Après les visites de Manneim puis d’Heildelberg, je suis allée visiter Heilbronn. Heilbronn est une ville du Bade-Wurtemberg assez méconnue de nous autres Français mais connue pour ses vins en Allemagne. Heilbronn est en effet entourée de vignes : c’est la capitale viticole du Wurtemberg, il est donc intéressant de s’y arrêter si l’on veut aller faire un tour dans le vignoble allemand et visiter des caves. Voici quelques idées de choses à faire pour passer une belle journée à Heilbronn.
Sommaire
Visite du centre-ville d’Heilbronn
Heilbronn est une petite ville industrielle dont le centre est essentiellement piéton, ce qui la rend plutôt agréable à parcourir. Elle a été en grande partie détruite pendant la Seconde guerre mondiale et n’est donc pas particulièrement jolie, même si quelques beaux bâtiments demeurent comme la Mairie (Rathaus). J’y ai toutefois trouvé des contrastes architecturaux qui m’ont bien plu : entre quelques façades anciennes et des immeubles tout récents, c’est plutôt intéressant à observer !
C’est aussi le genre de ville qui est plaisante à vivre. Comme pas mal de villes allemandes, Heilbronn a un côté « vert » bien agréable aux beaux jours: on peut se promener à pied ou à vélo le long du Neckar.
De plus, nombre de terrasses sont installées le long de la « Neckarmeile », une rue du centre longeant le fleuve. Lorsque le soleil brille (ce qui était le cas lorsque j’y étais !), il est plaisant de s’y installer pour boire un verre ou manger un morceau.
Balade dans les vignes, visite de cave et dégustation de vin
Mais venons-en à ce qui fait la vraie particularité d’Heilbronn : son vignoble ! On s’arrête à Heilbronn surtout pour les vignes qui entourent la ville et offrent de belles possibilités de balades et de visites de caves. Je suis pour ma part allée faire une visite à la cave Weingut Andreas Fischer en compagnie d’un guide de Weinerlebnistour, qui propose des visites de caves avec des guides spécialisés en œnologie. Un tel tour peut être réservé auprès de l’Office du tourisme d’Heilbronn, mais il est aussi possible de contacter directement les domaines viticoles. J’ai trouvé le concept plutôt intéressant, car cela permet d’avoir une visite approfondie avec quelqu’un de plus disponible qu’un vigneron, souvent très occupé. Le côté négatif, c’est que l’on n’a justement pas le vigneron en face de soi, alors que ce sont souvent des passionnés intéressants à écouter. On ne peut pas avoir tous les avantages 😉
Nous sommes allés parcourir les vignes, nos verres à la main (ou plutôt autour du cou, une sorte de porte-verre spécial étant fourni !) et des bouteilles dans le sac à dos du guide. Objectif, se promener en apprenant des choses sur les vins de la région du Wurtemberg, accéder à un joli point de vue et faire une dégustation de vins une fois arrivé là-haut. Je dis là-haut, car le vignoble du Wurtemberg est loin d’être plat : il est situé sur des coteaux présentant de belles pentes. En faisant un petit effort, on accède à de beaux panoramas sur les vignes environnantes ainsi que sur Heilbronn en contre-bas.
Si vous pensez aux vins allemands, je suis sûre que vous pensez comme moi au riesling et donc aux vins blancs… Oui, mais il n’y a pas que cela ! Étonnamment, la majorité des vins produits dans le Wurtemberg est issu de cépages rouges (80% de la production locale !). Le Wurtemberg est d’ailleurs la région viticole d’Allemagne qui produit le plus de vin rouge. Il compte aussi une importante variété de cépages, dont un cultivé presque exclusivement dans la région et que j’ai découvert : le Trollinger. Il produit un vin léger considéré comme le vin souabe par excellence. Je ne suis pas une grande fan de vin rouge et n’y connais pas grand chose mais ai apprécié celui que j’ai goûté !
Gastronomie souabe : le Heilbronner Leibgericht
Puisque nous parlons de vin, laissez-moi vous présenter le plat qu’il faut goûter si vous venez à Heilbronn (et qui sera parfait pour accompagner votre verre de Trollinger, à moins que cela ne soit l’inverse !) : le Heilbronner Leibgericht. Il s’agit d’un plat regroupant plusieurs spécialités souabes : du filet de porc, des spätzle et des maultaschen (sortes de raviolis). Je l’ai goûté au restaurant Ratskeller, situé sur la place du marché (Marktplatz) et me suis franchement régalée. Ce n’est pas léger mais vraiment savoureux !
Promenade en bateau
Pour achever cette visite d’Heilbronn, une activité sympa consiste à aller se promener en bateau sur la rivière Neckar. Il est possible d’opter pour différents véhicules : on trouve à louer au bord de la rivière des pédalos, mais aussi des BBQ Donut (sortes de grosses bouées au centre desquelles se trouve un BBQ: avec des amis, cela doit être bien marrant), mais il est aussi possible d’opter pour une balade en pinasse. Vous vous demandez ce dont il s’agit ? C’est en fait le nom d’un ancien petit bateau militaire, qui était utilisé autrefois comme annexe pour accéder au bateau principal. Sur réservation auprès de l’office de tourisme, il est possible d’aller faire un tour en pinasse sur le Neckar et d’ainsi mieux appréhender les alentours de la ville : on peut voir le côté industriel de la région mais aussi parcourir les coins plus sauvages de certaines branches « anciennes » du fleuve. Intéressant et agréable !
Hôtel à Heilbronn
J’ai dormi à l‘Insel- Hôtel Heilbronn, très bien placé au coeur de la ville et au bord du Neckar. La chambre était confortable et le buffet de petit déjeuner très bon. Je le recommande!
Envie de réserver au Insel hotel?
Vidéo du voyage
Voici la vidéo du voyage à Mannheim, Heidelberg et Heilbronn:
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec l’Office National Allemand du Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!
0 commentaires