Mes 4 idées de randonnées à Chamonix

Mise à jour le 18/04/2024
randonnée-lac-blanc-chamonix

Il y a vraiment de sublimes randonnées à faire à Chamonix! Bien sûr, faire la randonnée du Tour du Mont Blanc me tenterait bien aussi un jour, mais voici déjà mes idées de randonnées préférées à faire à la journée à Chamonix.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Randonnée du Lac Cornu et des Lacs Noirs

Voilà une de mes randonnées coups de coeur à Chamonix: la randonnée du Lac Cornu et des Lacs Noirs dans la réserve des Aiguilles Rouges. Attention, les chiens ne sont pas autorisés dans cette réserve, il faut le savoir. Cette rando est une incontournable dans la région, mais il faut dire qu’elle est splendide! Les points de vue sur la chaîne du Mont Blanc sont sublimes et les lacs magnifiques. Et en prime, nous avons pu observer des bouquetins!

Le plus classique consiste à faire un aller-retour depuis Planpraz (2 000m), auquel on accède par une télécabine depuis Chamonix (ou bien à la force des mollets depuis Chamonix, ce qui ajoute une bonne grimpette!).

De mon côté, je n’aime pas trop les aller-retours alors j’ai choisi de monter à l’Index (2 595m), auquel on accède par la télécabine de la Flégère puis le télésiège de l’Index depuis le village des Praz, puis de redescendre vers Chamonix par la télécabine de Planpraz. Ainsi, la randonnée n’est pas difficile car on fait le plus gros de la montée et de la descente en télécabine, finalement 😉 C’est une magnifique idée de rando pour une demi-journée!

J’ai ainsi pu arriver en train depuis Servoz, où se trouvait mon hébergement, jusqu’au Praz puis ai marché jusqu’à la télécabine de la Flégère, puis au retour suis redescendue en télécabine jusqu’à Chamonix avant de reprendre le train en direction de Servoz.

2. Randonnée aux lacs des Chéserys et Lac Blanc

La randonnée du Lac Blanc à Chamonix est vraiment LA grande randonnée classique dans la Vallée de Chamonix. La plupart des gens montent en téléphérique à La Flégère, d’où il ne reste qu’environ 1h45 de marche pour rejoindre le Lac Blanc. J’ai choisi une autre option plus sportive, plus longue et plus sauvage: la randonnée au Lac Blanc par Tré-le-Champ, avec une descente par le Col des Montets (d’où l’on rejoint le point de départ en quelques centaines de mètres).

Environ 12km, 1 000m de dénivelé positif et un circuit en boucle, sauf pour la partie située entre les lacs des Chéserys et le Lac Blanc où l’on fait un aller-retour. Au programme, une rando où l’on en a vraiment pris plein les yeux (et les mollets, ça fait du bien aussi :-P) Je vous la recommande si vous êtes un peu sportif et habitué aux randonnées en montagnes!

Cette randonnée est également située dans la réserve des Aiguilles Rouges (chiens interdits également comme sur la rando des Lacs Noirs, du coup). Au programme de cette randonnée, un panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc et sur celui des Aiguilles Rouges et de beaux reflets des montagnes à admirer dans le lac…

Seul bémol, il y a vraiment du monde au Lac Blanc de Chamonix, donc je ne suis pas sûre que c’est le lac en lui-même que j’ai préféré sur la rando (même s’il faut bien dire que le panorama est dingue!). En s’écartant un peu, on arrive tout de même à pique-niquer au calme. Il y a également un refuge avec une magnifique terrasse où s’arrêter pour déjeuner ou prendre un café.

A noter si vous choisissez de monter par Tré-le-Champ, un passage se fait par des échelles à proximité de l’Aiguillette d’Argentières. Rien de bien méchant mais cela pourrait être difficile si vous êtes sujet au vertige… Globalement, l’itinéraire par Tré-le-Champ et par le col de Montet est un peu technique et aérien, il faut le prendre en compte.

3. Randonnée de Servoz au Lac Vert

Le Lac Vert est l’un des lieux de balades les plus prisés dans le coin. Un peu trop en fait, comme je l’ai découvert (il y avait beaucoup de monde!) car il est tout à fait possible d’y accéder en voiture ou en bus. Forcément, je vous conseille plutôt d’y aller à pied et d’en profiter pour faire une randonnée.

Ce n’est pas le lieu que j’ai préféré du fait de la foule, mais j’ai tout de même apprécié cette randonnée. Le Lac Vert reste un bel endroit à découvrir. Il s’agit d’un lac formé à la suite de l’éboulement du Dérochoir.

Je suis partie du centre du village de Servoz pour monter au Lac Vert puis ai fait le retour par le même itinéraire, soit environ 10km au total avec 575m de dénivelé positif. Autant dire que ça grimpe pas mal 😉 Vous pouvez aussi facilement pour raccourcir la montée en vous rendant en voiture jusqu’au lieu-dit La Côte, où vous trouverez un parking. De même, vous pouvez prolonger l’itinéraire en allant jusqu’à Plaine-Joux ou Châtelet.

4. Promenade dans les Gorges de la Diosaz

Les Gorges de la Diosaz sont situées sur la commune de Servoz, un village de la Vallée de Chamonix situé environ à 15km de Chamonix. C’est un lieu étonnant puisqu’il s’agit d’impressionnantes gorges naturelles qui ont été aménagées (dès 1875!) pour que l’on puisse s’y promener. La balade dure environ 1h30 (niveau facile) et offre de jolis points de vue. C’est une belle surprise! Bon à savoir, il s’agit d’une belle promenade même par temps gris (c’était mon cas!).