Touba au Sénégal – Sa Grande Mosquée… Et son café!

Mise à jour le 25/03/2024
touba-grande-mosquee-senegal

Touba, deuxième ville la plus peuplée du Sénégal, est une ville sainte du pays. En tant que touriste, on s'y rend pour aller admirer la Grande Mosquée de Touba, l'une des plus grandes d'Afrique. Je n'y suis passée que rapidement lors de mon trajet entre Mbour et Lompoul, juste le temps de visiter la mosquée, mais ai trouvé que Touba méritait un article tant pour la mosquée elle-même que pour ce que j'ai appris sur la ville, qui est intéressant d'un point de vue culturel.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visite de la Grande Mosquée de Touba au Sénégal

La Grande Mosquée de Touba est l’une des plus grandes d’Afrique et mérite une visite. Elle est impressionnante et magnifique. Pour la visiter, il faut prendre un guide sur place, que l’on rémunère au pourboire. Le guide est de toutes façons vraiment utile car il permet d’apprendre des choses sur le fonctionnement de Touba en général, qui est tout de même très particulier (j’y reviens ci-dessous).

touba-senegal
touba-grande-mosquee
grande-mosquee-touba
grande-mosquee-touba-senegal

La Grande Mosquée de Touba compte cinq minarets (le plus grand, qui culmine à 66m, est le plus haut d’Afrique de l’Ouest et est visible à 10km) et d’immenses salles de prière. Il y a aussi dans l’enceinte de la mosquée plusieurs mausolées abritant les tombes du fondateur de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, mais aussi d’autres khalifes ayant eu un rôle important dans la ville. La richesse des matériaux utilisés et des décors est impressionnante, on voit que des moyens énormes ont été dégagés pour faire de cette mosquée un lieu d’exception.Elle est d’ailleurs en travaux permanents afin de l’agrandir encore…

salle-priere-grande-mosquee-touba
touba-senegal-mosquee

Pour visiter la mosquée, pensez à votre tenue: il faut être en pantalon pour les hommes et en jupe longue (un foulard par dessus le pantalon fait aussi l’affaire) et foulard sur la tête pour les femmes. Il faudra aussi enlever vos chaussures.

laurene-touba

Histoire et statut – Pourquoi Touba est-elle une ville sainte de l’Islam?

La Grande Mosquée de Touba n’a pas été construite dans cette ville par hasard. Touba fut créée en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba (aussi appelé Serigne Touba), fondateur du mouridisme. Le mouridisme est une confrérie soufie (sunnite), l’une des confréries musulmanes les plus influentes du Sénégal (le pays est majoritairement musulman). Parmi les grands fondements du mouridisme se trouve la valeur attribuée au travail: ” travaille comme si tu ne devais jamais mourir et prie comme si tu devais mourir demain ” est l’une des devises du fondateur. Vous pouvez lire cet article de Wikipedia pour plus d’informations sur le mouridisme.

mosquee-touba-fideles
touba-mosquee

Touba a un statut particulier au Sénégal car elle est considérée comme une ville sainte: elle a donc une administration particulière (avec un pouvoir extrêmement fort du khalife général, le successeur du Cheikh Ahmadou Bamba) et des règles spécifiques (la charia selon l’école juridique malékite) s’y appliquent. C’est par exemple le khalife qui attribue des terres aux personnes de la communauté mouride qui en ont besoin. D’après ce que me disait mon guide sur place, tout est vraiment géré par la communauté religieuse mouride et ce sont les fidèles qui financent aussi intégralement les grands projets à Touba, comme la Grande Mosquée mais aussi l’immense bibliothèque, le complexe universitaire et le développement des infrastructures en général… J’avoue qu’un tel mélange entre la religion (quelle qu’elle soit, je le précise) et la société civile me laisse toujours perplexe, mais je ne connais absolument pas assez le fonctionnement de ce lieu pour juger des conséquences.

Magal de Touba – Immense fête et pèlerinage

Pourquoi célèbre-t-on le Magal de Touba?

Tous les ans a lieu à Touba le Grand Magal, une importante fête religieuse qui commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, le Cheikh Ahmadou Bamba, envoyé au Gabon par les autorités coloniales françaises qui ne voyaient pas d’un bon oeil son influence sur la population. Le Magal de Touba est le deuxième plus grand pèlerinage musulman au Monde! Je n’ai pas assisté au Magal mais cela semble vraiment impressionnant puisque des millions de personnes font le voyage depuis les quatre coins du monde pour s’y retrouver.

Quelle est la date du premier magal de Touba?

Le Magal de Touba a lieu depuis 1928, l’année ayant suivi la mort du Cheikh Ahmadou Bamba.

Le Café Touba

Lors de votre voyage au Sénégal, vous entendrez forcément parler du café Touba (aussi appelé café saff,: c’est LE café sénégalais par excellence! Je vous invite d’ailleurs à le goûter, cela fait partie des choses à tester au Sénégal! Il s’agit d’un café aromatisé au piment noir de Guinée (appelé aussi poivre de Selim ou kili) qui a été rapporté par le Cheikh Ahmadou Bamba de son exil au Gabon. Au départ traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, il s’est ensuite répandu dans tout le Sénégal sous le nom de café Touba et est aujourd’hui très populaire. J’ai beaucoup aimé!

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂