Ah, tu pars en voyage au Sénégal, mais pourquoi? C’est amusant, mais voilà une question que l’on m’a bien plus posée que pour d’autres destinations. Sans doute parce que, pour certaines régions du monde, on pense automatiquement deviner pourquoi on y voyage: tels paysages, tels animaux, telle architecture… A l’inverse, pour le Sénégal, nombreuses sont les personnes à ne pas avoir d’images en tête et donc à se demander pourquoi on pourrait avoir envie d’y aller. Répondre à cette question m’a obligée à y réfléchir davantage que je ne l’avais fait avant d’acheter mon billet d’avion. Mais pourquoi avais-je envie de voyager au Sénégal? En effet, ce n’est peut-être pas le plus beau pays d’Afrique et les paysages du Sénégal ne sont globalement pas spectaculaires, mais ce que j’avais envie d’y trouver était tout simplement du dépaysement, une culture différente, une première approche de l’Afrique (où je n’avais jamais voyagé auparavant), une atmosphère, des gens… Et c’est exactement ce que j’y ai trouvé!
Sommaire
Voyage au Sénégal – Mes impressions
Difficile de vous donner toutes les impressions d’un voyage, il y a tellement de choses! De plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte 😉 Voici donc simplement quelques-uns de mes ressentis lors de mes vacances au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Je ne vous parle pas ici de mes impressions sur chacun des lieux visités, je l’ai déjà fait dans mes articles sur les différentes étapes de ce voyage en terre africaine, mais vous parle plutôt d’un ressenti général et d’éléments qui m’ont marquée.
Tourisme et relations avec la population
J’ai beaucoup aimé mon voyage au Sénégal et le recommande pour les personnes qui, comme moi, souhaitent voyager en Afrique pour la première fois. C’est un pays assez “facile”, où le dépaysement est néanmoins garanti! Et ne pensez pas que cela l’est moins car le Français est la langue officielle… Certes, elle l’est et vous verrez du français sur les panneaux, mais au quotidien les Sénégalais parlent le Wolof (langue majoritaire au Sénégal) ou le Sérère et nombreuses sont les personnes ne parlant quasiment pas français. Même lorsque c’est le cas, la culture est différente et la communication l’est donc aussi: au début du voyage, j’avais par exemple tout le temps l’impression que les gens qui s’adressaient à moi le faisaient avec agressivité… Jusqu’à ce que je réalise que c’était juste une manière de communiquer différente, et que ce qui me semblait agressif ou en tout cas un peu rude ne l’était pas, et même était parfois de l’humour! Le fait de parler la même langue est alors plus trompeur, car on a tendance à considérer que l’on “sait” communiquer dans cette langue et que l’on a les codes. Ce n’est pas toujours vrai!
Au Sénégal, j’ai vraiment découvert une toute autre culture et me suis posée plein de questions, ce qui est à mon avis l’une des composantes d’un voyage réussi. Parmi les questions me taraudant pas mal, ma place en tant que “femme blanche et donc riche” comparée à la majorité de la population. Le Sénégal a beau ne pas être parmi les plus pauvres d’Afrique, il n’en demeure pas moins que la population y vit de manière très simple. Il suffit de traverser quelques villages pour s’en rendre compte…
Comme dans bien d’autres pays dans le monde, il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter face à cette différence de niveau de vie. D’un côté, on a envie d’aider et de faire plaisir, de l’autre cela peut être totalement contre-productif. Si je donne quelque chose à l’enfant qui vient me le demander, continuera-t-il à aller à l’école ou bien est-ce que ses parents l’enverront plutôt mendier car cela “rapporte plus”? Si je donne des vêtements ou fournitures scolaires pour les enfants, comment être sûre que cela ne va pas juste être revendu (le cas est classique)? Et en même temps si c’est revendu, est-ce que ce n’est pas mieux que rien car cela a tout de même permis de générer des revenus pour certains? Comment réagir quand on m’aborde et prend le temps de discuter pour finalement me demander de l’argent ou essayer de me vendre quelque chose? Comment réagir quand on me souhaite à plusieurs reprises d’avoir un jour un fils (comme si c’était nettement supérieur aux filles)? Bien des questions restées sans réponses mais qui ont le mérite de faire réfléchir!
Pour être honnête, je n’ai pas trouvé très simples les relations avec la population en général. Non pas que je n’ai pas trouvé les gens sympas, ce n’est pas du tout ce que je veux dire. Je veux simplement exprimer qu’il me semble que les relations sont beaucoup moins faciles que l’image (idéalisée, mais ce n’est que mon avis!) du Sénégal, terre d’hospitalité (la fameuse teranga) où, “c’est merveilleux ils n’ont rien et sont tellement gentils!”. Je suis d’une manière générale assez opposée à cette manière de voir les choses, qui s’apparente vite au mythe du bon sauvage et me semble offensante sous couvert de bons sentiments. Si j’ai trouvé plein de gens sympas, j’ai aussi été gênée dans bien des cas par le fait que les rapports soient biaisés par la différence de niveau de richesse. Ce n’est pas une critique, c’est totalement normal et ce n’est pas propre au Sénégal mais cela ne rendait pas toujours les rapports humains évidents: bien des gens étaient sympas jusqu’à ce qu’ils comprennent que je n’allais rien leur acheter/donner et devenaient alors vraiment désagréables. Heureusement, j’ai également eu des échanges simples et enrichissants et fait de belles rencontres avec d’autres personnes: nos guides, notamment, mais aussi une vendeuse au Lac Rose, quelques personnes avec qui nous avons discuté un peu au hasard… Bref, il y a des nuances, comme partout, et c’est ce que je souhaitais partager avec vous!
Religions au Sénégal
Voilà une des facettes du pays qui m’a marquée: la cohabitation pacifique entre les religions. Le Sénégal a beau être majoritairement musulman, la cohabitation semble se faire naturellement comme à Mar-Lodj ou à Fadiouth. Certaines familles ont même des membres et enfants de religions différentes, ce qui ne pose pas problème, et ont parfois des pratiques inspirées de plusieurs religions et notamment de l’animisme. L’explication à cela? Sans doute plus de tolérance que dans bien des pays mais aussi, comme me l’expliquait un Sénégalais, le fait que la notion de famille soit très élargie au Sénégal. “Ainsi, pourquoi aller faire du mal à quelqu’un ? De toutes façons, il y a de grandes chances qu’il fasse partie de ma famille d’une manière ou d’une autre” me disait cette personne. A méditer!
Prendre des photos au Sénégal
Un point auquel je ne m’attendais pas durant votre voyage au Sénégal est que le fait de prendre des photos générait souvent des tensions: les Sénégalais n’aiment en général pas être pris en photo et je me suis trouvée de nombreuses fois, prenant une photo d’ensemble d’un lieu de vie (pas un portrait ou une photo volée, hein! C’est alors très différent) et me faisant hurler dessus par quelqu’un (qui parfois n’était même pas dans le cadre d’ailleurs). Après avoir posé la question à un guide, il semblerait qu’ils ne souhaitent souvent pas être pris en photo car ils se retrouvent ensuite potentiellement sur une carte postale ou dans des livres sans avoir été payés. Pas évident du coup pour le photographe, j’ai plusieurs fois simplement rangé mon appareil photo pour ne pas avoir des regards réprobateurs sur le simple fait de l’avoir sur l’épaule. J’ai aussi donné une pièce à une porteuse de sel au Lac Rose que j’avais prise en photo de loin et qui est venue me réclamer de l’argent, même si d’habitude je n’aime pas payer pour avoir une photo… Mais là encore, qui peut se targuer d’avoir la “bonne “réponse sur ce sujet? Est-ce qu’à sa place on n’en ferait pas autant? Est-ce que ce n’est pas “mérité” finalement? Je ne sais pas…
Partir au Sénégal: passer par une agence ou voyager en indépendant?
Vous le savez si vous suivez ce blog, je voyage en général de manière indépendante. J’ai cependant fait le choix de passer par une agence pour ce voyage au Sénégal et n’ai pas regretté du tout. En demandant à des personnes ayant déjà voyagé au Sénégal, je me suis rendue compte que les déplacements en transports en commun pouvaient être un peu compliqués du fait de l’absence d’heure de départ dans bien des cas (départ uniquement quand le bus est plein, par exemple) et donc de la durée potentiellement très importante des temps de trajet. N’ayant que 10 jours sur place et ne souhaitant pas passer la moitié du temps dans des bus, on m’a conseillé de privilégier l’option voiture avec chauffeur. Je me suis bien rendue compte en effet, lors de mes recherches mais aussi une fois sur place, qu’il était nettement moins facile de se déplacer qu’en Asie par exemple. Ici, pas de tuk-tuk pouvant vous emmener partout! Il en va de même pour se restaurer, d’ailleurs: j’ai été étonnée de constater qu’il y a très peu de stands de street food ou petits restaurants d’une manière générale. Je ne dis bien sûr pas qu’il est impossible de voyager en indépendant au Sénégal, pas du tout, mais c’est juste plus difficile que dans certains pays et, vu la durée de notre séjour, nous n’avons pas regretté l’option voiture.
Je suis passée par la plateforme Evaneos, qui permet d’être en relation avec des agences locales francophones et de construire son itinéraire sur mesure. Cela faisait un moment que je voulais tester leurs services, en ayant entendu beaucoup de bien et ayant même un peu travaillé en freelance pour eux à une époque. J’aime bien le fonctionnement de la plateforme car l’organisation du voyage est vraiment faite par l’agence locale et l’essentiel du prix revient à cette dernière, ce qui est essentiel à mes yeux. Grâce à Evaneos, on bénéficie toutefois en même temps du côté sécurisant des garanties offertes par la plateforme (sélection des agences, paiement, etc). L’organisation était fluide: j’ai fait ma demande de devis puis ai été directement en contact avec le très sympathique Abou, qui a vraiment personnalisé l’itinéraire en fonction de nos souhaits et de notre mode de voyage. Quelques échanges et aller-retours du programme et notre itinéraire était construit exactement comme nous le souhaitions, avec en prime des suggestions pertinentes auxquelles nous n’avions pas forcément pensé et un tarif que nous avons trouvé correct. Et même quand nous avons du décaler notre voyage (d’un an!) du fait d’un souci personnel, Abou a été extrêmement aidant, ce que nous avons vraiment apprécié.
Une fois sur place, cela nous a bien facilité la vie: les déplacements étaient simples, nous avions toujours des guides locaux dans les différents lieux que nous visitions et je pense qu’ils nous ont évité pas mal d’être un peu harcelés par des vendeurs et charlatans divers dans certains endroits. Si c’était à refaire, je prendrais la même option!
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
J'ai choisi de passer par Evaneos et l'agence d'Abou, afin de faciliter les déplacements et de bénéficier de conseils de locaux. Je n'ai pas regretté, c'était un bon choix pour ce pays à mon avis!
J'ai construit mon itinéraire sur mesure. Un échange avec Abou m'a permis de lui expliquer mon style de voyage, ce que j'aimais faire, voir, etc. Il a construit un itinéraire parfait pour nous et l'organisation sur place s'est très bien passée. Je ne peux que le recommander pour organiser votre voyage, Abou est vraiment quelqu'un de sympa et compétent!
Demandez un devis gratuit ici pour le Sénégal
Evaneos est une plateforme mettant en relation des particuliers et des agences locales. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂
Circuit de 10 jours au Sénégal – Où aller, que voir et quoi faire?
Construire un itinéraire n’est jamais simple, on se pose toujours des tas de questions. On a toujours envie de voir le plus de choses possibles, mais plus je voyage et plus j’ai aussi envie de profiter de chaque endroit et de ne pas courir d’un point à l’autre simplement pour rayer un lieu de ma liste et pouvoir dire “je l’ai vu”. J’ai donc construit cet itinéraire en incluant plusieurs incontournables d’un voyage au Sénégal, mais ils n’y sont pas tous du tout (en 10 jours, c’est impossible de toutes façons). Je me suis concentrée sur le Sine Saloum et la Petite côte (côte située au sud de Dakar, jusqu’à Joal-Fadiouth), avec un petit passage aussi par Lompoul et la Grande Côte (côte située au nord de Dakar) en terminant par la visite de l’île de Gorée (à 3,5 km de Dakar).
Au final, j’ai été très contente de mon itinéraire, même si le trajet jusqu’à Lompoul était un peu long (mais j’étais tellement curieuse de voir ce mini-désert que j’avais décidé tout de même de l’inclure!). Il nous a permis d’avoir déjà un bel aperçu du pays et de voir des lieux variés. Et je reviendrai pour ce que je n’ai pas vu cette fois…
Paysages et destinations incontournables – Mon itinéraire
Jour 1 – Vol Paris-Dakar et trajet en voiture jusqu’au Sine Saloum et son parc national inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco – Nuit à l’écolodge de Palmarin.
Jour 2 – Balade en kayak dans la mangrove puis balade à vélo l’après-midi et retour de pêche à Djiffer. Nuit à l’écolodge de Palmarin.
Jour 3 – Randonnée à pied de Séssène à N’dangane puis bateau dans la mangrove et visite de l’île de Mar-Lodj. Nuit à l’écolodge de Palmarin.
Jour 4 – Visite de Joal-Fadiouth et arrivée à Mbour sur la petite côte (où nous avons profité de la plage et du coucher de soleil!). Nuit à l’hôtel Ndaali à Mbour.
Jour 5 – Safari dans la réserve de Bandia et sa forêt d’ impressionnants baobabs puis visite du marché de Mbour et retour des pêcheurs en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel Ndaali à Mbour.
Jour 6 – Visite de la Grande Mosquée de Touba puis arrivée au désert de Lompoul. Nuit à l’Horizon Lodge à Lompoul.
Jour 7 – Visite du marché de Thiès pour faire le plein d’odeurs et de couleurs puis retour de pêche à Kayar l’après-midi et arrivée au Lac Rose. Nuit à l’hôtel Trarza.
Jour 8 – Découverte du Lac Rose. Nuit à l’hôtel Trarza.
Jour 9 – Tour rapide de Dakar en voiture puis visite de l’île de Gorée et la maison des esclaves. Vol Dakar-Paris dans la nuit.
Autres lieux touristiques que j’aurais aimé voir au Sénégal
Dans mon itinéraire n’ai pas inclus le nord du Sénégal par exemple, même si Saint-Louis a l’air magnifique et est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cela faisait faire trop de route et je trouvais dommage de n’y passer que rapidement de toutes façons car il y a plein de choses à voir aussi dans ce coin-là (notamment le Parc du Djoudj). De même, ni Casamance, ni le parc national de Niokolo-Koba, ni le Sénégal oriental. Je reviendrai pour ce que je n’ai pas vu cette fois…
Quelle est la meilleure période pour visiter le Sénégal ?
Le climat au Sénégal est tropical. J’ai voyagé 10 jours au Sénégal au mois de décembre/janvier, ce qui est une excellente période pour s’y rendre. Le Sénégal compte en effet une saison sèche qui s’étend de novembre à mai et une saison des pluies de juin à octobre. Durant la saison sèche, la température est en général autour de 25 degrés, ce qui est super agréable. Il faut tout de même prévoir une petite laine pour le soir, notamment lorsqu’on est en bord de mer, car il y a alors une humidité et un vent qui peuvent être frais.
Quelles sont les principales villes au Sénégal ?
Les villes principales au Sénégal sont Dakar (la capitale), Pikine (dans la banlieue de Dakar), Touba (Ville sainte), Guédiawaye (ville côtière à côté de Dakar), Thiès (à 70 km de Dakar), Kaolack dans le centre du Sénégal, Mbour (grande ville côtière sur la petite côte) et Saint-Louis (L’ancienne capitale historique).
Vacances au Sénégal – Conseils pratiques
Lifestraw – La gourde filtrante
Vous le savez, les déchets plastiques sont un énorme problème dans le monde… Au Sénégal, le problème vous sautera d’autant plus aux yeux que vous verrez des déchets absolument partout dans les rues, dont de très nombreux plastiques… Pour éviter de consommer à votre tour trop de plastique dans le pays, l’un des points clé est de limiter le nombre de bouteilles en plastique utilisées. Pas forcément évident dans un pays où l’eau que l’on trouve au robinet est bien trop risquée pour nous autres petits Français! J’avais déjà expérimenté un jour les capsules de Micropur, pour purifier l’eau, mais cela ne me convient pas du tout: ce n’est pas super pratique déjà, mais surtout cela détruit la flore intestinale en même temps que les bactéries de l’eau, avec des conséquences gênantes pour mon système digestif fragile. L’autre solution, c’est la gourde LifeStraw, que je connaissais déjà pour l’avoir vue utilisée par plusieurs amis. Il s’agit d’une gourde équipée d’une paille de filtration qui permet de filtrer 99,99% des bactéries et protozoaires. C’est pas beau, ça? 😉
Le fonctionnement de la gourde est vraiment facile: il suffit de la remplir avec n’importe quelle eau et de boire grâce à la paille de la gourde, qui va instantanément filtrer l’eau. Une fois le système de filtration usé, la paille se bloque et il n’y a donc rien à craindre. C’est globalement très pratique et je m’en suis bien servie. Les points négatifs sont un léger goût de l’eau (c’est léger, mais présent), le fait qu’elle se réchauffe vite dans la gourde, qu’elle fuie un peu si elle est posée à l’horizontale, qu’il faille aspirer bien fort pour boire et que le débit soit faible. Quand on a bien soif, on a souvent envie de prendre une grande gorgée d’eau, ce qui n’est pas possible ici. Ce sont de petits inconvénients comparé au gain en terme d’économie de plastique, cela dit! Nous avions une gourde pour deux lors de ce voyage puisque c’était la première fois que nous l’utilisions et voulions la tester: nous avons donc encore consommé trop de bouteilles plastiques, mais avons tout de même bien réduit le volume.
Intéressé par la gourde LifeStraw?
Santé
Je vous invite à lire la page dédiée au Sénégal de l’Institut Pasteur. A propos des vaccins, notez que même si le vaccin contre la Fièvre Jaune n’est que “recommandé” et non obligatoire pour entrer dans le pays, il faut vraiment le faire avant de partir, c’est bien trop grave pour partir sans! Ce vaccin ne se fait que dans les centres de vaccination et il y a un délai à respecter pour être protégé, pensez donc à prendre rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance.
Visa
Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants français séjournant moins de 3 mois au Sénégal. Consultez ici la fiche du Ministère des Affaires étrangères.
Assurance voyage
Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux et prenant en charge un éventuel rapatriement. Vous avez parfois déjà cette assurance si vous payez votre voyage par CB. Sinon, je prends en général l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!
En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction!
Le contact avec la population au Sénégal est effectivement pas simple. Habitués à être en contact avec des européens “riches” ou passant pour tels à leurs yeux, on est souvent réduit à être des porte monnaies. Beaucoup de sollicitations.
C est pénible.
En Afrique de l ouest il y a des pays qui n ont pas cette relation aux touristes. Ils sont plus rare, le touriste n est pas vu comme source de bénéfices.
Au Bénin, au Togo, au Burkina, au Mali, en Mauritanie, vous y auriez vécu tout autre chose. Et le fait d être en voyage organisé rajoute au manque de simplicité…. Encore plus riche 🙂
Et 10 jours c est peu.
C est un beau pays, mais C est celui qui m aura le plus déplu du point de vue des relations.
Sinon j ai bien aimé vos réflexions.
Amicalement.
Merci pour votre retour! Je suis d’accord que 10 jours c’est peu, et je ne prétends d’ailleurs en rien connaître le pays ni faire des généralités, j’explique simplement mon ressenti 🙂 Je n’étais pas à proprement parler en voyage organisé (du type groupe et encadrés 24/24), nous étions tantôt seuls avec un guide, tantôt totalement seuls, mais cela n’a pas changé mon sentiment, nous avions les mêmes “soucis” dans les moments où nous étions seuls. Cela me donne bien sûr tout de même envie de découvrir encore d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, j’espère en avoir l’occasion dans le futur! Amicalement, Laurène
Mais vous êtes complètement malade !! Au nom de quoi est est-ce que les gens devraient accepter d’être pris en photo par obligation ? Cessez de prendre les noirs pour des bêtes de foire et descendez de votre nuage . Votre article n’est qu’un torchon bourré de racisme décomplexé et vous ne vous en rendez même pas compte . Le Sénégal ne devrait pas être accessible aussi facilement . Ça éviterait aux énergumènes de votre genre de se pointer sur le territoire. Vous êtes un véritable fléau . Écœurant
Je crois que vous avez mal compris: personne n’a l’obligation d’être pris en photo et je n’essaie jamais de prendre des photos volées type portraits par exemple, car je trouve justement cela irrespectueux. Mais je fais de la photo de voyage, donc oui je suis amenée à avoir des gens sur les photos, et le fait que ces personnes soient noires ou blanches ou peu importe ne change absolument rien. C’est vous qui interprétez totalement en l’occurrence…
Hello Fatou, votre commentaire est très gênant. Vous exposez une violence et une vulgarité déroutante alors que vous n’aviez même pas bien compris le sens de ce qui est écrit. Effectivement personne n’aime être pris en photo par une inconnue moi y compris, ici ou d’en d’autres pays, et je ne vois nul part dans son blog où elle prétend que les gens devraient se laisser prendre en photo. Elle dit juste que ces personnes ont demandé a être payées ( ceux qui est entre nous rabaissant, tu veux pas qu’on prenne une photo de toi parce que tu as peur de te retrouver sur une carte postale à moins qu’on te donne une misérable somme ?) et aussi que le sénégalais demande tout le temps l’argent au touriste. Ce qui est VRAI, je suis sénégalaise et j’ai longtemps été témoins d’enfants qui se ruaient quémander dès qu’ils voyaient un étranger, d’adultes courtois que pour recevoir quelques billets . Pour nous l’Homme gentil c’est celui qui donne l’argent. Ce n’est pas le comportement de tous sénégalais mais c’est aussi une réalité et malheureusement son mari et elle ont été confrontés à cela. Où est le problème ? Il n’y a pas de peuple parfait et les expériences sont différentes d’une personne à l’autre, d’un contexte à un autre etc. Bref apprenez à mieux représenter vos origines la prochaine fois, votre langage est décevant.
Bonjour Laurène,
Bravo pour votre relation de voyage très complète et pour les impressions plus générales exprimées plus haut. Je vous contacte précisément à propos des déplacements. Comme vous, je voyage en indépendante et même, la plupart du temps, seule. J’ai déjà voyagé en Afrique (en Afrique du Sud, j’avais mon véhicule de location et en Ethiopie j’ai pu me déplacer partout où je le souhaitais en conjugant transports publics et quelques “excursions”). Dans le cas du Sénégal, je suis un peu décontenancée car je ne m’imagine ni prendre les transports en commun compte tenu de la situation sanitaire ni louer les services d’un chauffeur-guide (trop cher et un peu bizarre humainement parlant). Avez-vous un avis à me communiquer? Avez-vous rencontré ou entendu parler de manières de se déplacer alternatives? On déconseille en général de louer une voiture peut-être en particulier dans le cas d’une femme mais pourquoi pas?
Je serai ravie d’entendre votre point de vue sur la question !
Florence
Bonjour Florence,
Merci pour votre message! J’avoue que je ne sais pas trop comment vous aider car justement j’ai l’habitude de voyager totalement en indépendante et c’est le premier pays où je me suis dit que j’allais prendre un chauffeur (mais nous étions deux avec mon mari, donc c’est un peu différent). Compte tenu de la situation sanitaire, si vous souhaitez prendre les transports en commun le mieux est peut-être tout simplement de reporter votre voyage… Je n’ai pas d’autre solution alternative en tête en tout cas (mais je ne suis absolument pas experte du pays donc peut-être que cela existe!).
Laurène,
Merci pour votre réponse…La situation me semble effectivement assez compliquée pour le moment.
Je suis assez étonné par votre témoignage, je suis allé au Sénégal en 2013 et j’y ai voyagé 3 mois mais pourtant j’ai l’impression de ne pas avoir eu toutes les sollicitations que vous avez eu en 10 jours.
Et les contacts avec la grande majorité des locaux était très simple.
Alors soit le Sénégal a beaucoup changé, soit vous allez particulièrement dans des zones touristiques ou bien peut-être que j’avais l’air pauvre ^^
J’y retourne dans 1 mois, ce sera l’occasion de vérifier.
Bonjour, honnêtement je ne sais pas quoi vous dire, je pense surtout que chaque voyage est individuel et que l’on a tous des ressentis différents et des expériences différentes… Je partage ici mon ressenti mais ne pense évidemment pas faire part d’une quelconque vérité. Je ne pense pas qu’il y ait quoi ce soit à “vérifier” dans un mois, profitez juste de votre voyage et vivez votre propre expérience, c’est le plus important 😉 Bon voyage!
Assez choquée de voir que vous êtes étonnée que des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissez pas soit dit en passant, refusent d”être pris en photo et que vous pensiez qu’il s’agisse que d’une question de non rémunération. Oui, c’est un pauvre pays mais pourquoi lier le fait de refuser d’être pris en photo à de l’argent ? J’ai également horreur que l’on me prenne en photo par des gens que je ne connais pas (et ô surprise !) non pas parce que je ne suis pas payée mais tout simplement parce que j’estime que des personnes que je ne connais pas, n’ont rien à faire avec une photo de moi dans leur portable ou appareil quel qu’il soit. Combien de fois ai-je été pris en photo dans des pays étrangers à cause ma couleur de peau ? Beaucoup trop. Savez-vous à quel point c’est énervant et frustrant et même si ce n’était pas votre intention, mettez-vous à leur place. Ils en ont tout simplement peut être assez que des touristes les prennent en photo à longueur de temps; Voyager pour découvrir les cultures c’est bien, avoir de l’empathie quand on voyage c’est mieux
Alors…Je vais vous répondre point par point car je pense que vous n’avez pas bien lu ce que j’ai expliqué.
1/ Je n’invente pas que c’est une question de rémunération, ce sont les gens eux-mêmes qui me demandaient à être rémunérés
2/ Je comprends aussi très bien que l’on ne souhaite pas être pris en photo. D’ailleurs, si c’est une photo où l’on peut reconnaître les gens, je pose systématiquement la question (comme je le fais dans n’importe quel pays d’ailleurs). Mais quand c’est une photo générale où l’on ne reconnaît pas les gens car ils sont de loin (ou même pas dans le cadre), je ne vois pas où est le souci et c’est pourtant là qu’était le problème…J’applique les mêmes règles dans tous les pays, pauvres ou non.
3/ Moi aussi j’ai été plein de fois prise en photo dans d’autres pays du fait de ma couleur de peau 😉
Merci pour cet article 🙂
Avec plaisir 🙂
Votre blog nous a bien aidés à organiser notre voyage 🙂 même si on a rajouté Saint-Louis qui vaut le détour 🙂
J’ai trouvé au contraire que le contact avec la population était très facile et que les gens laissaient plutôt les touristes tranquilles si l’on compare à d’autres pays 🙂 mais chacun ses expériences 😉
Je vous souhaite plein d’autres beaux voyages ainsi que de belles photos!
Merci pour votre retour! C’est vrai que Saint-Louis a l’ait intéressante aussi. Super alors si vous avez eu un contact facile, c’est top:) Beaux voyages également à vous!
Bjr Laurène,
J’ai découvert votre blog en cherchant des infos supplémentaires sur Touba. Heureux hasard ou bon feeling, nous avons aussi fait appel à Evaneos pour découvrir le Sénégal en un (trop) court séjour de 12 jours. Même choix de guide/chauffeur en 4×4 vu l’inexistence de transports en commun, ni train, ni car… Ma compagne, TB photographe amateur, interrogeait notre guide chaque fois avant de prendre des photos, consciente que tout le monde n’accepte pas cette initiative. Et personne ne nous a jamais demandé de l’argent pour cela. Au contraire, ce sont eux qui nous gratifiaient d’un sourire éblouissant !
Bonjour, super si vous n’avez pas eu de souci. Je précise, comme mentionné dans l’article, que je demande bien sûr toujours avant de prendre quelqu’un en photo, évidemment. Je ne considère pas spécialement normal d’accepter, c’est au bon vouloir de chacun et c’est bien normal. Mais personnellement j’ai eu le souci même quand je prenais en photo des lieux où les personnes n’apparaissaient qu’en tout petit au loin. Voilà pour la précision 🙂