Visiter Stuttgart en Allemagne – Que faire en 2 ou 3 jours?

Mise Ă  jour le 16/03/2024

Après la visite de Pforzheim,et avant la visite d'Ulm, je continue mon itinéraire dans le Bade-Wurtemberg avec une visite de Stuttgart. Je n’y avais jamais mis les pieds et n’avais même aucune image en tête de cette ville allemande. J’y suis donc arrivée sans a priori et l’ai beaucoup aimée !

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Stuttgart est une grande ville qui respire le dynamisme. Elle est également très verte, comme le sont en général les villes allemandes : avec ses nombreux arbres, parcs et forêts, on peut aisément s’accorder une pause nature à quelques minutes du centre-ville. Pour moi, c’est un critère extrêmement important !

place-chateau-stuttgart
weissenburgpark-panorama-stuttgart

Je me verrais bien venir passer à Stuttgart un peu plus de temps. 2 ou 3 jours à Stuttgart sont un excellent début pour visiter la ville, mais j’aurais facilement pu y rester au moins une journée de plus sans crainte de m’ennuyer : il y a plein de choses à faire !  Voici donc quelques idées de choses à voir et à faire à Stuttgart, mais la liste n’est pas exhaustive.

Balade et tourisme Ă  pied dans le centre-ville de Stuttgart

Le centre-ville n’est pas immense et se parcourt facilement Ă  pied pour peu que l’on aime un peu marcher. Levez bien la tĂŞte, la ville possède une forte diversitĂ© architecturale intĂ©ressante Ă  observer. Voici quelques lieux incontournables, mais il ne faut pas hĂ©siter (comme toujours !) Ă  se balader au hasard des rues.

Où est le centre de Stuttgart? La place du château

La place du Château (Schlossplatz) est la place principale de Stuttgart et se trouve au centre de la ville. Avec son château (le Neues Schloss, construit au 18ème siècle sur la demande du duc de Wurtemberg qui voulait faire un deuxième Versaille), son jardin, sa colonne jonchĂ©e d’une sculpture de la dĂ©esse Concordia, son kiosque et sa fontaine, elle est vraiment majestueuse. J’ai bien aimĂ© l’ambiance qui y règne en fin de journĂ©e, lorsque les habitants viennent y prendre le soleil et discuter avec leurs amis.

schlossplatz-stuttgart

Schlossgarten

Les jardins du Château (Schlossgarten) sont situés sur un des côtés du château et sont bien agréables, avec leurs plans d’eau et leurs jolis bâtiments.

schlossgarten-stuttgart
jardins-chateau-stuttgart

C’est notamment ici que se trouve l’Opéra de Stuttgart (Staatstheater), qu’il est d’ailleurs possible de visiter (se renseigner à l’office de tourisme).

opera-stuttgart

Schillerplatz

La Schillerplatz est une jolie place du centre-ville, oĂą l’on trouve notamment le Vieux Châteaux (Altes Schloss) qui abrite le MusĂ©e du Land de Wurtemberg (Landesmuseum WĂĽrttemberg). Je ne l’ai pas visitĂ© mais il faut Ă  tout prix aller faire un tour dans sa cour intĂ©rieure, qui est librement accessible. Jolie, hein ?

vieux-chateau-stuttgart
landesmuseum-stuttgart

La Schillerplatz accueille un marché les mardi, jeudi et samedi matin. Elle est située à 10 minutes à pied de la Schlossplatz.

schillerplatz-stuttgart
marche-stuttgart

Bibliothèque de Stuttgart

La bibliothèque municipale de Stuttgart (Stadtbibliothek) est l’un de mes coups de cœur du séjour. Construite par l’architecte coréen Eun Young Yi, c’est un lieu magnifique à l’architecture étonnante, dont le plafond fait tout de même 40 mètres de hauteur! Mon conseil ? Allez-y à l’ouverture, vous serez ainsi quasiment seul dans ce lieu exceptionnel !

bibliotheque-stuttgart
bibliotheque-municipale-stuttgart
stadtbibliothek-stuttgart
bibliotheque-architecte-eun-young-yi-stuttgart

Quel quartier pour flâner à Stuttgart? Quartier des Haricots

Je vous recommande le quartier des Haricots. Ce quartier est le plus ancien de Stuttgart. Son nom (plutôt amusant au premier abord) vient du fait que les haricots constituaient l’aliment principal des personnes pauvres y habitant. C’est un endroit mignon où je vous conseille de flâner : l’atmosphère y est agréable et l’on tombe facilement sur de belles façades. C’est dans ce quartier que se trouve le Café Da (cf plus bas dans mes bonnes adresses).

stuttgart-quartier-haricots
quartier-haricots-stuttgart

Markthalle

La Markthalle est un marché couvert situé au cœur du centre-ville. Rien de vraiment particulier si ce n’est que le bâtiment est intéressant, mais de toutes façons c’est toujours sympa un marché, non ?

stuttgart-markthalle
markthalle-stuttgart

Marienplatz

La Marienplatz est un lieu assez branché, idéal pour prendre un verre entre amis. La place regorge en effet d’endroits accueillants et est apparemment très souvent ensoleillée, même lorsque le restant de la ville est voilée de nuages gris! C’est aussi là que se trouve le glacier Gelateria Kaiserbau (cf plus bas dans mes bonnes adresses).

stuttgart-marienplatz
marienplatz-stuttgart

GeiĂźtrasse

La Geißtrasse est une rue que j’ai particulièrement appréciée. Le coin est mignon et la rue possède plusieurs petites terrasses bien sympathiques. Un lieu idéal pour se balader et boire un verre !

geisstrasse
stuttgart-street-art

Pourquoi Stuttgart est-elle connue? Les voitures!

Stuttgart est extrĂŞmement connue dans le domaine automobile. Il faut dire que c’est ici qu’a Ă©tĂ© conçu le premier moteur Ă  explosion et que de très grands fabricants y sont encore implantĂ©s aujourd’hui. Aller Ă  Stuttgart sans s’intĂ©resser un minimum Ă  ce secteur serait donc un peu dommage Ă  mon avis. MĂŞme si je ne suis absolument pas fan de voiture, j’ai donc eu envie d’aller visiter l’un des musĂ©es automobiles de Stuttgart.

Musée Mercedes-Benz ou Musée Porsche, lequel visiter ?

 Les deux grands musĂ©es de la ville sur ce thème sont Porsche et Mercedes-Benz. Comment choisir si vous voulez n’en visiter qu’un, comme moi ? Il semblerait que le MusĂ©e Porsche soit plus petit, plutĂ´t axĂ© sur le design et le MusĂ©e Mercedes-Benz plus riche en informations. C’est pour ce dernier que j’ai finalement optĂ©.

Visite du Musée Mercedes-Benz

J’ai vraiment apprécié la visite ! Le bâtiment en lui-même vaut déjà le détour : ultra moderne et très lumineux, c’est un endroit très agréable. Au delà de l’histoire des voitures et de la marque elle-même, le musée Mercedes-Benz met en perspective l’évolution de l’automobile avec les événements marquants de l’histoire, ce qui le rend vraiment intéressant. Il va sans dire également que l’on y voit de très belles voitures ! Seul petit reproche, l’audioguide en français est un peu léger. Il est d’ailleurs moins complet que celui en anglais, ce que j’ai réalisé à la fin. Si vous le pouvez, optez donc pour la version anglaise !

musee-mercedes-benz-stuttgart
architecture-musee-mercedes-benz-stuttgart

Prendre un peu de hauteur – Les meilleurs points de vue

J’adore marcher, trouver de petits coins de nature et accĂ©der Ă  de beaux points de vue. Cela tombe bien, Stuttgart possède de nombreuses collines depuis lesquelles on accède Ă  de très beaux panoramas sur la ville et la nature environnante. Impossible de manquer ça! Je me suis donc amusĂ©e Ă  monter et descendre d’une colline Ă  l’autre Ă  la recherche de beaux panoramas. Voici ma sĂ©lection !

La Fernsehturm, le plus haut point de vue

La tour de la tĂ©lĂ©vision de Stuttgart (Stuttgart Fernehturm) est la 1e de ce genre Ă  avoir Ă©tĂ© construite dans le monde. Elle est bâtie sur une colline situĂ©e Ă  483m au dessus du niveau de la mer et mesure 217m. Autant dire qu’on y jouit d’une vue magnifique (mĂŞme si la plateforme, accessible par ascenseur, n’est « que »  Ă  150m). De lĂ -haut, on peut admirer la ville mais aussi les environs (et se rendre compte que la rĂ©gion est très verte !). Assez fascinant !

vue-panorama-tour-tele-stuttgart

Thé avec vue au Weissenburgpark

Le Weissenburgpark est un joli parc collĂ© au centre-ville. Tout en haut se trouve une Teehaus (maison de thĂ©) proposant des boissons et de la petite restauration (cf mes bonnes adresses plus bas). Un endroit vraiment agrĂ©able pour joindre l’utile Ă  l’agrĂ©able : profiter de la vue et dĂ©guster une bonne part de gâteau (testĂ© et approuvĂ© !).

weissenburgpark-stuttgart-vue

Bière et vignes aux Karlshöhe

Le Karlshöhe est un point de vue que j’ai adoré pour deux raisons : il permet d’admirer quelques vignes de Stuttgart plantées à flanc de colline (hé oui, la région est aussi connue pour son vignoble) et de boire un verre au biergarten situé là-haut. J’y étais trop tôt pour le faire, privilégiez donc l’après-midi pour vous y rendre (et buvez une bière pour moi du coup !).

karlshohe-panorama-stuttgart
karlshohe-biergarten-stuttgart

Eugensplatz, le plus facile d’accès

Si vous n’avez pas envie de marcher mais avez très envie de prendre un peu de hauteur, rendez-vous Ă  Eugensplatz : la station de tram du mĂŞme nom est situĂ©e juste en face du point de vue ! Ce n’est pas un endroit oĂą je resterais des heures car on est vraiment sur la rue, mais cela reste un joli point de vue. Et pour les amateurs, il y a une table de ping-pong et mĂŞme un baby foot!

eugensplatz-stuttgart-point-vue

Visite d’Esslingen am Neckar aux alentours de Stuttgart

Esslingen am Neckar est une petite ville située juste à côté de Stuttgart (à 15 minutes de S-Bahn). Avec son cours d’eau et ses nombreuses maisons à colombages, c’est un endroit ravissant qui m’a un peu fait penser à Strasbourg ou Colmar.  Parfait pour aller passer une petite après-midi de flânerie en dehors de la ville !

esslingen-am-neckar
esslingen-am-neckar-place
esslingen-pres-stuttgart
esslingen-vignes

Mes bonnes adresses de restaurants, cafés et hôtels à Stuttgart

  • Pour manger une curry wurst – IdĂ©alement situĂ© sous les arcades de la Königstrasse (la grande rue commerçante de Stuttgart) et donnant sur la Schlossplatz, le Martha’s est un restaurant type « fast food » mais dont les plats sont faits maison Ă  base de produits locaux. Pour un curry wurst servi avec des frites, c’est une bonne adresse !
  • Pour un cafee-kuchen (cafĂ© et gâteau) – Le CafĂ© Da est  le style de cafĂ© que j’adore : une dĂ©coration assez sobre, un bon choix des gâteaux faits maison (il y en a mĂŞme pour les vegan) et un accueil sympathique. Seul regret, il n’y a pas le wifi . Remarquez, cela peut permettre d’éviter d’y passer tout l’après-midi…
  • Pour un cafee-kuchen Ă©galement – Je vous en parlais dans le paragraphe dĂ©diĂ© aux points de vue, la Teehaus du Weissenburgpark est un bel endroit pour profiter d’une jolie vue sur Stuttgart et faire une pause. Très agrĂ©able !
  • Pour manger une glace – La Gelateria Kaiserbau est connue comme Ă©tant l’un des meilleurs glaciers de la ville et propose un très large choix de sorbets, glaces et yaourts glacĂ©s. J’ai testĂ© un dĂ©licieux yaourt glacĂ© Ă  la rhubarbe. DĂ©gustĂ© en terrasse sur la Marienplatz, on est vraiment bien !

OĂą dormir Ă  Stuttgart ? L’insolite HĂ´tel V8

L’Hôtel V8 de Stuttgart est un endroit vraiment surprenant. Il est en fait non pas situé à Stuttgart mais dans sa banlieue, à Boblingen (à 25 minutes de S-Bahn de la gare centrale de Stuttgart). Pourquoi aller là-bas pour dormir, me direz-vous ? Hé bien car cet hôtel est vraiment insolite puisqu’il est entièrement décoré dans le thème automobile.

Le V8 possède des chambres thĂ©matiques : vous pourrez ainsi vous croire sur la Route 66, dormir dans un une station de lavage automatique, dans un garage ou dans une station essence… La dĂ©co est assez kitsch mais franchement marrante, je me suis personnellement vraiment amusĂ©e Ă  dormir dans un tel endroit! Chaque dĂ©tail est travaillĂ©, comme par exemple mon miroir de salle de bain fait de rĂ©troviseurs, ou encore ma table basse faite Ă  l’aide d’un enjoliveur. Pour ma part, je dormais dans la chambre “Nostalgie”.

L’hĂ´tel V8 est situĂ© dans un ancien aĂ©roport reconverti en un lieu entièrement dĂ©diĂ© aux voitures, MotorWorld. On peut se balader librement Ă  MotorWorld et admirer ainsi les voitures en vente ou appartenant Ă  des personnes possĂ©dant une place de parking lĂ -bas. Vu le nombre de voitures, c’est un vĂ©ritable musĂ©e : je n’avais jamais vu autant de Porsche, Lamborghini, Ferrari et autres voitures de luxe rĂ©unies en un mĂŞme lieu. Avis aux passionnĂ©s, vous devriez ĂŞtre fou ! Certaines chambres ont mĂŞme vue sur cet espace…

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec le Collectif des Blogueurs Voyage et l’Office National Allemand du Tourisme dans le cadre de la campagne #jaimelallemagne. Tous les choix Ă©ditoriaux et les opinions exprimĂ©es dans cet article me sont propres. . Comme toujours, tous les choix Ă©ditoriaux et les opinions exprimĂ©es dans cet article me sont propres (pour ĂŞtre claire: je n’ai pas Ă©tĂ© obligĂ©e de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂