Quel vélo choisir pour le cyclotourisme?

Mise à jour le 25/03/2024
velos-elbe

Vous êtes plutôt sentiers et paysages naturels ou vitesse et performance ? Cyclotourisme sur plusieurs jours ou voyageur à vélo sur plusieurs mois ? Axé confort ou minimaliste ? En fonction de votre personnalité, de vos envies et de votre morphologie, un type de vélo conviendra mieux qu’un autre. Pour vous aider à faire votre choix de vélo de cyclotourisme, voici un présentation rapide des 3 grandes catégories de vélo de voyage.

Basile Dewavrin
Basile
Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo. Il aime partager ses découvertes au Portugal, mais aussi fournir des conseils pour bien préparer son voyage à vélo!

Les grandes catégories de vélos de voyage

Pour choisir le vélo qui vous convient le mieux, rien de tel bien sûr que de se fier à ses sensations mais je peux déjà vous donner quelques pistes. Si vous n’avez pas encore acheté votre propre vélo, n’hésitez pas à faire des tests avant de vous décider! C’est une étape importante de la préparation d’une randonnée à vélo.

Selon moi, les 3 vélos qui se prêtent le mieux au voyage sont:

  • le vélo de voyage classique à cintre droit (aussi appelé vélo trekking)
  • le vélo gravel, qui va souvent avec le bikepacking
  • le vélo de route ,si vous voulez faire de grandes distances rapidement.

Vélo de trekking – Le confort avant tout

Un vélo de trekking se distingue par son cintre droit ou papillon. C’est un vélo polyvalent, simple et robuste conçu pour les longues distances et pour les randonnées vélo sur tout type de surface, route ou chemin. C’est avec ce type de vélo que les voyageurs comme Sylvain Tesson ont fait leur grand voyage autour du monde.

Les vélos de trekking ont des pneus plus larges et plus confortables que les vélos de route, une position de conduite permettant stabilité et confort. Ils sont conçus pour porter un poids important, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou les deux. C’est le vélo par excellence pour faire un voyage de plusieurs mois. On peut emporter facilement une tente confortable, de quoi cuisiner, un matelas, des livres et plusieurs tenues. Un vélo de trekking, c’est le confort avant tout.

circuit-velo-autour-mulhouse
VSF T100, le 1er vélo de voyage de Laurène
velos-vsf-velodyssee
VSF T100, un super vélo de trekking

Gravel – Le bon compromis entre confort et vitesse ?

Un vélo gravel est un vélo de route avec de gros pneus (si on veut faire simple). Il est conçu pour rouler sur des routes goudronnées, non goudronnées, des sentiers et des chemins de terre. Il a généralement des pneus larges et à crampons pour une meilleure adhérence sur les surfaces meubles et un cadre robuste pour porter du poids en bikepacking. C’est la grande tendance vélo de ces dernières années. Le vélo gravel propose un compromis entre la vitesse et le confort. “Vélo à tout faire” il vous permet de de faire du vélotaf sur voie verte, de rouler le week-end sur route avec une vitesse moyenne respectable et d’entreprendre des voyages à vélo de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Il est souvent associé au bikepacking, un système de bagagerie léger qui consiste à fixer ses sacoches directement sur le cadre pour gagner en poids et en maniabilité. Le vélo gravel conviendra aux minimalistes de la randonnée vélo qui veulent camper léger : on remplace alors souvent la tente par un “sac bivy”, c’est-à-dire un sursac de couchage protégeant de l’humidité la nuit. Idéal pour les cyclistes baroudeurs qui veulent rouler vite à la fois sur route et en pleine nature.

Mais le Gravel peut aussi être utilisé avec des sacoches (c’est ce qu’a fait Laurène au début): c’est un vélo polyvalent, à vous de voir comment vous souhaitez le configurer… Tout est possible, ou presque! 😉

velo-gravel-bikepacking
Gravel prêt à partir en mode bikepacking, testé par Laurène lors de deux jours à vélo autour de Liège
velo-cortina
Gravel de Laurène, avec un porte bagage et des sacoches arrières

Vélo de route – Plus vite, plus loin

Un vélo de route est conçu principalement pour les routes goudronnées. Il est léger et rapide, avec des pneus étroits, une position de conduite plus aérodynamique et une transmission faite pour optimiser la vitesse. La randonnée vélo sur route de plusieurs jours se développe de plus en plus avec l’essor du bikepacking. Plus besoin d’avoir des inserts de fixation sur le cadre pour accueillir les sacoches, ce qui ouvre pas mal de possibilités.

Faire un voyage avec un vélo de route permet de couvrir de longues distances. Il est important de bien prévoir son itinéraire en avance pour emprunter les routes goudronnées les moins fréquentées par les automobilistes. Attention aux mauvaises surprises de l’itinéraire vélo sur google Maps ! Je dirais que ce type de randonnée vélo s’adresse aux cyclistes qui aiment avaler les kilomètres.

Là aussi on est sur un camping léger (Bivy bag + sac de couchage) ou sur un logement en hôtels pour gagner en légèreté.

velo-route-bikepacking
Crédit: Laura de @liiitle_escape nous présente son vélo de route Paul, toujours partant pour de nouvelles aventures en bikepacking 😉
laurene-philippot-velo-route
Laurène et son vélo de route: une sacoche de selle et en route pour de nouvelles découvertes!