Pourquoi faut-il visiter l’île de Gorée et quelle est son histoire ?

Mise à jour le 19/03/2024
senegal-ile-de-goree

L'île de Gorée est une petite île entièrement piétonne de 28ha située au large de Dakar, à 3,5 km de la capitale sénégalaise. C'est l'un des incontournables d'un voyage au Sénégal. L'histoire de Gorée,”île mémoire”,est très particulière puisqu'elle fut, du fait de sa situation géographique à l'ouest de l'Afrique, le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine du XVe au XIXe siècle. Elle est d'ailleurs à ce titre classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour le témoignage exceptionnel qu'elle apporte sur la traite négrière. Elle a été occupée successivement par les Hollandais, les Français et les Anglais.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Le nom de Gorée est tiré de l’hollandais “Goede Reede” qui signifie “bonne rade” car la situation de l’île et son bassin d’eau rendent possible le mouillage des navires (=stationnement) à l’abri du vent. J’ai visité l’île de Gorée pendant une demi-journée, ce qui est le minimum pour voir l’essentiel. On peut toutefois aisément prolonger le séjour et même y passer une nuit (ce qui doit être très sympa). De plus, contrairement à ce que son histoire évoque, Gorée est en effet désormais un lieu très agréable et un peu hors du temps où il fait bon flâner.

Quelle est la superficie et où se trouve l’île de Gorée sur la carte ?

L’île de Gorée est une petite île de 900 mètres de longueur sur 300 mètres de largeur découverte en 1444 par le navigateur portugais Dinis Dias. Elle est située dans l’océan Atlantique Nord, plus précisément dans la baie de Dakar. L’île est à environ 3,5 km à vol d’oiseau de la capitale sénégalaise dont elle fait partie intégrante. Depuis la réforme de l’organisation territoriale du pays en 1996, l’île de Gorée est l’une des 19 communes d’arrondissements de la ville de Dakar.

Visite de la Maison des Esclaves à Gorée, Sénégal

La Maison des Esclaves est la visite incontournable de Gorée et une terre de pèlerinage importante pour la diaspora africaine. Attention, elle est fermée le lundi, prévoyez votre venue sur l’île un autre jour de la semaine! Il s’agit de la maison où les esclaves auraient été entassés avant de partir pour l’Europe et l’Amérique. J’utilise le conditionnel ici car une controverse existe sur la Maison des Esclaves, certains historiens remettant en cause le fait que cette maison ait été utilisée comme telle et même que Gorée aurait été le centre majeur de la traite négrière en Afrique. Vous pouvez lire ici l’article sur Wikipédia, qui vous donnera tous les éléments de cette polémique. Dans tous les cas, il est certain que l’île de Gorée a vu transiter des esclaves et que ceux-ci ont été entassés, et c’est bien le mot, dans des conditions inhumaines dans des “esclaveries” avant de partir en bateau vers la contrée de leurs acheteurs… Du coup, peu importe le volume de personnes et le fait qu’il s’agisse bien de cette maison précisément ou non, l’histoire est dans tous les cas extrêmement tragique et mérite à mon avis d’être rappelée. Et tant mieux si Gorée offre un lieu symbolique pour le faire.

maison-esclaves-gorée

La visite de la Maison des Esclaves permet de se plonger dans ce terrible passé de la traite négrière: c’est une visite vraiment émouvante et marquante, durant laquelle on apprend de nombreuses choses sur les conditions de détention des esclaves, leur vente, etc. Une visite qui m’a rappelée à quel point l’être humain est capable des pires choses…C’est un lieu qui impose le respect, ce qu’un certain nombre de touristes a du mal à comprendre: vouloir à tout prix faire un selfie depuis la “Porte sans-retour” d’où partaient les esclaves qui ne reviendraient jamais, me semble totalement déplacé et irrespectueux, par exemple. Pensez-y lorsque vous visitez un tel lieu de mémoire…

Statue de la libération de l’esclavage sur l’île de Gorée

Juste à côté de la Maison des Esclaves, on peut également voir la statue de la libération de l’esclavage des artistes guadeloupéens Jean et Christian Moisa, qui commémore l’abolition de l’esclavage.

statue-liberation-esclavage-goree

Balade dans les rues de l’île de Gorée

L’histoire de Gorée est tragique mais l’île est de nos jours un lieu très agréable où il fait bon se promener. Du fait de son occupation portugaise, néerlandaise, anglaise et française, l’île de Gorée a conservé un grand nombre de beaux bâtiments coloniaux de styles variés. De plus, c’est une île très fleurie, avec de jolies petites plages, et sans voiture. Il y règne une atmosphère paisible et reposante qui contraste avec le reste du Sénégal.

goree-ile-rue
ile-de-goree
goree
plage-ile-goree

Nous avons pris un guide local pour nous accompagner dans notre visite de l’île, ce qui est une excellente option à mon avis car cela permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire des lieux. De plus, cela fait vivre une grande partie de la population locale… Le tourisme est en effet la seule source de revenus sur l’île.

rue-ile-goree
place-goree-senegal

Nous avons aussi aimé flâner dans les ruelles ravissantes de Gorée. Seul point qui peut être un peu casse-pied car le lieu est touristique, il y a beaucoup de vendeurs et guides qui peuvent être parfois un peu insistants, mais cela ne m’a pas gâché le plaisir de la promenade! Pour avoir un point de vue sur Gorée, montez sur le plateau du Castel, le point le plus haut de l’île.

ile-de-goree-senegal
ruelle-ile-goree
linge-goree
ile-goree-senegal

Restaurants sur la plage de l’île de Gorée

La plage de Gorée est le lieu où l’on arrive directement avec le ferry, et qui met tout de suite dans l’ambiance: c’est vraiment trop joli! Plusieurs petits restaurants se trouvent sur la plage et nous avons déjeuné chez Poulot. Une brochette de lotte, du riz et des bananes plantain, c’était délicieux!

chez-poulot-goree

Comment visiter l’île de Gorée depuis Dakar, Sénégal ?

Il est aisé de se rendre sur l’île de Gorée depuis Dakar: un ferry, la Chaloupe de Gorée, fait l’aller-retour plusieurs fois par jour et le trajet dure 20 minutes.

Horaires & Tarifs de la Chaloupe de Gorée

Il ya 12 ferrys qui font l’aller-retour dans la journée entre le Port autonome de Dakar et l’île de Gorée. En semaine, le premier ferry part depuis Dakar à 6 h 15, puis à 7 h 30 puis à 10h. Le week-end le ferry part un peu plus tard, d’abord 7h, puis 8h, puis 10h.

Pour le retour, le dernier ferry part de Gorée pour Dakar à 23h en semaine et minuit le week-end. Les prix varient selon la nationalité et l’âge du voyageur. (Tarifs enfants, Adultes, Sénégalais etc). Cliquez ici pour voir les horaires et les tarifs.

goree-ile-dakar

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂