Joal-Fadiouth – Visite de l’étonnante île aux coquillages

par | Mis à jour le 28/02/2023 | Sénégal | 12 commentaires

fadiouth

Joal-Fadiouth est une commune située à l’extrémité sud de la Petite Côte du Sénégal, juste avant le Sine Saloum. On parle en général de Joal-Fadiouth mais ce nom fait en fait référence à deux villages bien distincts, même s’ils appartiennent désormais à la même commune: Joal est celui situé sur la terre ferme tandis que Fadiouth est une île, reliée à Joal par un pont en bois. C’est cette dernière qui est la plus visitée des touristes, ce qui se comprend aisément: c’est un lieu original et pittoresque qui mérite vraiment de s’y arrêter! Joal est un village qui n’a rien de spécial, mais il est intéressant aussi puisqu’il est l’un des plus grands ports de pêche du Sénégal et qu’il est le village natal de Léopold Sédar Senghor, le premier président sénégalais.

Tourisme à Fadiouth, l’île aux coquillages du Sénégal

Je vous conseille de prendre un guide local pour visiter Fadiouth (je ne sais pas si c’est obligatoire, mais au moins fortement recommandé de toutes façons). Comme dans plusieurs lieux que j’ai pu voir au Sénégal, une coopérative s’est en effet organisée afin de proposer un service de guide aux visiteurs: cela permet d’avoir des habitants comme guides et de soutenir l’économie locale, c’est vraiment un bon système. En plus d’avoir des explications intéressantes de quelqu’un vivant sur place, cela permet également de ne pas être embêté par les vendeurs une fois sur place, ce qui est quand même plus confortable, il faut bien l’avouer. La coopérative est facile à trouver: le bureau est juste en face du pont de bois menant de Joal à Fadiouth. De notre côté, nous avons fait la visite en compagnie du sympathique Félix (Félix Pierre en fait, surnommé Félix le Chat, hé oui!).

pont-bois-joal-fadiouth

joal-fadiouth-pont-bois

Fadiouth est une île étonnante à plusieurs titres. Déjà, car son sol est composé de coquillages. Ceci n’est pas le fruit du hasard ni de la nature mais le résultat de la présence humaine: ces amas de coquillages sont en fait les restes des mollusques consommés ici par les humains ayant colonisé cet endroit depuis l’Antiquité…. Incroyable, non? Les coquillages ont ensuite également été utilisés dans les constructions comme dans les murs des maisons: il y en a vraiment partout! Ensuite, la population de l’île de Fadiouth est composée à 90% de Chrétiens, ce qui est une exception au Sénégal, pays majoritairement musulman. Comme toujours dans le pays, les religions cohabitent toutefois en bonne entente. Certains familles comptent même des membres des deux religions et cela ne pose aucun problème. Un modèle à suivre… Enfin, une particularité plus amusante mais qui est liée à la religion, Fadiouth compte un très grand nombre de porcs. Si ceux-ci ne sont pas très courants ailleurs, religion musulmane oblige, ils sont en revanche assez omniprésents à Fadiouth: vous en croiserez se promenant dans les rues et les cours des maisons.

coquillages-fadiouth

eglise-ile-fadiouth

porcs-ile-fadiouth

Les Champs-Elysées de Fadiouth

Les Sénégalais ne manquent pas d’humour, et les Champs Elysées de Fadiouth en sont une nouvelle preuve 😉 Ce surnom a été donné à la rue principale de Fadiouth, qui accueille le marché. On trouve aussi le long des rues commerçantes de nombreuses petites boutiques dont certaines ont des noms plutôt amusants: le Printemps, les Galeries Lafayette, Auchan… Les vendeurs ont même repris quelques slogans du type “le pays où la vie est moins chère” sur des panneaux!

fadiouth-senegal

ile-fadiouth-senegal

champs-elysee-fadiouth-senegal

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

J'ai choisi de passer par Evaneos et l'agence d'Abou, afin de faciliter les déplacements et de bénéficier de conseils de locaux. Je n'ai pas regretté, c'était un bon choix pour ce pays à mon avis!

J'ai construit mon itinéraire sur mesure. Un échange avec Abou m'a permis de lui expliquer mon style de voyage, ce que j'aimais faire, voir, etc. Il a construit un itinéraire parfait pour nous et l'organisation sur place s'est très bien passée. Je ne peux que le recommander pour organiser votre voyage, Abou est vraiment quelqu'un de sympa et compétent!

Demandez un devis gratuit ici pour le Sénégal

Evaneos est une plateforme mettant en relation des particuliers et des agences locales. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Cimetière mixte de Fadiouth

Le cimetière mixte de Fadiouth est un lieu magnifique: c’est un cimetière accueillant à la fois des tombes musulmanes et chrétiennes, qui se trouve sur un petit îlot entouré par la mer et relié au reste du village par un pont de bois. Au passage, c’est en traversant ce pont que l’on peut admirer sur la droite les greniers à mil, qui servaient autrefois à protéger la récolte des incendies qui pouvaient se propager dans les maisons. Ceux-ci ne sont désormais plus utilisés mais ont été conservés comme témoignage culturel.

cimetieres-greniers-mil-fadiouth

fadiouth-cimetiere-mixte

Il se dégage un sentiment de sérénité du cimetière: la beauté des tombes, de la mer, du relief valloné, du sol de coquillages et des arbres plantés ça et là lui confèrent vraiment une atmosphère particulière.

cimetiere-mixte-fadiouth

cimetiere-fadiouth

Pirogue entre Fadiouth et Joal

Il est possible d’emprunter le pont mais aussi de prendre une pirogue pour relier Joal à Fadiouth. C’est ce que nous avons fait au retour, afin de profiter encore de ce lieu magnifique en ayant un point de vue différent.

pirogues-joal-fadiouth

pirogue-perche-fadiouth

Visite de la Maison natale de Léopold Senghor à Joal

Après avoir visité Fadiouth, il nous restait un peu de temps avant le déjeuner: nous en avons profité pour aller visiter la maison natale de Léopold Sédar Senghor, ce qui était une excellente idée! La maison, appelée Mbin Diogoye (la Maison du Lion) par les locaux, a été transformée en musée et ses pièces comportent des panneaux explicatifs sur la vie du premier Président du Sénégal. Elle est bien délabrée et serait très décevante s’il n’y avait que ça, mais le conservateur du musée, Etienne, est un guide hors pair qui raconte l’histoire incroyable de cet homme d’état français et sénégalais comme personne. J’ai vraiment appris des tas de choses lors de cette visite et vous incite à aller la faire lors de votre passage à Joal. Cela ne vous prendre que 45 minutes environ mais vous repartirez en ayant appris beaucoup sur l’histoire et la culture sénégalaise, en plus de la vie vraiment hors normes de Léopold Senghor.

maison-natale-senghor-joal

leopold-sedar-senghor-statue-joal

Déjeuner au restaurant Le Finio

Pour finir, une bonne adresse pour le déjeuner à Joal: le restaurant Le Finio, qui propose de très bonnes grillades et, pour les gourmands dont je fais partie, des “bananes flambées au pétrole sérère” comme dessert. Le tout dégusté dans une agréable cour, avec un personnel super souriant, c’était top!

bananes-petrole-serere-joal

12 Commentaires

  1. guerin

    pouvez vous me dire ou je peux trouver un guide pour visiter Joal Fadiouth et me donner le cout merci.

    le temps de la visite. combien de temps de route depuis Dakar.

    Merci pour tous les renseignements

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, je pense que vous pourrez trouver un guide sur place, et vous conviendrez du temps de visite avec lui! Pour le temps de route depuis Dakar, je ne sais pas. Bonne journée!

      Réponse
    • Jean-Etienne Ghyoot

      Bonjour Guerin,
      Je serais ravis d’entendre le résultat de tes questions car je cherche à y aller moi-même avec ma compagne en fin d’année.
      Je logerai à Sally; je crois qu’il y a une centaine de kms.
      Je suis en particulier intéressé par l’histoire et les coquillages; en effet je collectionne les coquillages depuis longtemps.
      Cordialement
      Jean-Etienne

      Réponse
  2. Fuensi

    Bonjour,
    Vous trouverez un guide sur place. Je suis allée il y a 1 semaine. Nous sommes partis de Sally y nous avons mis plus ou moins 1 heure de route .
    Depuis le cimetière vous pouvez profiter d une vue magnifique et surtout les baobabs que j adore
    Et le retour en pirogue
    A ne pas manquer
    Bon séjour hâte d y retourner

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour votre partage d’expérience!

      Réponse
    • Sabrina

      Bonjour a tous,

      Fuensi, est il possible de savoir combien vous avez paye pour le guide et le retour en pirogue svp?

      J’essaye de budgeter mon voyage.

      Merci d’avance,

      Sabrina

      Réponse
  3. Félix Pierre Thiakane

    Bonjour à Tous,
    Je viens vous faire part de la confusion qui existe sur “Félix Le chat” au niveau du syndicat de tourisme de joal-fadiouth, il existe deux guides qui porte nt le nom Félix.Et pour les visiteurs qui souhaitent faire la visite en compagnie de “Félix le chat ” , vous pouvez le joindre au numéro +221 77 631 22 70

    Réponse
    • Laurène

      Merci! Mais du coup c’est vous? 😉

      Réponse
      • Félix Pierre Thiakane

        Hé oui et une mise à jour avec l’ajout du second Pierre donnera plus de précision.

        Réponse
        • Laurène

          C’est donc avec vous que j’avais fait la visite 🙂 C’est bon, c’est ajouté!

          Réponse
  4. Félix Pierre Thiakane

    Oui je vous ai fait la visite de l’île aux coquillages (Fadiouth) 🙂 et vous m’aviez proposé de me conseiller comme guide à ceux qui vont consulter votre page web

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’était une super visite!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.