Notation : 7 votes, average: 4,29 out of 57 votes, average: 4,29 out of 57 votes, average: 4,29 out of 57 votes, average: 4,29 out of 57 votes, average: 4,29 out of 5. Nombre de votes : 7.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

2 jours de randonnée à pied dans le Pays des Vallées

30 Mai 2018 | Belgique | 4 commentaires

Où randonner en Belgique ? J’avoue que c’est une question à laquelle je n’avais absolument aucune idée de réponse : mes escapades en Belgique s’étaient résumées jusqu’ici aux visites de quelques villes, et je dois dire que je n’avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler la campagne belge.

randonnee-pied-wallonie

belgique-campagne

foret-belgique-wallonie-namur

Mais je rentre d’une semaine en Belgique (en Wallonie pour être précise), passée à randonner à pied durant deux jours dans la province de Namur, puis à découvrir l’Ardenne namuroise et enfin à faire 4 jours de randonnée à cheval dans la Grande Forêt de Saint-Hubert. Et ce que je peux désormais vous dire, c’est que la Belgique a de quoi émerveiller en terme de nature ! On y trouve une très jolie variété de paysages, entre forêts, prairies, champs et falaises. Autre élément important, si vous avez comme moi en tête que la Belgique est un « plat pays », laissez-moi vous dire que cette affirmation n’est pas tout à fait correcte. Certes, il n’y a pas de montagnes, mais la campagne peut être très joliment vallonnée voire bien escarpée! Mes mollets s’en souviennent 😉 La Province de Namur est d’ailleurs appelée Pays des Vallées, ce n’est pas pour rien!

randonnee-GR126-belgique

foret-belgique

Le week-end de randonnée pédestre que j’ai fait sur le sentier de grande randonnée GR126, entre Vallée de la Meuse et Vallée de la Lesse, m’a beaucoup plu. Ce sentier est en fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : quand on évoque Saint-Jacques, nous autres Français avons tendance à penser au sud de la France et à l’Espagne, mais on peut bien sûr partir de partout pour rejoindre Saint-Jacques. Il y a donc évidemment un itinéraire de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques en Belgique.

chemin-saint-jacques

champs-belgique

batiment-pierre-wallonie-province-namur

Durant mes deux jours de randonnée à pied dans la province de Namur, j’ai suivi le GR 126 (les GR sont des sentiers de Grande Randonnée, balisés en rouge et blanc, comme en France). Si vous voulez faire de même, sachez qu’il existe un topoguide, ce qui est toujours pratique pour avoir cartes et indications supplémentaires. Le sentier est bien balisé mais les indications permettent de prêter davantage attention à certains changements de direction (personnellement, je suis spécialiste pour louper des balises sinon !).

balisage-GR126

1er jour de randonnée – D’Evrehailles à Anseremme

Ce premier jour de randonnée m’a emmenée à la découverte de la Vallée de la Meuse. J’ai été étonnée par la beauté de cette vallée en arrivant la veille. La Meuse est un large fleuve qui serpente au milieu de hautes falaises rocheuses et boisées. Ça et là, on aperçoit des villages aux belles maisons en pierre. Il y a notamment un grand nombre de villas mosanes, ces demeures construites à la fin du 19e l’époque où la Vallée de la Meuse était un important lieu de villégiature. C’est amusant, cela rappelle les villas que l’on peut trouver dans des stations balnéaires de la côte. Leur architecture est superbe !

villa-mosane

randonnee-foret-province-namur

vaches-belgique-randonnee

Le sentier de Grande Randonnée permet de découvrir cette vallée d’en haut puisqu’il suit plus ou moins la crête des falaises : du coup, forcément, cela monte et cela descend pas mal, mais cela permet d’avoir de beaux paysages ! Une autre option pour faire le même trajet sans dénivelé est de longer la Meuse : c’est ce que font a priori nombre de pèlerins de Saint-Jacques, c’est plus facile mais tout de même moins beau (ou en tout cas plus monotone).

vue-vallee-meuse

meuse

bois-randonnee-wallonie

Tout au long de la journée, les paysages alternent ensuite entre sous-bois, champs, prairies, traversée de petits villages (notamment Houx, dont j’ai admiré l’église au pied des falaises), marche le long de la Meuse puis de la Lesse, et même quelques jolis points de vue sur la Vallée de la Meuse à certains moments. On longe ou traverse vraiment peu de routes : il est donc très agréable de marcher dans ces conditions !

randonnee-saint-jacques-belgique

eglise-houx-belgique

campagne-belgique-namur

Voici un peu plus en détail les lieux remarquables que l’on traverse lors de cette première journée de randonnée.

Ruines de Poilvache

Depuis Evrehailles, la randonnée commence tout doucement par de jolis petits chemins de campagne pour atteindre les ruines de Poilvache (trop drôle comme nom, vous ne trouvez pas ?), qui était au Moyen-Âge une importante ville fortifiée. Ce nom daterait du 14e siècle, lorsque des Liégeois se seraient cachés sous des peaux de vache pour entrer dans la forteresse ! Il est vraiment en ruine mais cela reste un joli lieu empreint de poésie.

ruines-poilvache

Dinant

Parmi les choses à ne pas manquer en cours de route, je vous conseille de vous arrêter un moment dans la ville de Dinant (pour le déjeuner, c’est idéal). J’y étais déjà passée la veille, à mon arrivée, et avais été impressionnée de voir surgir d’un coup cette petite ville construite tout au bord de la Meuse et possédant une collégiale et une citadelle vraiment impressionnantes. Elles sautent vraiment aux yeux lorsque l’on arrive et sont toutes deux très majestueuses !

dinant-belgique

croisette-dinant

Abbaye de Leffe

L’arrivée par le GR126 permet de découvrir certains des lieux emblématiques de la ville puisque l’on descend en passant par l’Abbaye de Leffe. Oui, celle-là même d’où vient la bière ! Il se trouve que la marque a depuis été rachetée et que la bière n’est plus fabriquée ici, mais c’est bien là qu’elle trouve son origine. L’Abbaye de Leffe est un joli endroit : je ne l’ai vue que de l’extérieur (notez bien qu’il est possible de la visiter en été certains jours) mais c’est un beau bâtiment.

abbaye-leffe-dinant

leffe-abbaye-dinant

Centre-ville de Dinant – Collégiale et Croisette

Continuez ensuite le long de la Meuse pour atteindre le centre-ville, où je vous conseille de vous arrêter pour déjeuner, voir la collégiale Notre-Dame de Dinant (très belle aussi à l’intérieur !) et longer la Croisette. Je ne me trompe pas, on n’est pas à Cannes, mais les bords de Meuse ont été aménagés pour offrir une agréable promenade avec plein de belles terrasses accueillantes. Pour peu qu’il y ait un petit rayon de soleil, c’est vraiment agréable !

collegiale-dinant-belgique

collegiale-dinant-wallonie

dinant-croisette

Pour le déjeuner, plusieurs options : le pique-nique sur l’un des petits bancs situés sur la Croisette, les moules Chez Bouboule, aussi situé sur la Croisette (moules délicieuses, dommage que les frites ne soient pas à la hauteur en revanche !) ou encore au restaurant Le Confessionnal, situé juste à côté de l’abbaye de Leffe (que je n’ai pas testé mais dont tellement de personnes m’ont parlé avec des étoiles dans les yeux que je vous file l’info : c’est de la bonne cuisine à base de produits locaux apparemment !).

moules-chez-bouboule-dinant

Citadelle de Dinant

Après le déjeuner, montez à la citadelle de Dinant (deux options : le chemin avec ses 408 marches ou le téléphérique !) pour admirer la vue depuis là-haut, qui vaut vraiment le coup ! On rejoint ensuite le sentier de Grande Randonnée directement depuis la citadelle (si vous êtes monté en téléphérique, vous vous êtes donc épargné une belle montée ! 😉 )

citadelle-dinant.

randonnee-pied-citadelle-dinant

dinant-citadelle

Rocher Bayard

Autre lieu célèbre sur la route, le Rocher Bayard, une impressionnante aiguille rocheuse de 40m de haut. Il est situé au bord de la Meuse et d’une route très passante, ce n’est donc pas forcément un environnement idéal, mais le rocher en lui-même reste impressionnant. La légende veut que ce soit le cheval Bayard, en prenant son appel pour sauter le fleuve, qui ait fendu la roche. En réalité, c’est Louis XIV qui aurait fait élargir l’espace afin de pouvoir faire passer ses troupes (moins marrant comme histoire !).

rocher-bayard

Où dormir à Evrehailles et à Anseremme?

Je suis arrivée la veille du premier jour de randonnée et ai dormi aux Chambres d’hôtes Les Hirondelles, situées à Evrehailles. Il s’agit de chambres d’hôtes écologiques situées dans une très belle maison et possédant un superbe jardin. Les propriétaires sont adorables, les chambres agréables et le petit déjeuner délicieux ! Une super adresse 🙂

chambre-hotes-hirondelles-evrehailles

petit-dejeuner-hirondelles-evrehailles

A l’issue de la première journée de randonnée, j’ai dîné et dormi à l’Auberge Le Freyr à Anseremme. C’est une auberge simple à la déco un peu datée mais bien pour faire une étape : j’ai eu un bon dîner et ai bien dormi !

auberge-freyr-anseremmes

2e jour de randonnée – D’Anseremme à Houyet

Pour ce 2e jour de randonnée, l’itinéraire commence par une belle descente pour rejoindre la Meuse (ça met en jambes… Prenez de bonnes chaussures, s’il a plu dans les jours précédents cela glisse bien ! J’ai testé pour vous en faisant une petite chute :-P). On longe ensuite la rivière : de jolis champs et prairies d’un côté, la Meuse et les falaises de l’autre… C’est vraiment beau !

riviere-randonnee

champs-randonnee-GR126

Ensuite, il est temps de monter car le chemin quitte la Vallée de la Meuse pour passer dans la Vallée de la Lesse (nom d’une rivière). Cela monte et descend à travers bois, longe des prairies, permet d’accéder à de jolis points de vue… C’est un peu plus dur physiquement mais c’est très joli !

randonnee-GR126

lesse-kayak

ferme-pays-vallees-wallonie

Après Furfooz, le chemin longe continuellement la Lesse (et donc ses nombreux méandres !) avant d’atteindre Houyet. Il y a en cours de route quelques cavernes, que l’on peut voir dans les rochers.

lesse-randonnee-pied

caverne-long-lesse

randonnée-lesse

Voici les lieux remarquables que vous croiserez en cours de route.

Roche Al’Rue

Impossible de la rater, c’est une roche très impressionnante située sur l’autre rive de la Meuse ! Vraiment belle.

roche-al-rue

Château de Walzin

Surprise au détour d’un chemin, quand apparaît soudain le Château de Walzin, construit sur un promontoire rocheux : quelle belle vision !

chateau-walzin

Aiguilles de Chaleux

Peu après avoir passé un impressionnant pont de chemin de fer (depuis lequel on a une belle vue sur la Lesse), on trouve un très beau point de vue sur les Aiguilles de Chaleux et la Lesse en contrebas. Une des activités classiques de la région est de faire la descente de la Lesse en kayak, et j’ai donc pu voir de nombreux kayak tout au long de la journée. Cela doit être très sympa, mais à mon avis plutôt à éviter dans les périodes de trop forte affluence car il peut y avoir vraiment beaucoup de monde !

aiguilles-chaleux

Furfooz

Après de nouvelles descentes et montées (oui, encore !), on arrive dans le village de Furfooz (qui a de belles maisons, d’ailleurs), d’où on rejoint le Parc naturel de Furfooz, un domaine de 65 hectares remarquable de par son histoire, sa géologie et sa biodiversité.

furfooz

En cours de route, vous apercevrez La Flobette, la buvette de la Lesse. C’est là que je vous invite à vous arrêter pour déjeuner. J’ai adoré m’installer sur une des petites tables situées au bord de l’eau, discuter avec son adorable gérante et goûter à ses bons petits plats. La cuisine est maison et faite à partir de produits locaux et/ou bio, incluant l’utilisation de plantes sauvages. A ne pas manquer pour le dessert, l’Ortwix, un Twix maison au caramel d’ortie !

ortwix-flobette-furfooz

Bonus : découverte de Celles

Si vous avez du temps dans la région après la randonnée, n’hésitez pas à aller découvrir le village de Celles, qui fait partie de la commune d’Houyet. Celles fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie ! C’est petit mais tout mignon, avec de belles maisons en pierre. Il faut à tout prix monter à l’Ermitage Saint-Hadelin, non seulement car le bâtiment est superbe mais aussi car il permet d’avoir un très joli point de vue sur le village.

ermitage-saint-hadelin-celles

celles-plus-beau-village-wallonie

Un peu plus loin (il faut y aller en voiture) se trouve le Château de Vêves, impressionnant lui aussi ! Je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur mais il est possible de le visiter.

chateau-veves-belgique

A Celles, j’ai dîné et dormi à l’Hôtel La Clochette. Je m’y suis régalée avec des asperges à la flamande puis une truite au bleu (le restaurant a son propre vivier). Les chambres sont simples mais confortables.

diner-la-clochette-celles

A noter: Rando du Saint-Jacques les 29 et 30 septembre 2018

Si vous avez envie de faire cette randonnée sans l’organiser vous-même ou pour être tout simplement en compagnie d’autres randonneurs, notez les dates des 29 et 30 septembre 2018 !

Vous pourrez participer à La rando du St-Jacques, qui vous mènera durant 2 jours de Godinne (juste avant Evrehailles) à Houyet, en passant par Anseremme.

Tout est organisé : vous pourrez laisser votre voiture au point de départ et rentrer en train, dormir sous de grands tipis (vous pouvez choisir de dormir avec d’autres personnes mais aussi en réserver un uniquement pour vous), profiter de soins wellness pour vous détendre après une bonne journée de marche, déguster un barbecue…Et il y a même quelques ravitaillements et dégustations prévus en cours de route ! Cela s’annonce sympa. 🙂 Toutes les infos sont sur le site Onbouge.be

Carte des étapes et points d’intérêt de la randonnée

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. J’ai choisi le programme et suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

 

Newsletter

4 Commentaires

  1. Julie

    super rando, ça donne vraiment envie

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est une très belle rando! 🙂

      Réponse
  2. Cath

    Bonjour, combien de km y a t il en tout?
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Environ 50km au total (25 par jour)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This