Pforzheim est une ville située dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Fortement détruite lors des bombardements de la Seconde guerre mondiale, Pforzheim a été reconstruite dans un style architectural assez simple. Ce n’est donc pas une ville qui a du charme, même si quelques beaux bâtiments ont été sauvegardés. Cela dit, elle mérite tout de même une visite pour ses beaux musées et sa situation aux portes de la Forêt Noire.
Sommaire
Gasometer de Pforzheim
Le Gazomètre de Pforzheim (gasometer) est un endroit vraiment surprenant: il s’agit d’une ancienne réserve de gaz dont le bâtiment abrite désormais le plus grand panorama à 360 degrés du monde! Le panorama est une oeuvre de l’artiste Yadegar Asisi (qui en a réalisé plusieurs se trouvant à Rouen, Berlin, Dresde et Leipzig) et représente la ville de Rome en 312 après JC, date à laquelle l’Empereur Constantin s’empare de la ville de Rome après un combat contre Maxence.
Je dois avouer que j’étais un peu sceptique au départ, me disant que cela devait être impressionnant mais que je n’allais pas y passer beaucoup de temps. J’avais tort, on peut rester très longtemps devant ce panorama tant il y a de choses à observer! Le lieu est grandiose et bien mis en scène, avec une bande sonore et des lumières qui donnent vie au panorama. J’ai vraiment beaucoup aimé!
Avant de pénétrer dans la salle du panorama, ne manquez pas l’exposition dédiée à Rome en 312: elle permet de découvrir les événements de cette époque et donc de mieux comprendre le panorama. Pour aller encore plus loin, le gasometer propose des visites guidées. J’ai eu la chance d’avoir une guide passionnante, Corinne Pradeau, qui réalise des visites du gasometer en français. Je vous la recommande fortement!
Musée de la Joaillerie (Schmuckmuseum)
Pforzheim possède une très forte tradition joaillère et horlogère. Grâce à la création au 18e siècle de la « Manufacture d’horlogerie et de bijouterie » par Charles Ier Frédéric, margrave badois, la ville a rapidement eu une grande renommée en la matière. Il y avait environ 400 entreprises de joaillerie et horlogerie à Pforzheim! De nos jours, il ne demeure que quelques entreprises mais la ville a également conservé deux écoles reconnues dans ces domaines ainsi que de beaux musées.
Le Musée de la Joaillerie de Pforzheim vaut vraiment le coup. Il abrite une collection de 2 000 bijoux retraçant l’histoire de la bijouterie sur environ 5 000 ans! On peut ainsi admirer des bijoux de l’Antiquité, de la Renaissance, de la période Art Nouveau ou encore des réalisations contemporaines ou des bijoux ethnographiques. Le musée possède également une collection de montres anciennes et organise régulièrement des expositions temporaires. L’ensemble est varié et superbe!
Le Musée du Bijou propose également régulièrement des ateliers de fabrication de ses propres bijoux, pour les petits comme pour les grands. J’ai donc tenté de réaliser un collier, un vrai défi pour quelqu’un de peu créatif comme moi! Le résultat n’était d’ailleurs pas très réussi (je ne suis vraiment pas douée), mais l’atelier était un moment sympathique et intéressant. Les ateliers ont lieu en allemand mais on s’en sort très bien avec un peu de français, d’anglais et de langage gestuel 🙂
Pforzheim, porte de la Forêt Noire
Pforzheim présente une situation idéale pour aller randonner dans la Forêt Noire allemande. Je n’ai pas eu l’occasion de faire une vraie balade mais ai pu en avoir un petit aperçu en grimpant sur la Hohe Warte, une tour de 40 mètres de haut offrant une belle vue sur la Forêt Noire. Elle est accessible en 20 minutes de bus puis 10 minutes de marche depuis la gare de Pforzheim. Le lieu est vraiment joli, je pense que cela vaut le coup d’aller se balader dans le coin et/ou d’y pique-niquer si le temps le permet.
Tourisme dans le centre-ville de Pforzheim
Comme je vous le disais plus haut, la ville de Pforzheim a malheureusement été détruite en 1945. Les beaux bâtiments qui existaient auparavant ont donc en majorité fait place à des constructions assez froides des années 1950, 60 ou 70. Cela vaut tout de même le coup de faire une petite balade dans le centre de Pforzheim pour avoir une idée de son histoire, même si ce n’est pas le point fort de la ville. Voici quelques photos de coins que j’ai aimés.
Mes bonnes adresses à Pforzheim
Où boire un café? Café d’Anvers
Pour une pause “caffee-kuchen”, le Café d’Anvers est le lieu idéal. L’atmosphère y est très agréable, la décoration réussie et les gâteaux (servis copieusement!) très bons. J’y ai passé une petite heure bien agréable par une après-midi un peu grise, en compagnie d’un café et d’une part de cheesecake. De nombreux habitants avaient eu la même idée que moi, c’est apparemment un lieu très apprécié des locaux…
Où boire une bière en terasse? Biergarten Lehner’s Wirthaus
Par une belle journée printanière, quoi de mieux qu’un biergarten allemand pour boire une bière ou manger en terrasse? La terrasse du Lehner’s Wirthaus est vraiment jolie et donne envie de s’y installer… Côté nourriture, rien d’extraordinaire mais c’est bon!
Où dîner? Restaurant Schlosskeller
Le Schlosskeller est situé dans une très vieille bâtisse joliment rénovée. J’ai adoré cet endroit, où l’ancien et le moderne se mêlent harmonieusement. A la carte, quelques plats régionaux assez simples mais bons et vraiment pas très chers (moins de 10€ les plats). Goûtez aux maultaschen, ces ravioli allemands typiques de la région!
Où dormir à Pforzheim? Le Park Hotel
Le Park Hotel de Pforzheim est un bel hôtel 4 étoiles situé dans le centre-ville, au bord de la rivière Enz. Il présente de nombreuses qualités: grandes chambres décorées dans un style classique, literie d’excellente qualité, produits de la marque La Biosthétique, superbe buffet de petit déjeuner ainsi qu’un espace bien-être avec jacuzzi, sauna et salle de sport. Un bel endroit que je vous recommande pour dormir à Pforzheim!
En réservant via ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance ?
Ce voyage a été organisé par le Collectif des Blogueurs Voyage et l’Office National Allemand du Tourisme dans le cadre de la campagne #jaimelallemagne. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.
Je me suis régalée en te lisant. J’adore l’Allemagne, j’en parle souvent sur Itinera Magica, mais je ne suis jamais allée à Pforzheim, et ton article me donne envie !
Merci beaucoup, cela me fait plaisir! 🙂
Super article pour découvrir l’Allemagne! Moi qui suit nouvelle à Bâle ça me donne de belles idées de week end 🙂 Merci!
Merci beaucoup, ravie si cela te donne des idées! En effet de Bâle tu n’es vraiment pas loin, c’est facile! 🙂