Sommaire
Namur – La dynamique
Namur est la capitale de Wallonie. C’est une ville finalement assez méconnue des touristes, alors qu’elle mérite largement qu’on y séjourne! Située à la confluence de la Sambre et de la Meuse, c’est une jolie ville dynamique à taille humaine que j’ai beaucoup aimée. Entre sa citadelle, son téléphérique, ses nombreux restaurants, son street art et ses musées, les activités sont variées! N’hésitez pas à lire mon article dédié à la visite de Namur pour plus d’informations.
Liège – La contrastée
Liège est une grande ville de Wallonie: plus grande que Namur, en fait! Liège a longtemps un peu souffert de sa réputation de ville au passé industriel, et pourtant quel plaisir de la visiter! La “Cité Ardente” regorge de très beaux coins à voir, de bonnes petites adresses, d’espace naturels à deux pas de la ville… C’est une ville vivante, pleine de contrastes et, en prime, le paradis de la gaufre. Que demander de plus? 😛 Personnellement, j’ai adoré y passer un week-end! N’hésitez pas à lire mon article dédié à la visite de Liège pour plus d’informations.
Dinant – La carte postale
Dinant est certainement la ville la plus touristique de Wallonie. Il faut dire que ce petit bijou situé en bord de Meuse est vraiment très photogénique, avec son église, sa citadelle et ses jolies façades. Ce n’est pas bien grand mais cela mérite clairement une visite! Je vous invite à lire mon article sur mes idées de visite à Dinant pour plus d’informations.
Mons – La charmante
J’ai eu un coup de coeur pour Mons, une petite ville de la province de Hainaut. J’ai beaucoup aimé me promener dans ses petites ruelles et découvrir son beau patrimoine architectural. Même si la ville n’est pas très grande, son atmosphère est vivante et elle possède aussi de nombreux musées. Elle a d’ailleurs été capitale européenne de la culture en 2015! N’hésitez pas à lire mon article dédié à la visite de Mons pour plus d’informations.
Tournai – L’une des plus anciennes villes de Belgique
Tournai est une petite ville de Wallonie située en province de Hainaut et qui est l’une des plus anciennes villes de Belgique…ainsi que la première capitale de France, puisque Childéric en avait fait la capitale de son royaume! C’est une ville qui manque un petit peu de vie à mon goût mais qui constitue une halte très agréable. Elle possède en effet une superbe cathédrale, une belle grand place avec un beffroi, quelques façades Art Nouveau remarquables… Elle mérite une visite! Je vous en dis davantage dans mon article dédié à la Route Unesco de Wallonie à vélo.
Thuin – La petite médiévale
Thuin est une petite ville située au bord de la Sambre, également en province de Hainaut. C’est tout petit mais elle mérite un arrêt pour son beffroi, sa vue sur les environs depuis la ville haute ainsi que ses jardins suspendus. sans oublier l’Abbaye d’Aulne à deux pas… Je vous en dis plus dans mon article dédié à la Route Unesco de Wallonie à vélo.
Spa – La ville thermale
Spa est une ville surtout connue pour son circuit de Formule 1 accueillant le Grand Prix de Belgique, mais elle ne se résume pas du tout au sport automobile! La ville de Spa possède aussi une riche histoire thermale de par les sources d’eau ferrugineuse qui s’y trouvent et l’on vient encore profiter des vertus de ses eaux… Mais je vous conseille aussi de visiter Spa, qui est vraiment une charmante petite ville très verte, avec une belle architecture. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la visite de Spa pour plus d’informations.
Durbuy – La “plus petite ville du Monde”
Durbuy est une petite ville située au bord de l’Ourthe, qui est très touristique mais vraiment charmante. Durbuy possède l’étonnant titre de “plus petite ville du Monde”, qui vient du fait qu’elle possédait le statut de ville tout en n’étant qu’une enclave de 2 hectares entourée de remparts! Les remparts ont aujourd’hui disparu mais on se promène avec plaisir dans ses ruelles pavées en admirant ses beaux bâtiments médiévaux et son château. Ne manquez pas aussi l’étonnant Parc des Topiaires et le Rocher Anticlinal. Essayez de venir en semaine plutôt que le week-end pour en profiter, cette petite ville est très prisée!
La Roche en Ardenne – Au coeur de l’Ardenne
J’ai découvert La Roche en Ardenne lorsque j’ai fait la randonnée Transardennaise, dont c’est le point de départ. Arrivée la veille, j’ai pris le temps de me balader dans cette petite ville bien mignonne, située au bord de l’Ourthe et qui possède de belles ruines d’un château féodal dominant la ville. Ce n’est pas bien grand mais agréable à visiter, et les alentours sont un formidable terrain de jeux pour les amateurs de nature et de plein air!
Charleroi – L’industrielle
Charleroi est une ville au très fort passé industriel. Ce n’est pas forcément la ville vers laquelle on se tourne spontanément et elle n’est pas très facile à appréhender, mais j’ai justement bien aimé découvrir son histoire industrielle. On y découvre des friches (qui font le bonheur des passionnés d’urbex, d’ailleurs), on peut aller randonner sur des terrils, visiter le site minier du Bois-du-Cazier… Vraiment intéressant, cela mérite une visite! Je vous en parle davantage dans mon article dédié à la Route Unesco de Wallonie à vélo.
Dans les années ‘90 j’ai eu l’opportunité de visiter aussi la Wallonie comme touriste. J’ai beaucoup aimé Liège et Charleroi, j’ai visité aussi Dînant, mais je dois encore faire la connaissance avec Mons et Namur. Merci pour vôtre reportages
Avec plaisir! Bonnes visites alors 🙂
nous aussi nous aimons beaucoup la Wallonie,nous avons déjà visité tournai, dinant,deux jolie villes, et pourtant si différentes!nous comptons visité liège et Namur cet été
Super, profitez bien! 🙂
Historiens de formation et guides de la Maison du Tourisme de Charleroi, nous organisons ce week-end prochain le CAROLO BUS TOUR, une visite guidée en autocar de 100 km sans jamais quitter les limites de Charleroi, en abordant toutes les facettes urbanistiques, paysagères, architecturales, sociologiques de cette ville complexe et attachante. Comment vous tenir informée de nos activités, notamment les visites thématiques en centre-ville et dans les quartiers périphériques, ainsi que le Carolo Bike Tour (45 km sur les Ravel de Charleroi) et le Carolo Park Tour (itinéraire vélo de 45 km d’un parc carolo à l’autre) si Visit Charleroi ne le fait apparemment pas ? Merci de votre réponse A&B
Bonjour, merci mais je n’étais que de passage à Charleroi donc il n’est pas nécessaire de me communiquer vos activités (qui semblent très bien par ailleurs!) 😉