Visiter Dinant – Mes 8 idées de choses à faire (+idées d’excursions!)

par | Mis à jour le 17/11/2021 | Belgique | 0 commentaires

vue-couvent-bethleem-dinant

Dinant est l’une des villes les plus connues de Wallonie: elle attire de nombreux visiteurs venus découvrir cette ville située au bord de la Meuse, qui possède une imposante citadelle et une belle collégiale. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Dinant assez brièvement lors de ma randonnée au Pays des Vallées et avais été séduite: difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite ville aux allures de carte postale!

Cette fois, j’y suis retournée dans le cadre d’un voyage à vélo au bord de la Meuse, entre Dinant et Huy, en automne. J’ai eu cette fois le temps d’en profiter davantage et de mieux la découvrir, ce qui me permet d’écrire cet article de blog avec mes idées de visites à Dinant. Je vous les donne?

Visiter la citadelle de Dinant

Voilà l’incontournable à Dinant: impossible de venir sans visiter la citadelle de Dinant! Celle-ci trône majestueusement sur les hauteurs de la ville, impossible de la rater en arrivant! Pour y monter, deux options s’offrent à vous: l’option courageuse, en montant à pied les 408 marches, ou l’option confortable, en empruntant le funiculaire qui vous mène directement là-haut depuis le centre-ville. C’est ce que j’ai fait, je l’avoue volontiers 😉 En arrivant, on a directement un superbe panorama sur la ville de Dinant.

dinant-belgique

vue-citadelle-dinant

citadelle-dinant-vue

Il est possible de visiter la citadelle à proprement parler en pénétrant dans le bâtiment, qui accueille un musée. Le tarif est combiné avec la montée en téléphérique. Le musée mériterait un vrai coup de jeune car la scénographie est datée, mais on apprend tout de même l’histoire de la citadelle, c’est l’essentiel. On accède également à un très beau point de vue sur la ville et la vallée de la Meuse depuis l’extrémité de la citadelle.

citadelle-dinant

La citadelle de Dinant est aussi tout simplement un lieu de loisirs, où l’on vient se promener, manger un morceau ou faire jouer les enfants (il y a des aires de jeux).

citadelle-dinant-belgique

Admirer la collégiale de Dinant

En redescendant de la citadelle, je vous conseille de pénétrer dans la collégiale de Dinant, cette imposante église située au pied de la citadelle et en bord de Meuse. La collégiale Notre-Dame de Dinant est un édifice gothique de style mosan, superbe à admirer tant de l’extérieur que de l’intérieur.

dinant-collegiale

interieur-collegiale-dinant

collegiale-notre-dame-dinant

Visiter la Maison de Monsieur Sax

En vous promenant dans Dinant, vous remarquerez des saxophones un peu partout… La raison? C’est à Dinant qu’est né Adolphe Sax, l‘inventeur du saxophone. Vous pourrez notamment admirer de belles sculptures de saxophones représentant les différents pays européens sur le pont Charles de Gaulle et aller rendre visite à la statue d’Adolphe Sax, située devant le tout petit musée en accès libre intitulé “La maison de Monsieur Sax”. Je vous conseille de le visiter, il n’y a qu’une salle mais elle permet de découvrir l’histoire de cet instrument et de son créateur, j’ai beaucoup aimé!

adolphe-saxe-dinant

Se promener sur la Croisette

Non, je n’ai pas cru que j’étais à Cannes, Dinant possède aussi sa croisette! Moins célèbre que la croisette cannoise, certes, mais bien agréable! Les rives de la Meuse ont en effet été aménagés pour accueillir piétons, cyclistes et… terrasses! C’est l’endroit idéal pour faire une petite promenade au bord de l’eau et s’arrêter boire une bière ou déjeuner. Si le coeur vous en dit, vous y trouverez aussi des bateaux qui pourront vous emmener faire une balade sur la Meuse, à moins que vous ne préfériez louer un petit bateau électrique pour le faire.

croisette-dinant

dinant-collegiale-belgique

Dormir dans un ancien couvent

J’ai logé à Dinant à l’Hôtel La Merveilleuse by Infiniti Resort, situé dans l’ancien couvent de Bethléem. Un magnifique bâtiment néo-gothique situé sur les hauteurs de la ville, qui a été magnifiquement aménagé. Le panorama sur Dinant est superbe et l’hôtel confortable, avec des chambres mais aussi des studios et une remarquable salle de restaurant sous une verrière.

En plus, l’hôtel possède un spa, les Bains de Dinant, que je n’ai pas eu le temps de tester mais qui a l’air bien agréable. Enfin, c’est aussi là que se trouve la Maison Leffe… Et vous aurez donc droit à une bière de bienvenue en arrivant! 😉

couvent-bethleem-dinant

couvent-bethleem-dinant

Envie de réserver à l'Hôtel La Merveilleuse?

hoten-ancien-couvent-dinant

hotel-merveilleuse-infinity-resort-dinant

hotel-merveilleuse-dinant

vue-couvent-bethleem-dinant

Descendre la Lesse en kayak

La descente de la Lesse en kayak est une activité assez incontournable dans la région. J’avais déjà eu l’occasion de faire du kayak sur la Semois, que j’avais beaucoup aimé, et étais donc contente de refaire du kayak dans le coin.

descente-lesse-kayak

La descente de la Lesse étant très populaire, je vous déconseille de la faire le week-end en été: il y a énormément de monde, ce qui à mon sens gâche totalement un des grands plaisirs du kayak, qui est d’être au calme et de glisser sans bruit sur l’eau, en profitant de la beauté de la nature. En revanche, un peu hors saison, c’est un vrai bonheur. J’ai fait la descente de la Lesse au début de l’automne et était seule sur l’eau, je n’ai pas croisé un seul autre kayak! J’avais juste mis un pull et un k-way pour ne pas avoir froid et cela allait très bien.

lesse-descente-kayak

Dinant Evasion propose deux descentes différentes: 12km entre Gendron et Anseremme (demi-descente, celle que j’ai faite), ou alors 21km entre Houyet et Anseremme. Un bus ou train permet d’aller au point de départ depuis Dinant Evasion à Anseremme (situé à 3km du centre-ville de Dinant), et ensuite il n’y a plus qu’à pagayer 😉 Il n’y a pas de difficultés particulières, juste quelques petits barrages à franchir histoire de mettre un peu de piquant, mais les kayaks sont stables et cela passe très bien.

chateau-walzin-wallonie

En cours de route, on profite non seulement de la beauté de la Lesse et de ses rives mais aussi d’un beau patrimoine bâti. La vue sur le château de Walzin depuis l’eau est juste splendide, il semble sortir tout droit d’un conte de fée! J’ai vraiment adoré cette sortie en kayak.

kayak-chateau-walzin

Admirer le Rocher Bayard

Le Rocher Bayard est un étonnant rocher situé au bord de la Meuse, à l’écart du centre-ville. Il s’agit d’une impressionnante aiguille rocheuse de 40m de haut. La légende veut que ce soit le cheval Bayard, un cheval légendaire, qui en prenant son appel pour sauter le fleuve ait fendu la roche. En réalité, c’est Louis XIV qui aurait fait élargir l’espace afin de pouvoir faire passer ses troupes (oups!).

rocher-bayard-dinant

Découvrir la couque de Dinant

Et une dernière idée pour la route, rendez-vous à la pâtisserie Jacobs pour admirer les couques de Dinant, une spécialité faite de farine et de miel exclusivement. L’origine de la couque remonte au XVe siècle, alors que les Dinantais assiégés n’avaient plus à leur disposition que ces deux ingrédients et ont essayé de les cuire ensemble.

Le résultat est un biscuit très (très) dur, qu’il ne faut surtout pas attaquer avec les dents! On en casse un morceau à la main puis on le suce. Ce n’est pas mauvais mais pas fabuleux non plus, je crois qu’il vaut mieux juste les admirer car ils sont faits dans des moules aux formes diverses.

couque-dinant

Autre variante, la couque de Rins que vous trouverez aussi dans cette pâtisserie: même recette avec ajout de sucre, ce qui lui donne du moelleux. Je ne l’ai pas testée mais cela doit être plus facile à déguster 😉

dinant-wallonie

Idées d’excursion à la journée depuis Dinant

Visite de Namur

Dinant est plus touristique que Namur, qui est pourtant la capitale de Wallonie. C’est pourtant un tort de ne pas visiter cette dernière, qui est également une ville à la fois jolie mais aussi très sympa, plus vivante que Dinant.  N’hésitez pas à lire mon article sur la visite de Namur et à aller y passer la journée, ce n’est qu’à 27km de Dinant!

rues-namur

Une journée en Ardenne namuroise

Lors d’un précédent voyage en Wallonie, je me suis rendue au sud de la Province de Namur, en Ardenne Namuroise. Il faut compter entre 45 minutes et 1h depuis Dinant pour rejoindre ce coin, cela peut donc faire une bonne idée d’excursion à la journée au départ de Dinant. Voici le programme de cette journée, qui plaira certainement aux familles. 

ardenne-belgique

Petite précision, on est ici dans le Pays de Bouillon (un drôle de nom, vous ne trouvez pas ?), situé entre les Provinces de Namur et de Luxembourg (oui, Luxembourg est aussi le nom d’une province belge, pas seulement du pays !). Le nom du Pays de Bouillon vient du célèbre Duc Godefroy de Bouillon, devenu souverain du Royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, à la fin du 11e siècle. Le Château de Bouillon (qui existe encore et peut se visiter ! Il est apparemment très beau) fut vendu pour financer cette expédition.

pont-vresse-sur-semois

Kayak sur la Semois

La Province de Namur compte quelques jolies rivières sur lesquelles il est possible de faire du kayak. C’est le cas sur la Lesse, comme j’avais pu le constater lors de ma randonnée, mais il est aussi possible de faire du kayak sur la Semois, une autre rivière vraiment jolie et très agréable à parcourir !

kayaks-cap-semois

La Semois est une rivière de Belgique et de France, affluent de la Meuse. Elle prend ses sources à Arlon en Belgique, traverse la Gaume et l’Ardenne, franchit la frontière française et se jette dans la Meuse à Monthermé. Il existe plusieurs loueurs de kayak, proposant tous différentes descentes plus ou moins longues de la Semois.

kayak-semois

descente-semois

Je suis allée de Alle-sur-Semois à Vresse-sur-Semois avec un kayak de Cap Semois. Il faut compter 1h30 en théorie mais cela m’a en réalité pris 1h. J’ai un minimum l’habitude de pagayer donc même en y allant tout tranquillement (et en prenant des photos !), c’était rapide. J’aurais tendance à vous conseiller de faire plus long : faire du kayak sur la Semois est vraiment agréable et j’aurais bien continué plus longtemps. Vous pouvez opter pour l’itinéraire de Vresse à Bohan (2h30) mais aussi pour celui d’Alle à Bohan (4h). Il y a quelques campings et habitations le long de la rivière mais c’est globalement très vert et paisible : franchement plaisant ! Côté organisation, c’est simple : le loueur de kayak vous emmène au point de départ en mini-bus et vous revenez en kayak à votre rythme (ou vice-versa !).

kayak-semois-belgique

semois-riviere

Déjeuner à l’Hostellerie Le Charme de la Semois

Après une belle matinée de kayak, quoi de mieux qu’une bonne pause déjeuner ? J’ai testé le restaurant Le charme de la Semois à Alle, situé dans une jolie bâtisse et possédant une belle terrasse. La cuisine maison est vraiment savoureuse, le cadre est très agréable (ne manquez pas d’admirer leur collection de poules en céramique… J’ai fait tout le tour de la salle tellement cela m’a plu ! :-P) et le service très sympathique. Ce n’est pas donné mais très qualitatif : le restaurant a un Bib Gourmand au Guide Michelin, on comprend pourquoi 😉

hostellerie-charme-semois

Visite du Jardin des Hiboux

Après le déjeuner, rendez-vous au Jardin des Hiboux à Graide. Le Jardin des Hiboux est un endroit assez étonnant : il abrite à la fois des ruches, des rapaces et toutes sortes d’animaux divers et variés (des moutons aux alpagas en passant par des poneys et des chèvres…Entre autres !). Les ruches permettent bien sûr de fabriquer du miel (qu’il est possible d’acheter sur place) et les animaux forment une petite ferme pédagogique que des groupes viennent visiter.

jardin-hiboux-graide

vautour

Je suis surtout venue au Jardin des Hiboux pour les rapaces. Ce n’est globalement pas un sujet de prédilection pour moi à la base mais j’avais beaucoup aimé il y a quelques années ma visite de la Volerie des Aigles, l’un des grands sites touristiques d’Alsace (où je vis !). Je me souvenais y être allée en me disant « bon, je fais la visite rapidement et je repars » et m’y être finalement attardée un moment. J’ai donc eu envie de réitérer l’expérience au Jardin des Hiboux et n’ai pas regretté. Le propriétaire des lieux est un vrai passionné, ce qui le rend passionnant !

jardin-hiboux-wallonie

graide-jardin-hiboux

Durant le spectacle d’une heure qui est proposé, il fournit beaucoup d’explications sur les différents rapaces, leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie…On apprend vraiment plein de choses tout en observant ces étonnants animaux voler en liberté, j’ai adoré ! Il est même possible de prendre l’un des oiseaux sur son poing, ce qui est une chouette expérience (amis des jeux de mots pourris, bonjour!).

jardin-hiboux-belgique

martin-pecheur-jardin-hiboux

Avant ou après le spectacle, il est possible d’observer les différents rapaces : il y en a plus de 75, d’espèces variées : chouette, hiboux, vautour, grand-duc, aigle… La diversité des oiseaux de proie du Jardin des Hiboux est impressionnante. Le Jardin des Hiboux propose aussi des animations bien sympas, comme une journée d’initiation à la fauconnerie, des ateliers photo, des promenades avec des rapaces, des spectacles nocturnes… Le programme donne envie !

Tour du Millénaire

Si vous avez encore un peu d’énergie, il peut être sympa d’aller à la Tour du Millénaire à Gedinne, une tour de 60m située au cœur du massif de la Croix-Scaille en Ardenne. Il s’agit d’une tour d’observation, qui vous permet d’avoir une très belle vue sur les environs. Vous n’y resterez pas des heures, mais la vue panoramique est belle (et l’architecture de la tour, en bois et acier, m’a bien plu !).

tour-millenaire

vue-depuis-tour-millenaire

Idée de randonnée autour de Dinant

J’ai eu la chance lors d’un précédent séjour en Wallonie de faire une très belle randonnée à pied de 2 jours au Pays des Vallées, nom donné à la province de Namur du fait de ses paysages vallonnés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon article sur ma Randonnée au Pays des Vallées. 

randonnee-saint-jacques-belgique

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Wallonie Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.