Heilbronn – Mes 5 idĂ©es de visites et activitĂ©s

Mise Ă  jour le 30/03/2024
vignoble-heilbronn-wurtemberg

Heilbronn est une ville du Bade-Wurtemberg assez méconnue de nous autres Français mais connue pour ses vins en Allemagne: c’est la capitale viticole du Wurtemberg. Dans cet article de blog, je vous donnes mes idées de choses à voir et faire à Heilbronn ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le centre-ville d’Heilbronn

Heilbronn est une petite ville industrielle dont le centre est essentiellement piéton, ce qui la rend plutôt agréable à parcourir. Elle a été en grande partie détruite pendant la Seconde guerre mondiale et n’est donc pas particulièrement jolie, même si quelques beaux bâtiments demeurent comme la Mairie (Rathaus). J’y ai toutefois trouvé des contrastes architecturaux qui m’ont bien plu : entre quelques façades anciennes et des immeubles tout récents, c’est plutôt intéressant à observer !

2. S’installer en terrasse sur la Neckarmeile

Heilbronn est le genre de ville qui doit être plaisante à vivre: comme pas mal de villes allemandes, Heilbronn a un côté « vert » bien agréable aux beaux jours. On peut se promener à pied ou à vélo le long du Neckar. De plus, nombre de terrasses sont installées le long de la « Neckarmeile », une rue du centre longeant la rivière. Lorsque le soleil brille, il est vraiment plaisant de s’y installer pour boire un verre ou manger un morceau.

3. Découvrir le vignoble du Wurtemberg dégustation de vin

Venons-en Ă  ce qui fait la vraie particularitĂ© d’Heilbronn : son vignoble ! Heilbronn est la capitale des vins du Wurtemberg: on s’y arrĂŞte surtout pour les vignes qui entourent la ville et offrent de belles possibilitĂ©s de balades et de visites de caves. Je suis allĂ©e faire une visite Ă  la cave Weingut Andreas Fischer en compagnie d’un guide de Weinerlebnistour, qui propose des visites de caves, balades dans les vignes et dĂ©gustations de vin avec des guides spĂ©cialisĂ©s en Ĺ“nologie. Un tel tour peut ĂŞtre rĂ©servĂ© auprès de l’Office du tourisme d’Heilbronn, mais il est aussi possible de contacter directement les domaines viticoles.

Si vous pensez aux vins allemands, je suis sûre que vous pensez comme moi au riesling et donc aux vins blancs… Oui, mais il n’y a pas que cela ! Étonnamment, la majorité des vins produits dans le Wurtemberg est issu de cépages rouges (80% de la production locale !). Le Wurtemberg est d’ailleurs la région viticole d’Allemagne qui produit le plus de vin rouge. Il compte aussi une importante variété de cépages, dont un cultivé presque exclusivement dans la région et que j’ai découvert : le Trollinger. Il produit un vin léger considéré comme le vin souabe par excellence.

4. Goûter la gastronomie souabe : le Heilbronner Leibgericht

Puisque nous parlons de vin, laissez-moi vous présenter le plat qu’il faut goûter si vous venez à Heilbronn (et qui sera parfait pour accompagner votre verre de Trollinger, à moins que cela ne soit l’inverse !) : le Heilbronner Leibgericht. Il s’agit d’un plat regroupant plusieurs spécialités souabes : du filet de porc, des spätzle et des maultaschen (sortes de raviolis). Je l’ai goûté au restaurant Ratskeller, situé sur la place du marché (Marktplatz) et me suis franchement régalée. Ce n’est pas léger mais vraiment savoureux !

5. Faire une promenade en bateau

Une activitĂ© sympa Ă  Heilbronn consiste Ă  aller se promener en bateau sur la rivière Neckar. Il est possible d’opter pour diffĂ©rents vĂ©hicules : on trouve Ă  louer au bord de la rivière des pĂ©dalos, mais aussi des BBQ Donut (sortes de grosses bouĂ©es au centre desquelles se trouve un BBQ: avec des amis, cela doit ĂŞtre bien marrant), mais il est aussi possible d’opter pour une balade en pinasse. Vous vous demandez ce dont il s’agit ? C’est en fait le nom d’un ancien petit bateau militaire, qui Ă©tait utilisĂ© autrefois comme annexe pour accĂ©der au bateau principal.

Sur rĂ©servation auprès de l’office de tourisme, il est possible d’aller faire un tour en pinasse sur le Neckar et d’ainsi mieux apprĂ©hender les alentours de la ville : on peut voir le cĂ´tĂ© industriel de la rĂ©gion mais aussi parcourir les coins plus sauvages de certaines branches « anciennes Â» du fleuve. IntĂ©ressant et agrĂ©able !

promenade-pinasse-heilbronn
riviere-neckar-bateau

HĂ´tel Ă  Heilbronn

J’ai dormi Ă  lInsel- HĂ´tel Heilbronn, très bien placĂ© au coeur de la ville et au bord du Neckar. La chambre Ă©tait confortable et le buffet de petit dĂ©jeuner très bon. Je le recommande!

insel-hotel-heilbronn

Vidéo du voyage

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec l’Office National Allemand du Tourisme. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.