Visiter Saint-Cirq-Lapopie – Mes 5 coups de coeur à faire

Mise à jour le 18/04/2024
panorama-saint-cirq-lapopie-porte-rocamadour

Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un titre bien mérité, comme j'ai pu le découvrir lorsque je l'ai visité lors d'un arrêt sur la Vallée du Lot à vélo. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à faire pour bien profiter de votre visite.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Flâner dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Saint-Cirq-Lapopie, ce village est tout simplement ravissant! Il fait partie du club très sélect des Plus Beaux Villages de France et a également été élu Village Préféré des Français en 2012.

On comprend aisément pourquoi en parcourant ses ruelles pavées à pied: c’est un petit bijou médiéval, qui possède d’ailleurs de nombreux bâtiments classés aux monuments historiques. J’ai adoré y flâner, admirer l’architecture des bâtisses, observer les maisons à arcades et pans de bois, entrer dans les petites boutiques pour découvrir le travail d’artisans et artistes locaux (coup de coeur pour Fou d’Argile d’ailleurs), monter sur les ruines du château… Comptez environ 2h de visite pour prendre le temps de vous promener tranquillement.

2. Admirer les points de vue sur le village

Afin d’apprécier la situation bien particulière du village de Saint-Cirq-Lapopie, littéralement perché sur une falaise et surplombant l’un des méandres du Lot, je vous conseille de sortir un peu du village avant ou après votre visite pour prendre un peu de recul. Vous le verrez, on se rend ainsi bien mieux compte de sa localisation pittoresque, c’est magnifique. Voici les points de vue sur Saint-Cirq-Lapopie que j’ai préférés:

  • Porte de Rocamadour – Le point de vue se trouvant dans le virage de la D8, en surplomb de la porte de Rocamadour, est clairement mon favori! Lorsque l’on monte la route et que l’on voit soudain le village surgir, on croirait à une apparition!
  • Devant le Saint-Cirq Gourmand – Un peu plus haut, j’ai aimé m’arrêter devant le salon de thé Le Saint-Cirq Gourmand pour admirer le village depuis une autre perspective, même si on ne voit pas la rivière depuis cet endroit
  • Point de vue du parking P5 Bancourel – Encore un peu plus haut mais de l’autre côté du village, ce panorama sur Saint-Cirq-Lapopie est également magnifique!
  • Rocher Lapopie – Au centre du village, sur les ruines du château: cela vaut le coup de monter car c’est rapide, mais le point de vue est à mon sens moins sympa que les autres au final.

3. Déguster une glace chez Gaby

Manger une glace est toujours une bonne idée, non? Il y a de nombreux glaciers à Saint-Cirq-Lapopie et venir y manger une glace semble être assez classique, même pour des locaux! Je n’ai pas manqué cette tradition gourmande et ai dégusté une glace artisanale excellente Chez Gaby, rue de l’église, qui propose des parfums assez originaux.

4. Se promener sur le chemin de halage de Ganil

Je vous conseille vraiment de prendre le temps, en plus de la visite de Saint-Cirq-Lapopie elle-même, de vous promener sur le chemin de halage de Ganil, qui relie Bouziès (où se trouve un port, d’où il est possible de faire une croisière sur le Lot d’ailleurs) à Saint-Cirq-Lapopie.

Au programme, des falaises creusées par la main de l’homme en 1847 sur 300m et 2m de hauteur afin de faciliter le passage des haleurs (qui tiraient les bateaux à l’aide d’une corde) et leur éviter de changer de rive. Incroyable, non? En chemin, on peut admirer l’oeuvre du sculpteur Daniel Monnier, un bas-relief taillé symbolisant la rivière et son environnement.

Je l’ai parcouru à vélo, mais sachez si vous prenez cette option que vous ne pourrez pas rester sur votre vélo dans la partie creusée des falaises: il faudra mettre pied à terre et marcher à côté. De plus, le chemin de halage n’est pas toujours large, il faudra donc modérer sa vitesse et bien faire attention aux marcheurs qui ont la priorité.

Deux options s’offrent à vous pour cette balade:

5. Découvrir la fabrication du Rocamadour à la Ferme du Létou

Le fromage roi dans la région est bien sûr le Rocamadour, un petit fromage AOP au lait cru de chèvre. La Ferme de Létou, située sur les hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie, élève des chèvres et produit ses propres cabécous de Rocamadour. Des visites de la ferme sont proposées quotidiennement pour découvrir le processus de fabrication du fromage, en déguster et bien sûr, en acheter à la boutique! Une bonne adresse 🙂

Mes bonnes adresses à Saint-Cirq-Lapopie

Hôtel Spa Le Saint-Cirq

L’Hôtel Spa Le Saint-Cirq est un magnifique hôtel plein de charme situé à La Tour de Faure, de l’autre côté du Lot, et qui jouit d’un point de vue superbe sur Saint-Cirq-Lapopie.

Hôtel les Gabarres

L’Hôtel Les Gabarres est un hôtel plus simple mais agréable et doté d’une piscine, également situé la La Tour de Faure, et labellisé Accueil Vélo.

Le Saint-Cirq Gourmand

Le Salon de thé Saint-Cirq Gourmand est une bonne adresse pour un déjeuner ou un goûter savoureux préparé de façon artisanale à l’aide de produits frais et locaux.

saint-cirq-gourmand

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Tourisme Lot. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.