Une semaine à vélo entre Dinant, Namur et Huy

Mise à jour le 25/03/2024
velo-meuse-ravel

Après la visite de Liège, ma découverte à vélo du Pays de Herve et une partie de la Meuse à vélo (côté français) l'année dernière, j'ai décidé cette fois-ci de parcourir un morceau de la Meuse à vélo côté belge, en m'arrêtant visiter de belles villes en cours de route. Au programme, Dinant, Namur et Huy pour les plus célèbres, mais également de jolies découvertes moins connues. J'ai réalisé une boucle à vélo d'une semaine au départ et à l'arrivée de Dinant, ce qui me permettait d'y laisser ma voiture le temps du voyage.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

J’ai essentiellement emprunté le RAVeL qui longe la Meuse, qui correspond à l’Eurovélo 19 (Meuse à vélo): piste cyclable dédiée à l’abri des voitures, pas de problème d’orientation, il suffit de rouler et d’admirer le paysage 😉 J’ai quitté cet itinéraire l’avant-dernier jour pour faire une boucle en quittant la Meuse pour l’intérieur des terres, pour la retrouver le dernier jour et rejoindre Dinant. Allez, je vous raconte tout ça en détail!

panneau-ravel-meuse

Jour 1 – Visite de Dinant

Le premier jour du voyage a été consacré au trajet en voiture depuis chez moi pour rejoindre Dinant, mais également à la visite de cette ville. Pour plus d’informations sur les choses à faire et mes bonnes adresses, je vous invite à lire directement mon article dédié à la visite de Dinant

dinant-belgique

Jour 2 – Kayak, Meuse et Jardins

Descente de la Lesse en kayak

Après Dinant côté ville, j’ai profité de la matinée pour découvrir le côté nature en allant faire une descente de la Lesse en kayak avec Dinant Evasion, qui se trouve à Anseremme (juste à la sortie de Dinant). Là encore, je vous renvoie à mon article sur la visite de Dinant pour plus d’informations.

chateau-walzin-wallonie

A vélo le long de la Meuse

Je me suis ensuite mise en route pour le début de ce voyage à vélo à proprement parler. Direction Profondeville, située en bord de Meuse. Si j’avais eu de la chance le matin en kayak, l’après-midi était plus compliquée car il pleuvait des trombes d’eau alors que je pédalais… Je n’ai donc fait aucune pause photo!

Si vous avez le bonheur d’avoir une météo plus clémente, levez bien les yeux car vous pourrez apercevoir des ruines de châteaux sur les bords de la Meuse. Vous pouvez décider de les rejoindre en faisant un détour mais préparez-vous juste bien à grimper, les châteaux sont toujours sur les hauteurs 😉 Dans l’ordre, on voit les ruines de Crèvecoeur (qui sont du “bon” côté par rapport à la piste cyclable) puis les ruines de Poilvache (sur le côté opposé, il n’est donc pas évident d’y aller car il n’y a pas de pont à cet endroit, mais j’avais déjà eu la chance de les admirer lors d’une randonnée au Pays des Vallées). Vous pouvez également faire un détour pour rejoindre le château fort de Montaigle (environ 10km depuis la piste cyclable, soit 20km aller-retour).

ruines-poilvache-meuse

Visite des Jardins d’Annevoie

J’ai quitté la piste cyclable pour rejoindre les Jardins d’Annevoie (ça grimpe bien mais ce n’est pas trop long!), où j’ai déjeuné en attendant que la pluie ne s’arrête pour pouvoir visiter les jardins. Le café propose des petits plats simples mais bons et j’ai bien apprécié de déguster une soupe bien chaude!

Les Jardins d’Annevoie sont classés “Jardins remarquables” et ont la particularité d’être des “Jardins d’eau“. L’eau y est en effet omniprésente et donne de la vie aux jardins, et ce sans aucune machinerie. Le style des Jardins d’Annevoie est varié, puisque leur créateur avait choisi de s’inspirer de ses voyages en Europe, mêlant ainsi le style des jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise. On se promène avec plaisir dans ses allées, c’est un bel endroit!

Direction Profondeville

Après cette belle visite, j’ai repris mon vélo sous un ciel plus clément, ce qui m’a permis de profiter davantage de la beauté des bords de la Meuse: on y trouve d’imposants rochers qui se reflètent dans l’eau dès qu’il y a un rayon de soleil, c’est vraiment beau! Les photos que vous voyez ci-dessous ont exactement été prises à 15 minutes d’intervalle… Fou, non?

En arrivant à Profondeville, j’ai pris le temps d’apprécier les belles maisons situées au bord de l’eau. Il ne faut pas hésiter non plus à emprunter les ruelles situées à l’arrière de ces bâtisses, qui sont mignonnes également.

Nuit à l’Hôtel Vedette

Coup de coeur pour le superbe hôtel où j’ai logé à Profondeville, l’Hôtel Vedette. Cette belle maison a été très joliment restaurée et on y est vraiment bien reçu. C’est à la fois vraiment superbe, confortable et chaleureux, un peu comme dans une belle maison d’hôtes. On a d’ailleurs accès à des parties communes comme le magnifique salon, c’est très agréable. Une très bonne adresse, qui est en plus vraiment bien adaptée aux cyclistes: les vélos sont à l’abri dans le garage, et chaque chambre possède même un placard dans le garage permettant d’y laisser ses affaires de vélo. Le rêve, non?

hotel-vedette-profondeville

Dîner L’Ô à la Bouche à Wépion

Pour le dîner, j’ai repris mon vélo pour me rendre à Wépion, au restaurant l’Ô à la Bouche, à 4,5km de l’hôtel. J’ai vraiment adoré ce restaurant, qui possède un Bib Gourmand au Guide Michelin. Le rapport qualité-prix est dingue, c’est vraiment excellent! Si vous êtes à vélo, pensez bien par contre à prendre de bonnes lumières pour le retour, je me suis retrouvée à pédaler en bord de Meuse entre Wépion et Profondeville avec une lumière pas assez forte dans une nuit noire comme du charbon, ce n’était pas du tout confortable!

Jours 3 et 4 – Visite de Namur, la capitale wallone

12km seulement séparent Profondeville de Namur, en empruntant toujours le RAVeL au bord de la Meuse. Je les ai faits sous une belle pluie, mais c’était rapide! J’ai ainsi pu profiter du reste de la journée pour découvrir Namur, ce que j’ai aussi fait le lendemain. Prendre deux jours pour visiter la capitale de Wallonie était très agréable, même si vous pouvez déjà en avoir un bon aperçu en une journée. Pour plus d’informations sur mes idées de choses à faire et mes donnes adresses, je vous invite à lire l’article dédié à ma visite de Namur.

Jour 5 – De Namur à Huy

Direction Huy pour cette étape, qui fait environ 40km en prenant en compte toutes les activités faites sur place. Le temps est brumeux ce matin-là, donnant un côté un peu mystique aux rives de la Meuse…Je pédale bien vite pour me réchauffer, avec l’humidité de l’air j’arrive même mouillée!

brume-meuse-matin

Visite du Fort de Huy

Après les citadelles de Dinant et de Namur, j’ai visité le Fort de Huy. Comme toute citadelle qui se respecte, le Fort de Huy domine la ville et la Meuse. Construit au 19e siècle sur les vestiges d’un ancien château, il servit ensuite de camp de détention contrôlé par les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Je ne sais pas si c’est ce passé très lourd que l’on ressent lorsqu’on le visite, mais c’est clairement un lieu où je ne me suis pas sentie bien et où je ne me suis donc pas attardée trop longtemps.

La scénographie mériterait en plus vraiment un gros coup de jeune, on parcourt des salles vides (cachots, salles d’interrogatoire…) et d’autres remplies de panneaux explicatifs dont on a parfois du mal à comprendre la logique globale (enfin si, la Seconde Guerre mondiale mais au delà de ça, ce n’est pas toujours très logique à mon sens). La partie que j’ai préférée est la terrasse du fort, qui donne accès à un beau panorama sur la ville et la Meuse (et la centrale nucléaire, certes!). Idéal pour prendre ses repères dans Huy 😉

Visite du centre-ville de Huy

Huy possède un joli petit centre-ville qu’il est agréable de parcourir à pied. La Grand Place est vraiment belle, le Vieux Huy charmant et il y a plein de beaux bâtiments à observer lors d’une balade. Ne manquez pas notamment le superbe portail du Béthléem de la collégiale de Huy.

Pause au MUR Coffee and Cycling

Si vous cherchez un lieu sympa pour déjeuner ou prendre un café, je vous conseille le café MUR Coffee and Cycling. Son nom provient du célèbre mur de Huy, bien connu dans le milieu du cyclisme car il s’agit d’une pente (bien bien raide!) qui figure à l’arrivée de la Flèche Wallonne. L’atmosphère du café est super sympa et les plats simples (bagels et salades) mais délicieux, avec même une option vegan.

Vignoble Le Clos des Prébendiers

Je suis ensuite montée (ou plutôt grimpée, en poussant mon vélo à la fin vu la pente!) jusqu’au vignoble Le Clos des Prébendiers, qui possède une vue magnifique sur la Meuse. J’y ai été très bien reçue par Jacques, le propriétaire des lieux, mais vous ne pourrez peut-être pas faire de même: ses vignes sont malades et il ne sait pas quand il pourra reprendre les visites qu’il organise normalement en été… Donc passez un coup de fil si vous voulez y aller et vous verrez bien 😉

vue-meuse-vignoble-clos-prebendiers

Nuit à l’hôtel du château d’Ahin

hotel-chateau-ahin-huy

Pour la nuit, je suis revenue sur mes pas en me rendant à l’hôtel du Château d’Ahin, situé sur la commune d’Huy mais 3km avant le centre-ville. Un bel endroit que je vous recommande!

Jour 6 – Visite de Modave et Crupet

Cette étape est la plus difficile puisqu’elle fait environ 50km, avec 500m de dénivelé positif. Mais je vous rassure, cela passe bien quand même. J’ai aussi du en faire un peu plus car il y avait une déviation à cause du Rallye de Wallonie, alors vous aurez sans doute un peu moins de bornes et de côtes 😉

Au départ de l’Hôtel du Château d’Ahin, on rejoint Huy en passant par la Meuse. Ensuite, on quitte la Meuse pour pédaler en direction de Modave. Après un passage sur la route assez rapide, on rejoint un autre RAVeL, la ligne 126 en direction de Ciney. L’itinéraire est super agréable: on est au milieu des arbres et l’on peut voir de temps à autre des vestiges de l’ancienne ligne de chemin de fer qui passait ici. On rejoint ensuite facilement le château de Modave, qui est indiqué par des panneaux.

Visite du Château de Modave

Le Château de Modave, classé au Patrimoine majeur de Wallonie, est vraiment un lieu à visiter!  Ce château, édifié au Moyen-Age puis restauré pour en faire un château de plaisance, est situé sur un piton rocheux dominant la Vallée du Hoyoux. On peut visiter plus de 25 salles, et toutes valent vraiment le coup. Le château est déjà superbe de l’extérieur, mais l’intérieur est incroyable également! Des jardins à la française complètent également cet impressionnant ensemble.

La route qui mène à Crupet depuis Modave est ensuite très agréable. Il n’y a pas de piste cyclable mais on roule sur de petites routes de campagne dont la fréquentation est faible, et l’on découvre au passage de jolis paysages: des fermes, des champs, mais aussi de jolies maisons et même des châteaux!

maisons-pierre-wallonie

Visite de Crupet

Crupet est classé parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie. C’est un petit village que l’on parcourt rapidement, mais il est vraiment mignon! Un château, une église, des ruelles et de belles maisons en pierre vous y attendent, ainsi qu’une grotte dédiée à Saint Antoine de Padoue.

Nuit à la Maison du Meunier

J’ai passé la nuit à la maison d’hôtes La Maison du Meunier, une superbe maison en pierre du 19e siècle superbement restaurée qui possède également une piscine. On y est très bien accueilli par les propriétaires, qui sont aux petits soins pour leurs visiteurs et proposent un délicieux petit déjeuner. Encore une superbe adresse que je vous recommande chaudement! Et là encore, le vélo sera à l’abri dans le garage.

maison-meunier-crupet

Pour le dîner, je suis allée juste à côté, au restaurant Le Pachis, où j’ai bien mangé.

Jour 7 – Retour à Dinant

Pour ce dernier jour, il ne reste qu’à retourner à Dinant (environ 15-20km selon la route choisie) pour achever cette boucle d’une semaine à vélo en Wallonie! Le plus facile est de rejoindre Yvoir depuis Crupet puis de longer à nouveau la Meuse, dans l’autre sens cette fois-ci 😉

Equipement: vélo et sacoches

Pour parcourir cet itinéraire, j’ai roulé avec mon Bombtrack Hook ainsi que mes sacoches Ortlieb Back Roller Plus, que je vous recommande.

Carte de l’itinéraire

Plus d’infos sur la Meuse à vélo

Si vous cherchez plus d’informations sur la Meuse à vélo, n’hésitez pas à lire ces autres articles de blog. Je n’ai pas (encore!) fait l’intégralité de l’itinéraire, seulement des portions, mais cela pourrait déjà vous aider:

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Wallonie Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.