Visiter Namur en Belgique – Mes 15 coups de coeur à faire

Mise à jour le 15/04/2024
vue-citadelle-namur

Et si vous veniez visiter Namur? La capitale de Wallonie est assez méconnue mais mérite pourtant vraiment une visite! Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir et faire à Namur ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi aller à Namur?

Si vous venez dans la région, je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse sur la visite de Namur, cela vaut vraiment le coup. Namur est non seulement une belle ville, mais c’est aussi une ville dynamique et vivante!

Combien de temps pour visiter Namur?

Vous pouvez déjà en avoir un bon aperçu en une journée, mais restez idéalement un week-end (ou plus car c’est aussi un lieu bien placé pour rayonner dans la région, qui regorge de choses à faire!).

1. Flâner dans le centre-ville de Namur

Je commence par le plus évident, mais Namur possède un très joli centre-ville. Il est agréable de flâner à pied dans le Vieux Namur, ce n’est pas immense et on prend vite ses repères. Il est vraiment sympa de s’y promener et d’admirer les différents bâtiments situés autour de la place d’armes (place centrale de Namur).

On y trouve notamment de belles bâtisses Art Nouveau et Art Déco dans la rue des Carmes et la rue des Croisiers. J’ai bien aimé aussi en général l’atmosphère qui règne dans les rues: il y a de jolies boutiques, des terrasses, des restaurants: c’est vivant et accueillant!

2. Prendre le téléphérique

Quand la ville prend des airs de montagne… Oui, il y a bien un téléphérique à Namur! Celui-ci relie le centre-ville à la citadelle de Namur, qui trône sur les hauteurs de la ville. Bien pratique pour s’épargner la montée à pied, mais agréable aussi pour prendre de la hauteur et avoir un joli panorama sur la ville le temps de ce mini-voyage.

telepherique-namur

3. Visiter les souterrains de la citadelle de Namur

La citadelle de Namur, située sur un éperon rocheux dominant la confluence entre la Sambre et la Meuse, est classée “Patrimoine exceptionnel de Wallonie”. Elle peut se visiter de différentes façons. On peut se balader librement dans l’enceinte de la citadelle, mais aussi visiter le centre du visiteurs Terra Nova, qui présente l’histoire de Namur et de la citadelle, ou encore faire le tour des fortifications grâce à la visite en petit train.

Enfin, il est possible de faire une visite guidées des souterrains de la citadelle. C’est cette dernière option que je vous recommande: la visite guidée permet de découvrir l’histoire de cette imposante forteresse de façon vivante, j’ai beaucoup aimé. La citadelle possède une histoire très riche qu’il est difficile d’appréhender sans avoir de visite guidée, et le fait que celle-ci se passe dans les souterrains donne un petit côté insolite qui est sympa! Vous pourrez retrouver les horaires des visites guidées sur le site internet de la Citadelle de Namur.

4. Admirer la statue Searching for Utopia

Ne manquez pas également à la citadelle l’oeuvre de Jan Fabre, la statue Searching for Utopia, une tortue en bronze doré chevauchée par un personnage (qui est en fait Jean Fabre) qui domine la ville. Je l’adore!

5. Visiter le Musée Félicien Rops

L’artiste Félicien Rops, né à Namur, a un musée qui lui est entièrement consacré. Je connaissais quelques-unes de ses oeuvres mais n’avais pas du tout en tête la majorité de son travail, ni la complexité du personnage. La visite du musée m’a beaucoup plue car elle permet de découvrir la très grande variété des oeuvres de cet artiste provocateur et controversé du 19e siècle.

musee-felicien-rops-namur

6. Suivre le parcours street art de l’office de tourisme

Vous le verrez en flânant dans la ville, Namur compte pas mal d’oeuvres d’art urbain. N’hésitez pas à télécharger la brochure du parcours street art mis en place par l’Office de Tourisme de Namur et qui permet de découvrir toutes ces oeuvres et leur signification.

7. Chiller à Confluence

Confluence est le coin de Namur situé à la confluence entre la Sambre et la Meuse (logique, n’est-ce pas?). C’est un endroit sympa pour se poser au bord de l’eau et boire l’apéro, regarder les skateurs qui viennent s’entraîner sur l’esplanade du Grognon ou encore admirer la vue sur le fleuve, le Parlement Wallon et la citadelle depuis le pont l’Enjambée, qui relie Namur à la ville voisine de Jambes (rigolo ce nom, hein?).

En parlant de Jambes, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Depuis les quais de la Meuse, vous aurez une belle vue sur la citadelle de Namur depuis Jambes et pourrez aussi, en été, prendre un verre au bord de l’eau grâce à la terrasse flottante des Capitaineries de Namur, au Port de jambes.

8. Prendre un café (et une pâtisserie!) chez Cup’Inn

Envie d’une pause gourmande dans un cadre cosy? Rendez-vous chez Cup’Inn, un adorable café spécialisé dans les cupcakes, mais qui propose également d’autres gourmandises anglo-saxonnes comme des cheesecakes, brownies, muffins et cookies. J’ai craqué pour un excellent thé accompagné d’un cookie noix de pécan/caramel totalement divin… Je ne peux que conseiller cette adresse à tous les gourmand(e)s!

cup-inn-namur

9. Faire un footing touristique

Un footing touristique? Oui oui, c’est possible… Lorsque je visite une ville, j’aime bien y faire une sortie course à pied: cela permet toujours de découvrir la ville un peu différemment et souvent d’aller dans des coins où l’on ne serait pas forcément allé autrement. Le souci, c’est toujours un peu de trouver un itinéraire… L’application Runnin’City permet non seulement de trouver des itinéraires plus ou moins longs, mais fournit également des explications tout au long du parcours. Il suffit de télécharger l’application et de se laisser guider! J’ai bien aimé ce concept, qui m’a permis déjà de faire un très beau parcours mais aussi d’apprendre des choses sur l’histoire de Namur en cours de route… Et de faire du sport, forcément! Pas mal comme combinaison, vous ne trouvez pas?

rives-sambre-namur
namur-belgique

10. Goûter le Biétrumé de Namur

Le Biétrumé de Namur est une spécialité que vous trouverez au salon de thé/chocolaterie la Maison des Desserts. Il s’agit d’un caramel mou à base de crème fraîche cuite et de noisettes torréfiées, au beurre ou au chocolat… Autant dire que c’est délicieux et un peu addictif 😉 Son nom provient de celui d’un célèbre Namurois (dont on ne sait pas s’il a vraiment existé!), réputé être un grand plaisantin.

11. Admirer la vue depuis le parking Gifar

Vous vous dites que je craque totalement pour vous recommander un parking? Mais non, en fait le dernier étage du parking Gifar permet d’avoir une très jolie vue sur les toits de la ville… Bon, par contre c’est un parking, en aucun cas un spot d’apéro, donc on n’y va pas avec des bières ou autres, c’est strictement interdit. Mais y monter quelques instants pour voir la vue et faire une belle photo, voilà qui est déjà très sympa 🙂

reflets-namur
vue-parking-gifar-namur

12. Boire une bière au Barnabeer

Le Barnabeer est un bar très populaire à Namur, qui propose à sa carte plus de 300 bières fût et bouteille. Le plus dur sera de choisir, mais n’hésitez pas à leur demander conseil si vous hésitez, ils sauront vous conseiller en fonction de vos goûts. En prime, le lieu est vraiment sympa, de quoi passer un excellent moment!

barnabeer-namur

13. Se balader à vélo au bord de la Meuse dans les environs de Namur

Namur est située au bord de deux fleuves, la Sambre et la Meuse. Voyageant à vélo depuis Dinant, je suis arrivée par le RAVel, qui longe la Meuse. Je ne peux que vous conseiller d’emprunter cet itinéraire si vous souhaitez vous promener à vélo aux alentours de Namur, c’est très agréable! La piste longe le fleuve, est toute plate et protégée des voitures, c’est facile.

velo-ravel-meuse
velo-meuse-ravel

14. Se régaler dans les restaurants de Namur

J’ai pu tester quelques adresses gourmandes à Namur:

  • Bistrot Belgo-belge, une institution où vous trouverez des spécialités belges et des accords mets-bières. Attention, pensez à réserver, c’est tout petit et tout le temps plein!
  • Gadsby Namur, pour déguster de bons hamburgers maison.
  • Bistro Bisou, une brasserie sympa où tout est maison et qui met bien en valeur les produits locaux
  • Bi’Stronome, qui propose des salades et sandwiches, pour un déjeuner rapide mais bon!
bistrot-belgo-belge-namur
Bistrot belgo-belge

15. Dormir dans un logement douillet

Villa Balat

La Villa Balat est l’un des lieux les plus photographiés de Namur, et pour cause: cette splendide villa possède déjà une architecture magnifique, mais elle est en plus idéalement située au bord de l’eau, au pied de l’Enjambée et juste en face du parlement Wallon et de la Citadelle. Une chance, la Villa Ballat est une maison d’hôtes et l’on peut donc y loger! On y est extrêmement bien accueilli par Muriel dans sa splendide maison, dont l’intérieur est aussi beau que l’extérieur! Une maison d’exception et une chambre d’hôtes à un tarif raisonnable vu la qualité de tout ce qui est proposé, c’est une excellente adresse.

Hôtel Les Tanneurs

L’Hôtel Les Tanneurs de Namur est un bel hôtel 4 étoiles constitué de plusieurs maisons anciennes qui ont été reliées entre elles et rénovées. Un lieu très agréable, confortable et idéalement placé dans le centre-ville de Namur. On peut tout faire à pied sans problème!

hotel-tanneurs-namur

Chambre d’hôtes et gîtes Le Jardin des Secrets

Le Jardin des Secrets est située à 2km du centre-ville de Namur, dans une rue parallèle à la Meuse. Si vous êtes à vélo, vous en aurez pour moins de 10 minutes à rejoindre le centre. A pied, il faut compter environ 25 minutes. Le Jardin des Secrets est vraiment une excellente adresse: située dans une belle maison avec un grand jardin (évidemment!), le lieu est magnifiquement décoré et les espaces très spacieux. Idéal pour se ressourcer après une journée chargée de visites! On y est très chaleureusement accueilli par Evelyne avec qui il est agréable d’échanger. En prime, le petit déjeuner est incroyable, j’en ai rarement vu qui soit à la fois aussi copieux et qualitatif. L’immense buffet préparé par Evelyne est extrêmement varié, avec aussi bien du salé que du sucré, le tout avec d’excellents produits et de savoureux gâteaux maison… Un régal!

chambre-hotes-jardin-secrets-namur
jardin-secrets-namur

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Wallonie Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.