1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le château de Maraval, maison d’hôtes de charme en Dordogne

Mis à jour le 4/02/2019 | Nouvelle Aquitaine | 4 commentaires

J’ai récemment fait la découverte d’une superbe chambre d’hôtes dans le Périgord: le Château de Maraval. Comme je vous l’avais déjà annoncé dans un précédent article, je suis ambassadrice eviivo (une suite logicielle tout-en-un permettant aux hébergeurs indépendants de gérer leur activité) et participe à ce titre à l’attribution des Prix du Trésor Caché eviivo que la société remet à des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes d’exception se distinguant par la qualité du séjour qu’ils proposent à leur client, leur histoire et leur visibilité sur internet. Lorsque j’ai vu le Château de Maraval parmi les sélectionnés, j’ai directement voté pour lui: un château meublé dans un style contemporain dans le Périgord, ce n’est pas banal! J’avais donc très envie de venir voir ce château de plus près.

chambre-hotes-chateau-maraval-dordogne

Des chambres d’hôtes originales

Le Château de Maraval ne m’a pas déçu: c’est un lieu superbe! Imaginez un superbe château situé au coeur d’un parc arboré de 2 hectares au coeur du Périgord noir… On en prend plein les yeux rien qu’en arrivant! La bâtisse a un passé très riche: ses origines remontent au 15e siècle mais elle a été détruite par un incendie lors de la Révolution Française. C’est ensuite au 19e siècle que le château a été reconstruit tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui.

chateau-maraval-dordogne

Les propriétaires du château, Thierry et Anne-Marie, sont extrêmement accueillants. On voit qu’ils aiment leur métier et se plient en quatre pour que leurs hôtes passent un bon séjour. Leur histoire est amusante: tous deux Alsaciens (et connaissant même bien mon village: le monde est petit!), ils ont quitté leur emploi après avoir eu un coup de coeur pour le château de Maraval. De longs travaux plus tard, les chambres d’hôtes ouvraient et accueillaient leurs premiers clients.

deco-chateau-maraval-dordogne

bibliotheque-chateau-maraval

Même s’ils sont tombés amoureux des vieilles pierres du château, Thierry et Anne-Marie ont un fort goût pour la décoration contemporaine. C’est donc ainsi qu’ils ont choisi de meubler le château de Maraval, en contraste avec l’extérieur de la bâtisse. J’ai personnellement bien aimé ce parti-pris, original et réussi!

deco-contemporaine-chateau-maraval

chateau-de-maraval-dordogne

chateau-maraval-cenac-saint-julien

Un des points qui m’a également vraiment impressionnée est l’espace à disposition des clients: le château fait 450m2 et comporte 4 chambres d’hôtes, ce qui vous laisse imaginer la taille des parties communes… Ces espaces sont à disposition exclusive des hôtes, les propriétaires vivant dans une maison en face du château.

maison-hotes-chateau-maraval

dordogne-chambre-hotes-chateau-maraval

Vous pouvez ainsi vous prélasser dans l’immense salon, prendre un café dans la salle à manger ou sur la terrasse (café et sodas sont d’ailleurs à disposition toute la journée), aller vous prélasser dans le jacuzzi ou le hammam, faire un peu de sport dans la salle de fitness, vous faire masser (sur réservation) et, bien sûr, profiter de la piscine se trouvant dans le jardin. Il n’y a que l’embarras du choix, le lieu est immense!

chateau-maraval-maison-hotes

chateau-maraval-terrasse

chateau-maraval-piscine

Les chambres du château de Maraval

Les chambres ont toutes un style différent: Klimt, Zen, Flamenco ou Ethnique, l’ensemble est éclectique et permet à chacun de choisir son ambiance en fonction de ses envies.

chambre-ethnique-chateau-maraval

chambre-flamenco-chateau-maraval

Pour ma part, j’ai logé dans la chambre Klimt, ma préférée! J’ai beaucoup aimé sa décoration assez épurée, aux tons dorés rappelant bien sûr les tableaux de l’artiste. La chambre est grande et très confortable, avec de petites attentions toujours agréables. De délicieux Florentins maison m’attendaient sur le bureau…

chambre-klimt-chateau-maraval

chateau-maraval-chambre-klimt

La salle de bain est de très grande taille également et joliment arrangée. Mention spéciale pour la douche et son sol ultra moelleux (oui, oui, vous avez bien lu! Je n’avais jamais vu ce type de sol auparavant). Je rêve d’avoir ça chez moi depuis! 😉

salle-bain-chateau-maraval

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est copieux et délicieux. En plus du buffet très complet, vous pouvez demandez des oeufs, cuits à la demande.

petit-dejeuner-chateau-maraval

Tout est bon mais il ne faut à mon avis surtout pas manquer la confiture de noix maison (vous êtes en Dordogne, au pays des noix!). Je n’en avais jamais goûté auparavant et me suis régalée.

chateau-maraval-petit-dejeuner

Mention spéciale également pour les gâteaux préparés par Thierry. Certains jours, vous pourrez par exemple déguster son Streussel, une sorte de brioche alsacienne qu’il réussit à merveille: j’en ai rarement mangé d’aussi moelleuse!

gateaux-maison-chateau-maraval

cafe-chateau-marava

Où manger près du Château de Maraval?

Le Château de Maraval ne propose pas de table d’hôtes. Aucune importance, il y a de bonnes adresses à deux pas. La Dordogne est une région où l’on se régale (comme beaucoup d’endroits en France, c’est vrai!). Je me suis rendue au restaurant L’Envie des Mets (amis des jeux de mots, bonjour!) à Saint-Pompon, l’une des adresses préférées de Thierry et Anne-Marie.

envie-mets-saint-pompon

Je me suis vraiment régalée et y ai passé un bon moment. L’accueil est sympathique, le lieu ravissant et l’état d’esprit général du restaurant est exactement ce que je recherche en général: une cuisine exclusivement à base de produits frais, locaux, de saison, de préférence bio, et une carte changeant tous les mois. Le poisson que j’ai mangé était parfaitement cuit et les légumes qui l’accompagnaient savoureux. Entrée et dessert étaient également excellents.

envie-des-mets-restaurant-saint-pompon

Avis aux végétariens, même s’il n’y a pas énormément de choix pour vous à la carte, vous devriez apprécier: les plats végétariens sont aussi vraiment cuisinés, on est très loin de l’assiette de légumes fades que l’on voit souvent 😉

envie-des-mets-restaurant-saint-pompon

Avant ou après le repas, ne manquez pas de faire un petit tour du village: Saint-Pompon est adorable!

perigord-saint-pompon

dordogne-saint-pompon

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes FacebookTwitterInstagram et Pinterest.

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This