Où randonner en Belgique ? J’avoue que c’est une question à laquelle je n’avais absolument aucune idée de réponse : mes escapades en Belgique s’étaient résumées jusqu’ici aux visites de quelques villes, et je dois dire que je n’avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler la campagne belge.
Mais je rentre d’une semaine en Belgique (en Wallonie pour être précise), passée à randonner à pied durant deux jours dans la province de Namur et à faire 4 jours de randonnée à cheval dans la Grande Forêt de Saint-Hubert. Et ce que je peux désormais vous dire, c’est que la Belgique a de quoi émerveiller en terme de nature ! On y trouve une très jolie variété de paysages, entre forêts, prairies, champs et falaises. Autre élément important, si vous avez comme moi en tête que la Belgique est un « plat pays », laissez-moi vous dire que cette affirmation n’est pas tout à fait correcte. Certes, il n’y a pas de montagnes, mais la campagne peut être très joliment vallonnée voire bien escarpée! Mes mollets s’en souviennent 😉 La Province de Namur est d’ailleurs appelée Pays des Vallées, ce n’est pas pour rien! NB: Depuis, je suis aussi allée randonner une semaine sur la Transardennaise.
Le week-end de randonnée pédestre que j’ai fait sur le sentier de grande randonnée GR126, entre Vallée de la Meuse et Vallée de la Lesse, m’a beaucoup plu. Ce sentier est en fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : quand on évoque Saint-Jacques, nous autres Français avons tendance à penser au sud de la France et à l’Espagne, mais on peut bien sûr partir de partout pour rejoindre Saint-Jacques. Il y a donc évidemment un itinéraire de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques en Belgique.
Durant mes deux jours de randonnée à pied dans la province de Namur, j’ai suivi le GR 126 (les GR sont des sentiers de Grande Randonnée, balisés en rouge et blanc, comme en France). Si vous voulez faire de même, sachez qu’il existe un topoguide, ce qui est toujours pratique pour avoir cartes et indications supplémentaires. Le sentier est bien balisé mais les indications permettent de prêter davantage attention à certains changements de direction (personnellement, je suis spécialiste pour louper des balises sinon !).
Sommaire
1er jour de randonnée – D’Evrehailles à Anseremme
Ce premier jour de randonnée m’a emmenée à la découverte de la Vallée de la Meuse. J’ai été étonnée par la beauté de cette vallée en arrivant la veille. La Meuse est un large fleuve qui serpente au milieu de hautes falaises rocheuses et boisées. Ça et là, on aperçoit des villages aux belles maisons en pierre. Il y a notamment un grand nombre de villas mosanes, ces demeures construites à la fin du 19e l’époque où la Vallée de la Meuse était un important lieu de villégiature. C’est amusant, cela rappelle les villas que l’on peut trouver dans des stations balnéaires de la côte. Leur architecture est superbe !
Le sentier de Grande Randonnée permet de découvrir cette vallée d’en haut puisqu’il suit plus ou moins la crête des falaises : du coup, forcément, cela monte et cela descend pas mal, mais cela permet d’avoir de beaux paysages ! Une autre option pour faire le même trajet sans dénivelé est de longer la Meuse : c’est ce que font a priori nombre de pèlerins de Saint-Jacques, c’est plus facile mais tout de même moins beau (ou en tout cas plus monotone).
Tout au long de la journée, les paysages alternent ensuite entre sous-bois, champs, prairies, traversée de petits villages (notamment Houx, dont j’ai admiré l’église au pied des falaises), marche le long de la Meuse puis de la Lesse, et même quelques jolis points de vue sur la Vallée de la Meuse à certains moments. On longe ou traverse vraiment peu de routes : il est donc très agréable de marcher dans ces conditions !
Voici un peu plus en détail les lieux remarquables que l’on traverse lors de cette première journée de randonnée.
Ruines de Poilvache
Depuis Evrehailles, la randonnée commence tout doucement par de jolis petits chemins de campagne pour atteindre les ruines de Poilvache (trop drôle comme nom, vous ne trouvez pas ?), qui était au Moyen-Âge une importante ville fortifiée. Ce nom daterait du 14e siècle, lorsque des Liégeois se seraient cachés sous des peaux de vache pour entrer dans la forteresse ! Il est vraiment en ruine mais cela reste un joli lieu empreint de poésie.
Dinant
Parmi les choses à ne pas manquer en cours de route, je vous conseille de vous arrêter un moment dans la ville de Dinant (pour le déjeuner, c’est idéal). J’y étais déjà passée la veille, à mon arrivée, et avais été impressionnée de voir surgir d’un coup cette petite ville construite tout au bord de la Meuse et possédant une collégiale et une citadelle vraiment impressionnantes. Elles sautent vraiment aux yeux lorsque l’on arrive et sont toutes deux très majestueuses !
Abbaye de Leffe
L’arrivée par le GR126 permet de découvrir certains des lieux emblématiques de la ville puisque l’on descend en passant par l’Abbaye de Leffe. Oui, celle-là même d’où vient la bière ! Il se trouve que la marque a depuis été rachetée et que la bière n’est plus fabriquée ici, mais c’est bien là qu’elle trouve son origine. L’Abbaye de Leffe est un joli endroit : je ne l’ai vue que de l’extérieur (notez bien qu’il est possible de la visiter en été certains jours) mais c’est un beau bâtiment.
Centre-ville de Dinant – Collégiale et Croisette
Continuez ensuite le long de la Meuse pour atteindre le centre-ville, où je vous conseille de vous arrêter pour déjeuner, voir la collégiale Notre-Dame de Dinant (très belle aussi à l’intérieur !) et longer la Croisette. Je ne me trompe pas, on n’est pas à Cannes, mais les bords de Meuse ont été aménagés pour offrir une agréable promenade avec plein de belles terrasses accueillantes. Pour peu qu’il y ait un petit rayon de soleil, c’est vraiment agréable !
Pour le déjeuner, plusieurs options : le pique-nique sur l’un des petits bancs situés sur la Croisette, les moules Chez Bouboule, aussi situé sur la Croisette (moules délicieuses, dommage que les frites ne soient pas à la hauteur en revanche !) ou encore au restaurant Le Confessionnal, situé juste à côté de l’abbaye de Leffe (que je n’ai pas testé mais dont tellement de personnes m’ont parlé avec des étoiles dans les yeux que je vous file l’info : c’est de la bonne cuisine à base de produits locaux apparemment !).
Citadelle de Dinant
Après le déjeuner, montez à la citadelle de Dinant (deux options : le chemin avec ses 408 marches ou le téléphérique !) pour admirer la vue depuis là-haut, qui vaut vraiment le coup ! On rejoint ensuite le sentier de Grande Randonnée directement depuis la citadelle (si vous êtes monté en téléphérique, vous vous êtes donc épargné une belle montée ! 😉 )
Rocher Bayard
Autre lieu célèbre sur la route, le Rocher Bayard, une impressionnante aiguille rocheuse de 40m de haut. Il est situé au bord de la Meuse et d’une route très passante, ce n’est donc pas forcément un environnement idéal, mais le rocher en lui-même reste impressionnant. La légende veut que ce soit le cheval Bayard, en prenant son appel pour sauter le fleuve, qui ait fendu la roche. En réalité, c’est Louis XIV qui aurait fait élargir l’espace afin de pouvoir faire passer ses troupes (moins marrant comme histoire !).
Où dormir à Evrehailles et à Anseremme?
Je suis arrivée la veille du premier jour de randonnée et ai dormi aux Chambres d’hôtes Les Hirondelles, situées à Evrehailles. Il s’agit de chambres d’hôtes écologiques situées dans une très belle maison et possédant un superbe jardin. Les propriétaires sont adorables, les chambres agréables et le petit déjeuner délicieux ! Une super adresse 🙂
A l’issue de la première journée de randonnée, j’ai dîné et dormi à l’Auberge Le Freyr à Anseremme. C’est une auberge simple à la déco un peu datée mais bien pour faire une étape : j’ai eu un bon dîner et ai bien dormi !
2e jour de randonnée – D’Anseremme à Houyet
Pour ce 2e jour de randonnée, l’itinéraire commence par une belle descente pour rejoindre la Meuse (ça met en jambes… Prenez de bonnes chaussures, s’il a plu dans les jours précédents cela glisse bien ! J’ai testé pour vous en faisant une petite chute :-P). On longe ensuite la rivière : de jolis champs et prairies d’un côté, la Meuse et les falaises de l’autre… C’est vraiment beau !
Ensuite, il est temps de monter car le chemin quitte la Vallée de la Meuse pour passer dans la Vallée de la Lesse (nom d’une rivière). Cela monte et descend à travers bois, longe des prairies, permet d’accéder à de jolis points de vue… C’est un peu plus dur physiquement mais c’est très joli !
Après Furfooz, le chemin longe continuellement la Lesse (et donc ses nombreux méandres !) avant d’atteindre Houyet. Il y a en cours de route quelques cavernes, que l’on peut voir dans les rochers.
Voici les lieux remarquables que vous croiserez en cours de route.
Roche Al’Rue
Impossible de la rater, c’est une roche très impressionnante située sur l’autre rive de la Meuse ! Vraiment belle.
Château de Walzin
Surprise au détour d’un chemin, quand apparaît soudain le Château de Walzin, construit sur un promontoire rocheux : quelle belle vision !
Aiguilles de Chaleux
Peu après avoir passé un impressionnant pont de chemin de fer (depuis lequel on a une belle vue sur la Lesse), on trouve un très beau point de vue sur les Aiguilles de Chaleux et la Lesse en contrebas. Une des activités classiques de la région est de faire la descente de la Lesse en kayak, et j’ai donc pu voir de nombreux kayak tout au long de la journée. Cela doit être très sympa, mais à mon avis plutôt à éviter dans les périodes de trop forte affluence car il peut y avoir vraiment beaucoup de monde !
Furfooz
Après de nouvelles descentes et montées (oui, encore !), on arrive dans le village de Furfooz (qui a de belles maisons, d’ailleurs), d’où on rejoint le Parc naturel de Furfooz, un domaine de 65 hectares remarquable de par son histoire, sa géologie et sa biodiversité.
En cours de route, vous apercevrez La Flobette, la buvette de la Lesse. C’est là que je vous invite à vous arrêter pour déjeuner. J’ai adoré m’installer sur une des petites tables situées au bord de l’eau, discuter avec son adorable gérante et goûter à ses bons petits plats. La cuisine est maison et faite à partir de produits locaux et/ou bio, incluant l’utilisation de plantes sauvages. A ne pas manquer pour le dessert, l’Ortwix, un Twix maison au caramel d’ortie !
Bonus : découverte de Celles
Si vous avez du temps dans la région après la randonnée, n’hésitez pas à aller découvrir le village de Celles, qui fait partie de la commune d’Houyet. Celles fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie ! C’est petit mais tout mignon, avec de belles maisons en pierre. Il faut à tout prix monter à l’Ermitage Saint-Hadelin, non seulement car le bâtiment est superbe mais aussi car il permet d’avoir un très joli point de vue sur le village.
Un peu plus loin (il faut y aller en voiture) se trouve le Château de Vêves, impressionnant lui aussi ! Je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur mais il est possible de le visiter.
A Celles, j’ai dîné et dormi à l’Hôtel La Clochette. Je m’y suis régalée avec des asperges à la flamande puis une truite au bleu (le restaurant a son propre vivier). Les chambres sont simples mais confortables.
Carte des étapes et points d’intérêt de la randonnée
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. J’ai choisi le programme et suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉
super rando, ça donne vraiment envie
Oui c’est une très belle rando! 🙂
Bonjour, combien de km y a t il en tout?
Merci
Environ 50km au total (25 par jour)
Ces 16 et17 juillet,nous avons eu l occasion de découvrir ce magnifique parcours …de très beaux paysages,de la variété sur plus de 50km …nous avons un peu rallongé ….nous sommes montés Gendron avant de redescendre sur Houyet …Merci pour cere belle découverte ,fort heureusement bien ombragée.
Super, cela me fait plaisir que vous ayez choisi de découvrir ce bel itinéraire! 🙂 Merci pour votre retour!
Bonjour il y a des marches organisées sur deux ou trois jours comme celle ci prochainement ? Merci d’avaic
Bonjour, en ce moment je ne crois pas mais le mieux est de se tenir au courant grâce à ce site: http://onbouge.be/ 🙂
Pouvez vous me dire le nombre de km pour cette balade,j’aimerais la faire avec mon chien et mon mari
Environ 50km 🙂
Super Explications. Participante à la Rando de compostelle le WE prochain. merci !
Génial, vous allez vous régaler! Bonne rando alors 🙂
Bonjour,
Je viens de vous découvrir et cette balade me fait envie.
Seule question…ne faisant que des randonnées “en boucle”…une fois arrivé à Houyet, comment rejoignez-vous votre point de départ ? (qui est les ruines du château de Poilvache si j’ai bien lu)
Merci d’avance.
David.
Dans mon cas quelqu’un était revenu me chercher… Regardez si c’est faisable en transports en commun ou taxi peut-être?