Notation : 5 votes, average: 4,20 out of 55 votes, average: 4,20 out of 55 votes, average: 4,20 out of 55 votes, average: 4,20 out of 55 votes, average: 4,20 out of 5. Nombre de votes : 5.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Visiter Anvers le temps d’un week-end

13 Juin 2018 | Belgique | 4 commentaires

Anvers (Antwerpen en flamand, Antwerp en anglais) est la 2e plus grande ville de Belgique. Elle est située au nord de la Flandre (partie nord de la Belgique, néerlandophone), non loin de la frontière avec les Pays-Bas. J’avais déjà entendu beaucoup de bien de cette ville mais n’avais pas encore eu l’occasion d’aller la visiter. En Flandre, je n’étais jusqu’à présent allée qu’à Gand (que j’avais adorée) et Ostende (au bord de la mer).

cathedrale-anvers-nuit

C’est finalement le festival culturel Anvers Baroque qui m’a donné l’occasion de la découvrir. Anvers est en effet une ville très tournée vers le baroque (je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus sur le style baroque si vous ne l’avez pas en tête), de par son histoire mais aussi, par conséquent, de par l’esprit intense, exubérant et plein de vie qui y règne encore aujourd’hui. Déjà, il s’agit de la ville d’origine du peintre baroque flamand Pierre-Paul Rubens (16e-17e siècle), qui a profondément marqué son époque. De plus, il est encore possible d’admirer dans la ville nombre d’éléments pouvant être rattachés au baroque, que ce soit du fait de leur époque, de leur style ou de leur esprit et qu’il s’agisse d’architecture, de décors intérieurs, de peinture, sculptures ou même d’oeuvres de street art et de mode… L’inspiration baroque est partout à Anvers, et particulièrement en 2018 avec un programme d’expositions et d’animations durant toute l’année. Je suis donc partie à la découverte de cette facette d’Anvers, mais aussi tout simplement de la ville en général.

antwerp-baroque-street-art

street-art-anvers-baroque

J’ai passé 3 jours à visiter Anvers, mais ai eu 2 jours de météo assez mitigée qui m’ont obligée à faire moins de choses que ce que j’avais prévu initialement: voici donc des idées de choses à faire et à voir pour visiter Anvers en un week-end de 2 jours (en étant un peu dynamique!) ou de 3 jours (en y allant tranquille). Pour info, j’avais bien envie en plus du programme de visites dont je vous parle ci-dessous de faire un tour du port d’Anvers en bateau, de visiter les canaux sous-terrain d’Anvers et de me balader dans le quartier des diamantaires… Il faudra revenir!

anvers-antwerpen

terrasses-anvers

J’ai été assez surprise par la taille d’Anvers: c’est une grande ville étendue, mais le centre-ville historique n’est pas immense, ce qui le rend très facile à parcourir. Visiter Anvers à pied (ou à vélo, j’y reviens!) est très agréable! C’est pour moi un critère important, j’aime pouvoir me promener dans une ville pour mieux l’appréhender. Cela étant dit, avoir une carte de transports en commun est bien pratique si vous voulez sortir un peu du centre: la Antwerp City Card est une bonne option si vous souhaitez aussi visiter quelques musées. D’une durée de 24, 48 ou 72h, elle vous donne accès aux transports publics et à de nombreux musées gratuitement et fournit des réductions sur une sélection d’activités. Voilà pour les détails pratiques, maintenant passons au coeur du sujet: que visiter à Anvers?

Gare d’Anvers

Si l’on arrive à Anvers en train (ce qui était mon cas!), la visite de la ville commence tout simplement par la Gare centrale d’Anvers. Si l’on est venu autrement, il faut à tout prix y aller aussi. Cette gare est vraiment impressionnante: elle date du début du 20e siècle et mêle différents styles d’architectures. Originale, fascinante… et baroque à souhait! Elle a d’ailleurs été surnommée « Cathédrale du Rail » par les Anversois et classée parmi les plus belles gares du Monde.

gare-anvers

anvers-gare-centrale

Visite du centre-ville d’Anvers

Je vous le disais, le centre-ville d’Anvers est très agréable à visiter à pied de par sa taille, ses nombreuses rues piétonnes et son animation. C’est un plaisir de s’y promener en observant l’architecture des bâtiments, en admirant les vitrines des boutiques, en profitant de l’atmosphère joyeuses des terrasses… c’est gai et ravissant! Exactement le type de ville où j’adore me balader au hasard des rues.

rues-anvers

sculpture-anvers

fin-apres-midi-anvers

Il faut bien lever les yeux, il y a de nombreux détails à observer sur les façades, comme un nombre impressionnant de Madones à l’angle des rues, censées avoir un rôle protecteur de la ville. Il y en a de styles très différents, c’est chouette à regarder!

madone-anvers

Visite guidée avec Antwerp by bike

J’adore faire du vélo et aime bien avoir une première approche d’une ville en faisant par exemple une visite guidée à vélo, lorsque la ville s’y prête. C’est le cas d’Anvers, où énormément de personnes se déplacent à vélo. J’ai opté pour une visite des lieux principaux de la ville avec Antwerp by bike, qui propose énormément de visites différentes (vous pouvez faire des visites du port, des visites de brasseries, des visites des parcs… Il y a plein d’options!). Même si ma visite a été écourtée du fait d’une pluie diluvienne qui nous est tombée dessus (pas de chance), j’ai beaucoup aimé découvrir la ville en compagnie de mon guide Patrick. Il est toujours sympa d’avoir un local qui a envie de montrer sa ville à des touristes et cela a souvent un côté un peu plus vivant que des visites guidées plus classiques. Et si jamais vous n’aimez pas le vélo, des visites à pied sont également proposées.

antwerp-by-bike-visite-guidee-velo-anvers

visite-anvers

Cathédrale d’Anvers

Centre névralgique du centre-ville, la cathédrale gothique Notre Dame d’Anvers est impressionnante par sa taille: c’est un bon repère dans la ville, on voit son unique tour dépasser d’un peu partout  J’ai aussi trouvé étonnant qu’elle soit autant entourée de bâtiments: les cathédrales sont souvent seules au milieu de grandes places mais ce n’est pas le cas ici. Elle n’est d’ailleurs pas sur la Grand Place de la ville mais sur une place voisine. On peut prendre un peu de recul pour admirer son portail principal, mais les autres façades ne sont pas forcément accessibles si bien que l’on peut tourner autour sans forcément voir tout de suite comment entrer. Cela lui donne un côté un peu plus caché et mystérieux, et en même temps proche de la ville et de ses habitants. Intéressant!

cathedrale-anvers-antwerp

cathedrale-anvers

Je vous conseille vraiment d’y entrer, la cathédrale est très belle de l‘intérieur également. j’ai été impressionnée par la richesse des décors: les voûtes des chapelles, les vitraux, les peintures…La cathédrale d’Anvers accueille d’ailleurs plusieurs oeuvres de Rubens!

anvers-cathedrale

Grand Place d’Anvers (Grote markt)

J’avais déjà été séduite par la Grand Place de Bruxelles lorsque je l’avais découverte, je l’ai été également par la Grand Place d’Anvers! Même si, lors de ma visite, l’Hôtel de Ville était en restauration et donc caché sous d’énormes échafaudages, la beauté de cette place est indiscutable. L’architecture est harmonieuse, même si la plupart des façades ne sont en fait pas d’époque mais ont été reconstruites. J’ai aimé traverser cette places à différents moments de la journée: la lumière et l’ambiance générale y sont bien sûr différentes. Coup de coeur pour la fin d’après-midi, alors que touristes et habitants envahissent les terrasses en profitant des derniers rayons de soleil de la journée…

anvers-grand-place

grand-place-anvers

Au centre de la place se trouve une imposante fontaine représentant l’une des plus importantes légendes de la ville. Un géant, Duon Antigoon, aurait en effet pris le contrôle de la ville en faisant payer tous les marins naviguant sur l’Escaut (le fleuve traversant Anvers) mais un courageux soldat romain, Silvius Brabo, aurait coupé la main du géant et l’aurait jetée dans l’Escaut pour mettre fin à cette situation. C’est la scène représentée sur la fontaine et c’est aussi de là que vient le nom de la ville d’Anvers (Antwerpen en flamand): hant= main et werpen= jeter. vous verrez d’ailleurs un peu partout des mains, qui sont devenu le symbole d’Anvers: en sculpture, en biscuit, en chocolat… Maintenant, vous connaissez l’origine de ce symbole!

anvers-fontaine-cathedrale

grote-markt-anvers

Groenplaats

Autre place importante du centre-ville d’Anvers, Groenplaats est peut-être l’une de celles que vous verrez en premier car c’est une importante station de métro. C’est une belle place, avec de beaux bâtiments, des terrasses accueillantes et une statue de Rubens. Jolie!

groenplaats-anvers

anvers-groenplaats

Vlaeykensgang

Impossible de visiter Anvers sans traverser Vlaeykensgang, un ravissant petit passage du centre-ville datant de 1591: ce n’est pas grand mais vraiment adorable! Je me suis arrêtée déjeuner rapidement dans le restaurant ‘t Hofke, qui était très bien et dont je vous parle plus bas, dans la rubrique « bonnes adresses ».

vlaeykensgang-anvers

anvers-vlaeykensgang

restaurant-vlaeykensgang

Hendrik Conscienceplein et l’église Saint-Charles-Borromée d’Anvers

Hendrik conscienceplein (Place Hendrik Conscience) est une jolie place d’Anvers, qui accueille l’Eglise Saint-Charles-Borromée ainsi que la Bibliothèque du Patrimoine Hendrik Conscience: cette dernière possède une salle qui a l’air somptueuse (la Nottebohm Room), mais qui n’est ouverte que durant des évènements publics ou des visites guidées organisées pour des groupes. Dommage! Mais on peut tout de même largement se consoler avec l’église Saint-Charles-Borromée, un chef d’oeuvre baroque sur lequel Rubens a oeuvré en tant que peintre mais aussi architecte! Je vous invite à y entrer, c’est un lieu magnifique!

place-hendrik-conscience-anvers

eglise-saint-charles-borromee-anvers

saint-charles-borromee-anvers

A voir aussi dans le centre-ville…

Je ne peux pas lister tous les beaux endroits aperçus dans le centre-ville d’Anvers, ce serait long et n’aurait pas grand intérêt: si vous vous baladez, vous tomberez dessus au détour des ruelles, c’est la meilleure manière de faire! Voici tout de même quelques lieux sympas que j’ai particulièrement appréciés en plus de ceux déjà cités ci-dessus:

  • Musée Plantin-Moretus, musée classé au patrimoine mondial de l’Unesco (seul musée au monde!) et dédié à l’impression. Je ne l’ai pas visité mais il est possible de demander à simplement regarder sa cours, qui possède un ravissant jardin.

musee-plantin-moretus-anvers

  • Ancienne bourse (Oude beurs), une jolie maison découverte lors de ma visite guidée avec Antwerp by bike. On la louperait facilement, mais elle possède une belle cour!

ancienne-bourse-anvers

  • Place saint-Nicolas (Sint Nicolaasplaats), un peu cachée aussi mais qui vaut le coup d’oeil.

sint-nicolaasgodshuis

  • Vrijdagmarkt, ce qui signifie marché du vendredi. Tous les vendredis se tient sur cette place une sorte de marché aux puces. La particularité, c’est que les objets sont vendus aux enchères. Tout un spectacle!

vrijdagmarkt

  • Tunnel Sainte-Anna: un lieu un peu insolite, puisque ce tunnel passe sous le fleuve pour permettre à piétons et cyclistes de rejoindre l’autre rive! J’ai juste été voir l’entrée, n’ayant pas le temps de faire davantage, mais c’est une vraie petite autoroute pour vélos, c’est impressionnant! Il faut dire que j’y étais à l’heure de sortie des bureaux. Le cadre est étonnant, avec ses gros escalators en bois faisant un bruit bien caractéristique et son énorme ascenseur à vélos (bien que certains préfèrent porter le leur…).

tunnel-sainte-anna-anvers

Shopping dans le centre-ville

Une petite envie de shopping? Ce n’est pas vraiment mon truc mais j’ai quand même pris plaisir à me balader dans la quartier De wilde zee, autour du Meir (qui est la grand rue commerçante d’Anvers, avec toutes les grandes enseignes habituelles que l’on trouve en Europe) et de la Maison Rubens. Il y a dans ce coin des magasins de luxe, mais aussi de jolies petites boutiques.

meir-anvers

En tant que gourmande et sous le prétexte qu’il était impossible de venir en Belgique sans goûter au chocolat, je me suis arrêtée à Chocolate Line, situé sur le Meir dans un très beau bâtiment. Le côté sympa, c’est qu’on peut y voir les chocolatiers à l’oeuvre dans l’atelier et que… le chocolat est très bon!

chocolate-line-anvers

Autre endroit où je suis allée, le Shopping Stadfestsaal, également situé sur le Meir. Il s’agit d’une ancienne salle des fêtes transformée en centre commercial dont l’intérêt principal n’est pas les boutiques qui s’y trouvent mais l’architecture du lieu! Impressionnant!

shopping-stadsfeestzaal-anvers

shopping-stadsfeestzaal

Visite de la Maison Rubens (Rubenshuis)

Je vous l’ai déjà mentionné, Rubens est omniprésent à Anvers. Il est possible de visiter la Maison de Rubens, une très belle bâtisse richement décorée (Rubens était un homme très aisé). C’est une visite agréable à faire tant pour la maison en elle-même que pour les oeuvres qui y sont exposées, même si j’aurais aimé être davantage guidée dans la visite. On reçoit un petit livret décrivant les oeuvres, mais j’aurais plutôt aimé quelques panneaux explicatifs avec un peu plus de hauteur de vue pour comprendre mieux sa vie, son oeuvre et sa maison elle-même. Cela étant dit, un audioguide est proposé, directement téléchargeable sur son smartphone: on ne me l’a pas proposé et je n’ai réalisé qu’il existait qu’à la fin mais je pense que cela peut valoir le coup!

rubenshuis-anvers

rubenshuis-musee-rubens

Quartier Universitaire

Au nord-est d’Anvers se trouve le quartier universitaire: la ville compte en effet un grand nombre d’étudiants! Il est sympa de se balader dans ce quartier vivant en semaine (forcément, le week-end, les étudiants ne sont plus là!) et d’admirer certains bâtiments.

Université d’Anvers

L’université elle-même est superbe: j’ai bien aimé y entrer pour l’admirer et aussi m’amuser de cette atmosphère typiquement étudiante (et sympathique, du coup!).

universite-anvers

anvers-universite

Béguinage d’Anvers (Begijnhof)

Le béguinage d’Anvers est l’un de mes coups de coeur: c’est un lieu empreint de sérénité au beau milieu du quartier étudiant. Il n’abrite désormais plus de béguines mais ses maisonnettes sont encore habitées. L’église a été conservée et il y a aussi un beau petit parc au milieu. Idéal pour une pause hors du temps!

beguinage-anvers

anvers-beguinage

anvers-begijnhof

begijnhof-anvers

Eglise Saint-Jacques

Encore une belle église à la décoration intérieure vraiment impressionnante! Je n’ai pas forcément l’habitude d’aller voir toutes les églises, mais à Anvers cela vaut le coup de s’y arrêter même quelques instants (et l’accès est gratuit avec la Antwerp City Card…).

eglise-saint-jacques-anvers

saint-jacques-anvers

Quartier Eilandje et port d’Anvers

Eilandje est le plus vieux quartier portuaire d’Anvers. C’est un peu le lieu qui fait la jonction entre la ville et le port à proprement parler: on a en effet déjà une atmosphère portuaire, avec de l’eau et des bateaux, mais cela a encore un côté très urbain. Ce n’est pas là que se concentre l’activité industrielle du Port d’Anvers, qui est plus au nord. En parlant de ce dernier, ne vous imaginez pas un petit port de pêche: Anvers possède l’un des plus grands ports maritimes européens (ce qui est d’ailleurs assez incroyable car la ville est située à 80km à l’intérieur des terres!). On se rend compte des distances en allant dans le quartier d’Eilandje et en regardant une carte: c’est vraiment immense!

bateau-anvers

antwerpen-bateau

eilandje-anvers

antwerpen-port

J’ai bien aimé me balader au milieu des bâteaux à Eilandje, m’installer en terrasse pour le déjeuner et admirer l’architecture du MAS (Museum aan de Stroom). C’est un coin à la fois calme et vivant, avec de grands espaces et un petit côté branché également. Très chouette!

anvers-port

port-anvers

transat-eilandje

terrasses-eilandje

Vue depuis le MAS

Que vous ayez envie ou non de visiter le MAS, je vous invite à monter au dernier étage du bâtiment pour admirer la vue sur le port et la ville: c’est gratuit, pas besoin d’avoir un billet pour le musée. On monte au 10e étage en empruntant plusieurs escalators successifs pour accéder à une grande terrasse avec vue à 360 degrés sur la ville. Il est amusant d’observer la ville d’en haut, le centre historique contrastant bien avec l’ambiance du port, par exemple.

museum-aan-de-stroom

vue-mas-anvers

vue-mas

En cours de route, on passe par un étage accueillant des tables sur lesquelles les étudiants (ou autres, c’est ouvert à tous!) peuvent venir travailler. Travailler avec cette baie vitrée et cette vue, cela doit être bien agréable!

salle-mas

canape-mas

Visite du MAS

L’entrée au MAS est gratuit avec la Antwerp City Card. Je vous conseille d’aller le visiter, c’est un musée assez étonnant! L’idée est d’avoir un mélange entre entrepôt et musée, un lieu d’exposition mais aussi un véritable lieu de vie. Et le résultat est réussi! Les expositions (permanentes et temporaires) portent sur des sujets variés, et l’on passe de l’histoire de la ville au thème de la vie et de la mort en passant par le port d’Anvers ou l’art précolombien… De plus, les espaces sont spacieux et il est donc agréable à visiter.

mas-musee-anvers

musee-mas-anvers

anvers-musee-mas

Quartier des Marins (Schipperskwartier)

Bon, il faut le savoir, le quartier des Marins est le quartier rouge d’Anvers. Je l’ai traversé pour rejoindre le port depuis le centre-ville (c’est l’une des options, mais vous pouvez aussi longer l’Escaut, je vous rassure) et ai eu la surprise de voir plein de filles en vitrine en petite tenue… Bref, le vrai quartier rouge, quoi! Forcément, ce n’est pas le genre d’ambiance qui m’attire donc je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet (à part que perso je ne traînerais pas dans ces rues seule la nuit, même si apparemment ce quartier possède aussi des coins sympas pour sortir!), mais voici deux lieux d’intérêt que j’ai bien aimés.

Eglise Saint-Paul

Voilà encore une église surprenante: avec sa petite entrée, on ne soupçonne pas forcément que l’intérieur puisse être aussi grand. Pourtant, passé le porche, on trouve une immense église abritant grand nombre de trésors (orgue, autels baroques, tableaux et sculptures de grands maîtres incluant Rubens, Van Dyck et Jordaens…) ainsi qu’un étonnant jardin avec un calvaire. Cela mérite vraiment une visite!

eglise-saint-paul-anvers

anvers-eglise-saint-paul

Musée de la Maison des Bouchers (Musée Vleeshuis)

La Maison des Bouchers, qui comme son nom l’indique abritait autrefois la guilde des bouchers, accueille désormais un musée dédié à la musique et à la danse. Je ne l’ai pas visité mais le bâtiment mérite déjà qu’on fasse un petit détour pour le voir!

maison-bouchers-anvers

Où manger à Anvers?

Voici quelques bonnes adresses à Anvers, glanées lors de mon séjour. Pas de doute, on mange très bien ici et il y a des restos sympas.

L’invincible – Mon gros coup de coeur! Demandez à être installé au bar (les chaises sont confortables, ce ne sont pas des chaises hautes de bar sur lesquelles on est mal installé!), d’où vous pourrez observer directement les cuisiniers préparer les plats. Un menu unique est proposé (37€ le soir), avec 3 plats et plusieurs options différentes pour chacun d’eux. Des produits frais, des saveurs subtiles, un service sympathique… C’était vraiment parfait!

restaurant-invincible-anvers

Restaurant Mon – Situé sur le quai, dans le quartier Eilandje, c’est un lieu un peu branché. Le restaurant est plutôt spécialisé en viandes, mais j’y ai dégusté un très bon poisson! Une chouette adresse aussi.

restaurant-mon-anvers

Brasserie Dock’s – Situé aussi sur un quai, mais dans le quartier des marins, c’est aussi une adresse sympa: la déco est vraiment belle et la cuisine bonne, même si j’ai trouvé l’ensemble un peu trop cher.

escalier-brasserie-docks-anvers

Restaurant Roest – Si vous avez faim à la sortie du MAS, cela peut être une bonne adresse: la déco à l’intérieur, très végétale, est top, et la terrasse avec vue sur le MAS assez idéalement placée. En prime, j’y ai dégusté une bonne salade aux notes un peu asiatiques.

restaurant-roest-anvers

Restaurant ‘t Hofke – Situé dans le passage Vlaeykensgang, je m’y suis ruée sans trop regarder la carte alors que j’étais trempée lors d’une averse, mais ai bien fait: j’y ai mangé de bonnes croquettes de crevettes, une spécialité belge.

croquettes-crevettes-hofke-anvers

Où dormir à Anvers? Hôtel Radisson Blu Astrid

J’ai au la chance de séjourner dans un très bel hôtel, le Radisson Blu Astrid, qui a récemment été rénové. Ma chambre était spacieuse, confortable, joliment décorée et possédait une jolie vue.

hotel-radisson-blu-astrid-anvers

J’ai aussi bien apprécié le buffet de petit déjeuner, copieux et de qualité, ainsi que la salle de sport (avec piscine) et la situation de l’hôtel, juste en face de la Gare centrale d’Anvers (génial quand on a un train tôt le matin!) et juste au dessus de la station de métro. Trois arrêts plus tard, j’étais en plein centre-ville historique.

Envie de réserver au Radisson Blu Anvers?

(lien d’affiliation: si vous réservez par ce lien, je perçois une petite commission et vous ne payez pas plus cher. Merci! :-))

hotel-radisson-blu-anvers

Carte de ma visite d’Anvers

Vidéo de mon week-end à Anvers

J’étais pour ce week-end avec mon collègue et ami Philippe, du blog Vatebalader, qui a réalisé une vidéo de notre week-end.

Vidéo de mon week-end à Anvers

J’étais pour ce week-end avec mon collègue et ami Philippe, du blog Vatebalader, qui a réalisé une vidéo de notre week-end.

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Visit Flanders. J’ai choisi le programme et suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

 

Newsletter

4 Commentaires

  1. Lili

    Ah mais je n’ai pas réussi à trouver l’entrée du tunnel quand j’y suis allée ! #lol #traumatisme
    L’université a l’air chouette aussi ! 🙂
    Une super ville !

    Réponse
    • Laurène

      haha, c’est vrai qu’il n’est pas forcément très visible! 😉

      Réponse
  2. Nathalie

    Bonjour Laurène, on a aussi visité le Red Star Line Museum qui est assez récent et on a beaucoup aimé!

    Réponse
    • Laurène

      Ah oui il me semblait top aussi celui-là! Je n’ai pas eu assez de temps :-/

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This