Quelle app choisir pour planifier son itinéraire vélo?

Mise à jour le 25/03/2024
app-gps-velo

En plus de Google Maps (pratique pour démarrer mais pas idéale pour les cyclistes), 3 applications de navigation sont très populaires aujourd’hui : Komoot, Alltrails et Strava. Ces app d'itinéraire vélo proposent de nombreuses fonctionnalités similaires mais chacune a sa spécialité: voici la présentation rapide du fonctionnement des ces applications et leurs avantages et inconvénients.

Basile Dewavrin
Basile
Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo. Il aime partager ses découvertes au Portugal, mais aussi fournir des conseils pour bien préparer son voyage à vélo!

Quelle utilisation pour les app d’itinéraire vélo?

Les applications de vélo sont utiles pour 3 choses:

  • Planifier son parcours vélo, pour être sûr d’emprunter le chemin le plus sécurisé et le plus sympa pour aller d’un point à l’autre
  • Trouver des idées de circuits vélo autour de soi ou dans la région où l’on envisage de voyager
  • Suivre un itinéraire grâce à la fonction de navigation des app, ce qui en fait une alternative à un GPS de vélo.

Quelle application choisir en fonction de son usage?

Dans la pratique et pour vraiment schématiser, je dirais que les utilisateurs de:

  • Komoot sont plutôt axés Vélo Gravel / Randonnée / Voyage à vélo
  • Alltrails plutôt VTT / Nature
  • Strava plutôt Vélo Route / Performance

Google Maps

Pour avoir un premier aperçu de la distance et du dénivelé à parcourir, je vous conseille de vous rendre d’abord sur l’application bien connue Google Maps qui a l’avantage d’être gratuite et simple à utiliser.

Attention, le mode vélo sur Google Maps passe aussi par les chemins de terre et sentier: si vous avez un vélo avec des pneus routes cela peut poser problème! Une astuce pour éviter ces chemins de terre et cailloux sur Google Maps est de faire l’itinéraire en mode voiture tout en excluant les autouroutes dans les options.

google-maps
maps-sans-autoroute

C’est la façon la plus efficace que j’ai trouvée pour définir rapidement un itinéraire vélo sur route, (notamment quand on a un changement de programme et qu’on fait son itinéraire sur le vélo, dans ce cas on veut aller vite !). En revanche, cet itinéraire Google Maps ne sera pas forcément le meilleur en termes de paysages et d’étapes pour s’arrêter. Votre trajet sera certainement composé de routes nationales plutôt monotones et fréquentées par les automobilistes.

Pour avoir un itinéraire au poil, empruntant de petites routes de campagne et traversant les plus beaux sites du coin, rien ne remplace l’expérience d’autres cyclistes locaux qui sillonnent la région à vélo et ont déjà défini leur propre circuit. C’est là que les applications de navigation comme Strava, Komoot, Alltrails ou encore Maps.me sont intéressantes.

Komoot

Komoot permet de trouver des parcours sur route et en dehors des routes goudronnées et de partager ses propres itinéraires. L’avantage principal est que vous pouvez indiquer le type de vélo que vous pratiquez (Cyclisme sur Route, Bikepacking, VTT).

Voici comment vous y prendre pour trouver des parcours de vélo avec Komoot en 7 étapes :

  • Téléchargez et ouvrez l’application Komoot sur votre appareil mobile ou accédez au site Web de Komoot.
  • Sélectionnez l’activité de cyclisme dans la barre de recherche en haut de l’écran.
  • Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez trouver un parcours de vélo. Vous pouvez saisir une ville, un parc ou une région.
  • Sélectionnez le type de parcours que vous recherchez, par exemple un parcours plat, vallonné ou montagneux
  • Ajoutez des points de départ et d’arrivée si vous avez une destination spécifique en tête.
  • Personnalisez votre parcours en choisissant des critères tels que la longueur, la difficulté, les points d’intérêt ou les routes préférées.
  • Enregistrez votre parcours et utilisez-le pour naviguer pendant votre voyage à l’aide de l’application Komoot.

Si vous faites un voyage longue distance sur plusieurs jours, il est possible de compiler un ensemble d’itinéraires pour faire une “collection” une fois vos trajets effectués. Voici par exemple les circuits de vélo de route proposés autour de Paris sur Komoot.

itineraire-rando-komoot

Il est possible de télécharger la carte et d’utiliser le mode navigation gratuitement dans un cercle restreint (environ 100 km) pour votre premier itinéraire. Si vous voulez télécharger la carte de la région entière le prix est de 8 euros. Pour la carte du monde, le prix est de 30 euros (l’investissement est donc vite rentabilisé).

Vous avez alors un accès hors ligne à la carte, ce qui est toujours un plus pour économiser de la batterie et rouler en mode avion, ou bien pour utiliser le GPS quand on n’a plus de réseau. Notez qu’un seul paiement suffit à vie pour télécharger la carte du monde sur koomot, ce qui rend l’utilisation de l’application très accessible et sans paiement récurrent.

Il est aussi possible de prendre un abonnement au mois pour avoir d’autres fonctionnalités Premium dont une police d’assurance qui vous couvre, vous et votre équipement.

Alltrails

L’application Alltrails présente des fonctionnalités similaires à Komoot.Eelle vous permet de trouver de nouveaux parcours près de chez vous en fonction de votre pratique sportive, de planifier un itinéraire et de naviguer en temps réel. Je trouve personnellement que c’est l’application la plus facile à utiliser.

Sa spécialité ? Des randonnées en pleine nature et dans l’arrière pays. Que ce soit pour faire du vélo plutôt axé VTT ou Gravel, de la course à pied (trail) ou de l’escalade, l’application dispose d’une bibliothèque de circuits impressionnante. L’autre avantage est que vous pouvez quasiment tout faire avec la version gratuite de l’application. L’abonnement annuel permet en bonus de télécharger les cartes hors-ligne (vraiment utile cela dit!).

alltrails

Strava

Je connaissais d’abord Strava comme un réseau social sportif et un outil de mesure de performance, j’ai donc personnellement mis du temps avant de la télécharger. Mais l’application permet aussi de découvrir le trajet d’autres utilisateurs comme Komoot. L’application propose des fonctionnalités de planifications d’itinéraire et de navigation à condition de souscrire à l’abonnement de 60 euros par an.

planificateur-itineraire-strava

Pour moi les trois avantages principaux de Strava sont :

  • l’’application est très populaire, sa base d’utilisateur peut donc vous permettre de découvrir de nouveaux trajets n’existant pas sur Komoot. Vous pouvez par exemple suivre les activités sportives de vos amis et voir les itinéraires effectués (fonction gratuite tant que vous n’utilisez pas le mode navigation).
  • Strava mesure votre temps et votre vitesse sur des segments de route. Cette fonctionnalité permet de mesurer votre performance par rapport à une sortie précédente ainsi que par rapport à d’autres utilisateurs. Je trouve cette fonctionnalité ludique car cela permet d’ajouter une dose de piment quand vous roulez à vélo. (fonctionnalité gratuite).
  • Strava propose une Heat Map (carte de “chaleur” des activités) qui agrège les données de ses utilisateurs et met en évidence les routes les plus empruntées par les cyclistes. C’est un indicateur pertinent et très apprécié des randonneurs, notamment quand on hésite entre deux routes. (fonction payante). C’est d’ailleurs la fonctionnalité coup de coeur de Laurène, qui l’utilise beaucoup quand elle veut aller faire un petit tour dans un lieu inconnu!

Maps.me

Il existe une autre application très utile pour naviguer quand on a plus de réseau ou plus de batterie. L’application Maps.me a été la première application à proposer gratuitement des cartes disponibles hors-ligne. J’ai commencé à utiliser Maps.me en complément de Google Maps. Si votre batterie commence à descendre dangereusement pendant votre randonnée, le système de carte hors ligne peut se révéler très utile car vous pouvez basculer en mode avion et économiser votre batterie.

Un autre avantage de Maps.me très apprécié des randonneurs est sa fonctionnalité permettant de trouver des points d’eau gratuit sur votre itinéraire. C’est un très bon complément aux app de planification!

maps-me