Que faire à Liège? Mes 20 coups de coeur

Mise à jour le 15/04/2024
visiter-liege-belgique

J'ai eu l'occasion de visiter Liège en Belgique plusieurs fois et c'est une ville que j'aime beaucoup. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir et à faire à Liège ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi visiter Liège?

Liège est connue pour être une ville de Wallonie au passé industriel, ce qui lui donne une ambiance vraiment sympa, à la fois dynamique et créative. Liège est d’ailleurs surnommée “La Cité Ardente”, tout un programme… C’est une ville dont on ne tombe pas forcément sous le charme à première vue mais qui recèle de jolis coins à découvrir une fois que l’on prend un peu le temps. Ce n’est pas une ville carte postale mais plutôt une ville vivante, pleine de contrastes et riche des initiatives de ses habitants. Personnellement, j’ai été séduite! J’ai aussi apprécié le fait que la ville ne soit pas trop touristique: Liège est une “vraie” ville, avec ses habitants et ses commerces locaux.

Combien de temps pour visiter Liège?

Je vous conseille de passer au minimum 2 jours à Liège, et même 3 jours si vous pouvez opter pour un week-end prolongé car il y a largement de quoi faire, tant du côté des visites et activités que des petites adresses sympas à découvrir.

1. Admirer l’architecture de la Gare de Liège

Si vous arrivez à Liège en train, vous aurez la chance d’admirer dès votre sortie du wagon la magnifique gare de Liège, construite par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Je suis une grande fan de ses bâtiments en général (je vous avais notamment parlé du Transportation Hub du Wolrd Trade Center à New-York) et celui-ci n’échappe pas à la règle. Ses lignes et sa lumière sont magnifiques sous tous les angles et depuis l’intérieur comme l’extérieur.

gare-liege-calatrava

2. Flâner dans le centre-ville de Liège

Liège est une ville très étendue, comme j’ai pu le découvrir lorsque je suis sortie de la ville à vélo pour aller découvrir le Pays de Herve. Toutefois, le centre-ville est de taille réduite et se parcourt aisément à pied. J’aime bien ce format de ville, à taille humaine tout en possédant une vaste offre dans tous les domaines.

Le meilleur moyen de visiter Liège est sans doute de prendre le temps de flâner au hasard des rues situées (schématiquement) entre la Cathédrale de Liège et la place Saint-Leonard pour visiter Liège. On peut admirer de très beaux bâtiments incontournables, comme le Grand Curtius, le Palais des Princes-Evêques de Liège ou l’hôtel de ville, mais aussi profiter du charme des ruelles liégeoises et des bâtiments en briques.

3. Visiter la Cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul de Liège trône sur une place animée. Je vous conseille d’y entrer, elle est vraiment belle! La ville était d’ailleurs pendant plusieurs siècles la capitale d’une principauté ecclésiastique indépendante. On s’en rend compte facilement avec son patrimoine religieux et architectural.

liege-cathedrale
cathedrale-liege

4. Gravir les marches de la Montagne de Bueren

La Montagne de Bueren est l’un des sites les plus connus de Liège. Il faut dire que cet énorme escalier de 374 marches, avec sa belle pente de 30%, est impressionnant! Il date du 19e siècle et fut construit pour permettre à la garnison de la citadelle d’accéder rapidement au centre-ville. De nos jours, c’est un lieu qui attire pas mal de sportifs: il faut dire que le terrain de jeu est assez parfait pour une séance bien physique! Je n’ai pas testé ni la séance de sport ni la simple montée des escaliers, on peut aussi monter à la citadelle en passant par les chemins de traverse, qui sont plein de charme, si on veut s’épargner les marches 😉

5. Explorer les impasses du quartier Hors-Château

La rue Hors-Château est située en plein centre-ville: vous emprunterez forcément cette rue, qui est l’une des parallèles à la Meuse. Ne la parcourez pas trop vite et guettez les entrées des impasses. Il y en a plusieurs, et l’on fait de très belles découvertes en s’y promenant. Les bâtiments des impasses sont en général vraiment beaux, il y a de petites cours, des jardins, des sols pavés, des façades à la végétation bien fournie et l’on se sent d’un coup totalement en dehors de la ville, c’est assez fou! Faites juste bien attention à visiter les lieux silencieusement et avec respect, des gens vivent ici 😉

6. Se promener aux Coteaux de la Citadelle

Je vous le disais un peu plus haut, Liège possédait une citadelle dont il reste encore des vestiges. Celle-ci est située sur les hauteurs de la ville, juste à l’arrière du centre-ville. Il suffit d’y monter pour comprendre pourquoi elle avait été bâtie à cet emplacement: la vue est panoramique et le lieu était donc stratégique. Désormais, la promenade entre le centre-ville et la citadelle par les coteaux est la balade préférée des Liégeois. Ou plutôt les balades, car il y a de nombreux sentiers différents. il existe une carte, n’hésitez pas à passer la demander à l’Office de tourisme… Ou bien flânez au gré de vos envies, il y a peu de chance de se perdre 😉

J’ai notamment découvert un sentier sympa qui m’a menée à Favechamps, un lieu étonnant sur les hauteurs du quartier de Pierreuse. En quelques minutes, on a l’impression d’être vraiment à la campagne! Des vaches, des ânes, un potager… Tout ça à quelques minutes à pied du centre, voilà qui est insolite! Si vous allez vous balader sur les coteaux de la Citadelle, il ne faut vraiment pas hésiter à sortir de la voie bitumée qui passe devant la citadelle pour aller explorer davantage les petits sentiers, il y en a plusieurs et le dépaysement est vraiment au rendez-vous!

Dans la partie la plus proche du centre, on trouve de minuscules ruelles et plein d’escaliers: là encore, on peut flâner pour les découvrir, c’est vraiment charmant et la promenade vaut le coup!

7. Découvrir le quartier Pierreuse

Le quartier Pierreuse est aussi dans le centre, sur le chemin pour monter à la citadelle. C’est un quartier vraiment chouette à parcourir, ses rues en pente sont pleines de charme, il y a plein de petits passages qui longent d’anciens remparts et on sent qu’un petit vent alternatif souffle dans les maisons. Observez, levez les yeux, il y a plein de détails à admirer!

8. Manger une gaufre de Liège

Manger une gaufre à Liège, voilà bien sûr un incontournable pour tous les gourmands! Pour déguster la meilleure gaufre de Liège, rendez-vous chez Une gaufrette saperlipopette rue des Mineurs, une véritable institution. Si vous ne savez pas où c’est, vous le devinerez aisément: c’est la boutique du centre-ville où il y a (à toute heure!) une longue file d’attente. Incroyable! Il faut dire que cette boulangerie-pâtisserie fait de merveilleuses gaufres de Liège (qu’on vous proposera de réchauffer si vous le souhaitez), mais aussi plein d’autres bonnes choses. En fait, tout est bon: l’un des secrets est l’utilisation de produits frais de grande qualité… Combiné avec un vrai savoir-faire, cela ne trompe pas!

Goûtez par exemple aussi à leurs gaufres aux fruits, une spécialité locale également bien que moins connue: il s’agit d’une gaufre fourrée aux fruits. Vous pourrez aussi craquer pour des speculoos, des chouquettes (du haut niveau de chouquettes, je vous le dis!), des glaces… Le plus dur sera de choisir! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut acheter certaines choses au format mini: voilà, qui permet de goûter plus de créations différentes 😉

9. Admirer les oeuvres de street art

Liège compte de nombreuses oeuvres de street art. Il existe d’ailleurs un circuit street art nommé Paliss’Art. Une belle manière de visiter la ville tout en cherchant les fresques!

10. Se promener dans le quartier Outremeuse

Outremeuse est le quartier situé sur la rive droite de la Meuse, c’est à dire du côté opposé au centre-ville. C’est un quartier populaire qui est plaisant à visiter également. Je vous conseille d’aller rue Roture, une rue vraiment sympa du quartier, mais aussi de vous balader dans les rues en observant les bâtiments. L’architecture y est vraiment belle et il y a notamment de beaux exemples d’Art Nouveau. Des visites guidées existent même sur le sujet, d’ailleurs. Pour la petite histoire, sachez aussi qu’Outremeuse était le quartier de Georges Simenon, père de l‘Inspecteur Maigret.

11. Boire une bière à la Brasserie C

Juste à côté de la montagne de Bueren se trouve la Brasserie C, un lieu assez incontournable lors d’une visite de Liège. Déjà, car le lieu est vraiment sympa: boire un verre en terrasse dans le cadre de ce bâtiment ancien en briques, construit à flanc de coteaux, est une super expérience. Mais aussi (et surtout diront les amateurs de bière!), la Brasserie C est une brasserie artisanale liégeoise. Vous pourrez y goûter la célèbre Curtius (que vous verrez un peu partout dans les restaurants et bars de la ville), mais aussi toutes les autres créations de la brasserie. Je vous conseille d’ailleurs le plateau de dégustation, qui permet de tester 3 bières différentes… Elles sont toutes excellentes!

liege-brasserie-c
brasserie-c-liege

12. Se balader au Parc de la Boverie

Le Parc de la Boverie est l’un des parcs de Liège, situé tout près de la gare. Ce n’est plus le centre-ville mais ce n’est pas non plus bien loin: allez-y en navette fluviale, c’est l’idéal! Le Parc est particulièrement agréable car installé sur une sorte de petite île (qui n’es est pas une mais donne cette impression), entre la Meuse et sa dérivation. C’est un parc verdoyant et bordé d’eau, qui n’est pas immense mais agréable pour profiter du soleil, se balader et s’installer pour un pique-nique ou un café sur une terrasse au bord de l’eau.

13. Se déplacer avec la navette fluviale

Liège possède un mode de transport intéressant: une navette fluviale permettant de se déplacer en bateau sur la Meuse. J’ai bien aimé l’emprunter, cela permet de se déplacer facilement si l’on va un peu plus loin et/ou de faire une petite balade en bateau, ce qui est toujours agréable et sympa pour découvrir la ville sous un autre angle.

navette-fluviale-liege
liege-meuse-navette-fluviale

14. Boire un café et/ou un verre

Le coin super connu de Liège est Le Carré, un ensemble de rues formant un carré (entre la rue de la casquette, la rue Saint-Adalbert, celle du Mouton Blanc, la rue Pont d’Avroy et le boulevard de la Sauvenière) et qui est un haut lieu de la vie étudiante et des soirées festives… Je ne vous en parle pas particulièrement car j’y suis juste passée, mais vous trouverez plein de choses sur le sujet facilement!

  • Darius Café – Leur café est torréfié sur place, c’est l’une des meilleures adresses pour les amateurs de café à Liège! Il est situé en plein centre ville à deux pas de la cathédrale de Liège.
  • Grand Maison – Je vous en ai parlé plus haut, vous pouvez y boire un café, y bruncher, petit déjeuner ou grignoter. C’est bio, maison et de saison. Il est situé juste à côté du Quai de la Batte.
  • Les 3 coups – Voilà un lieu insolite: à la fois librairie initiatique, salon de thé, bar et resto. La terrasse est agréable mais ne manquez pas d’entrer aussi à l’intérieur, c’est superbe!
  • Brasserie C – J’ai évoqué cette bière plus haut, c’est le lieu où goûter la Curtius, la bière de Liège!

15. Visiter les musées de Liège

Liège compte de très nombreux musées. Je ne peux pas vous faire de recommandations particulières car je n’ai au final pas eu le temps de les visiter. J’avais davantage envie de me promener dans la ville, que j’ai donc énormément arpentée, mais il faut dire que j’ai eu de la chance avec la météo. Pas une goutte de pluie et même un beau soleil! Parmi les musées qui avaient retenu mon attention, il y a par exemple:

16. Faire du shopping dans les boutiques du centre

Liège compte beaucoup de petites boutiques indépendantes fort attirantes. Voici quelques adresses très sympas:

  • Carré Noir: un lieu dont je suis repartie les bras chargés… Forcément, on parle de chocolat et d’une chocolaterie de qualité! Goûtez aux pralines “bean to bar” de la maison et évadez-vous en achetant quelques tablettes de différents chocolatiers belges et étrangers 😉
  • Watch, smell, taste & having fun: une boutique de spiritueux qui propose également de déguster, organise des afterwork, des ateliers… Vraiment sympa!
  • Wattitude: un  magasin dédié aux produits de Wallonie. On y trouve plein d’objets de créateurs wallons, c’est parfait pour rapporter un souvenir ou faire un cadeau de qualité en soutenant la création locale!
  • Sapiens-sapiens: une droguerie proposant uniquement des objets de qualité.
  • Toutes directions: une librairie de voyage, qui possède également un grand choix de livres sur Liège et la Wallonie.
  • Goveg: une épicerie vegan bien achalandée.

17. Faire un footing ou du vélo en bord de Meuse

Si vous aimez courir, les bords de Meuse offrent un lieu sympa pour faire un footing à Liège. A moins que vous ne préfériez louer un vélo pour aller un peu plus loin, vous pouvez pédaler un moment 😉 Pour louer un vélo à Liège, rendez-vous chez Pro vélo situé juste à côté de la gare.

lever-soleil-meuse

18. Bruncher au Café Grand Maison

Si vous cherchez un endroit sympa pour un brunch du Dimanche à Liège, rendez-vous à Grand Maison, le rendez-vous des trentenaires liégeois. Ce café est situé juste à côté du Marché de la Batte, un immense marché dominical dont l’emplacement en bord de Meuse est agréable mais qui ne m’a pas convaincue de par la faible qualité globale des stands. Vous pouvez toujours aller y faire un tour pour vous faire une idée avant d’aller vous installer sur l’agréable terrasse de Grand maison (ou à l’intérieur en fonction de la météo).

Un conseil, venez plutôt avant 11h, car l’adresse est prisée. S’il n’y a pas de table libre, cela vaut le coup d’attendre un peu, cela tourne pas mal. Grand Maison propose une assiette brunch (avec pancakes, oeuf, légumes de saison cuisinés et pain), qui est délicieuse, mais vous pouvez aussi choisir d’autres choses sur la carte. Dans tous les cas, les ingrédients sont en grande majorité bio et tout est cuisiné maison. En prime, vous pourrez déguster un bon café. Une adresse bonne et conviviale, parfaite pour un dimanche matin réussi!

grand-maison-liege

19. Se régaler dans les restaurants de Liège

Voici les bonnes adresses de restaurants que j’ai testées lors de mes différents séjours:

  • Le Bistrot d’en face – Si vous souhaitez déguster des plats traditionnels de Liège de grande qualité, c’est ici qu’il faut venir! Goûtez aux fameux boulets à la Liégeoise, des boulettes de viande préparées avec du sirop d’Aubel (aussi appelés boulets sauce lapin, mais il n’y a pas de lapin dedans) et, en dessert, au véritable Café Liégeois, préparé avec du café, de l’extrait de café, un verre de peket (alcool local fait avec des baies de genévrier) et de la crème. Le leur a été élu Meilleur Café Liégeois de la ville!
  • Ventre Content – Une super adresse pour manger de bons petits plats vegan préparés à partir de produits bio et locaux.
  • L’Avvio – Un restaurant italien gastronomique proposant une cuisine mêlant tradition et modernité. Excellent!
  • Green Burger – Pour manger un excellent burger vegan. Tout est fait maison (même les sauces), c’est drôlement bon!
  • Telle Mère Telle Fille – Un très bon restaurant avec une agréable terrasse dans une cour intérieure, pas loin de la cathédrale de Liège. Spécialités de grillades, mais on trouve aussi à la carte des plats cuisinés, des pâtes et du risotto.

20. Dormir dans un logement douillet

J’ai testé trois hébergements différents à Liège, qui sont tous d’excellentes adresses.

Hôtel Neuvice

L’hôtel Neuvice est situé dans la rue “En Neuvice”, une rue vraiment très sympa de par ses commerces indépendants (grand nombre d’adresses dont je vous ai parlé s’y trouvent, d’ailleurs!). L’emplacement est parfait: la rue est top et on est en plein centre-ville, ce qui est idéal pour visiter! L’hôtel, situé dans une ancienne bâtisse rénovée avec goût, est très confortable. Ma chambre donnait sur une cour arrière et je n’avais donc absolument aucun bruit tout en étant en plein centre de Liège, un vrai luxe. Le buffet de petit déjeuner est également très bien, mettant en valeur les commerçants locaux. Bref, un sans-faute!

neuvice-hotel-liege
hotel-neuvice-liege

B&B Numéro 5

Le B&B Numéro 5 est une maison d’hôtes franchement exceptionnelle située Place Saint-Barthélémy, juste à côté du Grand Curtius. Imaginez une immense maison composée de deux bâtiments séparés par une cour intérieure et entièrement rénovée. Quelle surprise lorsque l’on passe le pas de la porte! Le lieu est très joliment décoré, confortable et le petit déjeuner excellent. Seul bémol, ma chambre était un peu bruyante car donnant sur la rue, mais les prestations restent vraiment exceptionnelles.

Chambre d’hôtes Chez Marie

La chambre d’hôtes Chez Marie est située dans une belle maison entourée d’un grand jardin verdoyant sur les hauteurs de Liège, en lisière du Parc de la Citadelle. Vous y serez très gentiment accueilli par Marie dans une grande chambre familiale et pourrez prendre un copieux petit déjeuner composé de bons produits sur la belle terrasse. Une adresses sans chichi et sympathique!

chambre-hotes-chez-marie-liege

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Wallonie Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.