Touba, sa Grande Mosquée… Et son café!

Mis à jour le 22/01/2020Sénégal2 commentaires

Touba, deuxième ville la plus peuplée du Sénégal, est une ville sainte du pays. En tant que touriste, on s’y rend pour aller admirer la Grande Mosquée de Touba, l’une des plus grandes d’Afrique. Je n’y suis passée que rapidement lors de mon trajet entre Mbour et Lompoul, juste le temps de visiter la mosquée, mais ai trouvé que Touba méritait un article tant pour la mosquée elle-même que pour ce que j’ai appris sur la ville, qui est intéressant d’un point de vue culturel.

Visite de la Grande Mosquée de Touba

La Grande Mosquée de Touba est l’une des plus grandes d’Afrique et mérite une visite. Elle est impressionnante et magnifique. Pour la visiter, il faut prendre un guide sur place, que l’on rémunère au pourboire. Le guide est de toutes façons vraiment utile car il permet d’apprendre des choses sur le fonctionnement de Touba en général, qui est tout de même très particulier (j’y reviens ci-dessous).

touba-senegal

touba-grande-mosquee

grande-mosquee-touba

La Grande Mosquée de Touba compte cinq minarets (le plus grand est visible à 10km) et d’immenses salles de prière. Il y a aussi dans l’enceinte de la mosquée plusieurs mausolées abritant les tombes du fondateur de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, mais aussi d’autres khalifes ayant eu un rôle important dans la ville. La richesse des matériaux utilisés et des décors est impressionnante, on voit que des moyens énormes ont été dégagés pour faire de cette mosquée un lieu d’exception.Elle est d’ailleurs en travaux permanents afin de l’agrandir encore…

grande-mosquee-touba-senegal

salle-priere-grande-mosquee-touba

touba-senegal-mosquee

Pour visiter la mosquée, pensez à votre tenue: il faut être en pantalon pour les hommes et en jupe longue (un foulard par dessus le pantalon fait aussi l’affaire) et foulard sur la tête pour les femmes. Il faudra aussi enlever vos chaussures.

laurene-touba

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

J'ai choisi de passer par Evaneos et l'agence d'Abou, afin de faciliter les déplacements et de bénéficier de conseils de locaux. Je n'ai pas regretté, c'était un bon choix pour ce pays à mon avis!

J'ai construit mon itinéraire sur mesure. Un échange avec Abou m'a permis de lui expliquer mon style de voyage, ce que j'aimais faire, voir, etc. Il a construit un itinéraire parfait pour nous et l'organisation sur place s'est très bien passée. Je ne peux que le recommander pour organiser votre voyage, Abou est vraiment quelqu'un de sympa et compétent!

Demandez un devis gratuit ici pour le Sénégal

Evaneos est une plateforme mettant en relation des particuliers et des agences locales. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Touba, ville sainte du Sénégal

La Grande Mosquée de Touba n’a pas été construite dans cette ville par hasard. Touba fut créée en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba (aussi appelé Serigne Touba), fondateur du mouridisme. Le mouridisme est une confrérie soufie (sunnite), l’une des confréries musulmanes les plus influentes du Sénégal (le pays est majoritairement musulman). Parmi les grands fondements du mouridisme se trouve la valeur attribuée au travail: ” travaille comme si tu ne devais jamais mourir et prie comme si tu devais mourir demain ” est l’une des devises du fondateur. Vous pouvez lire cet article de Wikipedia ou celui-ci de TV5 Monde pour plus d’informations sur le mouridisme.

mosquee-touba-fideles

Touba est spéciale au Sénégal car considérée comme une ville sainte: elle a donc une administration particulière (avec un pouvoir extrêmement fort du khalife général, le successeur du Cheikh Ahmadou Bamba) et des règles spécifiques (la charia) s’y appliquent. C’est par exemple le khalife qui attribue des terres aux personnes de la communauté qui en ont besoin. D’après ce que me disait mon guide sur place, tout est vraiment géré par la communauté religieuse et ce sont les fidèles qui financent aussi intégralement les grands projets à Touba, comme la Grande Mosquée mais aussi l’immense bibliothèque, le complexe universitaire… J’avoue qu’un tel mélange entre la religion (quelle qu’elle soit, je le précise) et la société civile me laisse toujours perplexe, mais je ne connais absolument pas assez le fonctionnement de ce lieu pour juger des conséquences.

touba-mosquee

Magal de Touba

Tous les ans a lieu à Touba le Grand Magal, une immense fête religieuse qui commémore l’exil du Cheikh Ahmadou Bamba, envoyé au Gabon par les autorités coloniales françaises qui ne voyaient pas d’un bon oeil son influence sur la population. Le Magal de Touba est le deuxième plus grand pèlerinage musulman au Monde! Je n’ai pas assisté au Magal mais cela semble vraiment impressionnant puisque des millions de personnes font le voyage depuis les quatre coins du monde pour s’y retrouver.

Le Café Touba

Lors de votre voyage au Sénégal, vous entendrez forcément parler du café Touba (aussi appelé café saff,: c’est LE café sénégalais par excellence! Je vous invite d’ailleurs à le goûter, cela fait partie des choses à tester au Sénégal! Il s’agit d’un café aromatisé au piment noir de Guinée (appelé aussi poivre de Selim ou kili) qui a été rapporté par le Cheikh Ahmadou Bamba de son exil au Gabon. Au départ traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, il s’est ensuite répandu dans tout le Sénégal sous le nom de café Touba et est aujourd’hui très populaire. J’ai beaucoup aimé!

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This