Visiter Mons en Belgique – Mes 7 coups de coeur

Mise Ă  jour le 01/04/2024
visiter-mons-belgique

J'ai visité Mons lorsque j'ai parcouru la Route Unesco de Wallonie à vélo. Mons, située dans la province de Hainaut, est l'ancienne capitale des comtes de Hainaut. Elle possède un patrimoine architectural important et a été capitale européenne de la culture en 2015. Envie de visiter Mons? Voici mes coups de coeur.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Admirer le seul beffroi baroque de Belgique

Le beffroi de Mons fait partie des “beffrois de Belgique et de France” reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa particularitĂ© est d’ĂŞtre le seul beffroi baroque de Belgique. Sa localisation est Ă©galement notable: il a en effet Ă©tĂ© construit Ă  l’ancien emplacement d’une tour de l’horloge situĂ©e au point le plus haut de la ville, dans le parc de l’ancien château et ex fief des comtes du Hainaut. Un endroit vraiment agrĂ©able par beau temps!

Il est possible de monter dans le beffroi grâce Ă  un ascenseur et quelques marches (mĂŞme pas d’effort Ă  faire!). La vue vaut le coup!

Le beffroi abrite Ă©galement un centre d’interprĂ©tation du patrimoine qui permet ainsi de dĂ©couvrir l’histoire du lieu, le rĂ´le du beffroi mais aussi d’observer les 49 cloches qui composent son carillon. Impressionnant lorsqu’elles se mettent en mouvement!

2. S’attabler sur la Grand Place de Mons

J’adore les Grand Places qui se trouvent souvent dans les villes belges, et Mons n’y fait pas exception: la Grand Place de Mons est majestueuse, avec de magnifiques bâtiments Ă  l’architecture variĂ©e mais aussi d’accueillantes terrasses de cafĂ©s et restaurants! Par une belle journĂ©e, on n’a qu’une envie, c’est s’installer avec une bière, admirer la beautĂ© des façades profiter de l’ambiance du lieu…

grand-place-mons
mons-grand-place-terrasses

3. Se poser au Jardin du Mayeur

L’un des bâtiments notables de la Grand Place est l‘HĂ´tel de Ville de Mons, un Ă©difice gothique dont la construction remonte au 15e siècle. Il faut absolument passer le porche pour dĂ©couvrir le Jardin du Mayeur, un joli jardin qui constitue un petit havre de paix au coeur de la ville. IdĂ©al pour se poser un moment Ă  l’ombre des beaux arbres qui s’y trouvent!

Il ne faut pas oublier non plus de caresser la tĂŞte du Singe du Grand’Garde, une cĂ©lèbre petite statue de singe se trouvant sur la façade de l’HĂ´tel de Ville … Cela garantirait une annĂ©e de bonheur!

mons-jardin-mayeur
jardin-mayeur-mons

4. Visiter la collégiale Sainte-Waudru

La collĂ©giale Sainte-Waudru est une belle Ă©glise gothique qui Ă©tait celle des chanoinesses de Sainte-Waudru. Avec ses nombreuses chapelles, l’intĂ©rieur est vraiment beau. On peut aussi admirer le Car d’Or, sur lequel sera dĂ©posĂ© la châsse qui abrite les reliques de Sainte-Waudru (la sainte patronne de Mons) lors du Doudou (la ducasse de Mons, je vous en dis deux mots plus bas).

collegiale-sainte-waudru-mons
mons-collegiale-beffroi

5. Flâner à pied dans les rues de Mons

Le centre-ville de Mons n’est pas très grand mais il est vraiment agrĂ©able d’y flâner: de belles petites rues pavĂ©es bordĂ©es de superbes bâtiments vous y attendent! Il ne faut pas hĂ©siter Ă  prendre le temps d’y flâner le nez en l’air, il y a plein de beaux dĂ©tails Ă  observer et de petites dĂ©couvertes Ă  faire.

Les rues piétonnes de la Coupe et des Fripiers sont certainement mes préférées, avec leurs jolies boutiques et restaurants.

6. Admirer l’oeuvre “Lucie et les papillons”

VoilĂ  un lieu que j’ai beaucoup aimĂ©: le square Roosevelt, qui accueille l’oeuvre monumentale “Lucie et les papillons” de l’artiste David Mesguich. Elle est composĂ©e de plaques mĂ©talliques soudĂ©es entre elle et a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en collaboration avec une Ă©cole industrielle montoise.

lucie-papillons-mons

7. Se régaler dans les cafés et restaurants

Voici quelques bonnes adresses Ă  tester lors d’un week-end Ă  Mons:

  • Boule de Bleu: des salades gourmandes, des focaccia et de dĂ©licieux desserts, le tout dans une atmosphère un peu brocante. J’ai adorĂ©!
  • L’Envers: ambiance brasserie un peu (trop) bruyante mais une bonne adresse.
  • MilyPat, une boutique et salon de thĂ© spĂ©cialisĂ© dans les cupcakes
  • Mel Oh Cake: aussi des cupcakes, mais plein d’autres choses
tiramisu-boule-bleu-mons
Boule de bleu

OĂą dormir Ă  Mons?

J’ai pu tester deux bonnes adresses dans des styles diffĂ©rents: une maison d’hĂ´tes et un hĂ´tel.

Maison d’hĂ´tes Compagnons 11

J’ai eu un coup de coeur pour la magnifique maison d’hĂ´tes Compagnons 11, situĂ©e dans une magnifique maison de maĂ®tre dans l’une des plus anciennes rues de Mons, en plein centre-ville. Un petit paradis avec un incroyable jardin Ă  l’arrière de la maison, dont il est difficile de soupçonner l’existence en entrant! On est reçu très chaleureusement par les Ă©poux Menier, qui aiment discuter et parler de leur ville avec les visiteurs…mais aussi les gâter avec un dĂ©licieux petit dĂ©jeuner très complet. Vraiment très sympa, j’ai passĂ© un excellent moment!

La maison d’hĂ´tes possède deux chambres, l’une cĂ´tĂ© rue et l’autre cĂ´tĂ© jardin. C’est dans cette dernière que j’ai logĂ©e. Elle est pleine de charme, dĂ©corĂ©e avec goĂ»t et possĂ©dant avec une vue incroyable sur les toits de Mons et le beffroi. En prime, les vĂ©los sont les bienvenus et passeront la nuit dans un garage fermĂ©. Une super adresse pour dormir Ă  Mons le temps d’un week-end!

Martin’s dream hĂ´tel

J’ai passĂ© Ă©galement une nuit au Martin’s Dream hĂ´tel, un confortable hĂ´tel 4 Ă©toiles très bien situĂ© en plein centre-ville.

martin-dream-hotel-mons

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec Wallonie Tourisme. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.