Des visites du phare de nuit sont Ă©galement organisĂ©es Ă  certaines dates. Bon plan Ă  noter: si vous visitez plusieurs phares d’Iroise, vous pouvez opter pour un pass offrant des rĂ©ductions.

La montĂ©e se fait en compagnie d’un guide, ce qui vous permettra en plus d’apprendre des choses sur l’histoire du lieu, le fonctionnement du phare avec sa lentille de Fresnel et la vie des gardiens de phares autrefois tout en profitant d’une vue panoramique.

Haut de 37 mètres, il faut monter 163 marches pour parvenir en haut du phare de Saint-Mathieu. Cela se fait bien, mĂŞme pour les personnes un peu sujettes au vertige puisque l’escalier est fermĂ©: pas de cylindre ouvert comme il y en a parfois (au phare de l’Ă®le Vierge par exemple). On se rend ainsi moins compte de la hauteur! Seule la fin, une Ă©chelle de meunier, est un peu plus inconfortable.

La vue depuis le phare rĂ©compense l’effort: on y voit la cĂ´te, l’abbaye, le sĂ©maphore (oĂą se trouvent des militaires chargĂ©s de surveiller la mer) ainsi que le mĂ©morial national des marins morts pour la France (qui mĂ©rite aussi une visite). Plus loin, ce sont la pointe du Raz et le rail d’Ouessant, le Parc Naturel Marin d’Iroise ainsi les Ă®les de l’archipel de Molène que l’on peut distinguer.

DĂ©couverte des ruines de l’abbaye

Au pied du phare, promenez-vous ensuite dans les ruines de l’ancienne abbaye Saint-Mathieu, qui sont accessibles en permanence (il n’y a pas de fermeture du site). Il s’agit des ruines d’un ancien monastère bĂ©nĂ©dictin du 11e siècle, bâti sur celles d’une ancienne abbaye du 6e siècle, l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre.

J’adore l’atmosphère qui se dĂ©gage du lieu et le contraste entre les ruines de l’abbaye et le phare rouge et blanc en granit semblant surgir au milieu de celles-ci: impressionnante et plein de charme!

Balade autour du phare Saint-Mathieu

Il ne faut pas hĂ©siter Ă  s’Ă©loigner un peu du phare en empruntant le sentier cĂ´tier pour avoir une vue globale des monuments de la Pointe Saint-Mathieu et apprĂ©cier les couleurs du bord de mer breton. Au dĂ©but du printemps, les verts, roses et jaunes commencent Ă  apparaĂ®tre, contrastant avec le gris des rochers et le bleu de la mer. Un superbe spectacle!

L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu

Passer la nuit Ă  la pointe est un moment agrĂ©able. Cela permet de voir le phare de nuit, d’en profiter dès le lever du jour (la lumière est très belle Ă  ce moment lĂ ) puis Ă©ventuellement de filer au Conquet pour aller visiter l’Ă®le d’Ouessant.

L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu est un hĂ´tel familial 4 Ă©toiles vraiment magnifique situĂ© juste Ă  la pointe, en face du phare et de l’ancienne abbaye. La localisation est dingue, les chambres très confortables offrant une superbe vue sur la mer ou le phare et le petit dĂ©jeuner très bon. En prime, l’hĂ´tel possède un espace dĂ©tente avec piscine chauffĂ©e, jacuzzi et sauna. C’est vraiment un endroit sublime qui est notamment parfait pour une escapade en amoureux!

MĂŞme si vous ne passez pas la nuit Ă  l’hĂ´tel, je vous recommande chaudement les deux restaurants de l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu. Vous pouvez opter pour le restaurant Ă©toilĂ© ou bien le Bistrot 1954, dont le chef est dans les deux cas Nolwenn Corre. J’ai adorĂ© mon dĂ®ner au Bistrot 1954, dont la carte met parfaitement en valeur les produits locaux. Je me suis rĂ©galĂ©e et ai aussi beaucoup aimĂ© son cadre lumineux et sa vue sur la mer. La terrasse est d’ailleurs assez merveilleuse, n’hĂ©sitez pas Ă  y rĂ©server une table si la mĂ©tĂ©o le permet!

Cet article contient des liens d’affiliation.