Allemagne en train – Voyage en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg

par | Mis à jour le 21/10/2021 | Allemagne | 0 commentaires

allemagne-schwabisch-hall

Voyager en Allemagne en train est un bon moyen de découvrir le pays en se déplaçant de manière écologique mais aussi confortable. L’année dernière, je vous avais déjà parlé d’un voyage en train à l’ouest de l’Allemagne à la découverte de lieux peu connus. J’ai réitéré cette année en me rendant cette fois au sud de l’Allemagne, dans les länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg, afin de visiter également des villes qui ne sont pas forcément très connues mais qui valent pourtant le détour!

train-vignes-allemagne

J’ai beaucoup voyagé en Allemagne et c’est une des choses qui m’étonne à chaque fois: en dehors des grandes villes célèbres, l’Allemagne regorge de petites trésors un peu secrets qui méritent vraiment une visite. Des petits bijoux qui ont eu la chance d’échapper aux destructions des guerres et dans lesquelles vous serez assez tranquilles: peu de touristes, juste l’atmosphère agréable des villes allemandes rien que pour vous (ou presque)! Si vous voulez découvrir mes autres voyages à la découverte de ces lieux peu connus, n’hésitez pas à consulter ces articles:

Voyage en train en Allemagne

Il est aisé de voyager en train en Allemagne. Globalement, cela fonctionne bien (j’ai eu pendant mon voyage une grève, mais c’était une exception: c’est la deuxième fois dans l’histoire que cela arrivait!), c’est facile et confortable. Le réseau ferroviaire est important dans le pays, avec de nombreux trains différents (les ICE, trains à grande vitesse mais aussi de nombreux trains régionaux de la Deutsche Bahn ainsi que de compagnies privées).

L’itinéraire que je vous propose ici est totalement faisable en train. Je vous conseille simplement de voyager léger, car certaines villes peuvent être visitées en une demi-journée: il faudra donc avoir vos bagages avec vous si vous n’y passer pas la nuit. Autre solution, prendre plus de temps pour faire l’itinéraire, ce qui est très bien aussi 🙂

Munich

Munich? Vous allez me dire que j’abuse, ce n’est pas franchement une ville méconnue! C’est totalement vrai, mais c’est là que j’ai commencé mon voyage en train: elle mérite donc que je l’évoque également! J’ai visité Munich sous la pluie et rapidement, je n’en ai donc eu qu’un petit aperçu, mais cela m’a donné envie de revenir la visiter une prochaine fois. Le centre-ville est vraiment sympa, avec de beaux bâtiments.

munich-place

munich-allemagne

munich

J’ai bien aimé aussi le Viktualienmarkt, un grand marché (de victuailles, comme son nom l’indique!) avec plein de produits alléchants. Pour le dîner, je peux vous conseiller der Pschorr am Viktualienmarkt, un restaurant proposant des plats traditionnels dans une atmosphère bien bavaroise: bon et sympa!

viktualienmarkt-munich

Abensberg

Abensberg est une petite ville située à environ 90km au nord de Munich. C’est petit mais mignon et coloré. On pourrait penser au premier abord qu’il n’y a pas grand chose à visiter, mais attendez-vous à être surpris par ce qui va suivre!

abensberg-baviere

abensberg

abensberg-allemagne

On est étonné au détour des rues d’Abensberg de se trouver soudain face à des bâtiments très étonnants: il s’agit du Musée d’art d’Abensberg (Kunsthaus Abensberg) et de la Tour Kuchlbauer (Kuchlbauer Turm). Si vous avez déjà visité Vienne, cela pourrait vous rappeler la Hundertwasserhaus, et pour cause: les bâtiments que vous avez sous vos yeux ont également été imaginés par l’artiste autrichien Hundertwasser! Pourquoi ici à Abensberg? Car le propriétaire de la brasserie Kuchlbauer, Leonhard Salleck, était un ami et mécène de celui-ci et lui a donc demandé de concevoir un monument pour sa brasserie.

kuchlbauer-tour

kuchlbauer-turm

musee-abensberg

Il y a deux bâtiments distincts à visiter: le musée et la tour. La tour Kuchlbaueur appartient à la brasserie. Vous pouvez visiter la brasserie lors d’une visite guidée mais on ne voit pas forcément grand chose. Sinon, la tour est accessible librement depuis le Biergarten: je vous conseille de prendre cette option et d’y monter, c’est vraiment un lieu étonnant! En prime, vous pourrez déguster une bière de la maison à la fin de votre visite 😉

kuchlbauer-biergarten

kuchlbauer-tour-interieur

kuchlbauer-biere

Je vous recommande également la visite du Kunsthaus Abensberg: le bâtiment en lui-même est déjà incroyable, mais le musée est en plus dédié à l’oeuvre de Hundertwasser. On découvre de très nombreuses créations et on en apprend davantage sur les idées de l’artiste et les causes qu’il défendait. J’ai vraiment adoré cette visite!

abensberg-kunsthaus

kunsthaus-abensberg-allemagne

kunsthaus-abensberg

abensberg-kunsthaus-interieur

Kelheim

Depuis Abensberg, je me suis rendue à Kelheim en louant un vélo jusqu’à l’abbaye de Weltenbourg (située à seulement 13km) puis en prenant le bateau jusqu’à Kelheim.

velo-kelheim

Abbaye de Weltenbourg

L’Abbaye de Weltenbourg (Kloster Weltenburg) est un monastère bénédictin situé au bord du Danube, à l’entrée des gorges romantiques du Danube et de la réserve naturelle “Weltenburger Enge”. Fondé aux environs de l’an 600, il s’agit du plus ancien monastère de Bavière. Des moines vivent encore ici et il est impossible de visiter tout l’intérieur de l’abbaye, mais le lieu est très beau et l’église baroque vraiment incroyable! On peut entrer librement.

abbaye-weltenbourg

eglise-abbaye-weltenburg

L’Abbaye de Weltenburg est aussi connue pour posséder… la plus ancienne brasserie monastique au Monde! Elle date de 1050. De nos jours, la bière n’est plus brassée par les moines: l’activité de la brasserie a été cédée, mais on peut encore déguster cette bière lors de la visite. Arrêtez-vous au restaurant de l’abbaye et commandez l’une des plus célèbres bières de cette brasserie, la Barock Dunkel, une bière brune que j’ai beaucoup aimée.

biere-abbaye-weltenbourg

Balade en bateau sur le Danube

Depuis le Kloster Weltenburg, il est possible de prendre un bateau pour rejoindre la petite ville de Kelheim. Le trajet dure 30 minutes et permet de faire une agréable promenade sur le Danube, ce qui donne l’occasion d’admirer les imposantes parois rocheuses bordant le Danube à cet endroit.

bateau-danube

falaises-rocheuses-kelheim

danube-kelheim

Donauwörth

Donauworth est une petite ville située sur la Route romantique du Danube. Elle possède un joli centre-ville avec des bâtiments colorés et de belles églises. Je ne ferais pas forcément un détour pour y passer mais si vous êtes dans le coin, c’est une étape agréable. Pour une bonne pause déjeuner, je vous conseille le restaurant Drei Kronen.

donauworth-allemagne

donauworth-baviere

eglise-donauworth

donauworth

ville-donauworth

Nördlingen

Nördlingen est une très jolie ville de Bavière sur la Route romantique allemande. Elle a en effet eu la chance d’être préservée des bombardements et a donc conservé son aspect médiéval. Elle possède d’ailleurs des remparts permettant de faire tout le tour de la ville: seulement trois villes allemandes possèdent encore la totalité de leurs remparts, et Nördlingen est l’une d’elles.

nordlingen-baviere

nordlingen-allemagne

maisons-colombages-nordlingen

J’ai beaucoup aimé me promener sur les remparts pour découvrir la ville d’en haut, puis me balader dans les jolies rues. Il y a plein de beaux bâtiments à admirer, et notamment de ravissantes maisons à pans de bois. Pour moi qui en suis amoureuse, c’est toujours un grand plaisir! Pour ceux qui voudraient prendre encore plus de hauteur, il est possible de monter au clocher de l’église Saint-Georges à 90m de haut. C’est aussi dans cette tour, surnommée “Daniel”, que se trouve un veilleur de nuit, qui est présent 24h/24!

nordlingen-toits

nordlingen-vue-remparts

nordlingen-route-romantique-allemande

Nördlingen présente une autre particularité vraiment étonnante: la ville a été construite sur le cratère d’une météorite tombée sur la Terre il y a 15 millions d’années! Fou, n’est ce pas? Si vous cherchez un lieu agréable pour dormir et dîner, je vous conseille la Weinstube Wengers Brettl.

nordlingen-maison-pans-bois

Schwäbisch Hall

Avec Schwäbisch Hall, nous voici désormais dans le Bade-Wurtemberg. Schwäbisch Hall est l’un de mes coups de coeur de ce voyage en train en Allemagne. La ville s’est développée très tôt grâce à la production de sel issu d’une source d’eau salée, qui a été exploitée jusqu’en 1925, ce qui explique sa richesse.

allemagne-schwabisch-hall

batiments-schwabisch-hall

schwabisch-hall-vue

Schwäbich Hall a été remarquablement préservée et possède des bâtiments de différents styles: énormément de maisons à colombages datant de l’époque médiévale, mais aussi des bâtiments baroques, une église gothique… C’est un plaisir de se promener dans ses petites rues, il y a plein de choses à voir et la ville semble bien vivante!

schwabisch-hall-bade-wurtemberg

schwabisch-hall-centre

schwabisch-hall-allemagne

La Marktplatz, la place principale de la ville, est vraiment une merveille. Un festival de théâtre est organisé tous les ans sur les marches menant à l’église Saint-Michel, dans laquelle je vous conseille d’entrer.

marktplatz-schwabisch-hall

schwabisch-hall-marktplatz

schwabisch-hall-eglise-saint-michel

eglise-saint-michel-schwabisch-hall

Si vous avez envie d’avoir une belle vue sur la ville et de bien manger, je vous conseille la terrasse du restaurant Sudhaus, le restaurant du Musée Würth. Le panorama est magnifique et les plats délicieux!

restaurant-sudhaus

schwabisch-hall

Pour une pause goûter, je vous recommande le Café Ableitner: je vous préviens, il sera difficile de choisir parmi toutes les délicieuses pâtisseries proposées!

cafe-ableitner

cafe-ableitner-schwabisch-hall

Un peu à l’extérieur de la ville se trouve le Monastère de Combourg (Kloster Grosscomburg). Si vous avez un peu de temps, je vous recommande d’y aller. On y accède par une jolie marche de 30 minutes environ, au bord de l’eau et dans la forêt, ou alors en bus ou en voiture. Le lieu est accessible librement. vous pourrez vous promener dans l’abbaye et sur le chemin de ronde, il n’y a que l’église où vous ne pourrez pénétrer que dans le cadre d’une visite guidée, mais la découverte vaut déjà largement le coup même sans l’église.

monastere-combourg-schwabisch-hall

kloster-comburg-schwabisch-hall

abbaye-combourg-schwabisch-hall

schwabisch-hall-monastere-combourg

Besigheim

Autre coup de coeur de ce voyage, le ravissant village de Besigheim, situé sur la Route des Vins allemande, non loin de Heilbronn. C’est bien simple, on se croirait dans un conte de fée tellement il est charmant! Le centre-ville est tout petit mais vraiment ravissant et les alentours valent le coup également.

besigheim

besigheim-route-vins-allemande

besigheim-bade-wurtemberg

besigheim-allemagne

En plus de vous promener dans le centre, je vous recommande d’aller vous promener dans les vignes, et notamment aux Hessigheimer Felsengärten, les jardins rocheux de Hessigheim (le village voisin). Au programme, une balade avec vue panoramique sur les vignes et la rivière Neckar. Si en plus vous y allez en fin de journée pour le coucher du soleil, c’est le paradis! N’oubliez pas d’emmener de quoi pique-niquer, c’est un des lieux favoris des locaux pour boire l’apéro et passer la soirée 😉

hessigheimer-felsengarten

vignes-besigheim

jardins-rocheux-hessigheim

Du côté des bonnes adresses à Besigheim, je vous conseille le charmant hôtel Am markt et les restaurants Zum Hirsch et Marktwirtschaft.

Ludwigsbourg

Ludwigsbourg (Ludwigsburg) est une ville située à 15km au nord de Stuttgart et à 50km à l’est de Pforzheim.

ludwigsburg-marktplatz

ludwigsbourg-allemagne

La ville est connue pour son incroyable château: le château résidentiel de Ludwigsbourg (Residenzschloss Ludwigsburg) est l’un des plus grands monuments baroques d’Europe conservé (en partie) dans son état d’origine. Avec plus de 400 pièces, c’est aussi l’un des plus grands châteaux d’Allemagne. Il est vraiment impressionnant!

chateau-ludwigsbourg

jardins-chateau-ludwigsbourgu-ludwigsbourg

chateau-ludwigsbourg-visite

Il est possible de visiter l’intérieur du château lors d’une visite guidée (en anglais), qui permet de découvrir les plus belles salles: cela vaut vraiment le coup, elles ont été vraiment bien conservées. L’extérieur du château et les jardins sont déjà superbes mais je trouverais dommage de passer à côté de l’intérieur. Vous trouverez toutes les informations sur les visites ici.

ludwigsburg-interieur-chateau

chateau-ludwigsburg

chapelle-chateau-ludwigsbourg

visite-chateau-ludwigsbourg

Karlsruhe

Comme pour Munich, Karlsruhe est une ville qui est assez connue mais c’est là que se termine mon itinéraire en train. Pour plus d’informations sur la visite de Karlsruhe, je vous invite à lire mon autre article dédié à un voyage à Strasbourg et Karlsruhe, dans lequel vous trouverez mes idées de visites et bonnes adresses à Karlsruhe.

chateau-karlsruhe

J’ajoute en plus deux adresses: les bières de la brasserie Fächerbräu (pas d’accueil sur place mais vous les trouverez dans plusieurs lieux différents) et le restaurant DOM grill, très orienté viande mais qui a de délicieuses options végétariennes également. Pas donné, un peu trendy mais très sympa et bon!

biere-faescherbraeu

Ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne #EnjoyHiddenGermany, créée et gérée par iambassador en partenariat avec l’Office national du tourisme allemand. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.