Visiter Mons en 7 idées (+ bonnes adresses)

par | Mis à jour le 27/05/2022 | Belgique | 2 commentaires

visiter-mons-belgique

J’ai eu un coup de coeur pour la jolie ville de Mons, que j’ai visitée lorsque j’ai parcouru la Route Unesco de Wallonie à vélo. Mons est située dans la province de Hainaut et est d’ailleurs l’ancienne capitale des comtes de Hainaut. Elle possède un patrimoine architectural important et a été capitale européenne de la culture en 2015. Voilà de bonnes raisons de faire une halte dans cette petite ville belge, dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère! Envie de visiter Mons? Voici mes quelques idées de visites et bonnes adresses!

Admirer le seul beffroi baroque de Belgique

Le beffroi de Mons fait partie des “beffrois de Belgique et de France” reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa particularité est d’être le seul beffroi baroque de Belgique. Sa localisation est également notable: il a en effet été construit à l’ancien emplacement d’une tour de l’horloge située au point le plus haut de la ville, dans le parc de l’ancien château. Un endroit vraiment agréable par beau temps!

beffroi-mons-parc

Il est possible de monter dans le beffroi grâce à un ascenseur et quelques marches (même pas d’effort à faire!). Il pleuvait lorsque j’y suis allée et la vue était donc assez grise (pas le même jour que sur les photos précédentes, vous l’aurez compris!) mais elle vaut le coup. Le beffroi abrite également un centre d’interprétation du patrimoine qui permet ainsi de découvrir l’histoire du lieu, le rôle du beffroi mais aussi d’observer les 49 cloches qui composent son carillon. Impressionnant lorsqu’elles se mettent en mouvement!

vue-mons-beffroi

S’attabler sur la Grand Place de Mons

J’adore les Grand Places qui se trouvent souvent dans les villes belges, et Mons n’y fait pas exception: la Grand Place de Mons est majestueuse, avec de magnifiques bâtiments à l’architecture variée mais aussi d’accueillantes terrasses de cafés et restaurants! Par une belle journée, on n’a qu’une envie, c’est s’installer avec une bière, admirer la beauté des façades profiter de l’ambiance du lieu…

grand-place-mons

mons-grand-place-terrasses

Se poser au Jardin du Mayeur

L’un des bâtiments notables de la Grand Place est l‘Hôtel de Ville de Mons, un édifice gothique datant du 15e siècle. Il faut absolument passer le porche pour découvrir le Jardin du Mayeur, un joli jardin qui constitue un petit havre de paix au coeur de la ville. Idéal pour se poser un moment à l’ombre des beaux arbres qui s’y trouvent!

mons-jardin-mayeur

jardin-mayeur-mons

Il ne faut pas oublier non plus de caresser la tête du Singe du Grand’Garde, une célèbre petite statue de singe se trouvant sur la façade de l’Hôtel de Ville … Cela garantirait une année de bonheur!

Visiter la collégiale Sainte-Waudru

La collégiale Sainte-Waudru est une belle église gothique qui était celle des chanoinesses de Sainte-Waudru. Avec ses nombreuses chapelles, l’intérieur est vraiment beau. On peut aussi admirer le Car d’Or, le char qui abrite les reliques de Sainte-Waudru (la sainte patronne de Mons) lors du Doudou (la ducasse de Mons, je vous en dis deux mots plus bas).

collegiale-sainte-waudru-mons

mons-collegiale-beffroi

Flâner dans les rues de Mons

Le centre-ville de Mons n’est pas très grand mais il est vraiment agréable d’y flâner: de belles petites rues pavées bordées de superbes bâtiments vous y attendent! Il ne faut pas hésiter à prendre le temps d’y flâner le nez en l’air, il y a plein de beaux détails à observer.

rue-centre-ville-mons

mons-printemps

street-art-mons

Les rues piétonnes de la Coupe et des Fripiers sont certainement mes préférées, avec leurs jolies boutiques et restaurants.

visiter-mons-belgique

rue-mons

mons-sculpture

Admirer l’oeuvre “Lucie et les papillons”

Voilà un lieu que j’ai beaucoup aimé: le square Roosevelt, qui accueille l’oeuvre monumentale “Lucie et les papillons” de l’artiste David Mesguich. Elle est composée de plaques métalliques soudées entre elle et a été réalisée en collaboration avec une école industrielle montoise.

lucie-papillons-mons

Visiter les musées de Mons

Mons possède un nombre important de musées, comme le BAM (Beaux-Arts Mons), les Anciens Abattoirs ou encore le Musée du Doudou. Non, pas le doudou des enfants! Le Doudou est le nom donné à la ducasse de Mons, une fête traditionnelle reconnue au patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco (tout comme certaines autre traditions wallonnes comme le carnaval de Binche, par exemple, comme j’ai pu le découvrir lors de ma visite du Musée du Carnaval et du Masque de Binche). Le propriétaire de la chambre d’hôtes où je logeais m’a pas mal parlé du Doudou: c’est vraiment un évènement majeur de la ville et la visite du musée peut donc être intéressante!

Bonnes adresses à Mons

Où dormir à Mons?

J’ai pu tester deux bonnes adresses dans des styles différents: une maison d’hôtes et un hôtel.

Maison d’hôtes Compagnons 11

J’ai eu un coup de coeur pour la magnifique maison d’hôtes Compagnons 11, située dans une magnifique maison de maître dans l’une des plus anciennes rues de Mons, en plein centre-ville. Un petit paradis avec un incroyable jardin à l’arrière de la maison, dont il est difficile de soupçonner l’existence en entrant! On est reçu très chaleureusement par les époux Menier, qui aiment discuter et parler de leur ville avec les visiteurs…mais aussi les gâter avec un délicieux petit déjeuner très complet. Vraiment très sympa, j’ai passé un excellent moment!

Envie de réserver à Compagnons 11?

chambre-hotes-compagnons-11-mon

La maison d’hôtes possède deux chambres, l’une côté rue et l’autre côté jardin. C’est dans cette dernière que j’ai logée. Elle est pleine de charme, décorée avec goût et possédant avec une vue incroyable sur les toits de Mons et le beffroi. En prime, les vélos sont les bienvenus et passeront la nuit dans un garage fermé. Une super adresse!

compagnons-11-mons-maison-hotes

vue-toits-mons

Martin’s dream hôtel

J’ai passé également une nuit au Martin’s Dream hôtel, un confortable hôtel 4 étoiles très bien situé en plein centre-ville.

Envie de réserver au Martin's dream hotel?

martin-dream-hotel-mons

Restaurants à Mons

J’ai pu tester deux restaurants à Mons, tous deux situés dans la rue piétonne de la Coupe, en plein centre-ville:

  • Boule de Bleu: des salades gourmandes, des focaccia et de délicieux desserts, le tout dans une atmosphère un peu brocante. J’ai adoré!
  • L’Envers: ambiance brasserie un peu (trop) bruyante mais une bonne adresse.

tiramisu-boule-bleu-mons

Cafés et salons de thé

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces adresses mais je suis passée devant et elles m’ont vraiment fait de l’oeil, alors je vous les donne… J’aurais aimé être à Mons l’heure du goûter pour les tester, alors faites-le pour moi car elles ont l’air top, tant pour l’atmosphère que les pâtisseries 🙂

  • MilyPat, une boutique et salon de thé spécialisé dans les cupcakes
  • Mel Oh Cake: aussi des cupcakes, mais plein d’autres choses (les tartes m’ont donné envie!)

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Wallonie Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!

2 Commentaires

  1. Michel

    Bonjour, Merci pour cette visite de cette ville belge moins connue en matière touristique, cela donne envie de la découvrir et elle est accessible en train facilement. J’ai vu sur un autre blog qu’il y a à proximité de Mons le Pairi Daiza mélange de zoo et de parc avec jardin chinois entre autre. Voila peut-être une idée de week-end en combinant les deux.

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! je ne connais pas du tout le lieu dont vous parlez mais pourquoi pas alors!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.