Week-end à Strasbourg – Mon programme idéal

Mise à jour le 30/03/2024
petite-france-strasbourg

Vous venez visiter Strasbourg? Je suis Strasbourgeoise et vous donne dans cet article de blog mon programme de week-end idéal. Vous le verrez, visiter Strasbourg en 2 jours est une bonne idée et vous permet de faire, voir et goûter plein de choses!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Jour 1 – Les incontournables de Strasbourg

Balade dans la Petite France

On commence notre visite de Strasbourg par une balade dans la Petite France, le quartier le plus célèbre de Strasbourg. C’est aussi le plus touristique, mais on comprend aisément pourquoi: c’est juste magnifique! Même en habitant la ville, je ne me lasse pas de m’y balader et d’y faire des photos, surtout au printemps ou en été lorsque les fleurs envahissent les façades des maisons à colombages.

Visite de la cathédrale de Strasbourg

Plus ancienne cathédrale gothique au Monde (ses fondations datent de 1015), la cathédrale de Strasbourg est le symbole de la ville. Avec son unique flèche et sa couleur rose (elle est en grès des Vosges), cette cathédrale gothique domine la ville, se voit de très loin et est facilement reconnaissable.

Je vous conseille de visiter l’intérieur de la cathédrale, qui est impressionnant. Ne manquez pas également de monter sur la plateforme de la cathédrale de Strasbourg. 330 marches vous attendent mais la vue sur Strasbourg vaut vraiment le coup!

Déjeuner

C’est l’heure de la pause déjeuner! Il y a plein de bons restaurants à Strasbourg, pour toutes les envies. Voici mes adresses préférées pour vous aider à choisir. Gardez juste de la place pour le dîner aussi 😉

Balade sur la Grande Île

La Grande Île est le coeur du centre-ville de Strasbourg, qui est entouré d’eau. C’est ici que l’on trouve la Petite France et la cathédrale, mais ce n’est pas le seul coin à valoir le détour: l’ensemble de la Grande Île est remarquable, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être classée aussi à l’UNESCO!

Vous pouvez arpenter ce quartier librement et prendre les rues au hasard. Allez notamment voir la Place Broglie, la place Kléber (la place principale de Strasbourg), la rue des Grandes Arcades, la place Gutenberg et la Rue des Tonneliers avant de traverser l’Ill pour rejoindre notre prochaine étape.

place-tripiers-strasbourg

Visite des caves historiques des hospices civils de Strasbourg

Oui, il s’agit bien d’une cave située dans un hôpital. La cave historique des Hospices Civils de Strasbourg date de l’époque où des legs et certains frais médicaux étaient payés en nature: les moines avaient ainsi hérité de vignes et produisaient du vin. Il a ensuite été décidé d’en faire un lieu de vieillissement de certains des meilleurs vins d’Alsace, rigoureusement sélectionnés.

La visite de la cave vaut le coup d’oeil: avec ses immenses foudres en bois et sa voûte en pierre, elle est très belle. Vous pourrez aussi y voir le plus vieux vin au monde conservé en tonneau… Il date de 1472!

Pause dans un café strasbourgeois

Envie d’une petite pause après toutes ces visites? Nous avons la chance d’avoir de nombreux cafés et salons de thé très sympas à Strasbourg!

Promenade en bateau avec Batorama

Pour la fin de l’après-midi, je vous conseille une balade en bateau avec Batorama. L’une des activités les plus touristiques de Strasbourg, mais que je recommande à toute personne venant visiter la ville!

La promenade permet d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation de la ville et de ses différents quartiers, d’apprendre pas mal de choses, mais aussi d’aller faire un tour au quartier européen.

Dîner dans une winstub

Pour le dîner, je vous propose de vous rendre dans un restaurant traditionnel alsacien: une winstub! Choucroute, baeckeoffe, jambonneau braisé … vous pourrez y déguster de bonnes spécialités alsaciennes. Les bonnes adresses ne manquent pas dans le centre-ville, pensez juste à réserver en avance.

Nuit à l’hôtel à Strasbourg

Nous avons de beaux hôtels à Strasbourg, de styles variés et pour tous les budgets. Je vous ai regroupé mes bonnes adresses dans un article dédié.

Jour 2 – Neustadt, terrasse Vauban et musées

Découverte de la Neustadt

Pour démarrer, direction la Neustadt (quartier impérial ou quartier allemand). Ce quartier de Strasbourg, récemment inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a en effet été construit par les Allemands à partir de 1880 (l’Alsace était à cette époque allemande suite à la guerre de 1870). C’est la construction de la Neustadt qui a véritablement transformé Strasbourg, en l’élargissant au delà de ses remparts.

Parcourir l’ensemble de la Neustadt fait faire une belle balade mais si vous voulez faire plus court, je vous conseille d’aller voir le Lycée international des Pontonniers (surnommé le Poudlard strasbourgeois) ainsi que la Place de la République.

Déjeuner

Profitez de la pause déjeuner pour découvrir un autre de mes restaurants strasbourgeois préférés.

Terrasse panoramique du Barrage Vauban

Après le déjeuner, petite balade digestive pour se rendre à mon point de vue préféré: le Barrage Vauban, qui possède une terrasse panoramique offrant une très belle vue sur les Ponts Couverts, la Petite France et la cathédrale au loin. Superbe, non?

vue-barrage-vauban-strasbourg

Visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (ou autre)

À deux pas se trouve le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Il est situé dans un beau bâtiment et possède une collection variée. Avant de partir, allez jeter un oeil à la vue depuis la terrasse du Art Café (accessible librement), c’est sympa aussi. Et si vous êtes plutôt attiré par d’autres musées, il y a l’embarras du choix à Strasbourg.

Cet article contient des liens d’affiliation.