1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Bruges – Que faire le temps d’un week-end?

Mis à jour le 11/09/2019 | A vélo, Belgique, City break | 4 commentaires

Bruges est une ville située en Flandre, en Belgique. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Bruges est en général la ville de Flandre la plus connue des visiteurs: avec son centre historique et ses canaux, il faut dire que Bruges (surnommée la Venise du Nord) ne manque pas de charme et mérite une visite! Il était temps pour moi d’aller la découvrir: j’avais visité Bruges étant plus jeune mais assez rapidement et sous des trombes d’eau. J’avais donc très envie d’y retourner, d’autant que j’ai entre temps visité d’autres villes de Flandres comme Anvers, Gand et Ostende, que j’ai beaucoup aimées. J’avais donc hâte de faire la visite de Bruges et ai décidé d’y passer un week-end. Beaucoup de personnes visitant Bruges ne font qu’y passer et restent une seule journée. C’est à mon avis une erreur car, s’il est vrai que la ville est petite et peut être parcourue en une journée, les environs de Bruges sont également intéressants et peuvent faire l’objet d’une excursion sympa, en y allant par exemple à vélo. Visiter Bruges en 2 jours m’a semblé vraiment être une bonne formule! Voici mon programme du week-end, avec mes idées de choses à faire et à voir à Bruges.

rue-bruges-belgique

canaux-bruges

bruges-crepuscule

Jour 1 – Visite de Bruges

Pour notre visite de Bruges, nous avons décidé de louer des vélos durant le week-end. Le premier jour, pour parcourir le centre historique à vélo, et le deuxième jour pour aller explorer l’arrière-pays de Bruges. Nous n’avons pas regretté, c’était une super formule! Bruges est en effet suffisamment petite pour s’y balader à pied, mais avoir un vélo permet d’aller un peu plus loin et d’explorer davantage la ville. De plus, il est assez aisé dd’y rouler à vélo, même s’il y a de nombreuses rues pavées. Nous avons loué nos vélos à l’hôtel Koffieboontje, situé en plein centre juste à côté de la Grand Place. Les vélos étaient parfaits et il n’y a même pas besoin de réserver car ils en ont beaucoup en stock.

bruges-velo

velo-bruges-belgique

rue-bruges

Centre historique de Bruges

J’avais une petite crainte en allant passer le week-end à Bruges: la foule. Bruges est en effet très touristique, mais ma crainte a rapidement été levée en arrivant. Comme c’est le cas en général, les touristes ne se concentrent qu’au coeur du centre-ville historique de Bruges, dans quelques rues. Il est donc assez facile d’échapper à la foule. Le circuit classique consiste apparemment à aller voir la Grand Place et le Beffroi, à se balader dans quelques rues autour et à aller faire une balade en barque sur les canaux. Sympa, mais sincèrement il serait dommage de se cantonner à cela! Le centre de Bruges regorge de jolies rues et de bâtiments magnifiques où vous serez totalement au calme: il suffit de se décaler d’une ou deux rues par rapport aux lieux d’affluence. Là, c’est le bonheur: on flâne tranquillement, on admire les maisons, les petits jardins au bord de l’eau, on emprunte des ruelles au hasard…. Voilà qui est bien plus agréable que de suivre un troupeau de touristes, non? 😉

bruges-belgique

brique-bruges-belgique

terrasse-bruges

bruges-batiment-briques

bruges-place

Grand Place et Beffroi de Bruges

Bien sûr, il est indispensable d’aller voir le Markt (la Grand Place), son beffroi et ses magnifiques bâtiments, même s’il y a du monde! J’ai adoré cette place, comme celles d’autres villes belges d’ailleurs. Elles ont vraiment une sacrée allure!

grand-place-bruges

beffroi-bruges

batiments-grand-place-bruges

Béguinage de Bruges

Le Béguinage de Bruges est aussi un incontournable à voir lors de votre visite. Il date du 13e siècle et est constitué d’un bel ensemble de maisonnettes blanches parfaitement alignées autour d’un jardin arboré et isolées du reste de la ville par un mur d’enceinte. Les béguinages étaient en effet autrefois des lieux où vivaient des femmes ayant fait voeu de célibat et ayant un mode de vie très pieux, sans pour autant être religieuses. J’avais déjà eu l’occasion de voir le béguinage d’Anvers, par exemple, et ce sont toujours de beaux endroits un peu hors du temps, où règne une atmosphère paisible. De nos jours, le béguinage de Bruges est occupé par des soeurs bénédictines. Une chance que l’on puisse tout de même le visiter!

beguinage-bruges

bruges-beguinage

Centre de Bruges, loin de la foule

Je vous conseille de progressivement vous éloigner du coeur du centre historique en flânant un peu au hasard. C’est ce que nous avons fait à vélo, prenant ici et là des rues qui nous tentaient, allant voir un bâtiment en brique qui nous faisait de l’oeil… C’est la meilleure manière de découvrir Bruges à mon avis! Je ne vais pas vous citer tout ce que j’ai vu, mais vous pouvez par exemple aller voir les jolies maisons du quartier Sainte-Anne, vous balader le long des canaux Langerei et Gouden Handrei, aller faire un tour sur la place Jan van Eickplein, vous promener du côté du Lac d’Amour (juste à côté du béguinage) ou au parc Hof de Jongue…. Marchez ou pédalez au gré de vos envies, vous tomberez forcément sur des pépites!

jan-van-eyckplein-bruges

canal-bruges

bruges-sainte-anne

maison-quartier-sainte-anne-bruges

Remparts de Bruges

Bruges était autrefois une ville fortifiée. Si les remparts n’existent plus de nos jours, il reste tout de même des traces de leur existence: on trouve ici et là de monumentales portes d’entrées dans la ville, par exemple. Les anciens remparts de Bruges constituent un lieu de promenade très agréable, à parcourir en marchant, à vélo ou en courant! C’est cette dernière option que nous avons choisie en allant y faire un footing matinal. Le lieu est très agréable et parfait pour courir: on est presque tout le temps au bord de l’eau, dans des espaces verts aménagés pour les promeneurs, et l’on découvre de magnifiques bâtiments et points de vue sur la ville tout en courant. Le tour fait environ 9 km et il est très aisé de se repérer puisqu’il suffit de longer l’eau, à quelques exceptions près. Pour prendre un bol d’air sans quitter la ville, c’est idéal!

remparts-bruges

bruges-canaux

briques-bruges

moulin-bruges

Gruuthusemuseum

Le Gruuthusemueum est un ancien hôtel particulier abritant le musée historique de Bruges. Un musée historique, voilà qui peut sembler rébarbatif? Pas celui-ci, il vient d’être entièrement rénové et est vraiment bien fait. L’extérieur du bâtiment en lui-même mérite déjà le détour tant il est somptueux. La visite du musée permet de découvrir en sus l’intérieur de cette ancienne demeure et d’en apprendre davantage sur l’histoire de Bruges. Le musée est très agréable à parcourir et les explications intéressantes. De grands panneaux au début de chaque salle permettent d’avoir une idée générale de la thématique traitée et un audioguide vient en soutien pour avoir davantage d’informations sur les objets exposés. J’ai appris plein de choses sur Bruges, ville qui s’est autrefois essentiellement développée grâce au commerce du fait de sa proximité avec la mer, avant que le tourisme ne vienne succéder au commerce.

gruuthusemuseum-bruges

gruuthusemuseum

interieur-gruuthusemuseum

vue-depuis-gruuthusemuseum-bruges

Concertgebouw circuit

Changement d’ambiance, j’ai aussi visité un musée totalement différent du précédent. A vrai dire, ce n’est pas un musée à proprement parler mais une salle de concert abritant également une collection d’art contemporain. Il faut dire que le Concertgebouw, du fait de son architecture très contemporaine, constitue un bel écrin qui fait écho aux oeuvres exposées. Je ne peux pas vous dire que j’ai adoré car je ne suis pas toujours une grande fan d’art contemporain et que j’ai trouvé le bâtiment intéressant mais extrêmement froid (il y avait très peu de visiteurs et se retrouver quasi seule dans cette immense bâtiment en béton est particulier). Toutefois, cela reste un lieu original et la visite est intéressante. J’ai apprécié certaines oeuvres, d’autres moins mais n’ai pas regretté la visite… Ni la vue sur Bruges depuis la terrasse, vraiment magnifique!

concertgebouw-bruges

concertgebouw-brugges

concertgebouw-circuit-bruges

vue-concertgebouw-bruges

concertgebouw-circuit-vue-bruges

Où acheter du bon chocolat à Bruges?

Voilà une question que tous les amateurs de chocolat se posent en arrivant à Bruges. Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix, il y a des chocolatiers partout! Je me suis donc renseignée pour savoir où manger les meilleurs chocolats de Bruges. Je ne les ai bien sûr pas tous testés mais voici deux adresses où je me suis régalée:

  • The Chocolate Line – Boutique de Dominique Persoone, maître chocolatier célèbre à l’international et natif de Bruges. Pas donné, mais délicieux! On y trouve des chocolats classiques et plus originaux, en pralines ou en tablettes (les morceaux de tablettes à la coupe, miam!). En plus, on peut regarder un chocolatier travailler 🙂
  • Olivier’s Chocolate shop & bar – Du délicieux chocolat et la possibilité de déguster un café ou un chocolat chaud dans une jolie salle à l’arrière de la boutique ou en terrasse.

Jour 2 – Ceinture verte de Bruges à vélo

La Ceinture verte de Bruges (De groene Gordel van Brugge) est un itinéraire cyclable d’environ 50km faisant une grande boucle autour de Bruges. Elle permet de sortir de la ville et de découvrir l’arrière-pays de Bruges à vélo. La balade est facile car il n’y a pas du tout de dénivelé: c’est vraiment plat. L’itinéraire est très bien fait et emprunte des pistes cyclables presque tout le long, ce qui permet d’être en sécurité, même lorsque l’on longe des routes. De plus, on est vraiment au calme: l’itinéraire passe sur des petites routes de campagnes, des pistes cyclables au milieu de la forêt et des champs ou encore traverse des petites villes. Vous pouvez voir l’itinéraire ici

Nous avons adoré cette promenade à vélo au départ de Bruges, qui permet de voir des lieux et paysages variés: la campagne environnante, avec ses fermes, ses prés et ses animaux, la forêt, les quartiers résidentiels de petites villes avec de magnifiques maisons, les différents canaux entourant Bruges, des châteaux (on trouve par exemple sur la route le château Tudor et de Loppem. Attention pour ce dernier, il n’est pas à proprement parler sur l’itinéraire, il faut juste sortir de l’itinéraire pour emprunter une rue et y accéder)… On ne s’ennuie pas un seul instant, on est au calme et on prend un bon bol d’air!

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Damme, située à une dizaine de kilomètres seulement de Bruges et reliée à celle-ci par le canal de Damme. C’est une ravissante petite ville historique qui comporte de beaux bâtiments et une sympathique place autour de laquelle il fait bon s’installer en terrasse si la météo le permet. Il y a pas mal de petits restaurants, c’est donc parfait pour faire une pause. En ressortant de la ville, on longe le beau canal qui mène à Bruges et l’on trouve le moulin Schellemolen, un ancien moulin des Pays-Bas qui a été reconstruit ici.

Si vous prévoyez de faire cette balade le 2e jour de votre week-end et que vous avez un train dans la foulée, comme nous, prévoyez un peu de marge. Nous sommes partis un peu moins tôt que prévu car il y avait une grosse averse, nous avons eu un vélo qui a sérieusement déraillé (avec la chaîne totalement coincée, bref) et nous nous avons trouvé le Triathlon de Bruges sur notre route, ce qui nous a contraint à faire un détour. De toutes petites choses mais qui font vite perdre pas mal de temps: pensez-y pour calculer votre heure de départ 😉

Bonnes adresses à Bruges

Où dormir à Bruges?

Nous avons logé à l’hôtel Monsieur Maurice, un joli petit hôtel idéalement placé dans une belle ruelle au calme tout en étant à quelques minutes à pied de la Grand Place. Notre chambre était très confortable, le buffet de petit déjeuner copieux et très bon et l’accueil vraiment sympathique. Je recommande, d’autant que le rapport qualité-prix est vraiment bon!

Envie de réserver à l'hôtel Monsieur Maurice?

Où manger à Bruges?

Nous avons testé trois bonnes adresses à Bruges:

    • Black Bird, un café où l’on peut venir pour le petit déjeuner, un déjeuner simple ou le goûter. Nous y sommes allés pour le déjeuner et nous sommes régalés tout en profitant du cadre cosy du lieu, qui est en plus situé sur la jolie place Jan van Eyckplein. Il y a des options végétariennes et vegan.

cafe-bruges

  • De Plaats, un restaurant entièrement végétarien, qui propose également des options vegan. Le cadre est assez froid mais l’accueil est sympathique et mon plat était délicieux!

  • De Republiek, un restaurant/café/salle de ciné/lieu d’expo très sympa. Le cadre est sympa, le lieu vivant, un peu branché et nous y avons correctement mangé. Il y a des options végé et même vegan.

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Visit Flanders. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This