3 visites à faire autour de Menton

Mise à jour le 07/04/2024
vue-chateau-roquebrune-cap-martin

Si vous venez visiter Menton et avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de visiter les villages typiques des environs. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de visites coups de coeur autour de Menton.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Village perché de Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est un village perché qui mérite particulièrement son nom puisque, du haut de ses 760m d’altitude, il est le village littoral le plus haut d’Europe! Il fait aussi partie des “Plus beaux villages de France“, un titre bien mérité. C’est ravissant!

Vous pouvez monter en voiture mais aussi choisir de faire une randonnée depuis Menton pour y accéder. Attention, il faut aimer le dénivelé, forcément, mais les paysages valent vraiment le coup!

Une fois arrivé au village, montez au château (oui, encore une montée!) pour admirer la vue et les jardins médiévaux. Superbes! Ensuite, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles: le village est tout petit mais plein de charme.

2. Village médiéval de Roquebrune Cap-Martin

Roquebrune Cap-Martin est la commune voisine de Menton. Son centre historique est situé à 300m de haut: on y découvre un bourg médiéval dominant la mer et possédant encore un imposant château datant de 970. Je vous conseille d’entrer dans l’enceinte du château et de monter jusqu’en haut du donjon, vous aurez une vue panoramique magnifique sur les environs!

Il faut aussi prendre le temps de flâner dans les ruelles colorées de ce ravissant village. Hors-saison, j’y étais quasiment seule mais il y a apparemment beaucoup de monde en été, alors essayez peut-être dans ce cas d’y aller assez tôt par exemple, car la foule doit vite se faire sentir vu l’étroitesse des rues… Il mérite en tout cas vraiment d’être visité, c’est charmant!

3. Riviera Palace à Beausoleil

Menton et ses alentours ont été au 19e siècle un important lieu de villégiature pour de riches personnes venant de l’Europe entière: de magnifiques palaces ont donc été construits à cette époque. Certains sont encore de nos jours des hôtels luxueux tandis que d’autres ont été transformés en habitations. L’un de ces palaces exceptionnels est le Riviera palace à Beausoleil, un village près de Menton.

Il s’agit d’un lieu privé mais des visites sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme. Une belle surprise attend les visiteurs à l’intérieur, avec un jardin d’hiver de plus de 900m2 avec une impressionnante verrière! J’ai adoré découvrir cet endroit!

riviera-palace-beausoleil
verriere-riviera-palace-beausoleil
jardin-hiver-riviera-palace-beausoleil